Patti Cake$
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patti Cake$ ?

Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 7 septembre 2017
    Un bon film devant lequel on passe un bon moment. Je déconseille à ceux qui n'aiment pas le rap, même si j'ai vu en commentaires que certains n'aimant pas le rap ont apprécié dans ce cas je vous conseille de regarder la bande-annonce avant qui est assez fidèle au film et l'introduit bien. C'est celle-ci qui m'a interpellée et donné envie de voir le film en même temps que certaines réticences. J'ai retrouvé ces réticences au début, on peut mettre un peu de temps à rentrer dans le film (personnellement, je n'accrochais pas trop au rap a cappella mais ensuite il monte en puissance). On s'attache aux personnages, les actrices principales sont très bonnes (ainsi que l'ensemble des acteurs globalement), la bo très sympa et c'est bon de voir un décor/cadre/perso qui sortent de l'ordinaire
    Soopalin84
    Soopalin84

Publiée le 23 août 2017
    Une plongée hilarante et touchante en plein cœur du New Jersey. Grâce à un personnage principal attachant et charismatique, interprété par l'actrice australienne Danielle MacDonald, Jasper dépeint avec subtilité et humour le milieu qui l'a vu grandir et l'a influencé artistiquement. C'est au final un feel good movie intelligent porté par une BO entraînante!
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 10 septembre 2017
    A lire les avis je pensais que j'allais passer un bon moment. C'est un des films les plus nuls que j'ai vus. Glauque, laid, conformiste, aucun intérêt !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 janvier 2018
    Patti cakes a un certain charme, celui du courage, de la persévérance envers et contre tout pour arriver à atteindre son but. mais l'ensemble n'aborde qu'en surface toutes les épreuves, les paliers à franchir et l'aspect psychologique des galères. en outre, ce scénario n'apporte rien de bien nouveau.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 septembre 2017
    Le "8 mile" féminin est arrivé ! Enfin pas tout à fait puisque ici sur l'aspect dramatique résonne un humour détonnant et le personnage est fictif. Fictif oui mais non moins attachant comme tous les personnages d'ailleurs et notamment la grand mère, à se tordre de rire la plupart du temps. J'ai une véritable aversion pour le rap habituellement mais lorsqu'il véhicule de tels messages, c'est tout de même un vrai régal et d'autant plus qu'ici les textes sont travaillés au moins autant que la musique. L'ensemble est parfois un peu long, pas toujours décapant mais le plaisir reste présent et les liens entre les différents personnages, quoique parfois grossiers, sont extrêmement plaisants à voir évoluer. Tout est prévisible, on est d'accord, mais c'est d'une telle fraîcheur que je ne vois pas comment "Patti Cake$" pourrait ne pas emporter l'adhésion. Un vrai bon moment de cinéma, simple et efficace.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 20 septembre 2017
    Vu et avis le 20170019

J apprécie tout, une histoire intéressante très bien racontée. Et en plus, il y a la surprise de découvrir que je peux apprécier vraiment un genre musical que je ne connais pas.

Pour être honnête, ce n'est pas la première fois qu'un film me fasse découvrir que je peux apprécier du rap, mais je l'oublie.

Graphiquement le film nous fait découvrir une Amérique très pauvre sans être crasse, ce qui est assez rare.
    Musicalement, le film ne se contente pas que de rap, d autres genres se mêlent sans donner une impression de plaquage artificielle.
    Socialement, le film ne se contente pas de montrer de la pauvreté, il montre qu elle n empêche pas d avoir des aspirations, une personnalité et une culture, voire même une beauté (l entrée de l enfer, la maison de basterd).
    Psychologiquement, j ai beaucoup apprécié, entre autre, que le film montre qu un asocial peut être intelligent et intéressant.

Enfin, dans la foule du générique, j ai remarqué le nom de john Cameron Mitchell réalisateur de hedwige and the angry inch qui m avait tant marqué il y a des années. Je crois que c est dans le lot des performeurs dans la gauche de l écran.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 5 octobre 2017
    D'excellents personnages, une ambiance vraiment bien installée, retranscrite. J'avais beaucoup aimé 8 Mile, et je retrouve avec plaisir ce genre de film musical avec Patti Cake$. On en ressort un grand sourire aux lèvres, attachés à la bienveillance et aux rêves de ces jeunes.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 novembre 2017
    "Patti Cake$" est un feel good movie sur fond de misère sociale dans tous les sens du terme. Pour son premier film, Geremy Jasper met en scène Patti alias Killa.P, une jeune femme qui rêve de percer dans le rap malgré tous les obstacles qui se dressent devant elle. Contrairement aux films habituels sur des personnes qui veulent réaliser leurs rêves, ce film n'est pas "irrationnel" dans le sens où tout n'arrive pas au moment opportun pour qu'elle puisse réussir. Au contraire, c'est un film crédible qui montre toutes les difficultés pour y arriver même si ce n'est pas un film centré sur le milieu de la musique. Patti ne rentre pas dans le moule des artistes courants, elle n'a pas vraiment d'ami, une vie sociale pas très riche, une mère à côté de la plaque et surtout des problèmes personnels. Le portrait fait d'elle est touchant, car contrairement à d'habitude, on ne nous montre pas une personne qui attend que ça se passe au contraire, elle se défonce à tous les niveaux pour réussir, mais aussi pour que les personnes qu'elle aime ne manquent de rien. Tous ces personnages atypiques sont attachants surtout Patti bien sûr avec Danielle Macdonald qui crève l'écran. Le film est réalisé comme un long clip avec d'un côté des moments oniriques et de l'autre des instants de vie qui mènent chaque fois à une musique aux paroles fortes écrites par le réalisateur lui-même. En somme, un très bon film qui délivre un message positif et qui fait passer un bon moment même s'il n'y a aucune surprise.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 février 2018
    Musique peu aguichante, le rap, comme ses nombreux artistes, ne parviennent pas à inverser la tendance. Le discours aura beau transcender l’expérience personnelle, mais la vulgarité est le principal facteur qui face défaut à la leçon qu’on doit en tirer. La crédibilité se perd et on ne retient qu’une longue ligne de texte au premier degré, ressemblant davantage à une plainte ou une agression qu’une forme de solidarité. Il a pourtant quelque chose de noble dedans et Geremy Jasper nous le montre dans un parcours atypique d’une jeune blanche, aussi bien rêveuse que talentueuse. Avec la multi-casquette le plaçant derrière la caméra, le scénario et les compositions, Japer véhicule, avec les plus grands soins, tout le respect et l’amour d’un genre musical, parfois incompris.

On s’installe dans le New Jersey, où Patricia Dombrowski (Danielle Macdonald) vit dans la médiocrité et l’instabilité. On y trouve un aspect d’américain de classe moyenne, mais on est encore en-dessous de ce pallier. La personnalité de Patti révèle alors plusieurs craintes pendant son ascension. De plus, le scénario n’a pas de quoi briller et se contente d’une linéarité sans forcer. Là où on se permet un peu de liberté, c’est dans le flow qui ne se calcule pas ou alors le bluff est très subtil. Quelque part, elle explore son talent avec modération jusqu’à entrevoir un soupçon de vengeance dans le ton. Mais sans trop tomber dans le pathos, il est permis à l’artifice d’exister.

Au cœur de la fresque sociale se forme un groupe improbable, où Jheri (Siddharth Dhananjay) amorce le décalage humoristique. Avec lui, le discours est léger, tout comme chaque rencontre que Patti fera. On admet alors une distance entre l’artifice et le concret. Les codes sont simples et sont respectés sans caprice et sans gêne pour un visionnage intuitif. La tendresse se saisit de plusieurs scènes où la rappeuse combat avec ses mots. La justesse y est, le flow y est et la victoire y est. De ce fait, la détermination de Patti sera récompensée. Barb, sa mère pour qui la vie la plonge dans le décor de son brin de chanteuse, reste conservatrice sur les bords. Et au moment où elle comprend les ambitions de sa fille, la vérité éclate et les rassemble aussi bien sur scène que dans un amour familial puissant.

Le réalisateur de clips a fini par développer un message plus que commercial avec « Patti Cake$ », hormis quelques passages reflétant l’état d’esprit de la chanteuse. Pour une première réalisation, il y a du courage et de l’effort. Cependant, le tout baigne parfois dans un superflu qui ne capte pas toujours les bons sentiments. Le récit se veut sensible autour de Patti, mais peine parfois à se raccorder à l’esthétique qu’on impose. On tourne aussi en rond dans l’évolution des personnages, mais on finit par saisir le pourquoi du comment. Le réalisateur se transpose en ses personnages pour qui il affectionne autant de bonne volonté que son œuvre propose de légèreté. Toutefois, rien n’empêche de se laisse entrainer dans le mouvement de la révolte, un instant fort bien géré et qui mérite le meilleur des soutiens pour l’avenir.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 9 janvier 2018
    Le film parle du passage de l’adolescence à l’age adulte. De la difficulté à s’affirmer, de poursuivre ses rêves. L’histoire de cette jeune femme est rythmée par le rap. Aucune mièvrerie dans cette quête, pas de violence physique, pas de drogue. Même si le scénario n’a rien d’original, le film ne manque pas de charme

La comédienne Danielle MacDonald interprète le rôle de Patti Cake$. La jeune femme n’avait jamais chanté le rap de sa vie. Géremy Jasper l’a choisie. Le réalisateur a expliqué avoir donné à ses personnages le visage des femmes du quartier dans lequel il a vécu. Et la jeune actrice ressemblait à une de ces jeunes femmes. Danielle MacDonald a d perdre son accent australien et apprendre à rapper. Elle est très convaincante dans son role.

Patti Cake$ est un film « good movie ». Le portrait de cette jeune femme est vaut le coup d’être vu. On se laisse prendre
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 1 septembre 2017
    Danielle Macdonald apparaît à l'écran et dès les premiers instants on est impressionné par la facilité avec laquelle elle fait vivre son personnage. Patti Cake$ ne se résume pas seulement à l'histoire d'une jeune fille qui rêve de devenir rappeuse mais elle témoigne également d'une partie de l'Amérique qui se bat pour exister, pour survivre dans des milieux qui sont loin d'être ce que peuvent nous dépeindre certains films. Alors oui le scénario est un peu gentillet, un peu niais par moment et l'écriture aurait pu être grandement améliorée de ce point de vue mais malgré tout on s'attache à cette histoire et ces personnages sans grande difficulté. On se promène dans le New Jersey en espérant de tout cœur que Patti réussisse à atteindre ses rêves. Bien que de nombreux clichés soient présent dans cette histoire on ne peut s'empêcher d'y adhérer. La force du casting réside sans aucun doute dans les interprétations magistrales des deux actrices principales. Danielle Macdonald et Bridget Everett sont impressionnantes de justesse à chaque instant et nous poussent beaucoup plus loin dans cette histoire sans forcément qu'on le demande. Il va sans dire que les deux actrices peuvent d'ores et déjà se placer comme de sérieuses concurrentes à la saison des prix. Néanmoins, en ce qui concerne les autres acteurs, sans être foncièrement déçu, les performances rendues sont assez classiques et n'ont rien de notables. En effet, elles sont bonnes et ne versent jamais dans le cliché ou dans un pathos inutile mais on aurait aimé plus de vérité et de puissance chez certains personnages. La performance de Cathy Moriarty est peut-être celle qui se détache le plus de la pléiade d'acteurs secondaires auxquels on peut avoir affaire. Cependant, ce qui marque le plus le film c'est indéniablement sa bande-originale. Des chansons écrites spécialement pour le long-métrage avec une grande intelligence et un flow magique. C'est également dans ces moments là que Danielle Macdonald se sublime le plus, elle qui n'avait jamais rappé avant, se transforme devant le micro et délivre des instants de rap magiques. On est entraîné sans aucune difficulté par ces sublimes partitions et c'est avec plaisir qu'on la découvre. La réalisation Geremy Jasper est bonne mais ne possède rien d'impressionnant non plus. Elle s'attache principalement à ne jamais perdre son spectateur ce qu'elle réussit facilement. Finalement Patti Cake$ s'avère être un bon film dont les principales qualités vont résider dans la force de jeu de ses deux actrices principales et de sa bande originale impressionnante de par son écriture et sa puissance. Un film qui mérite d'être vu.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 24 février 2018
    "Patti cakes "est un film léger et divertissant qui permet de passer un bon moment. Bien que le thème principal soit le "hip hop", on reste loin de l'univers sombre auquel on l'associe.
    Pomme Acide
    Pomme Acide

Publiée le 21 août 2017
    À voir et entendre absolument avec une histoire à la Ken Loach, mais du réalisateur américain Geremy Jasper, une bande son fabuleuse composée et écrite par ce même réalisateur (15 titres inédits) et une actrice-rappeuse hors norme Danielle MacDonald 😍 En VOST chansons incluses.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 septembre 2017
    Une Amérique des banlieues, théâtre de la poésie du hip-hop. Cet affrontement verbal pour affirmer sa singularité et son tempérament. Patti Cakes évolue sous ce schéma. Une maman absente, une mamie aimante et la misère. Feel good movie moderne, tentative de rédemption par le chant et l'art des mots. Une héroïne empêtrée dans un corps qui lui est moqué, mais qui en fait un atout pour se sortir d'un destin mal embarqué. Une belle lutte.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 7 septembre 2017
    l'actrice principale est bluffante et son personnage très attachant.l histoire est très belle les décors du NewJersey et l opposition entre la musique à la" Springsteen" sociale et le rap égocentrique accentue cette de s'en sortir et rester soi