Mon AlloCiné
Pachamama
Note moyenne
3,5
18 titres de presse
  • Le Figaro
  • L'Express
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Femme Actuelle
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Libération
  • Télérama
  • Voici
  • Cahiers du Cinéma
  • La Voix du Nord
  • Les Fiches du Cinéma
  • Première
  • Le Monde
  • Positif
  • L'Humanité

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Le Figaro

par Nathalie Simon

Une pépite qui rétablit quelques vérités.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

L'Express

par Christophe Carrière

Voilà un dessin animé formidable d'imagination et de poésie, qui embrasse un discours à la fois écologique et historique.

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce film au message écologique est une merveille de poésie.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

En plus de sortir des sentiers battus sur les plans esthétique et culturel, Pachamama délivre un message écologiste sincère et humaniste, sans prendre les enfants pour des crânes à bourrer, ni les adultes pour des pollueurs invétérés, mais en faisant au contraire appel à leur intelligence et à leur sensibilité. Remarquable.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Une petite pépite superbement mise en musique.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Il opte pour un dessin épuré et coloré dans ce road movie envoûtant et poétique, mais n’évite pas une certaine noirceur en évoquant les conquistadors qui pillent et massacrent au nom du profit.

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Une pépite.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par La Rédaction

Une œuvre d’art lumineuse et bienveillante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Marius Chapuis

Destiné à un jeune public, "Pachamama" n’en reste pas moins une jolie fable écolo aux volumes roudoudous (une 3D au rendu 2D) et aux couleurs chaudes.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Cécile Mury

Conçu pour faire voyager les enfants, dans le temps comme dans un tout autre imaginaire que celui des habituelles productions mondialisées, Pachamama risque bien d’envoûter aussi les adultes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La Rédaction

Un joli conte au graphisme et à l'animation ultra simples.

Cahiers du Cinéma

par Laura Tuillier

Le film de Juan Antin vaut surtout pour son univers graphique, qui ne cesse de s’enrichir.(…) Dommage que la narration beaucoup plus classique ne s’offre pas une liberté qui aurait permis de donner un vrai souffle merveilleux au film.

La Voix du Nord

par Catherine Painset

L’intérêt du film réside dans une animation à la fois naïve et complexe (on admire particulièrement les ciels, les paysages) et dans un message universel que toutes les générations devraient entendre : la cupidité des hommes est l’ennemie de la Terre nourricière, alias Pachamama

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un conte initiatique rendant un bel et juste hommage à une civilisation disparue.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Perrine Quennesson

Avec ses traits simples, tout en rondeur, et ses couleurs vibrantes comme des tissus andins, Pachamama est avant tout une fable écologique sur une culture qui prônait le lien nécessaire à la terre nourricière.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

On regrettera néanmoins, tout en gardant à l'esprit que le film est destiné aux très jeunes espoirs du public de cinéma, le dénouement du récit et des personnages, subordonnés à la primauté d'un message dont ils sont les instruments.

Positif

par Hubert Niogret

[...] le ton est un peu trop simplement pédagogique, le dessin des personnages un peu sommaire, le rythme peu soutenu, dans un scénario qui manque de contrastes et de changements de vitesse. Restent les couleurs, avec lesquelles les dessins ont été élaborés, qui donnent une vraie flamboyance au film mais ne suffisent pas à écarter la déception que l'on peut éprouver.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un Kirikou version latino, sans grande verve et avec peu d’humour.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top