Le Caire Confidentiel
    Votre avis sur Le Caire Confidentiel ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 juillet 2017
    "Le Caire confidentiel" est davantage une peinture très sombre et sans concession de la célèbre ville à travers sa société dont les forces de police, le pouvoir sont plus que corrompus, plutôt que le véritable thriller dont l'enjeu essentiel est par contre justement de démontrer cette évidence ! En premier lieu, cette histoire édifiante à la veille de la révolution en 2011, est portée par Fares Fares, parfaitement évident et taillé sur mesure pour ce rôle de flic dégingandé un peu particulier, dont l'enquête saura de temps à autre s'éclipser pour nous plonger dans la capitale égyptienne comme si on y était véritablement... Cette ville semble suffoquer par tous les bouts, saleté, pollution, foule et agitation nous prennent à la gorge en étant d'un réalisme sidérant. Pour le décrire, les images ne cachent rien, transformant paradoxalement le triste quotidien de cette population en de superbes photographies aux tonalités grises et brumeuses. L'enquête dans laquelle est plongé, voire presque piégé ce Noureddine, va encore plus révéler les moindres détails de la vie de chacun de ces individus qui seront liés au meurtre mystérieux de cette chanteuse. On se balade alors de l'hôtel Hilton en passant par ce commissariat sordide, jusqu'au domicile qui ne l'est pas moins, de la malheureuse et recherchée Salwa... Et doucement alors que le décor est planté, le rythme et la tension s'accélèrent pour découvrir les yeux écarquillés les tenants et les aboutissants de ce que tous essaient de dissimuler ! Car ici et plus qu'ailleurs, dans cette société, seul l'argent et le profit auront alors leur seule raison d'être et expliqueront pourquoi tous ferment les yeux sur tous les petits ou gros trafics dans lesquels baignent les uns et les autres, alors que dans cette tempête, notre fameux Noureddine s'accroche de pied ferme à trouver le coupable et ceci, à ses risques et périls ! Étonnamment, c'est à ce niveau que le thriller passionne et nous met vraiment en haleine, tant ce que l'on pressent dépasse tout ce que l'on pouvait imaginer jusqu'à la fin explosive qui sera le clou du film ! La vérité est ici tellement palpable dans cette recherche du coupable, que l'aspect documentaire prendrait presque quelquefois le dessus en permettant de fait, de rendre plus que crédible cette histoire assez incroyable. Une plongée dans un monde à bout de tout, et dont les dernières images rendent un hommage impressionnant à ce cette révolution inévitable. Un film puissant et différent aux multiples influences, que nous offre là Tarik Saleh, et donc une excellente raison de le découvrir...
    Louv78
    Louv78

Publiée le 27 juillet 2017
    Bien, dépaysant, bonne description de l'atmosphère et la société égyptienne. Manque quelque fois de rythme qui donne une impression de longueur.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 juillet 2017
    Ce polar couvert de prix (Grand Prix Sundance, Beaune) n’est pas comme son titre, son thème et son affiche pourraient le laisser croire égyptien, mais bel et bien européen (voir scandinave : coproduit par la Suède, le Danemark et l’Allemagne). Tarik Saleh, le réalisateur, certes d’origine égyptienne, et Fares Fares, l’acteur principal d’origine libanaise, sont tous deux suédois. Annoncé comme le polar de l’année, on en est certainement pas loin. L'histoire est sombre, légèrement glauque. Ambiance lourde et pesante, rebondissements, fausses pistes, surprises, tous les ingrédients du bon film noir sont là. Sur fond de printemps arabe, de corruption généralisée et de solitude, Nourredine, lui-même flic corrompu, a bien du mal à se faire entendre dans une enquête des plus délicates touchant au pouvoir en place (inspiré d’un fait réel). La mise en scène est sobre et élégante, le scénario est minutieux (terriblement prenant malgré un rythme assez lent) et puissant, les images léchées du français Pierre Aïm sont splendides. Le tout est donc parfaitement maîtrisé. La ville du Caire est un protagoniste à elle toute seule, aussi fascinante qu’effrayante. Malgré ses défauts, on s’attache très vite et très facilement au personnage principal. Il est impeccablement interprété par Fares Fares qui trouve là un rôle (son meilleur à ce jour) bien différent de ceux pour lesquels on le connaît (il est dans le dernier Vinterberg et dans de nombreux films danois et scandinaves récents). Le reste du casting est aussi très bien. Un certain portrait de l’Egypte, coincée entre tradition, corruption et désir de liberté. Un magnifique polar donc, habilement mêlé de social de politique et d’Histoire, aussi sombre qu’haletant. Un film assez envoutant, aux allures crépusculaires, nostalgique et désabusé, qui nous fait passer un excellent moment. Un vrai petit bijou en somme.
    Koko C.
    Koko C.

Publiée le 15 juillet 2017
    Un des meilleurs film de l'été ou même de l'année. Un polar qui, dans le fond, n'est pas un film policier. Mais plus un regard sur une société en complète décrépitude morale. De très bons acteurs. Une très belle réalisation de style "naturaliste". Du très très bon cinéma.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 16 juillet 2017
    Film d'ambiance qui tient en haleine. Le thriller / enquête policière n'est qu'une excuse, on se moque un peu du dénouement. L'acteur principal est incroyable, on croit vraiment à son personnage. La corruption et l'impression de lutter contre des moulins à vent semblent du vécu.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 15 juillet 2017
    Très grand film qui n'est pas sans rappeler L.A. Confidentiel pour son côté sulfureux et glauque. Ici, tout est gris et sale. L.A. était une sorte de far West urbain de stupre et de lucre mais inondé de lumière ou de nuit alors que le Caire baigne dans le smog et la fumée des cigarettes à toute heure, sans même le scintillement du miroir aux alouettes d'Hollywood pour nourrir quelque espoir. Les personnages sont tous veuls et leur misère sociale, intellectuelle ou sexuelle ne semble pas leur donner d'excuse. Même les plus en proie au doute ne parviennent pas a une rédemption finale . Si le scenario est finalement pas très surprenant, la tension monte graduellement et ne se résout qu'avec l'explosion populaire de la place Tahir. Acteurs excellents (Fares Fares est eblouissant). Réalisation de grande qualité. A ne manquer sous aucun prétexte.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 juillet 2017
    Grosse déception pour ce film qui a pourtant remporté le Grand Prix à Sundance et au festival du film policier de Beaune cette année. On y suit un flic qui enquête sur le meurtre d’une chanteuse dans une chambre d’hôtel impliquant les hautes sphères du pouvoir. Rien de nouveau sous le soleil d’une intrigue mêlant complots d’état, instances corrompues et jeux de pouvoir. Une forte impression de déjà-vu parcourt donc ce long-métrage suédois mais tourné en arabe. De plus, le rythme un peu mollasson de l’ensemble peine à le rendre palpitant ou même plus intéressant que le moyenne du genre. On suit donc les traces de policier incarné par Fares Fares avec un intérêt très relatif. Heureusement, « Le Caire Confidentiel » parvient à se démarquer du tout-venant du film d’enquête avec conspiration à la clef par son contexte éminemment politique. Un contexte ancré dans l’histoire toute récente du Moyen-Orient et du Maghreb : celle des Printemps Arabes de 2011 qui voit les manifestations de la place Tahrir conduire à la destitution du président Hosni Moubarak, peu après celle du voisin tunisien. Cet arrière-plan hautement abrasif est dûment rendu par le film. Et il écorne également toute la corruption étatique et policière qui fut l’une des raisons du soulèvement du peuple. De ce côté-là c’est instructif et cela permet de sortir le film de son côté trivial et maintes fois vu. La description d’une capitale égyptienne interlope et gangrenée par les pots de vin, l’injustice et la pauvreté est parfaitement évoquée, rendant l’atmosphère étouffante et déplaisante. Mais quelques problèmes de montage et de nombreuses zones d’ombres, laissées en suspens dans une intrigue pourtant relativement simple, empêchent le long-métrage de nous captiver sur le long terme. Il manque de souffle dans le scénario et de rebondissement véritablement inattendus. Jamais on ne se retrouve impliqué dans cette enquête et notre torpeur se retrouve davantage brisée par des détails autres que la ligne principale de l’enquête, comme par exemple les exactions de policiers tous plus pourris les uns que les autres. On sort de la projection de « Le Caire Confidentiel » plus instruit qu’avant d’y entrer mais niveau cinéma et plaisir, c’est l’encéphalogramme plat. Un film surestimé qui a certainement séduit les festivaliers par son contexte engagé et documenté plus que par ses qualités cinématographiques sommes toutes quelconques.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 28 juillet 2017
    " Noir, c'est Noir Il n'y a plus d'Espoir ! " Non, non... Ce n'est pas Johnny qui chante mais le regard tragique et pessimiste délivré par le réalisateur suédois d’origine égyptienne, Tarik Saleh. NOIR comme un bon vieux polar qui nous captive par sa recherche acharnée de la vérité, NOIR comme la vie de notre inspecteur emprisonné dans des situations inextricables et acculé à des décisions désespérées, NOIR comme le climat sinistre et l'environnement pouilleux du Caire, NOIR comme l'univers violent qui gangrène toute une société corrompue sous l'ère Moubarak, SOMBRE comme l'image grisâtre et terne de la pellicule. Vous l'aurez compris, on broie du Noir en sortant de la projection, mais une immersion -en catimini- dans l'authentique Egypte -d'une salle obscure-, cela ne se rate pas ! PS : Film interdit aux futurs vacanciers à destination de l'Egypte, vous risqueriez d'annuler votre voyage !
    islander29
    islander29

Publiée le 6 juillet 2017
    Le film a quelque chose de remarquable.....Derrière un affaire policière, il dévoile les arcanes de la politique égyptienne.....Il le fait même concrètement, puisque les personnages principaux de l'enquête vont se retrouver mêlés à la fin, aux émeutiers du printemps arabe, sous couvert de la présidence de Moubarak....Le film est rythmé plus subtilement qu'un film américain, et avec une certaine grâce nous fait découvrir les rues du Caire, principalement la nuit......Une histoire de crime dans un Hilton, va nous conduire à des personnages intriguants et totalement hypocrites....La bande son a des moments géniaux, travaillés au synthé, et qui procure beaucoup d'émotions deux ou trois fois.......Les acteurs sont riches et expressifs, le scénario sans temps mort, et relativement simple. Nonobstant le côté exotique de l'Egypte avec un plan sur Le Caire, où l'on discerne les pyramides, voilà un excellente façon de s'occuper l'esprit. Je conseille fortement.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 23 juillet 2017
    Film égyptien, produit et financé par la Suède et le Danemark, « Le Caire Confidentiel » prend ses références, au-delà de son titre, au roman noir de James Ellroy « L.A. Confidential ». Le réalisateur, Tarik Saleh, semble avoir bien cerné et, bien assimilé les code du film noir, du polar « pur sucre » à l’américaine : un antihéros solitaire, qui trouve dans une enquête une sorte de rédemption de toutes ses turpitudes passées, qui cède aux jolies femmes vénéneuses, qui fouille dans les bas fonds de sa ville et qui finit par titiller les puissants de ladite ville, jusqu’à y risquer sa peau. On est donc là dans du film noir assumé, qui coche toutes les cases du genre mais avec un truc en plus : l’Histoire. Ici, l’enquête de Noredine se déroule quelques semaines voire quelques jours avant les évènements de la Place Tahir et la chute du régime. Lui, pas plus que ses collègues ne semblent voir venir le coup de tonnerre, trop occupé qu’ils sont à toucher des pots de vins et à faire le sale boulot du régime. Le film de Saleh est bien maîtrisé, la musique est discrète mais quand elle est présente, elle fait mouche. Saleh aime les plans rapprochés, la caméra à l’épaule, il aime suivre son héros marcher vers la vérité. C’est rythmé, c’est filmé et monté sans temps morts, sans scènes superflues, tout au plus quelques petites longueurs ça et la, sans conséquences sur le rythme du film. Dans le rôle titre Fares Fares (oui, c’est son nom) est très sobre, ombrageux comme il faut, un poil colérique quand il faut. Il rend son personnage assez vite attachant, en dépit de ce que l’on découvre de lui et de la façon dont il arrondit ses fins de mois. A ses côtés, une belle brochette de seconds rôles bien incarnés, par des comédiens hyper crédibles. Mention spéciale à Mari Malek, qui incarne une immigrée soudanaise, témoin oculaire et terrifiée du crime du Hilton, spoiler: et qui hésite entre se cacher ou monnayer son témoignage. L’intérêt de « le Caire Confidentiel » n’est pas l’intrigue policière à proprement parler. Ladite intrigue étant assez conventionnelle, à base de spoiler: jolies filles, de photographies compromettantes et de chantage. Ce genre d’intrigue peut fonctionner dans tous les cinémas du monde et sous toutes les latitudes, rien de très original, ni de très compliqué à comprendre. C’est le contexte qui donne tout son sens au film. La société égyptienne de la fin de l’ère Moubarak, d’abord, avec sa corruption généralisée, quasi institutionnalisée, avec ses violences policières et ses gardes à vues qui durent 15 jours (mais tu as de grandes chance de ne pas y survivre jusqu’au bout). Mais aussi un pays qui s’ouvre doucement, clandestinement à l’occident, où l’on commence à s’inscrire sur Facebook et à converser avec le reste du monde, un pays musulman ou l’on transige bien facilement avec les préceptes sur le sexe, l’alcool et l’argent, un pays cadenassé mais dont les chaines commencent à céder. C’est aussi un pays qui a ses propres immigrés, qu’elle traite peu ou prou comme nous traitons les nôtres, d’ailleurs. Les leurs sont soudanais et fuient la guerre civile toute proche, ils servent de main d’œuvre à bas cout à la société égyptienne. Toutes ces choses composent un écrin dans lequel l’intrigue policière vient se caler, et l’ensemble donne un polar à la fois très conventionnel et très « exotique ». On peut croire à tous les évènements et à tous les personnages du film, « le Caire Confidentiel » est très crédible, tant par les évènements que par l’attitude des uns et des autres. Ici, pas de héros au cœur pur, pas de victime innocente, uniquement des hommes et des femmes qui composent avec une réalité difficile, celle d’un pays encore très pauvre, dont le développement ne profite qu’aux dirigeants et qui est sur le point d’exploser comme une cocotte-minute. La Révolution en elle-même, qui est mise en scène dans les dix dernières minutes du film, n’occupe peut-être pas la place qu’elle mériterait dans le film. J’ai cru un moment qu’elle allait venir « régler » l’affaire policière, de manière expéditive, mais en fait pas vraiment. spoiler: Les portables qui sonnent, pile au bon moment, et qui semblent faire basculer le destin de tout le monde en une seconde, c’était un peu un leurre. spoiler: Dans un pays aussi corrompu que l’Egypte de Moubarak, il y a toujours le moyen de glisser une enveloppe à quelqu’un qui peut vous tirer d’affaire, même dans les pires moments d’incertitude politique. Il n’y pas de morale tout au long du film de Tarik Saleh, il n’y en a pas non plus à la fin, c’est peut-être frustrant sur le moment, mais c’est sans doute la meilleure fin possible pour un film noir qui entend coller à la réalité comme un sparadrap. La toute fin, assez cruelle d’ailleurs, nous laisse sur une impression mélangée, quant au sort de Noredine : la rédemption a un prix, et l’addition risque d’être un peu salée. La relation de Noredine avec son père (qui à l’air d’être plus intègre et droit que son fils) aurait pu être plus et mieux exploitée, elle aurait peut-être donné un sens plus pointu à son personnage. Le contexte politique aurait pu lui aussi être plus et mieux exploité, on ne sent pas vraiment l’ambiance de fin de règne qui devait imprégner l’Egypte de janvier 2011 (La Tunisie avait déjà basculé, la Lybie toute proche commençait à vaciller). Mais ces petits défauts mis à part « Le Caire Confidentiel » est un film noir réussi, qui nous immerge dans une Egypte très éloignée de l’idée que l’on s’en fait en Europe, et qui nous emmène avec lui dans les bas fonds du Caire pour 2 heures de polar, un polar qui sent à la fois le souffre et les épices !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 juillet 2017
    Si ce métrage de Tarik Saleh n’est pas exempt de défauts, avec notamment des petits problèmes de montage, on peut saluer sa capacité à décrire un pays entièrement gangrené par la corruption à partir d’une simple enquête policière. Cette dernière est d’ailleurs d’un classicisme total, mais elle met particulièrement bien en exergue le propos du cinéaste qui n’hésite pas à mouiller l’intégralité des personnages. Car la force du film est de suivre l’enquête d’un flic qui est également ripou, mais qui va découvrir qu’il n’est qu’un petit maillon d’une chaîne impressionnante. Le film est tellement complet dans sa description sans fard qu’il ne cesse d’étonner. Un vrai bon film noir classique qui bénéficie de son contexte géographique (un pays dont on parle assez peu) et historique (les printemps arabes de 2011). De la belle ouvrage.
    Olivier l
    Olivier l

Publiée le 23 juillet 2017
    Un bon film qui nous fait voyager dans Le Caire , dans une Egypte qui connaît une période nouvelle. Bon scénario et bien joué.
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 24 juillet 2017
    une ambiance la société cairotte dépeinte sans complaisance la corruption et le film nous balade dans cette enquête qui nous tient en haleine super
    celluoidream
    celluoidream

Publiée le 23 juillet 2017
    Ce film réussi le tour de force de nous faire vivre une histoire policière qui s'imbrique parfaitement (autant par le scénario que par les émotions des personnages) dans la vie en Égypte (nous montrant notamment la corruption) avec pour conséquence le Printemps Arabe, qui est lui-même entre-mêlé dans l'histoire du film. Tout ceci filmé avec des images sales qui nous immergent dans l’ambiance. Le film se clôture avec une scène finale poignante où l’histoire et l’Histoire se rejoignent... On sort du cinéma en ayant voyagé et en s’étant instruit... avec une petite claque quand même... Un très très très bon film.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 23 juillet 2017
    Un excellent thriller, intelligent, haletant, excellent même sans un casting de stars et même sans effets spéciaux. J''étais à fond dedans.