Jessica Forever
    1,7
    389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jessica Forever ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 juin 2019
    Jessica (Aomi Muyock révélée par "Love" de Gaspar Noé) est une grande prêtresse, une chevalière des temps modernes, une grande sœur et une maman asexuée pour une bande d'une dizaine d'orphelins, des jeunes gens sans feu ni lieu, coupables d'avoir commis des crimes qui leur valent d'être poursuivis par de mystérieuses "forces spéciales".

Les jeunes réalisateurs Caroline Poggi et Jonathan Vinel creusent un sillon bien à eux : celui d'un cinéma ultra-formaliste, stylisé, qui louche du côté du jeu vidéo, de l'heroic fantasy et de la science-fiction au risque de tourner de l’œil. Ils avaient déjà réalisé l'un des trois courts-métrages d'"Ultra Rêve", véritable manifeste anti-naturaliste du jeune cinéma français.

Il y a deux façons d'accueillir "Jessica Forever".
    La première est de se laisser gagner par son romantisme intégral, sa poésie, sa beauté formelle, son refus des concessions.
    La seconde est, une fois assouvie la curiosité que sa bande-annonce avait suscitée, de s'ennuyer ferme devant autant d'artificialité, de naïf lyrisme et de pompeuse solennité... et de quitter la salle comme l'a fait l'unique autre spectateur présent avec moi.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 12 mai 2019
    En découvrant ces deux réalisateur-trice dans Ultra Pulpe, j'avais hâte de découvrir leur premier film ! J'en ressors, etonné, subjugué Par une telle proposition, etonante mais transcendante. C'est génial de savoir que de telles perles existent, un peu plus dommage de voir le scepticisme qu'elles engendrent. Dans les films de Vinel et Poggi, on ne sait pas vraiment où ni quand on se trouve. Ils trouvent des acteurs aux visages très singuliers. Leurs traits, leurs vêtements semblent issus des années 90, mais les objets sont actuels. L'univers, si commun (banlieue pavillonnaire) à des allures étranges de no man's land de SF. Les lieux sont vides et la lutte que mène l'équipe de Jessica s'organise contre des drones, des objets tueurs. C'est un monde sans personnes, hermétique, mais la tendresses règne en maître dans ce groupe de gaillards, aussi brutes que romantiques. Le film réussi à nous exprimer des idées sans passer par des gestuelles conventionnelles, et quelques étrangetés réussissent à s'imicer dans ce monde organisé. Les scènes sont touchantes par leur humilité et leurs poésies. On sent aussi la passion des deux réalisateur-trices pour la musique, nous offrant des moments d'une beauté infinie. Les co-auteur-es sont aussi très doués pour créer des tableaux avec leur groupe d''acteurs, puissants, armés face caméra.Inquietants, doux, libre, ce film nous plonge avec virtuosité dans les doutes et les mélanges de sentiments, avec une mise en scène soignée et sublime.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 5 mai 2019
    Le plus mauvais film que j’ai eu à voir. C’est vide, plat. Les acteurs sont mauvais. La musique est sans interet.l’histoire n’a ni queue ni tete ou alors c’est du 12 eme degré. On dirait une tres tres mauvaise imitation d’un film de Noé raté!! Vraiment sans interet.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 24 février 2019
    Dans le monde étrange de Jessica Forever, où les figurants sont aussi introuvables que les expressions sur le visage des acteurs, il est légitime de se demander qui sont ces jeunes qui s’entrainent entre eux au maniement des armes. Pas de chance : les réalisateurs n’ont, semble-t-il, jamais eu l’idée d’apporter une réponse cohérente à cette question. (Lire la critique sur le site

Julien Dugois
    Marc 2
    Marc 2

Publiée le 2 août 2019
    Film très ennuyeux dont on ne retient rien et ne mérite pas le terme d'ovni que j'associe à une réussite.
    On peut lui concéder le fait qu'il intrigue mais allez contre votre pulsion, vous gagnerez du temps.
    Les critiques presse sont absurdes, ça vaut 1 et pas plus.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 septembre 2019
    Un film qui demande un mode d'emploi nous fourni, avec très peu de dialogues mais une voie off !!!!??? du coup est-ce que le format cinématographique était utile pour porter cette histoire (qu'on aimerait comprendre).
    PLV : une bonne perte de temps
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 1 mai 2019
    Un film qui marque et qui reste à l'esprit comme un rêve étrange. Une audace esthétique, un romantisme qui tranche dans le cinéma français actuel. A voir absolument !
    Publiée le 8 mai 2019
    Je suis allée voir "Jessica" avec curiosité, intérêt, espérant être convaincue par un geste cinématographiquement fort. J'avais été assez séduite par "Chiens" ; les doutes avaient commencé à affleurer à partir de "Tant qu'il nous reste des fusils à pompe". Je ressors de ce film, le regard meurtri.
    Il y a quelque chose de tout simplement obscène dans la contemplation narcissique des effets plastiques de leur mise en scène. J'ai rarement vu une telle prétention pour masquer le vide de sens : il y a quelque chose de la supercherie digne des pires créations de l'art contemporain où la mise en scène de soi prend le pas sur la mise en scène du monde. Il faudrait pouvoir en rire. Mais le film se prend trop au sérieux pour ça. Le film ne pense qu'à ses effets et à sa prétendue beauté.
    Les acteurs semblent perdus dans ce clip interminable et poseur qui prétend au lyrisme. Le talentueux Paul Hamy dont la présence est si souvent remarquable fait peine à voir. Une voix-off cherche à combler les lacunes du récit mais elle ne fait que surligner tout ce que le film est incapable de révéler par les moyens purs du cinéma. Tout est surenchère - je repense à ce bon vieux Rossellini qui disait qu'un film pouvait se contenter d'une voiture et de deux acteurs (ce qui donna le chef d'oeuvre de "Voyage en Italie"). Dans "Jessica" tout est littéralité - les cinéastes semblent comme des grands enfants fascinés par la violence, les armes, les jeux vidéos et les sucreries (les personnages passent leur temps à manger des glaces et des céréales baignant dans le lait). Tout est conçu pour que la forme frappe, fascine, épate la galerie. Mais rien ne vit, rien n'émeut. Tout est dans l'apparence.
    Le masque de Narcisse est tombé.
    Si un Serge Daney avait vu ça... mais la Critique semble avoir oublié que le travelling était une affaire de morale...
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 1 mai 2019
    Très beau film, une mise en scène riche et originale ! Des couleurs et des décors magnifiques ! Allez-y
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 avril 2020
    « Jessica Forever » est un film unique en son genre dans le paysage cinématographique français. D’une part son histoire est originale car c’est une dystopie avec ces orphelins, parce qu’ils sont chassés et poursuivis par les autorités, trouvent refuge auprès d’une certaine Jessica qui les recueille, protège et forme à survivre par la violence. D’autre part, c’est visuellement magnifique et apaisant mais surtout onirique avec certaines scènes flirtant avec le fantastique (cf. les apparitions de la sœur de Lucas). Après, la critique de la société de consommation, du capitalisme, des parias et de la technologie est un peu légère, tout comme certains dialogues et le jeu de quelques acteurs, mais un certain charme se dégage de l’ensemble sans qu’on ne sache trop pourquoi, un peu comme un poème ou un rêve qu’on ne saurait expliquer…
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 mai 2019
    Bien étrange objet que ce Jessica Forever, film d’action sans actions, languide et éthéré. Où l’on suit une mère/sœur choisissant de déradicaliser par l’amour de jeunes hommes ayant tué leurs parents et des fois plus. Souvent bancal, imparfait et prétentieux ce film touche quand même par sa différence, son esthétique, sa liberté et sa froideur. En prime la bande son dans laquelle apparaît des morceaux de THE BODY, JESU ou THE YEAR OF NO-LIGHT est la meilleure entendue depuis longtemps.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 décembre 2019
    Malgré un sujet de départ plutôt aguichant, ce film fantastique français se trouve être une très grosse déception. Et pour cause, l'interprétation du casting est proprement affligeante car il ne se dégage quasiment aucune émotion de la part des comédiens et en plus la mise en scène est terriblement soporifique. Un très mauvais long-métrage que j'ai bien eu du mal à visionner jusqu'à la fin.
    didbail
    didbail

Publiée le 7 décembre 2019
    Voilà un film sans aucun intérêt. J'ai eu beau chercher ce qui pouvait justifier un scénario aussi vide, aussi bêbête, je n'ai pas trouvé de réponse. Je regrette juste d'avoir perdu mon temps à regarder ce film jusqu'à la fin.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 août 2019
    Annoncé comme un film fantastique, “Jessica Forever” surprend par sa lenteur. Entre conte psychologique et drame post-apocalypse, ce long-métrage français de Caroline Poggi et Jonathan Vinel suit la préparation d’une guérilla de beaux jeunes hommes orphelins, sauvés par une femme, considérée à la fois comme une mère et un chevalier. Ce film du genre abuse des voix-off pour imposer une réflexion sur la jeunesse d’aujourd’hui. A vrai dire, le récit manque totalement de rythme et d’empathie et nous nous retrouver dans un univers vide de sens. Trop imaginaire, trop d’ambiguïté, “Jessica Forever” rate le coche d’une bonne histoire.

Publiée le 10 août 2021
    Il n'y a rien de bien dans Jessica Forever et le synopsis nous a complètement menti. Les personnages de cette histoire sont aussi intéressants que des raisins secs en chocolat. La Jessica du titre n'a absolument aucun impact dans la narration et les 20 premières minutes ont une intrigue alors que l'heure suivante n'en a aucune. La musique du film est horrible et le montage est haché et confus. C'est censé être un film dramatique mais les acteurs récitent des répliques mal écrites pour dire combien ils sont dévastés et on ne peut pas y croire une seconde. Et je pourrais continuer à énumérer les points négatifs...