Harry, un ami qui vous veut du bien
    2,9
    120724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry, un ami qui vous veut du bien ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 février 2023
    Chef d'oeuvre absolu où Sergi Lopez peut évoquer - toutes proportions gardées - Rutger Hauer dans HITCHER, un pur psycho dont on a bien du mal à cerner, définir, les motivations. On peut regretter le manque de réalisme dans le comportement du couple Laurent Lucas - Mathilde Seigner, mais on se laisse prendre par ce film où le suspense est constant et surtout progressif, avec des compositions remarquables. Du niveau d'un Chabrol, sans problème.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Un très bon thriller sombre et psychologique avec Sergi Lopez et Mathilde Seigner sur la double personnalité d'un homme.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 avril 2019
    Il est vrai que ça fait bien longtemps que le cinéma français manque de thrillers de bonne facture. C'est tout naturellement que l'on prend volontiers celui-ci. Et il ne manque pas de qualités. Notamment celle de savoir injecter son poison habilement. Mais, le film traîne aussi quelques tares. Premièrement, il est trop long. Je pense que le raboter d'une vingtaine de minutes aurait été souhaitable. Car, une fois le mystère dissipé, il n'y a plus grand chose à grailler. Deuxièmement, le personnage principal incarné par Sergi Lopez manque de présence. Alors qu'à mes yeux, il paraît nécessaire qu'un tel type de personnage soit doté d'un charisme fort. Troisièmement, le duo formé par Laurent Lucas et Mathilde Seigner (surtout elle) ne marque franchement pas les esprits. Et, pour en finir, le rythme n'est pas des plus enlevés. Malgré ces casseroles, ça reste pas mal, mais il y avait bien mieux à faire, c'est certain.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 6 décembre 2014
    Qu'il est rafraichissant de voir dans le paysage cinématographique français un thriller comme celui-là ! Nous ne sommes pas trop habitués à des productions lorgnant du côté de Hitchcock et venant de France, alors quand ce "Harry, un ami qui vous veut du bien" est sorti, il a forcément attiré l'attention sur lui. Dans ce long-métrage tout est affaire de subtilité insidieuse : dans la manière dont s'installe le fameux Harry chez Claire et Michel, dans la manière dont le scénario instille une atmosphère tendue, oppressante, en crescendo constant, dans la manière enfin qu'a Dominik Moll de traiter ce même scénario, sans se presser, en prenant soin d'étudier les personnages avant de les faire souffrir. Le seul vrai défaut que l'on pourra reprocher à ce film, c'est les longueurs et la mollesse de certaines scènes qui nuisent à l'ensemble, mais sinon on ne peut qu'approuver Moll qui, pour sa deuxième réalisation, nous livre un film abouti et vraiment intéressant. A voir.
    Backpacker
    Backpacker

Alors que le scénario part sur les chapeaux de roue, celui-ci s'enlise rapidement et inexorablement... Ne manque plus que le grotesque "happy end", bien gentillet à souhait pour ne pas chagriner les esprits, pour achever ce ratage... Dommage pour l'excellent Sergi Lopez (qui seul mérite l'étoile gracieusement offerte plus haut) à qui on ne pourra pas jeter la pierre... Quand je repense au tapage médiatique fait à la sortie de ce film, considéré comme un "digne descendant de Hitchcock" (sic!)!!! Que de prétention pour un vulgaire "suspense" digne du dimanche soir de TF1...
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 22 décembre 2021
    Film original avec des acteurs réellement convaincants. On s’attache aux personnages et surtout à Harry qui suscite l’intérêt et deviens de plus en plus malaisant.
    Publiée le 19 octobre 2008
    Ce film est un véritable petit bijou de suspense et d'angoisse comme on en trouve assez rarement dans le cinéma français. Le scénario est bien ficelé, les acteurs sont excellents (mention spéciale à Sergi Lopez) et le réalisateur manie avec brio (avec qui ? ha,ha,ha...) l'art de nous tenir en haleine tout au long de cette histoire qui laisse la part belle à la psychologie des personnages sans nuire au rythme du film. Tout ceci fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde, accrochés que l'on est à cette intrigue jusqu'au dénouement final tout à fait réussi. Ce film avait fait l'effet d'une petite bombe lors de sa sortie et l'on ne peut qu'adhèrer à l'engouement quasi général qu'il avait alors suscité.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 24 février 2016
    Outre l'originalité de ce film à surligner, l'effet escompté n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances. Un thriller paranoïaque qui a réussit à compter parmi les rares du genre dans notre pays. Oui c'est pas mal, de là à dire que c'est dans la lignée d'un bon Hitchcock il ne faut pas exagérer hein... L'ambiance de ce film nous imprègne dès les premiers instants et c'est comme une évidence : nous sommes dans le vrai, le rendu est très réaliste. Du moins au début. Et puis le fameux Harry est réussit de A à Z, bien interprété, une belle montée en puissance de l'esprit dérangé... L'histoire parait simple et s'écoule sans temps mort, une fois l'enjeu assimilé. Une amitié "retrouvée" ou les limites de la bienséance sont vite dépassées, jusqu'à en devenir très gênant, car les situations calculés mènent le couple central dans des situations embarrassantes. Cela dit, je trouve les autres acteurs assez fades, certaines prestations manquent tellement d'audace et de prestance tout simplement que l'on se croit devant un bon téléfilm de TF1. A voir quand même, car dans le même genre il n'y a pas foule en Made In France.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 14 juillet 2017
    Dés la première scène, au Sergi Lopez tombe nez à nez avec Laurent Lucas dans les toilettes de l'air d'autoroute, on est pris par le regard de l'espagnol qui ne laisse pas indifférent. Il y est malicieux, hagard, surprenant, gênant, coquin et très inquiétant. En faite, il perturberai quiconque se mettrai sur son chemin, alors on comprend quelque part cette famille qui décide de lui ouvrir ses portes. On se demande si cela va se finir en partouze ou assimilé. C'est tout autre, mais pour ça, il faut voir le film.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 14 décembre 2022
    Lors de sa sortie en salles (2000), " harry ..." fût un succès public et critique inattendu de la part d'un jeune réalisateur presque inconnu.

La distribution ne comprenait aucune vedette et lança même la carrière de Sergi Lopez dans l'Hexagone.

Lorsqu'on le revoit aujourd'hui, il faut admettre qu'il tient toujours la route. Reposant essentiellement sur le scénario et les dialogues, particulièrement reussis, on peut émettre tout de même quelques réserves à sa finition.

Les décors, la photo et la mise en scène n'ont, elles malheureusement vraiment rien d'exceptionnel

Pourtant, "Harry..." possède indéniablement un charme envoûtant qui rend sa vision indispensable. Plus complexe qu'il n'en a l'air, son intérêt repose sur sa lecture possible à plusieurs niveaux qui va au-delà du film de genre.

Cette histoire de retrouvailles inopinées entre deux camarades de classe qui s'étaient perdu de vue, 'est sans doute aussi un regard sur ce qu'on fait de son existence, les déterminismes qui empêchent les individus de s'accomplir tout en relevant la nécessité de canaliser ses envies et ses désirs. Bref, apprendre l'art de la nuance.

La chanson finale " Ramona " interprétée par la star du cinéma Dolores Del rio ( années 40 et 50) , souligne le propos en exposant la confrontation entre le rêve à la réalité.

Sans doute plus captivant dans sa première partie que dans le dernier quart d'heure qui constitue le moment le moins accompli, " Harry..." constitue néanmoins un vrai plaisir de cinéma qu'il serait injuste de bouder et de se priver.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 2 janvier 2023
    Une des meilleurs manière de démarrer un film.

Le film commence. Le spectateur ne sait rien. Et le film s’en sert. Comme plus récemment The Father par exemple.

En à peine quelques minutes tout est complètement installé. On pense à Duel ou à Funny Games, références ouvertement confirmées par la suite.

Avec un budget risible, Dominik Moll n’a entre ses mains que les outils d’écriture et de mise en scène, et ça lui suffit amplement. Tout est choisi, calculé, millimétré.

Le montage est exemplaire, simplement, il sublime la mise en scène.

Les comédiens, brillants, apportent énormément au rythme du film.

Les leitmotivs sont nombreux et jamais anodins, les œufs, la chaleur, les voitures, la salle de bain. Tout est tellement bien trouvé.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 6 juillet 2010
    Mouais... Franchement, l'histoire est bourrée de suspens,les dialogues sont pertinents, l'ambiance prend à la gorge et les acteurs jouent d'une manière naturelle hyper convaincante : Mathilde Seigner que je pensais une femme vulgaire est simple et jolie dans ce film, quant à Sergi Lopez, difficile de ne pas être envouté ! Mais pourquoi ce rythme trop lent ? Ce manque de Tonus ? Cette fin sans queue ni tête ? Déçue.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 6 mai 2007
    Film français à l'envergure internationale, Harry est un très bon polar ; la psychologie des personnages est profonde, évolutive, ambigue... Les acteurs sont crédibles, l'angoisse est savamment distillée. Il est d'autant plus devenu culte pour moi, à l'arrivée de mon nouveau voisin de pallier, inquiètant et envahissant, qui ressemble à Harry comme son frère.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Le thriller psychologique français, c'est un genre à part, dans lequel on est souvent déçu de nos jours. "Harry" est une des rares réussites récentes du genre. Le film cite allègrement Hitchcock : le titre fait référence au très décalé "Mais qui a tué Harry ?", la relation entre les deux hommes rappelle clairement "L'Inconnu du Nord-Express" ; "Le Crime était presque parfait" n'est pas loin non plus, de même que "Psychose" (les personnages sont tous une belle bande de losers). L'humour noir d'un Polanski période "Cul-de-Sac" a également dû marquer Dominik Moll, de même que l'esthétique kubrickienne ou l'étrangeté lynchienne. Et avec autant de références, aussi curieux que cela puisse paraître, le film demeure original et ne s'écroule pas sous le poids de ses maîtres. Car le film demeure profondément français malgré tout (l'action se passe dans le Cantal). Aussi car Moll dispose d'acteurs atypiques qu'on ne peut réunir que dans le cinéma français : l'underground et méconnu Laurent Lucas (qui a pourtant une filmographie impressionnante), l'espagnol Sergi Lopez (parfait), la plus mainstream Mathilde Seigner, et Sophie Guillemin (le plus gros sabordage du cinéma français de la dernière décennie). Et enfin car le suspense tient jusqu'au bout, et qu'il augmente de plus en plus tout au long du film. D'accord, il y a quelques longueurs un peu dommageables, et la fin est franchement trop appuyée, mais "Harry" est vraiment un film intéressant.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 juillet 2023
    Harry, un ami qui vous veut du bien est un des meilleurs thrillers français que j'ai vu jusqu'à présent. Avant son plébiscite aux Cesars avec La nuit du 12, Dominic Moll prouve qu'il est un excellent cinéaste du film à suspense et tension sans que l'action et le rythme soit effréné, au contraire. L'autre grand apport du film c'est Sergio Lopez ultra crédible dans la peau de ce psychopathe, alors que du côté de la famille tout est fait pour qu'on s'y identifie, dnas une ambiance de vie quotidienne, hyper réaliste. Sous-estimé !