Pachamama
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pachamama ?

Publiée le 9 décembre 2018
    Un dessin animé plein de poésie. Très belle musique, très beaux dessins. Je recommande vivement, en famille à partir de 4 ans.
    Nicolas H.
    Nicolas H.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 octobre 2018
    Un film d'animation magnifique qui suit l'histoire de deux enfants indigènes vivant dans la Cordillère des Andes à l'époque des Incas et des Conquistadors espagnols. L'histoire intègre des éléments des croyances ancestrales basées sur l'animisme et le chamanisme qui guident les pas des protagonistes dans leur aventure pour sauver leur village. Ce film nous régale tant au niveau des graphismes superbes et très colorés que de la bande sonore entraînante. Vu en avant-première à Annecy.
    Cédric Borel
    Cédric Borel

Publiée le 18 novembre 2018
    Vu l'avant première. Véritable conte à la dimension planétaire, ce film d'animation nous plonge dans une poésie profonde sans rien simplifier de la complexité du monde. On pourrait revoir le film dans le silence pour apprécier le graphisme, tant dessin est beau, on pourrait écouter le film les yeux fermés tant la musique est puissante (on apprend sur le lien Allociné que les instruments son parfois de véritables instruments pré colombiens.)
    Les enfants sont captivés et ravis, les parents auront une lecture à leur niveau, bref, une antidote au "tout numérique" et un grand moment d'émerveillement à partager en famille.
    C'est ce qu'on fait à Noël, non?
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 mai 2022
    Un récit initiatique assez classique sous forme de conte aux personnages trop manichéens. Cependant un visuel joliment coloré, un rythme égal et l'intérêt pour une civilisation moins exploitée artistiquement se dessinent. Mignon mais maladroit.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 décembre 2018
    il faut applaudir en effet ce film d'animation, à cheval dans sa réalisation, entre film d'animation français, et américain, il a un peu des deux, et se regarde avec beaucoup de plaisir…..Pour les graphismes presque pastel et assez naïfs, et sympathiques, aussi, pour nos deux petits héros, un garçon et une fille aux visages adorables…..Pour l'histoire aussi, la quête d'un Graal dans une cité lointaine, Quizcal ??? en Amérique du Sud…..ET ce trophée va changer le cours de l'histoire ….Le film est une légende et nous berce de mythe précolombien et d'histoire (Cortès l'assassin)...Il est plutôt poétique et sans violence, un peu compliqué peut être dans le scénario pour les petits, mais sa réalisation colorée et simple, fait qu'il est tout public dès quatre cinq ans……..Une jolie surprise que je conseille en famille...
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 1 juin 2019
    Un bon film d'animation malgré un scénario qui n'a vraiment rien d'original. En effet, il ne s'agit que d'une simple quête initiatique durant laquelle deux enfants quittent le monde de l'enfance pour celui des adultes en ramenant la statuette de la divinité protectrice de leur village pourtant tombée dans les mains de l'empereur Inca et surtout des conquistadors. Hormis ce bémol, un film d'animation plaisant.
    djams
    djams

Publiée le 31 décembre 2018
    Je comprends les bonnes critiques du film par les spectateurs : ils ont été touchés par la domination des conquistadors qui s’approprient et spolient les terres des indigènes uniquement pour se sentir supérieurs. Ils n'ont aucun respect pour leur culture qu'ils méprisent complètement. Cette émotion et ce sentiment sont louables mais l'histoire n'est pas du tout originale. On s'attend à quelque chose de différent de ce qui a déjà été fait mais à part de donner des noms exotiques, il n'y a rien de nouveau. Dommage, avec un peu plus de travail dans le scénario, ce film pouvait devenir intéressant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 novembre 2018
    Production française, "Pachamama" nous emmène au Pérou, au cours d'une quête initiatique assez classique, symbolisant le passage à l'âge adulte. Deux enfants indiens doivent en effet affronter un méchant à une double face ; mi-Inca, mi-conquistadors. L'animation qui est choisie est douce et apaisante, tout comme l'esprit du long-métrage, ce malgré les événements tragiques qui ont lieu autour. "Pachamama" n'est cependant pas un film qui transcendera les générations. Il s'adresse résolument aux plus jeunes et reste simple dans son propos. Cela dit, il remplit assez bien son contrat de voyage.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 avril 2023
    Une histoire destinée avant tout aux enfants mais qui séduira aussi les grands par ses qualités formelles. On ne peut qu'être enchantée par la beauté des dessins, ses couleurs chatoyantes et sa sublime bande son. L'histoire, elle, est simple mais porteuse de belles valeurs.
    Un joli conte andin.
    moket
    moket

Publiée le 27 janvier 2020
    Un conte initiatique joli et coloré mais un peu trop court et avant tout destiné aux plus jeunes d'entre nous.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 31 janvier 2020
    Film d'une grande qualité d'écriture. Réalisation soignée. La musique accompagne parfaitement ce long-métrage et lui donne un cachet particulier. Les enfants et les adultes ont adorés ce film d'animation !
    soulman
    soulman

Publiée le 16 décembre 2018
    Belle animation et superbes couleurs. Pour l'histoire, bien entendu, rien de profondément subversif mais le propos est ailleurs et mes enfants ont aimé, ce qui est l'essentiel...
    Min S
    Min S

Publiée le 25 décembre 2018
    Magnifique film d’animation sur les incas et la conquête espagnole, film très coloré et belle musique 🎶
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 novembre 2020
    Dessin animé très agréable et bien réalisé pour les jeunes principalement. On suit deux jeunes d'une dizaine d'année en passe de devenir des membres reconnus de leur village avec chacun un animal compagnon sympa. Le tout est assez convenu en mélangeant une série de thèmes classique pour le thème des incas, cependant les personnages ne se définissent pas comme incas. Le Pachamama est une sorte de religion locale des pays andins pré-incas, avec une propitiation pour les récoltes bien montrée dans le film. Les espagnols et les officiels de Cuzco sont des "méchants" tandis que le village symbolise le rapport à la terre et la simplicité. En cela c'est une idéologie écologiste qui cherche à trouver des racines dans une façon de vie montrée comme un peu idéale opposé aux divers impérialismes. Ce message peu caché est la limite du dessin animé.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 septembre 2019
    En regardant ‘Pachamama’, même quand on est adulte, on apprend des tas de choses sur les cultures traditionnelles d’Amérique du sud, que le film dote d’un rapport sain à la terre-nourricière, bien dans l’air du temps. Le récit fait du pouvoir la source de tout mal, en renvoyant à dos les conquistadors et le Grand Inca, et prône l’émancipation et la réflexion. Visuellement, on est face à de la 3D qui offre un rendu 2D, ce qui confère aux petits personnages un curieux design de poterie pré-colombienne : un souci de relier la forme au fond qu’on retrouve également dans la représentation abstraite de certains éléments du décor, comme les nuages ou l’eau, qui évoque les motifs figuratifs utilisés dans l’art de certaines de ces civilisations disparues, ainsi que dans une bande sonore qui se fond parfaitement dans l’esprit local. Ce soin accordé aux détails cosmétiques, cet appel à l’intelligence des petits spectateurs, ce recours raisonné à la magie et à l’histoire sont des signes qui ne trompent pas : ‘Pachamama’ est la vision et le travail de longue-haleine - près de quinze ans! - d’un homme seul soutenu par une petite équipe, ce qui fait de Juan Antin un proche collègue de Tomm Moore (‘Brendan & le secret de Kells’, ‘Le chant de la mer’) et Michel Ocelot (La série des ‘Kirikou’). En tant qu’adulte, évidemment, cette gentille balade à travers la Cordillère des Andes pour retrouver le fétiche du village suscite moins de passion...mais enfin, à défaut de la trouver d’une intense originalité, on est capable de reconnaître un travail bien fait quand on en voit un.