Harry, un ami qui vous veut du bien
    2,9
    120743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry, un ami qui vous veut du bien ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 16 octobre 2011
    En voilà un film français purement génial ! Harry, un ami qui vous veut du bien est un film vraiment jubilatoire, angoissant, imprévisible. L'idée de départ est déjà très bonne, mais elle est en plus traitée à la perfection. Michel et Claire vont passer leurs vacances à la campagne dans une maison de vacances toujours en chantier. Avec leurs trois enfants et la canicule, le couple est sur les nerfs. Sur la route des vacances, Michel croise Harry, un ami d'enfance assez étrange qui souhaite à tout prix l'aider et s'immisce un peu trop dans leur vie privée. Rarement j'ai vu autant de suspense dans un film français, qui est maîtrisé du début à la fin. Le scénario est des plus originaux, porté par des acteurs fabuleux (en particulier Sergi Lopez que je ne connaissais absolument pas mais qui livre une prestation de fou). Le film (qui fait penser à certains moments à Misery) démarre doucement, comme une petite comédie sympathique avec une ambiance assez particulière. Et petit à petit, il vire dans le thriller dramatique, psychologique, en nous dévoilant la personnalité effrayante de Harry, un ami qui visiblement a une conception de la vie un peu radicale. Je n'en dirai pas plus pour le scénario qui doit rester une surprise, mais les acteurs portent le film avec brio et la tension augmente de façon vertigineuse pour devenir carrément dingue. On reste à fond dans l'intrigue en se demandant ce qu'il va bien pouvoir se passer, et le film nous surprend constamment. Le personnage d'Harry est juste parfaitement bien écrit, très profond, cohérent dans sa façon de penser et d'agir, mais fait froid dans le dos avec tout son mystère qui vire parfois au glauque. Une atmosphère de dingue, donc, un scénario tellement inattendu qu'il nous fait rire très souvent (ce genre de rires nerveux qui apparaissent dans ce style de film), des acteurs au poil (je n'ai pas cité Mathilde Seigner ni Laurent Lucas mais ils excellent dans leurs rôles respectifs). A voir pour se rappeler que le cinéma français peut parfois nous sortir des merveilles.
    Publiée le 31 juillet 2012
    Un thriller très réaliste, avec un personnage si mystérieux !
    Mais qui est ce Harry prétendument ami d'enfance avec notre héros? Un régal pour les yeux et une histoire à l'apparence banale mais cachant beaucoup de noirceur.
    Comme quoi, peu de budget suffit à faire un grand film !
    Il restera dans mes coups de coeur du cinéma
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 6 février 2009
    Super film , très orignal , Bravo
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 18 septembre 2008
    thriller déroutant, dominé par un sergi lopez incroyable !! SUPERBE !
    920827
    920827

Publiée le 28 février 2011
    Je me suis ennuyée! Les acteurs ne sont pas en formes. C'est long pour pas grand chose. l'intrigue n'a pas été assez exploité, les decors non plus.
    Publiée le 5 février 2013
    Un thriller psychologique à la française, c'est à dire chiant à mourir, avec de surcroit un scénario improbable. A éviter.
    Publiée le 19 juillet 2007
    Je pense exactement pareil que Deppdown, trois critiques plus bas; rien n'à ajouter de plus...
    R&alisation ultra molle, acteurs peu convaincants, musiques plus que soulentes, les plans sont plats etc etc.... le scénario est tout sauf recherché, c'est ultra prévisible, chiant, bref je n'ai pas aimé et je ne le recommende pas!
    Publiée le 7 mai 2008
    Je l'ai trouvé mais vraiment nul! Les repliques étaient nuls, des fois il y a des gros blancs dans le film, en bref je l'ai trouvé plat et puis l'histoire pas interessante du tout. Y a même des choses vraiment mais incomprehenssible je dirai même tout le film. Je l'ai regarder une fois je le regarderai pas une deuxième fois. Mais franchement je vous le deconseil apart si vous voulez voir un navet!!
    Publiée le 23 janvier 2009
    Le thriller français par excellence, très long et à mourir d'ennui. Bref sans grand intérêt.
    Publiée le 15 mars 2008
    film totalement surestimé et dont le succès public et critique m'est incompréhensible. C'est jamais totalement prévisible puisque l'on sait dès le départ que l'on va voir un gentil personnage devenir terrifiant. Il n'y aucune idée de mise en scène de l'angoisse. Un film pépère et jamais dérangeant.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Un film déroutant mais plaisant à regarder. L'acteur principal est excellent.
    Publiée le 15 juin 2009
    L'histoire est très bonne, Sergi Lopez est excellent, mais personnellement, je me suis ennuyé les 3/4 du film...
    Publiée le 5 février 2007
    Dominik Moll nous prouve qu'il est l'un des grands espoirs du cinéma français et Sergi Lopez, extremement inquiétant ici, l'un des meilleurs comédiens qui nous a été dévoilé. "Harry, un ami qui vous veut du bien" est l'un de ces thrillers rares, d'un grand calme, réalisme et surtout doté d'un talent que l'on peut découvrir qu'une fois par décennie. Frissonnant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 juillet 2017
    Un thriller qui baigne dans l'étrange, dans lequel une petite famille bien tranquille va tomber dans une situation qui la dépasse. Les acteurs sont bons, mais c'est surtout l'ambiance qui marque, mélange de gêne, d'humour et de noirceur.
    Publiée le 3 août 2009
    Un film dérangeant mettant mal a l'aise le spectateur. Je n'ai pas accroché malgré un jeu d'acteurs excellent.