À la dérive
    1875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la dérive ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 18 août 2018
    Surprise. Joli film qui parle du véritable amour qui peut permettre de soulever des montagnes et sauver une femme. C'est aussi un film sur un sacré tempérament et courage.
    Il est porté par 2 interprètes au diapason qui font bien des étincelles ensemble. Les décors naturels sont sublimes, et la reconstitution de la tempête est assez réaliste. Cet amour assez improbable touche rapidement. Qui ne voudrait pas finalement vivre aussi libres et amoureux que nos 2 héros ?
    Mention aux acteurs qui portent le film de bout en bout. La beauté de l'actrice y contribue également. Son jeu, son regard...c'est décidément une actrice à suivre et surement future grande qui semble réfléchir à ses projets (elle est productrice également).
    La fin apporte une nouvelle vision de l'ensemble et renforce alors l'intérêt du film qui commençait à tourner en rond (on comprend alors mieux les "erreurs" que l'on constatait dans la narration et la crédibilité). On se prend à être véritablement touché et emporté par la douleur des personnages et la tragédie prend de l'ampleur. On applaudit cette héroïne qui veut vivre librement sa vie, au risque de la perdre.
    Quelques longueurs mais la construction en flash-back est assez rythmée pour séduire sur la durée.
    A découvrir.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 3 mars 2021
    Un film pas mal mais qui souffre de longueurs.
    L'histoire est par contre satisfaisante et Shailene Woodley est convaincante.
    Sam Claflin est convenable et les autres acteurs sont corrects.
    Les images sont bonnes et les décors sont bien.
    Les effets spéciaux sont bons et la mer est appréciable.
    Les objets et équipements sont efficaces mais l'ambiance est un peu lassante au bout d'un moment, il y a en revanche de l'émotion.
    Un film donc pas mauvais sur un récit réel intéressant, c'est vraiment dommage que se soit un peu longuet...
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 24 juillet 2018
    De "Life of Pi" en passant par "Invincible", de nombreux films de survie en mer sont sortis ces dernières années et, par là même, je n’en suis pas exactement à mon premier. Je trouve donc que "À la dérive", ironiquement, ne dérive jamais des codes du genre, et que la quasi-intégralité du scénario est déjà-vue ; seule la fin surprend. Il faut toutefois reconnaître que cela n’empêche pas que ce qui est fait le soit bien : de bout en bout, on se sent tendu, sur le qui-vive, et une fois le film terminé, il faut une heure ou deux avant de se défaire de la légère chute de moral que le film peut provoquer. Cela dit, je me serais peut-être attendue à plus d’émotions lacrymales, à l’instar de "Everest" qui, dans un genre très proche, associait à mon sens mieux la tension et l’émotion. Je n’aurais cependant pas tendance à remettre en question le jeu d’acteurs pour cela, puisque ce dernier est crédible ; pas plus que la musique, qui est, à l’image du reste, un peu trop typique de ce genre de films mais efficace. Je ne saurais malheureusement pas dire exactement ce qui manquait, mais il me manquait quelque chose. En somme, ce film "fait le job" et le fait bien mais, de par notamment un respect un peu trop strict des codes du genre, ne s’élève pas au-dessus du lot.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    B.O 148 240
    Tiré d'une histoire vrai et j'avoue que cela rajoute une touche émotionnel a ce genre de film.
    L'histoire d'un "couple" qui suite a une grooosse tempête part "à la dérive" d'où le titre hein!^^
    Le film joue de flashback entre la dérive en elle même et la rencontre du couple jusqu'a l'accident. Il évite le cliché "amour bisous gnan gnan qui m'exaspère hautement et met le spectateur sur la joie et bim on repart sur la réalité, la triste réalité d'ailleurs...
    Moi j'ai bien apprécier ce côté faut tenir malgré que tout semble perdu. Et puis il y a LE truc qui change tout et qui fait qu'on est encore plus touché mais chuuut je dirais rien de plus.^^
    NOTE: 7.5/10
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 juillet 2018
    Un très beau film romantique et dramatique... D'après une véritable histoire, Baltasar Kormákur l'illustre à travers Sam Claflin dans le rôle de Richard Sharp et surtout l'éblouissante Shailene Woodley dans Tami Oldham. Cette actrice transcende tous ses personnages, c'est vrai je suis gaga devant sa magie et son aura (Nos étoiles contraires par exemple) !! Je ne suis pas fan des montages - avant - AR - avant etc... qui cassent un rythme suffisant par lui-même. Une force incroyable se dégage de ce film, que je recommande à tous entre deux matchs de foot et autres danses de votre choix (prenez WCS et Kiz de préférence) !! **
    lsnico
    lsnico

Publiée le 7 mars 2021
    Plutôt bien construit dans son ensemble, des images au rendez vous et un twist efficace. Malheureusement, le couple manque d alchimie et ne dégage rien de bien transcendant dans leur jeu d acteur.
    Publiée le 10 juillet 2018
    Après le film Everest, le réalisateur islandais Baltasar Kormakur s’attaque à l’adaptation d’un roman tiré d’une histoire vraie : A la dérive. Tami Oldham et Richard Sharp décident de convoyer un bateau à travers le Pacifique. Ils rencontrent l’ouragan Raymond de catégorie 4 (sur une échelle de 5). Après le passage dévastateur de la tempête, Tami se réveille et découvre leur bateau complètement détruit et Richard gravement blessé. À la dérive, sans espoir d’être secouru, Tami ne pourra compter que sur elle-même pour survivre et sauver celui qu’elle aime. Le film est inspiré du roman écrit en 1998 par Tami Oldham d’après ses mésaventures lors de cette traversée en 1983.

L’alternance entre les scènes passées et présentes permettent de s’attacher en un rien de temps aux deux personnages… Certains on trouvé les scènes un peu niaise, mais pas moi. Au contraire, j’ai ressenti tout l’amour qu’il y avait entre eux deux. La scène de la tempête est très impressionnante et réaliste. On sent le roulis et la force dévastatrice de l’océan.

Shailene Woodley (Divergente, Nos étoiles contraire) a tout de suite voulu participer au projet elle est même productrice. Elle n’a pas hésitez à prendre des cours de voile pour l’occasion et à s’enlaidir. De con côté Sam Claflin (Hunger games, Avant toi) est égal à lui-même rayonnant et solaire. Une belle gueule certes, mais un très bon acteur aussi qui sait faire passer ses sentiments aux spectateurs.

spoiler: Tami Oldham survivra en mer, seule, pendant 42 jours, sa force et son courage la sauveront. Bien qu’elle n’ait pas pu lire pendant six ans à cause de sa blessure à la tête, elle a réussi à mettre toute son histoire sur papier avec l’écrivain Susea McGearhart : Red Sky in Mourning: A True Story of Love, Loss and Survival at Sea (Ciel rouge le soir laisse bon espoir. Ciel rouge le matin, pluie en chemin). Le ciel rouge a une symbolique toute particulière dans l’histoire, vous le découvrirez en regardant le film. Malgré la perte de son fiancé elle s’est mariée et a eu deux enfants. Elle lui rend un vibrant hommage dans son livre et exorcise une douloureuse épreuve. Dans le film Richard est présent un long moment jusqu’à ce qu’elle le laisse s’en aller de son esprit. Connaissant l’histoire avant d’avoir vu le film, ce retournement de situation je l’attendais. Le fait de le garder une partie du film est assez bien trouvé. Car si elle survie seule, c’est aussi un peu grâce à lui qui est resté dans son esprit.

Si A la dérive n’est pas le film de l’année, il est fort et prouve qu’on peut survivre que l’on soit une femme ou un homme. C’est ce qui avait intéressé le réalisateur car le fait que ce soit une femme qui survive cela n’avait jamais été abordé dans un film. Il est toujours délicat de parler de survie en mer car il ne s’y passe pas grand chose. Le fait d’alterner avec leur vie d’avant est un bon ressort pour ne pas s’ennuyer.

A la dérive se regarde sans déplaisir, c’est une aventure incroyable, d’une femme a qui a une volonté hors du commun. Elle aurait pu mourir en mer, mais elle a persévérer pour survivre.
    SB88
    SB88

Publiée le 3 mars 2021
    Le film est construit d'une façon très simple mais correcte. L'intéressant ici c'est l'inspiration de faits réels et comment cette jeune femme s'y est pris afin de tenir 41 jours en mer avec le moins de déprime possible.
    3,2/5
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 10 août 2019
    Quel film horrible...
    C'est un super film mais alors ques-ce-qu'il est triste ! j'ai du verser ma petite larme... Le dénouement est à couper le souffle, c'est hyper triste :( Sam Clafin et Shailene Woodley forment un super duo et ils sont fabuleux et incroyables !
    Gina Fury
    Gina Fury

Publiée le 4 février 2020
    Si vous aimez les belles romances, l'océan, l'aventure, et les films dramatiques alors vous ne serez pas déçu! Shailene Woodley et Sam Claflin sont deux acteurs au fort potentiel, en plus de former un duo qui fonctionne à merveille.
    Un film vraiment remarquable tiré d'une histoire vraie.
    Publiée le 30 août 2018
    Une romance dramatique qui touche au cœur, voyant la souffrance de tami quasiment seule au monde au milieu du pacifique avec ces hallucinations.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 5 juillet 2018
    un film poignant relatant avec brio les faits réels de l'histoire de cette femme essayant de survivre sur ce bateau à la dérive.
    Les retours en arrière permettent au film de garder un bon rythme, la prestation des acteurs est bonne, c'est une réussite!!
    Je le conseille
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 19 juillet 2018
    J'aime particulièrement les films inspirés d'histoires vraies, d'autant plus quand le sujet semble aussi captivant, mais là je reste sur ma faim. Le début du film fait assez publicité pour gel douche, shampooing ou dentifrice, Shailene en bikini qui prend la pause sous le soleil, Shailene qui plonge dans l'eau d'une hauteur de plusieurs mètres (ne manque que la rose entre les dents...), et puis vient la romance, belle romance, certes, mais on en mange beaucoup trop, au point de devenir indigeste. On a compris, ils s'aiment passionnément. Y a-t-il vraiment un intérêt à insister autant? Pas sûr. Pour ce qui est du découpage du film, pareil, je n'ai pas aimé, l'alternance entre l'avant et l'après catastrophe, je rentrais bien dans l'ambiance survival qu'on revenait à la romance d'avant dérive, sans rythme... Autre gros regret, je me demandais après avoir vu la bande annonce: mais comment fait-on pour survivre ainsi en mer? Finalement, en sortant du film, je n'en sais pas beaucoup plus... Heureusement, les images sont belles, et Shailene Woodley est excellente dans le rôle.
    fral25
    fral25

Publiée le 1 décembre 2019
    Bon, bon film...

L'histoire est sympa, les paysages marins agréable
    et Shailene Woodley attachante avec ses faux airs de Kate Winsley...

Un vrai bon film.
    gérard B.
    gérard B.

Publiée le 25 août 2018
    Le jeu des acteurs n'est pas convaincant. Le montage, l'insertion des flash back, ne marche pas. Point positif contrairement à All is lost de Redford, les scènes en mer démontrent une vraie connaissance de la navigation à la voile de la part du réalisateur (ou de ses conseillers).