Cold War
    2377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cold War ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 24 octobre 2018
    Noir et blanc de toute beauté. Que ce soit par l’utilisation de la lumière ou le jeu sur les vêtements et les décors pour donner du contraste, le film est de bout en bout véritablement pensé en noir et blanc. On n’a pas affaire à un simple choix esthétique, mais aussi à une façon d’exprimer le contexte binaire : Guerre froide, Occident contre URSS, noir contre blanc, absence de zones de gris à l’image des deux amants qui peinent à être ensemble.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 29 octobre 2018
    Le sujet est intéressant mais le film souffre d'une froideur certaine et d'un ennui diffus.
    Aussi tout s'enchaîne trop vite, les 15 années passent à la vitesse de l'éclair, ce n'est pas approfondi.
    On a l'impression d'avoir un résumé vite fait et vite expédié d'une histoire d'amour contrariée sur ces 15 années.
    Mais bon, cela reste un film tout à fait regardable parlant d'un amour sincère.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 12 août 2018
    L’histoire (filmée en noir & blanc) débute en 1949 en Pologne : un couple (Wiktor et Irena) enregistre des chanteurs et musiciens des rues. Ils fondent une école de musique (précurseur de la « Star Academy ») et auditionnent les candidats. Parmi eux, une jeune femme blonde, Zula, sort du lot et séduit Wiktor. La suite n'est que chassé croisé entre Wiktor et Zula. Malgré son titre, la guerre froide n’est pas le sujet du film mais sert de décor. C’est bien filmé avec une belle photographie, une séduisante reconstitution du Paris des années 1950’ mais cela manque de souffle [cela n’est pas « Le docteur Jivago » (1965) de David Lean, ni « Le temps d’aimer et le temps de mourir » (1958) de Douglas Sirk], d’autant que le film est un peu long à démarrer (cf. courte durée de 1h24). Malgré toutes ses qualités techniques, le film reste froid et les difficultés rencontrées par ce couple dévoré par une passion mortifère, peine à nous émouvoir. .
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 26 octobre 2018
    Une petite frustration après l'excellent IDA ... Ce film, COLD WAR, aurait pu être un chef d’œuvre: très belle photographie en Noir & Blanc, une Pologne et un Paris de l'après deuxième guerre mondiale joliment reconstitués et crédibles, une belle actrice. Mais non, après des bonnes idées de départ, le spectateur a du mal à garder son intérêt pour ce couple qui se fait et se défait. Pas dénué d'intérêt, mais manquant de profondeur ... Quel dommage!
    Stéphanie L.
    Stéphanie L.

Publiée le 15 novembre 2018
    Ce film n'a que pour lui son esthétique, mais l'histoire, les dialogues ... sont d'un ennui... d'un plat...
    Louis V
    Louis V

Publiée le 17 décembre 2018
    Outre de très rares scènes très justes (au début), le film s'affadit par sa lourdeur symbolique et scolaire. Après ces quelques scènes, tout espoir est vain: le cadre carré qui paraissait original nous écœure par de trop nombreuses scènes de pseudo-démonstration de cadrage (finalement ratées). Le noir et blanc, qui donne toute son intensité au "premier" film est vite lassant, par un contraste trop chargé et lancinant (l'apparition d'un personnage vêtu de noir précède toujours un autre personnage vêtu de blanc), par une volonté, sans doute, de trop bien faire dans cette description de l'Allemagne (en adoptant une posture critique qui anesthésie l'émotion) et de la France (en caricaturant Paris pour en faire une vitrine du poli et du lustré). Le scénario, quasiment absent, ne relève pas le niveau de dialogues pathétiques, de personnages antipathiques par leur lourdeur et leur naïveté (sans doute vue, sans vouloir lui faire de procès d'intention, par le réalisateur comme juste): après cet élagage, que reste-t-il de ce film?

La bande-son? Déjà vue, mille fois ailleurs et mieux amenée...
    Les scènes de danse? oui, mais la symétrie (9 personnages dans le champ lors des plans fixes) les gâchent...
    Jeanne Balibar? Oui, mais son personnage, aussi peu creusé que celui du personnage principal, fait tout juste sourire.
    Ce qu'il reste, un potentiel immense dans la sensibilité trahi par un manque de justesse mais qui tire sa beauté de certains plans, jamais vus, extraordinaires ( je pense au fabuleux plan séquence sans doute présent dans la bande annonce, ou les premiers plans de Varsovie).
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 24 octobre 2018
    Pour une fois le problème majeur d'un film n'est pas sa longueur excessive puisque celui-ci est dans les canons d'1h30. Le film pêche plutôt par ce noir et blanc et ces plans ostensiblement cadrés, parti pris esthétique qui masque mal le vide du scenario. Ca manque de nerf et de chair. On reste assez extérieur au sort de ces deux personnages, même si leur trajectoire qui consiste à revenir en Pologne n'est pas banale. On pourrait même trouver assez moches ces gens qui utilisent les autres pour arriver à leurs fins.
    chrismmx
    chrismmx

Publiée le 26 octobre 2018
    A part les sublimes images et les belles chansons, c'est complètement raté : l'histoire n'est pas convaincante, très creuse, n'est pas émouvante . Dommage pour un sujet si intéressant.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 4 novembre 2018
    Une œuvre romanesque éblouissante et totalement désespérée. La mélancolie contemplative : composante constante du film qui ronge irrémédiablement nos deux amants sous l'emprise des griffes du rideau de fer, mais aussi le fait de ne plus pouvoir se rattacher à une appartenance, la dualité des personnages m'ont profondément remémoré une partie de l'œuvre de Kundera... Et que dire de la bande-son - de "L'internationale" au son jazz du Paris des années 50 - qui m'a totalement pris aux tripes... 😪
    Le plus beau film de l'année. (pour l'instant)
    🎬🎬🎬🎬
    velocio
    velocio

Publiée le 28 octobre 2018
    Réalisateur polonais qui a commencé sa carrière cinématographique par des documentaires, Pawel Pawlikowski, né à Varsovie en 1957, a vécu en Allemagne, en Italie, en Angleterre et à Paris, avant de revenir s’établir en Pologne. En 2013, "Ida" a été son premier film réalisé dans ce pays depuis son retour. Sélectionné dans de nombreux festivals en 2013 et en 2014, sorti dans notre pays en février 2014, ce film en noir et blanc a obtenu, entre autres, l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2015, ainsi que le César du meilleur film étranger la même année. Cette année, "Cold War" était en compétition au Festival de Cannes et il en est reparti avec le Prix de la mise en scène.
    Pawel Pawlikowski fait partie de ces réalisateurs, aujourd’hui de plus en plus rares, qui sont capables de raconter énormément de choses dans un film dont la durée ne dépasse pas 90 minutes. C’est ainsi que "Cold War" nous plonge dans les tourments d’une histoire d’amour épisodique tout en offrant une belle reconstitution de l’après guerre dans trois pays, sur une durée d’une quinzaine d’années : la Pologne, la France et la Yougoslavie. En effet, après la naissance en Pologne de l’histoire d’amour entre Wiktor et Zula et le départ de Wiktor vers l’ouest, Zula restant en Pologne, les deux amants vont se retrouver et se séparer à plusieurs reprises, en particulier dans le Paris des clubs de jazz des années 50 que fréquente Wiktor avec succès. Par contre, malgré son titre, "Cold War" n’aborde que très marginalement les problématiques de la « guerre froide ».
    Après le succès remporté par "Ida", Pawel Pawlikowski reste fidèle au noir et blanc. Même celles et ceux qui avaient trouvé excessif le succès remporté par "Ida" ne pourront pas rester insensibles à "Cold War", un film beaucoup plus abouti, beaucoup plus passionnant et même esthétiquement beaucoup plus beau grâce à un noir et blanc plus contrasté, plus travaillé au niveau de la lumière.
    Valérie H
    Valérie H

Publiée le 7 novembre 2018
    Bel exercice de style. Images sublimes, musique parfaite... mais le scénario est vide et stéréotypé, es personnages sont creux, le jeu des acteurs renforcent l'aspect superficiel, voire vaniteux du film. On se laisse bercer par les images et la musique en baillant d'ennui...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 mai 2018
    Après « Ida », Pawel Pawlikowski revient une nouvelle fois au noir et blanc pour « Cold War », l’histoire d’un couple polonais à l’époque stalinienne qui partent s’installer dans le Paris bohème. Wiktor est musicien et cherche à recruter des talents de chants et de danses pour former une troupe qui représentera la Pologne dans tous les pays de l’Est. Il va tomber sous le charme de Zula, au visage magnifique, à la voix nostalgique et aux formes élégantes. Les nombreuses séquences de spectacles pourraient faire penser à la comédie musicale et nous regrettons ce choix de photographie qui atténue l’ambiance folklorique. A l’inverse, le choix de tourner est quatre tiers est judicieux car ressert davantage les émotions des deux brillants comédiens. « Cold War » est une histoire d’amour douloureuse qui tient malgré les pressions politiques qui les poursuivent pendant plus de dix ans. Si le film est en compétition au Festival de Cannes 2018, il risque d’être interdit en Pologne, comme le précédent film, qui dénonce l’appareil judiciaire polonais durant la Guerre Froide avec l’assassinat de nombreux juifs. Film hommage à ses parents, Pawel Pawlikowski signe une œuvre poétique en toute retenue malgré son manque d’allégresse.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 26 octobre 2018
    le film peut peut-être déconcerter certain par sa conception, sublime noir et blanc et écran carré mais surtout une histoire simple . comment vivre dans une Pologne d'après guerre avec la monté du stalinisme et son nationalisme exacerbé même dans la chanson. c'est merveilleusement et sobrement mis en scène et las acteurs précis dans le moindre détail , le film est court mais son message nous transporte , une vraie réussite qui vous laisse pantois
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 18 novembre 2018
    La partie histoire d'amour, à Paris, m'a plu, le début moins, je trouve ce noir et blanc trop froid , trop attendu pour dépeindre un pays de l'est. A cause des ellipses, il y a des choses qu'on ne comprend pas donc globalement l’esthétisme prie sur le scénario pourtant servi par deux acteurs prenants.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 26 octobre 2018
    Un bon film et un magnifique noir et blanc Un bon cadrage de bons acteurs et une bonne musique bref une réussite