À la dérive
    1875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la dérive ?

Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Il ne devrait pas choisir ses scripts au hasard, Baltasar. Il devrait lire "Soudain, seuls" d'Isabelle Autissier. Et en faire un grand film.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    On suit jusqu'au bout sans s'ennuyer, mais au final il ne c'est pas passé énormément de choses. Un film un peu "à la dérive".
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 mai 2022
    Oh my God ! Le meilleur film sur la mer que j'ai jamais vu ! Que c'est triste, que c'est beau, que c'est prenant ! Déjà le couple m'a bouleversé tant ils sont adorables, amoureux & fusionnels et voir leur histoire basculer avec ce naufrage m'a fendu le coeur ! En plus les scènes de dérive sont vraiment effroyables & réalistes et moi, j'ai retenu mon souffle pendant 1h30 ! Je me suis mise à la place de cette femme qui se bat comme une lionne pour sauver et secourir l'homme de sa vie et ca m'a complètement retourné ! Et que dire de ce final qui vous laisse sur le derrière ? Non rien à dire... ce film est une pure merveille qui m'a à la fois traumatisé et ému ! Un bijou !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    B.O 148 240
    Tiré d'une histoire vrai et j'avoue que cela rajoute une touche émotionnel a ce genre de film.
    L'histoire d'un "couple" qui suite a une grooosse tempête part "à la dérive" d'où le titre hein!^^
    Le film joue de flashback entre la dérive en elle même et la rencontre du couple jusqu'a l'accident. Il évite le cliché "amour bisous gnan gnan qui m'exaspère hautement et met le spectateur sur la joie et bim on repart sur la réalité, la triste réalité d'ailleurs...
    Moi j'ai bien apprécier ce côté faut tenir malgré que tout semble perdu. Et puis il y a LE truc qui change tout et qui fait qu'on est encore plus touché mais chuuut je dirais rien de plus.^^
    NOTE: 7.5/10
    FLEURET FLEURET
    FLEURET FLEURET

Publiée le 2 novembre 2021
    Shailene Woodley ( nos étoiles contraires, the descendants, divergente), Sam Claflin (pirate des caraïbes, hunger games, AVANT TOI!!!!!!!!)... j'ai découvert ses acteurs, par hasard, dans ce qui était à l'époque, de petits films : nos étoiles contraires et avant toi... Pour Ce dernier, je crois être susceptible de pleurer, rien qu'en entendant le titre.. Donc, réunir ces 2 acteurs semblait évident!.
    A la derive est une histoire vraie, touchante, poignante.
    Tami est d'une force incroyable. Ou est le drame de la réalité, le surréalisme des désespérés...
    Film discret, à ne pas louper, comme AVANT TOI.

Ce genre de film qui vous bouleversent
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 septembre 2021
    Si Baltasar Kormákur n'a clairement pas la science du récit des plus grands, au moins a t-il celui de l'image (et du son), comme il le confirme fort joliment ici. Ce récit de survie maritime est ainsi bien emballé, porté par un soin technique indéniable, offrant une immersion réaliste, parfois saisissante de cette (très) longue dérive, notamment les conséquences sur les corps, l'épuisement physique comme moral, s'appuyant sur quelques scènes spectaculaires ne donnant jamais l'impression de combler un vide scénaristique. Bonne idée, également, que de raconter en parallèle l'avant et l'après-naufrage jusqu'à ce que se recoupe les deux récits, évitant la linéarité tout en ajoutant un suspense supplémentaire quant aux circonstances du drame.

Dommage que cette démarche séduisante tire parfois fortement sur la corde du mélo adolescent, cette amourette prenant un peu trop de place au fil des minutes, pas désagréable mais sans grande originalité, rendant paradoxalement moins intense la dimension dramatique de l'œuvre. De plus, je ne suis vraiment pas sûr que ce rebondissement final soit si avisé, donnant plus l'impression d'un « truc » pour émouvoir qu'un réel apport à l'histoire (même s'il a au moins le mérite d'expliquer certains aspects précédents, très peu clairs). Maintenant, bien qu'il eut été préférable de cibler un public moins jeune, « À la dérive » reste un spectacle fait dans les règles de l'art par de vrais professionnels, proposant une narration assez différente de ce qui peut se faire habituellement « en mer » sur grand écran : porté par une Shailene Woodley convaincante, je regrette même de ne pas l'avoir découvert en salles, où l'expérience aurait été assurément plus forte.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 mars 2021
    A la dérive avec Shailene Woodley et Sam Clafin raconte l’histoire vraie d’un séjour en mer qui a mal tourné après la rencontre d’un ouragan. Nombreux sont les films à avoir montré à l’écran des catastrophes maritime ou l’homme se retrouve confronté au déchainement de la nature, on pense à En pleine tempête avec Georges Clooney ou au plus récent All is lost avec Robert Redford. Cette nouvelle version ne marquera pas les esprits cette fois ci, moins immersif, avec moins d’enjeu et avec des effets spéciaux de moins bonne facture, A la dérive ne serait qu’un film banal s’il n’était pas tiré de faits réels. Néanmoins les allers retour passé présent permettent d’éviter de sombrer dans la bluette adolescente ou dans l’ennui du calme océanique. La construction du récit est bonne mais en ayant juste la moyenne sur tous les critères, le film n’excelle en rien et finalement déçoit un peu.
    Manu D
    Manu D

Publiée le 25 mars 2021
    Puissant. Je suis complètement retourné par cette histoire.
    Cela m'a rappelé The Impossible, qui contait l'histoire d'une famille de touristes qui vivait le tsunami de Thaïlande de '04.
    J'ai cependant eu un peu peur de par sa romance, et la ressemblance de l'actrice avec Kate Winslet, à avoir un film fleur bleue comme The Mountain Between Us. Mais non.
    Les "CGI" sont moyen certes. Pourtant cela ne m'a pas fait décrocher.
    Bravo à l'ensemble de la réalisation, à l'interprétation de l'actrice, car je me suis fait surprendre.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 9 mars 2021
    Tiré d'une histoire vraie ce film de survie en mer est une belle réussite. La mise en scène est très réaliste et on se sent totalement immergé avec l'héroïne qui lutte pour survivre.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 7 mars 2021
    Plutôt bien construit dans son ensemble, des images au rendez vous et un twist efficace. Malheureusement, le couple manque d alchimie et ne dégage rien de bien transcendant dans leur jeu d acteur.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 5 mars 2021
    Les scènes de mer ? Très réussies. Le Twist ? Je me suis fait avoir. Mais pour le reste, c'est à dire les flashbacks, c'est le néant et l'amourette ne passionne guère. Et justement, si il y avait tant besoin de raconter "avant", c'est qu'il n'y avait finalement pas grand chose à raconter "pendant".

Publiée le 5 mars 2021
    "À la dèrive", le film qui porte bien son titre avec un Baltasar Kormàkur qui dèçoit de nouveau (cf. "Everest"). Pour qui ne connait pas ce rèalisateur islandais, son meilleur film est "Survivre", sorti en 2012! Après c'est une carrière en dents de scie à Hollywood qui tape sa frime en ouvrant avec Denzel Washington, Mark Wahlberg, Jake Gyllenhaal ou Josh Brolin. "Adrift", c'est à peu de chose près "All is Lost" au fèminin! Sauf que ce survival, contrairement à celui de J.C. Chandor, sombre dans une rèpètition agaçante de clichès malgrè son histoire vraie! Inutile donc de tirer sur l'ambulance! Physique, Shailene Woodley limite la casse comme elle peut! Mais que c'est dur (et long) sur 96 minutes avec de belles images qui rappellent Thalassa! La romance avec Sam Claflin ne prend pas, les flashbacks n'arrangeant rien à l'affaire. "Adrift" consomme donc le naufrage d'un cinèaste qu'on a connu très prometteur! Revoir "Survivre" pour se remonter le moral! De plus la v.f est totalement ratèe...
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 3 mars 2021
    Bon encore un drame survivaliste où il faut survivre mais apparemment tiré d'une histoire vraie et c'est vrai que ça prend aux tripes! Mais je me demande comment des navigateurs chevronnés comme ça peuvent traverser le pacifique comme ça sans savoir qu'il y a un énorme ouragan qui se prépare...
    C'est vrai que le bande annonce donne e,vie, je ne l'ai pas regardée avant de voir le film on dirait qu'il y a des incohérences niveau doublage pourtant fait par Dubbing Brothers...
    Le début de leur romance est un peu précipité je trouve genre 1er repas ça y est c'est le coup de foudre...
    C'est un bon film, Shailene Woodley est vraiment excellente! Le gars on dirait vraiment Jamie Dornan c'est abusé!
    Dommage d'abuser des flashbacks je trouve que ce n'est pas utile et justifié on se perd dans les émotions dommage...
    Les scènes dans la tempête sont pas très crédibles, y'a des creux énormes et eux ils tiennent debout tranquilles sur le bateau...
    SB88
    SB88

Publiée le 3 mars 2021
    Le film est construit d'une façon très simple mais correcte. L'intéressant ici c'est l'inspiration de faits réels et comment cette jeune femme s'y est pris afin de tenir 41 jours en mer avec le moins de déprime possible.
    3,2/5
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 3 mars 2021
    Un film pas mal mais qui souffre de longueurs.
    L'histoire est par contre satisfaisante et Shailene Woodley est convaincante.
    Sam Claflin est convenable et les autres acteurs sont corrects.
    Les images sont bonnes et les décors sont bien.
    Les effets spéciaux sont bons et la mer est appréciable.
    Les objets et équipements sont efficaces mais l'ambiance est un peu lassante au bout d'un moment, il y a en revanche de l'émotion.
    Un film donc pas mauvais sur un récit réel intéressant, c'est vraiment dommage que se soit un peu longuet...