À la dérive
    1875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la dérive ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 4 juillet 2018
    un film captivant qui alterne avec brio les scènes d'avant et après tempête.
    bon la trame et le scénario m'ont fait penser à Tully vu cette semaine au
    moins pour le dénouement mais l'alchimie entre les deux héros vaut vraiment le détour.
    et les paysages et décors naturels sont très luxuriant.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 18 juillet 2018
    Difficile de passer à côté d’un film avec Shailene Woodley (Divergente) et Sam Claflin (Hunger Games, Avant Toi) surtout quand c’est en plus tiré d’une histoire vraie ! On ressort de ce film en applaudissant ces deux acteurs tellement ils jouent bien et encore plus Shailene Woodley qui sort un peu des rôles habituels pour nous livrer un film fort en émotion ! Le film commence simplement, une fille qui fait le tour du monde sans savoir où elle va s’arrêter, elle rencontre un beau garçon qui lui navigue là où la marée le porte. Ils tombent amoureux, profitent de la vie, profitent des décors paradisiaques jusqu’à ce qu’on leur fasse la proposition de ramener un bateau aux USA. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et pris dans une tempête ils sont à la dérive loin des côtes. Arrive alors un combat contre les éléments mais surtout le rationnement, la faim, la soif et la solitude. J’avoue que le film est très bien fait, on est assez bluffé par ce qui est finalement vrai. Dur de naviguer avec un bateau cassé !

Le rythme du film est assez bon puisque l’on navigue entre le présent et le passé pour nous raconter l’histoire du couple. Une belle romance comme on les aime, pleine d’amour et de bons sentiments. On s’attache rapidement à eux deux. On vit cette histoire avec eux !

spoiler: On a vraiment l’impression qu’ils sont vivant tous les deux, qu’ils arrivent à survivre plus d’une trentaine de jours, certes lui dans un très mauvais état mais vivant quand même. Et puis finalement, on comprend que ce n’est qu’un rêve, elle entretient sa relation, elle s’accroche à lui pour survivre. Finalement, au bout d’un moment, elle le laissera partir et elle arrivera à s’en sortir. Pendant 42 jours, elle a navigué seule, face à la mer, prenant sur elle pour se dépasser, pour survivre avec une force surhumaine et elle y arrivera non sans difficulté. Une belle histoire de vie !

En résumé, A la dérive montre le dépassement de soi quand il faut sauver sa vie. Une histoire vraie poignante d’une jeune femme qui lutte pour réussir à s’en sortir après une tempête alors que la vie lui souriait à pleine dent. Une belle romance, une belle histoire qui se finit en drame. J’aime ce genre de film qui nous montre des personnes exceptionnelles qui arrivent à faire des choses folles pour survivre. Le pire c’est qu’après tout ça elle a continué à naviguer, je suis sans voix ! Deux excellents acteurs pour un film émouvant. A voir absolument !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 décembre 2018
    l'histoire vraie d'une histoire d'amour inachevée, stoppée nette par une tragédie en mer. la construction par l'alternance des flashbacks et de la longue dérive donne du relief au récit, déroutant par la même occasion le spectateur. puis, tout est fait pour s'attacher à ses personnages, notamment à cette jeune femme courageuse portée par S. Woodley. la belle photographie d'un cadre paradisiaque contrebalance avec les scènes de tempête saisissantes.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 18 juillet 2018
    Très bon film tiré d'une histoire vraie. Les acteurs sont très crédibles dans leurs rôles de marins affirmés. Les alternances passé présent sont futés pour ne pas rendre la dérive trop longuette.. .
    ned123
    ned123

Publiée le 9 janvier 2019
    J'ai vu un film... qui m'a pas mal plu... sur la base d'une histoire vraie qui emporte, et qui nous fait prendre conscience de la faiblesse des Hommes face aux éléments déchaînés. Les comédiens, en situation dramatique, sont vraiment convaincants... Parfois certaines séquences de flash-back semblent un peu mièvres. On ressent la détresse de ces 41 jours passés en mer. Il faut reconnaître que l'histoire est intense et émouvante.On retrouve ces 2 personnages face à eux-mêmes, et on perçoit vraiment leur détresse.
    On ne s'ennuie pas... mais parfois on décroche.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 février 2019
    Décidément Baltasar Kormakur se fait le spécialiste des films catastrophes tirées d'histoires vraies. Comme pour "Everest", le film a quasi été entièrement tourné en décors naturels, donc au milieu de l'océan, et le chavirement est impressionnant de réalisme. Sinon c'est une jolie histoire d'amour assez simple et tournée en flashbacks dans la tradition du genre. Ca reste efficace et la volonté de survie de cette jeune navigatrice est admirable...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 juin 2020
    Petit film qui se révèle être intéressant. Des moments de bravoure dans la difficulté. Un duo d'acteurs assortis et convaincants.
    Mise en scène assez classique mais efficace.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 mars 2021
    A la dérive avec Shailene Woodley et Sam Clafin raconte l’histoire vraie d’un séjour en mer qui a mal tourné après la rencontre d’un ouragan. Nombreux sont les films à avoir montré à l’écran des catastrophes maritime ou l’homme se retrouve confronté au déchainement de la nature, on pense à En pleine tempête avec Georges Clooney ou au plus récent All is lost avec Robert Redford. Cette nouvelle version ne marquera pas les esprits cette fois ci, moins immersif, avec moins d’enjeu et avec des effets spéciaux de moins bonne facture, A la dérive ne serait qu’un film banal s’il n’était pas tiré de faits réels. Néanmoins les allers retour passé présent permettent d’éviter de sombrer dans la bluette adolescente ou dans l’ennui du calme océanique. La construction du récit est bonne mais en ayant juste la moyenne sur tous les critères, le film n’excelle en rien et finalement déçoit un peu.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 mai 2020
    En dehors de l'aspect romance du jeune couple parti convoyer un bateau, lequel présentant assez peu d'intérêt, il faut reconnaitre une qualité de prise de vue et une ambiance tellement bien retranscrite qu'on se croirait vraiment à bord, avec la tempête et la dérive de 41 jours (histoire vraie). J'ai trouvé ce film supérieur à All is lost, avec Robert Redford, ce dernier ayant un côté trop américain un peu agaçant.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 15 septembre 2018
    Un très bon film, bien réalisé et bientôt joué. Le scénario est mené avec intelligence, menant le spectateur entre la situation dramatique des naufragés et ce qui les a menés à cette situation.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 9 mars 2021
    Tiré d'une histoire vraie ce film de survie en mer est une belle réussite. La mise en scène est très réaliste et on se sent totalement immergé avec l'héroïne qui lutte pour survivre.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 31 mai 2020
    Film soigné et angoissant. Cependant j'en ai constaté certaines longueurs, et une mise en scène plutôt destiné aux femmes sur le plan émotionnel. Une histoire vraie à suivre sur un écran dernier cri pour plus de plaisir. ----Mai 2020----
    Rachel L.
    Rachel L.

Publiée le 22 juillet 2018
    Un bon film tout public qui nous tient en haleine. D'abord, une femme à la barre contre vents et marées, et tout cela par amour; mais une histoire d'amour qui est plutôt le fond de l'histoire que la scène principale: ca change agréablement...(mais cela n'engage que moi...). Un courage exemplaire qui compense une expérience limitée de la navigation. On est dans le moment présent, et on tire avec elle les leçons que nous enseigne les éléments: une bonne préparation est indispensable pour fusionner avec le vent et l'océan, car il y a eu aussi des pertes...
    Une histoire vécue, prise sur le vif; le suspense n'est est que plus grand, même si les scènes flash-back sur le passé donne un peu de répit aux plus sensibles.
    Sensation rafraîchissante pour le spectateur que de quitter la terre, et dériver avec les acteurs dans un environnement marin.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 août 2018
    Un beau drame, film touchant, tiré d'une bio. Pour les déçus, il faut juste regarder : "Drame ...". Bonne interprétations, dans l'émotion et périple au long court qui tient en haleine.
    Dommage que les flashs back cassent trop le rythme et le final dévoilé trop tôt. Reste un bon film ! 3.5/5 !!!
    romano31
    romano31

Publiée le 3 juillet 2018
    Basé sur une histoire vraie, A la dérive est un drame humain sur un jeune couple dont le bateau est pris dans une tempête et qui vont devoir se débrouiller pour rejoindre la côte la plus proche pour ne pas mourir seul en mer. J'avais beaucoup aimé le précédent film de Baltasar Kormakur, Everest, et avec A la dérive, le réalisateur nous offre un nouveau drame/catastrophe de bonne facture porté par un duo d'acteur très convaincant (Shailene Woodley en tête). La réalisation est plus que correcte, le rythme est assez soutenu et Shailene Woodley livre une prestation vraiment convaincante et crédible dans le rôle de Tami Oldham. C'est d'ailleurs une de ses meilleures avec celle de Nos étoiles contraires. Un film fort sympathique donc, qui ne vous donnera pas forcément envie de prendre le large mais qui vous fera vivre une aventure forte en émotion.