La Monnaie de leur pièce
    1,8
    584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Monnaie de leur pièce ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 mai 2018
    Autant Anne Le Ny peut séduire quelques spectateurs en tant qu’actrice, autant on se demande pourquoi elle s’attache à l’idée d’être réalisatrice. Dans « La Monnaie de leur Pièce », une fratrie composée de deux frères et d’une sœur attendent avec impatience l’héritage de leur tante. Ils vont cependant apprendre qu’ils ont été déshérités et vont tout faire pour manipuler leur cousine, nouvelle ayant droit. Volontaire ou non, tout le film tourne autour de l’argent et montre finalement qu’il reste le nerf de la guerre. Sans argent, les pauvres restent des moins que rien et il faut posséder un portefeuille si vous souhaitez devenir quelqu’un. De plus, chacun des personnages semble prendre le tout à la légère et personne ne se consterne devant cette réflexion. Les acteurs aussi bons soient-ils, sont résignés à jouer des personnages grotesques et sans liberté de pensée.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Dans la veine des Invités de mon Père, une comédie intelligente et mordante sur l'argent, la famille, les idéaux et la difficulté d'être à la hauteur de ceux -ci. On retrouve l'écriture d' Anne Le Ny et une bande de comédiens formidables, Julia Piaton en tête.
    Sans être jamais vulgaire, ni simpliste dans l'étude des personnages et de leurs motivations La Monnaie de leur Pièce ose le mauvais esprit, l'humour, le vaudeville et la critique sociale ! On en redemande.
    Publiée le 10 janvier 2018
    J'avoue que je ne m'attendais pas à un film aussi bien, on ne s'ennuie pas du tout et Miou Miou que l'on ne voit pas assez à l'écran est magnifique, Baptiste Lecaplain superbe ainsi que tous les acteurs ; j'ai beaucoup aimé Julia Piatonfille de Charlotte de Turckeim ui a un rôle essentiel est superbe dans ce film, elle joue très bien on ne s'ennuie pas une minute.
    Publiée le 12 janvier 2018
    J'avais eu le plaisir de visionner ce film en projection test et je suis extrêmement surpris des critiques négatives.
    A titre personnel je l'ai trouvé très bon, l'histoire est originale et les acteurs sont excellents, ça change des dernières daubes du cinéma français, et c'est la preuve s'il en était besoin qu'il y a bien des alternatives à Kev Adams ou Luc Besson !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 janvier 2018
    La monnaie de leur pièce est un film français plutôt sympathique. Il est parfois maladroit, son rythme est un peu saccadé, mais il est aussi drôle et attachant. Quelques répliques font mouche et force le rire, la brochette d'acteur fonctionne bien, l'histoire, sans être extravagante, est assez originale. Bref, ça se laisse regarder tranquillement, agréablement, même s'il ne marquera pas les esprits.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 12 janvier 2018
    une famille cynique, perverse, une grand mère détestable, une maman un peu cul cul, un joyeux mélange complètement décalé une jolie comédie sympa , bien jouée bien mise en scène , un film qui dépeint. sous le couvert grinçant d'une comédie une ambiance familiale fragile et bon enfant
    benjamin38
    benjamin38

Publiée le 13 janvier 2018
    Comédie subtile, drôle, intelligente et légèrement grinçante sur le rapport amour-argent et la famille. Anne Le Ny tente avec bonheur une distribution jeune et prometteuse (Julia Piaton, Baptiste Lecaplain), autour de valeurs sûres (Miou-Miou et Anémone). On rit et sourit loin des productions caricaturales françaises au rire taillé au cordeau du marketing. On y retrouve l'univers personnel attachant, et questionnant, que la réalisatrice construit depuis Ceux qui restent et les Invités de mon père. Et l'on regarde le tout avec un plaisir doux et jovial qui ne peut qu'échapper aux critiques cyniques et aigris.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Une petite comédie française faiblarbe dont le scénario mériterait plus de soins. Baclé.
    D'anciennes gloires du cinéma, petite mine et tension au plus bas, flottent tristement
    dans ce potage. Vivement la retraite. Les robes de chambre du cinéma français sont de
    sortie et s'enrhument. La soupe refroidit.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 12 janvier 2018
    Une comédie caustique douce amère sur la famille et l'argent et comment le second pervertit la première.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Publiée le 18 janvier 2018
    Je trouve les critiques bien sévères avec ce film qui n'est certes pas le chef d'oeuvre du siècle ni même de l'année mais ça reste malgré tout une comédie divertissante de bonne facture. Ça détend, c'est le principal.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 14 janvier 2018
    Superbe comédie , originale , bonne surprise.
    les quiproquos d'une famille , avec en fond de base un héritage , avec tout ce que cela cause.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 10 juin 2018
    Une famille pauvre par alliance de la bourgeoisie Versaillaise attend un héritage. Le film est vraiment bon, il existe de nombreuses subtilités dans le scénario et les acteurs nous réjouissent. C'est légèrement barré et souvent drôle. Une comédie à laquelle il manque peu de choses pour être totalement réussie. Pour se détendre.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 14 février 2018
    C'est une comédie réussi donc drôle voir très drôle par moment mais trop rarement alors que drôle tout le temps .
    Un sujet originale et classique mais souvent exploité en drame.
    L'histoire est extraordinaire avec rebondissements et surprises en restant claire et cohérent.
    Le scénario est bien et drôle .
    La fin est bien.
    Un dialogue très drôle.
    Miou-Miou ,Anémone ,Piaton ,Lecaplain ,... sont très performants dans leur rôle .
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 janvier 2018
    Deja oublie un jour apres l'avoir vu , c'est dire le peu d'interet de ce film.
    Souvenir de n'avoir pas rit , scenario vieillot , seule l'actrice qui joue la cousine surnage largement mais pour le reste , c'est tres creux.
    Publiée le 15 janvier 2018
    D'abord j'aime beaucoup Julia Piaton comme actrice mais là quelle déception. On se demande bien ce qu'elle est venue faire dans cette galère. Un film totalement insipide, pas d'histoire, des dialogues comme décalés, bref on s'y ennuie ferme. Ce genre de film est usant à la fin et nuit gravement au cinéma. D'ailleurs des gens ont quitté la salle en cours d projection, c'est dire le désastre. Pourtant l'idée qui semblait se dessiner au début quand le narrateur introduit le film était bonne mais en cours de route les scénaristes ont changé de direction pour nous livrer un navet. Gabin disait il faut 3 choses pour faire un bon film: "une histoire, une histoire, une histoire"...