À la dérive
    1886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la dérive ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 novembre 2018
    Shailene Woodley et Sam Claflin sont dans un bateau. Le bateau prend méchamment l'eau. Que reste-il ?
    Eh bien, l'adaptation cinématographique de l'incroyable histoire de survie de Tami Oldham. En 1983, la jeune femme et son compagnon, Richard Sharp, partirent pour un périple en mer qui devait les mener de Tahiti jusqu'à la côte californienne mais une terrible tempête détruisit partiellement leur embarquation en cours de route, laissant leur bateau sans moteur ni radio dériver au milieu du Pacifique pendant 41 jours...

L'insouciance des premiers instants de la rencontre amoureuse entre Tami et Richard d'un côté, l'amour se transformant en moteur de la persévérance dans l'épreuve de l'autre, le montage en parallèle des événements avant/après la tempête en mer place donc à juste titre la force des sentiments de ce couple comme principale boussole du récit de "À la dérive". Comme le dira Tami dans les quelques articles véridiques présentés à la fin du film, la rencontre entre ces deux âmes soeurs d'une existence est véritablement la clé de toute cette histoire de survie et sur laquelle est bâtie la construction scénaristique du film dans son ensemble.

Si "À la dérive" est votre premier film sur une histoires vraie de survie maritime, le long-métrage de Baltasar Kormákur pourra sans doute vous séduire. Tourné en quasi-totalité dans des décors naturels et porté par le duo plus que convainquant Shailene Woodley/Sam Claflin, "À la dérive" a même des chances de vous emporter totalement dans ses vagues si votre innocence de spectateur ne vous permet pas encore de voir arriver sa surprise finale à des kilomètres à la ronde.

Pour les plus aguerris à ce genre de récit, le film n'apportera pas de nouvelles pierres à l'édifice, il en existe de bien meilleurs et le classicisme dans lequel s'enferme rapidement "À la dérive" n'offre que peu de perspectives vraiment mémorables. Mais il faut reconnaître qu'il est bien exécuté et interprété, sa simplicité, sa volonté de ne pas trop en faire, lui donne un certain charme qui permet de le suivre sans aucun déplaisir jusqu'à son terme. Par contre, si vous avez grillé le twist final simplement en voyant sa bande-annonce comme l'auteur de ces lignes (oui, c'est bien ce à quoi vous pensez !), le sentiment de temps perdu risque fortement de prendre le dessus sur les qualités intrinsèques du film. On a connu des pertes de temps bien pires cela dit...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Nous sommes dans les années 80 et nous allons suivre l'incroyable aventure dans le Pacifique (tirée d'une histoire réellement vécue) d'un couple tentant de survivre sur un voilier après avoir traversé un ouragan d'une violence inouïe.
    Il est dommage que le format choisi par le réalisateur de ce biopic soit de constamment faire des allers-retours entre le présent (la survie sur le bateau) et le passé (la romance amoureuse entre les deux protagonistes).
    Le rythme ainsi haché gâche en partie l'intensité dramatique de ce combat pour rester en vie. C'est vraiment regrettable.
    J'ai néanmoins adoré le jeu de Shailene Woodley toujours aussi magnétique et totalement investie dans ce rôle de composition, quel talent !
    A découvrir tout de même pour l'incroyable force mentale de cette femme (Tami Oldham) face aux éléments et pour un dénouement... hallucinant !
    --> Site CINEMADOURG <--
    Publiée le 16 juillet 2018
    La très bonne surprise de l'été car il ne s'agit pas du énième film à l'eau de rose, ni du nième film catastrophe. Mais le subtil mélange des deux nous offre un très bon moment de cinéma. Un grand merci au scénariste, réalisateur et à l'actrice principale pour ce film.
    Il ne faut pas trop pleurer si l'on veut comprendre la détresse psychologique de la rescapée et de son calvaire. Les cinq dernières minutes renforcent la tragédie vécue et la force de cette femme.
    saxoman
    saxoman

Publiée le 13 juillet 2018
    Quel film incroyable ! Bravo à Baltasur Kormakur pour nous avoir fait un film authentique (et pour cause puisqu’il est tiré d’une histoire vraie) avec des acteurs qui jouent aussi naturellement et non de manière sophistiquée comme dans bien des films américains ! Shailene Woodley est prodigieuse et porte le film de bout en bout. En alternant le fil de l’histoire et les nombreux flash-back, le réalisateur donne à son film une vivacité et une pêche incroyable. Mais quel dommage qu’il laisse mourir un acteur aussi beau comme Sam Claflin...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 15 juillet 2018
    Le film est triste mais c'est une belle aventure et une belle romance. Le film est bien mis en scène, avec des plans magnifiques, et les effets spéciaux sont très bien fait (la tempête est impressionnante). Le suspens est bien géré, et le fait de naviguer entre le présent et le passé dans la narration est une belle idée. Et puis quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie, ça rend l'histoire encore plus incroyable !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 juillet 2018
    Cette reconstitution d'une histoire vraie est très bien.
    Les va-et-vient incessants entre le passé et le présent sont un peu agaçants mais cela reste un bon divertissement.
    L'actrice principale est parfaite dans ce rôle.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 août 2018
    Histoire vraie........Réalisation correcte.......Beaucoup de flashback mais bien amené....Le rendu des scènes de la tempête, n'est pas des plus extraordinaires.....Une fin émouvante......3 étoiles.....!!!!!!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 20 juillet 2020
    Ce film est un film catastrophe, inspiré d'une incroyable histoire vraie, autour d'une survie d'un bateau à la dérive. On suit la charmante Shailene Woodley navigatrice qui voit son mari éjecté du bateau puis récupéré en piteux état lors d'une tempête. Leur bateau a démâté et ils se retrouvent à la dérive, luttant pour naviguer jusqu'aux îles d'Hawaï.
    Ce film reprend un peu la thématique et le scénario de All Is Lost avec Robert Redford mais quand on pense qu'il s'agit d'une histoire vraie, il y a de quoi être époustouflé devant cette histoire.
    spoiler: Que dire aussi devant ce drame où la navigatrice perd son mari et s'imagine le retrouvant, lui parlant, le soignant pour retrouver ensemble la terre ferme... Vraiment poignant.

Bref : un très bon film très bien construit sans temps mort ce qui est une belle prouesse pour un scénario à la dérive !
    Clémence B
    Clémence B

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 juillet 2018
    Film captivant et émouvant. L'alternance entre les scènes passées et présentes permettent de s'attacher en un rien de temps aux personnages et d'éviter la longueur qu'aurait pu être ce film. Le duo est sublime et vous transportera dans une aventure pleine d'émotions ... ouvrez grand les yeux et préparez les mouchoirs.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 4 juillet 2018
    Ce film aurait pu être intéressant mais il est victime de son montage qui ne peut être l'œuvre que d'un incapable. Au lieu de raconter cette histoire vraie chronologiquement du début à la fin, le film démarre pendant 5 minutes par le milieu de l'histoire après le naufrage, puis on a 5 minutes en partant du début de l'histoire, puis 5 minutes de suite du milieu, puis de nouveau 5 minutes de suite du début, etc ... etc ...jusqu'à la fin du film. C'est gonflant et çà prend la tête, et surtout cela a pour effet de nous désintéresser de l'histoire. On finit même par somnoler. C'est dommage car je suis certain qu'en racontant les faits dans le bon ordre, ce film aurait été tout à fait réussi.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 juillet 2018
    On m'avait annoncé un film à l'eau de rose et un peu cucul. Au contraire !! L'histoire d'amour est bien présente, mais c'est avant tout le survival qui nous tient du début à la fin. D'ailleurs cette fin... spoiler: On s'en doute tellement à cause du début, mais on ne veut pas y croire...
    J'aime quand des histoires aussi belles mais tristes sont adaptées à l'écran afin de nous en faire profiter.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 juillet 2018
    C’est un film plutôt réussi qui joue à merveille;sur la corde sensible, souvent un peu trop en fait. C’est une belle histoire d’amour mais une fort vilaine aventure en définitive.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 septembre 2020
    C'est très bien filmé et les images sont belles notamment grâce à des paysages aquatiques splendides. Mais le couple est un poil trop mièvre et l'histoire reste assez plate et prévisible (quoique ce soit une histoire vraie, mais sans doute plus impressionnante dans la vie réelle), et les multiples flash-backs y sont plutôt artificiels car le réalisateur aurait pu tout traiter de façon linéaire. Bref il manque vraiment quelque chose à cette épopée pour que le spectateur s'investisse vraiment (à moins d'être très jeune ou très sensible pour s'en satisfaire).
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 août 2018
    Ces drames baignant dans la solitude en pleine mer, on en a vu un paquet (All is Lost, Cast Away, En solitaire...) et comme par hasard, Adrift est inspiré d'une histoire vraie... Baltasar Kormakur quitte donc son Everest pour se diriger en pleine tempête ! C'est le cas de le dire... Une jeune femme (S. Woodley) se réveille dans un bateau qui a survécu après des conditions de météo effroyables. Ne pouvant pas partir, elle va alors se remémorer de ses souvenirs les plus précieux avec son compagnon (S. Clafin). spoiler: Au début, on assiste à un faux plan-séquence ressemblant à un film de l'espace tel qu'un Gravity mais sans le suspense, ni la tension de ce dernier...
    Les spoiler: allers-retours dans le temps
    sont agaçants, et plombent clairement le récit ! Pire, le scénario imite celui de spoiler: 127 Hours de Boyle...
    Des enjeux limités avec des personnages ultra-stéréotypés dont le public se passera une fois le film terminé. Lorsque survient ainsi spoiler: une finale attendue
    expliquant toutes les invraisemblances ! Le spectateur n'est guère touché par la tenue des événements, parce que le couple est quasi-transparent à l'écran. Le duo ne fonctionne pas ! Shailene Woodley (les Divergents) et Sam Clafin (les Hunger Games) ne sont pas Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans Titanic... On se croirait dans un remake de James Cameron ! Woodley en fait beaucoup trop et ne possède pas la force émotionnelle de Jennifer Lawrence (le public le voyait bien devant le superbe Mother! d'Aronosky). Sans doute parce que Shailene Woodley porte le chapeau de la productrice, ce qui peut expliquer pourquoi on la voit toujours en gros plan spoiler: - usée par les jours au gros soleil -
    en train de souffrir pour obtenir un Oscar... Et Clafin - même si le comédien est souvent à l'aise dans les drames comme dans le magnifique Me Before You - ne parvient pas à redresser la barre ! Néanmoins, le public peut compter sur des beaux paysages mais cela ne suffit à Kormakur d'effacer tous les défauts ou dégâts causés, proche de la catastrophe... En clair, Adrift est un drame typiquement hollywoodien baignant dans les clichés pur à l'eau de rose comme l'avait fait si bien le soporifique The Mountain Between Us. On préfère couler... Ou attendre le Mégalodon avec Statham !
    Alexis O
    Alexis O

Publiée le 12 juillet 2018
    Très bon film, mélangeant l’amour passionnel et la catastrophe du naufrage. Deux très bon acteurs qui nous tiennent en haleine du début à la fin.

Ps : Une pensé aux personnes qui ont réellement vécu cette histoire.