Mon Garçon
    2,9
    2339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Garçon ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 février 2018
    Une traque portée par Guillaume Canet particulièrement juste et qui ne lache rien. On le suit, on est avec lui pas de fioriture.
    PLV : plongée dans un enfer
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 16 octobre 2017
    Une histoire haletante réalisée chronologiquement avec un acteur sans scénario. Le feeling d'improvisation s'est fait sentir et a donné toute son authenticité à ce film.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 22 septembre 2017
    Très fort , très juste, terriblement réel .... Canet et Mélanie Laurent sont parfaits.... à voir vraiment
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 août 2019
    LA RAGE AU VENTRE. Au plus profond de l'être se trouve les entrailles. Chaque jour une vie entière, chaque jour jusqu'à épuisement l'homme pour un fils est prêt à tout. Guillaume Canet formater pour ce rôle nous bouleverse par cette démarche, cette tension, cette peur, cette énergie. Un responsable, un coupable qui s'évente sur la fin.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mai 2020
    Ce film... punaise, ce film... Il y a quelque chose qui m'est revenu à l'esprit plus tard. Comme beaucoup, j'ai vu et entendu différentes interviews dans le cadre de la promotion et, pendant ces interviews, si le sujet du film avait été évoqué, il y a quelque chose qui avait été mis en avant bien plus que tout autre chose : les circonstances de tournage. L'accent a été mis sur le fait que le film, et d'un : a été tourné en seulement six jours et de deux : que Guillaume Canet n'avait aucune connaissance du scénario. Quand Mélanie Laurent lui donnait la réplique, lui, répondait naturellement, sans connaître ses vraies répliques. Mais, quand on regarde le film, on se rend compte que mettre en avant ces particularités était une manœuvre très filoute, mais aussi extrêmement trompeuse. Car, il faut le dire : "Mon garçon" est une coquille vide. C'est à ça que servait ladite manœuvre : cacher la misère cinématographique qu'est ce film. 85 minutes de vent étalée sur pellicule, voilà tout ce que représente le bébé de Christian Carion. On ne le félicitera pas, évidemment. Quant à Guillaume Canet, s'il lui est arrivé, sur un coup de pot, d'être correct dans certains rôles, il est ici en-dessus de tout. Aussi crédible que ne le serait Vin Diesel en danseur du Bolchoï. Et Mélanie Laurent ? La porte, c'est par ici, je l'y accompagne. On peut être belle, mais mauvaise actrice, la preuve en est.
    Garzam
    Garzam

Publiée le 19 septembre 2017
    Un thriller simpliste qui ne brille pas par la profondeur ni l'originalité de son scénario mais par les choix de réalisation.
    Guillaume Canet crève l'écran, il est d'une incroyable crédibilité. Le fait que les dialogues soit (plus ou moins) improvisé les rend à la fois très touchant et maladroit. Si Canet s'en sort toujours bien certains des second roles ont du mal a tenir la cadence et on ne peut pas les en blamer, ca ne doit pas etre évidant de tenir des dialogues poignant si la vedettes n'a pas de texte.
    Les scènes ou les héros se retrouve spoiler: seul la maison et le centre edf en particulier
    sont anxiogène au possible et porter par une caméra à l'épaule qui nous immerge très bien dans l'ambiance.
    Un film à voir, pas pour les amateur d'action mais les thriller sobre et ultra réaliste. (les paysages sont cool aussi)
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 23 septembre 2017
    Une histoire dramatique avec un papa qui fait tout pour retrouver son fils, savoir pourquoi il a disparu.
    La police piétine, son ex femme s'est remise en ménage avec un monsieur qui semble étrange au papa en question.
    Ce film est à la fois nerveux, vif, mélancolique, déchirant.
    Je dois avouer que je suis abasourdi par les quelques critiques négatives que je considère infondées.
    D'accord sur un point seulement : la fin arrive trop vite avec une question encore en suspend.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Mon garçon est un polar nerveux et de plus en plus tendu qui ne brille pas par l’inventivité de son scénario ou des prouesses de mise en scène. Mais avec un dispositif de réalisation assez exceptionnel, Christian Carion parvient à tirer le meilleur de son acteur principal et à nous offrir un film efficace, où l’ambiance générale est bien rendue.
    Publiée le 23 septembre 2017
    Quel dommage d'avoir sacrifié à la fois une place de ciné et une soirée pour aller voir ce navet.
    Ce film n'arrive pas à la cheville d'un bon téléfilm de france 2. l'intrigue est complètement bidon...aucune émotion ne sort des personnages. Guillaume Canet se transforme au fil du film en super-héros allant sauver son fils, oui OK, mais de là à devenir un tueur né n'hésitant pas à fracasser des mecs sans hésitation, ça ne tient pas debout. Quant à l'acteur qui joue le nouveau compagnon de mélanie laurent : circuler y'a rien à voir.... j'ai pas retenu son nom tellement il est quelconque....
    Publiée le 26 septembre 2017
    Je n 'ai découvert qu'àpres avoir vu le film, la façon dont il a été tourné. Cela ne rrelvera pas mon opinion et ma note pour autant.
    Un sujet déjà traité et vu une centaine de fois et en mieux, , une histoire lineaire sans aucun rebondissement ni suspense. Une fin qui frise le grand guignolesque. Canet est bon comme souvent, melanie laurent n est pas credible une seconde en surjouant....
    bref, attendez que ce film de serie b creux, au scenario tenant sur un ticket de ciné, passe tranquillement un soir à la TV...vous gagnerez du temps.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 27 septembre 2017
    Tres enervant et frustrant car l'on ne connaît pas le fin mot de l'histoire. Ajouter un scenario pas credible et légèrement surjoue , cela fait beaucoup de défauts. Reste quand meme dans la derniere partie du film une tension et un suspens pas mauvais.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 30 septembre 2017
    Guillaume Canet fait le job, c'est pourquoi je mets une petite moyenne à ce petit film à petit budget qui distille un petit quart d'heure de suspense assez réussi... Le contrat (proposer un suspense bien ficelé et un petit shoot d'adrénaline à des spectateurs pas trop exigeants) serait à peu près rempli si on n'était pas confronté aux invraisemblances d'un petit scénario bâclé, incluant notamment un passage à tabac et une scène d'interrogatoire... brûlante, deux scènes dont je me demande personnellement ce qu'elles apportent. Bref, je suis venu, j'ai vu, ça m'a plu un (tout petit) peu, et j'oublierai bien vite.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 27 septembre 2017
    Les étoiles sont pour le jeu de G. Canet toujours impeccable. Par contre, la façon de filmer ne m'a pas plu du tout avec beaucoup trop de gros plans et de plans flous... L'histoire elle aussi est tirée par les cheveux quant à son déroulement. Je ne ferai pas de spoiler en racontant le détail mais si on en juge par ce film, la gendarmerie est en dessous de tout et G. Canet super fort !!
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 23 septembre 2017
    Julien vit séparé de sa femme et de son fils. Il travaille sur des plate formes de forage à l'étranger. Un jour sa femme l'appelle, son fils a disparu. Il accourt et mène son enquête.

Mon garçon est un drame policier de Christian Carion (Joyeux Noel...) sorti en 2017.

Le film comporte 2 parties clairement distinctes: celle où Julien arrive, retrouve son ex femme et découvre son nouvel environnement (elle a refait sa vie), ce qu'il digère avec difficulté.
    Dans un second temps, on le voit, à partir d'une enquête minutieuse, reconstituer les faits qui ont conduit à l'enlèvement de son fils.

Le film est donc à mi chemin entre le drame et le polar. Le film est réaliste mais bâti sur un format court de moins de 90 minutes, il laisse donc en suspens de nombreuses questions y compris lors du dénouement.

spoiler: Grâce à des moyens peu orthodoxes, du flair et beaucoup de chance, Julien découvre que son fils (et un autre enfant) ont été enlevés par un réseau pédophile (Pour Carion, les belges sont visiblement incorrigibles, la BMW X3 des ravisseurs portant une plaque belge). Il réussira à déjouer les plans de départ des kidnappeurs et à libérer les 2 enfants. A la toute fin du film, Julien se fait embarquer par les gendarmes après avoir ramené son fils à sa mère. On se demande bien pourquoi?

Au casting, on retrouve notamment Guillaume Canet dans le rôle de Julien, Mélanie Laurent (Marie) et Olivier Benoist (Grégoire).

Rien de bien original dans ce polar même si on peut reconnaitre que le ton du film dans ses dernières 20 minutes est particulièrement oppressant.
    Publiée le 26 septembre 2017
    je sors déçu d'avoir vu ce film
    scénario non abouti ...scènes de torture... pas de vraie fin
    heureusement du suspense et de bons acteurs