Call Me By Your Name
    4,2
    10796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Call Me By Your Name ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 27 décembre 2017
    "Call Me by Your Name" est un film sur le passage à l'âge adulte avec tout ce qui va avec à savoir l'éveil sexuel, les nouvelles tentations et la découverte de soi à travers des expériences diverses. Ce film est un peu l'aboutissement de la carrière de Luca Guadagnino puisque dans ce film, on retrouve par petites touches tout ce qu'il pouvait y avoir dans ses précédents projets, films et courts-métrages compris. Je n'avais pas fait le rapprochement, mais en regardant le film, j'ai pensé à "A Bigger Splash" sans me rappeler sur l'instant que le réalisateur était également derrière ce projet. On retrouve à peu près le même cadre estival avec là aussi l'arrivée d'une personne qui chamboule tout. La différence est qu'ici tout est centré sur Elio et Oliver, il y a moins d'interactions avec les autres personnes et les personnages secondaires ne sont pas spécialement développés. Par contre, il y a cette même séduction entre les personnages qui se cherchent sans cesse. Je pourrai presque écrire la même chose, j'ai trouvé ce film plutôt pas mal même si ça manque de tension et d'alchimie entre les personnages. J'ai apprécié Timothée Chalamet qui est convaincant peu importe les situations et les langues parlées dans le film par contre il manque quelque chose au personnage d'Armie Hammer. Au final, le film est pas mal même si j'espérais mieux concernant l'histoire qui est très classique et pauvre en émotion à part à la fin.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 mars 2018
    Enfin un film simple et beau...il n y a pas grand chose à ajouter parmi les éloges déjà cités par d autres spectateurs à par le fait que oui c est un film essentiel sur la découverte de l amour sur la passion naissante . C est intelligent et subtile . Les comédiens sont extraordinaires et ça change du non jeu qui perdure dans le cinéma français nombriliste .De plus c est effectivement très émouvant et truffé de scènes marquantes qui restent en mémoire très longtemps après la sortie de la séance. C est assez rare et exceptionnel pour le souligner. La fin notamment est une claque d interprétation...Après tout est une question de sensibilité et de goût mais Call me by your name est un immense film .
    Mattera M.
    Mattera M.

Publiée le 7 juillet 2020
    Luca Guadagnino réussit magnifiquement son pari en créant une atmosphère hors du commun, tant sur le plan artistique que sur le plan émotionnel. Les couleurs nous font rêver, ainsi que l'histoire qu"il nous propose (et ceci du début jusqu'à la fin).
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 3 mars 2018
    Un film vibrant, sensuel, intellectuel, subtile, porté par deux acteurs magnétiques et une superbe photographie de l'été italien.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Publiée le 17 février 2018
    Ce film est d'une incroyable délicatesse
    L'atmosphère est superbe la musique les images les paysages et cette romance sont d'une sensualité débordante...
    Du très très bon cinéma... quel bonheur !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 février 2018
    Un film dans une certaine tradition du cinéma italien d’atmosphère. On est dans la lignée de Visconti ou d’ Antonioni. Transposé dans les années 80, une famille franco italienne va passer des vacances en Toscane . Ce sont des intellectuels de gauche cultivés et libéraux . IIs reçoivent un ami professeur d’université américain et leur jeune fils de 18 ans en fin d’adolescence, à la recherche de lui même, est troublé confus. Il aime bien sa petite copine, couche avec, mais se sent attiré par son hôte, le beau prof d’université mature . C’est une sorte de transposition hellénique du mentor, où l’homosexualité n’était admise que pour les « maîtres » qui initiaient un jeune noble, avant qu’il s’engage dans une vie de famille ou de guerrier . Les éphèbes étaient alors les « protégés » du seigneur. C’est ce qui se passe ici, hors du temporel ou de l’actualité. La relation se noue comme un parrainage. Le père (lui aussi professeur d’université hélléniniste ) acceptera d’ailleurs cet amour atypique , et acceptera le rôle d’ Adonis du fils.. Il confessera même regretter de n’avoir pas pu connaître la même chose dans sa jeunesse. C’est parfois très lent , la campagne Toscane est très belle mais son rôle central sur 1,30 heures de film est un peu ennuyeux . L’intrigue est légère, on comprend l’histoire « d’amour » avec une sensation de « déjà vu » .. Le film doit beaucoup à la bonne interprétation des acteurs ‘( Amira Casar est excellente en mère ultra permissive , à la limite du désintérêt, on est très années 80 ) . Il faut se laisser emporter par cet esprit hélléniste , avec par exemple cette belle scène de restauration dune magnifique statue romaine.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 10 mars 2018
    Au contraire de bon nombre de personnes , Call Me By Your Name ne m'a pas totalement emballé. Je trouve tout d'abord que le jeu de Timothé Chalamet est assez inégale. Ensuite je trouve est assez long pour qu'au final il ne raconte pas grand chose.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 24 février 2018
    Une purge atroce... Des dialogues idiots (à une ou deux exceptions près), des acteurs mal dirigés, des situations insipides, un scénario qui ne va nulle part... Seule l'ambiance "été en Italie" sauve quelque peu ce film. Les deux personnages principaux sont d'une prétention sans nom (en mode "j'me la raconte avec mes lunettes de soleil") et la petite amie est reléguée au rang de potiche (tout en nous dévoilant et en érotisant son corps alors qu'elle est censée être mineure...). Respect à ceux qui ont aimé, mais il faudra vraiment m'expliquer pourquoi...
    Publiée le 7 mars 2018
    Pour ceux qui se posent encore la question de savoir pourquoi "Call Me By Your Name" est un chef d'oeuvre doivent également se poser la question de savoir ce qui les rend vivant... Dans cette incroyable campagne italienne, éclatante de beauté et de tranquilité, une passion purement hédoniste entre un jeune éphèbe et un professeur nous replonge dans la Grèce antique où les relations entre un prépubère/pubère et un adulte étaient consenties dans la société intellectuelle afin de transmettre le savoir (d'un maître à l'élève), cela passait aussi par des actes sexuelles. Ici, les références à cette époque sont multiples, rien que le générique ou encore la profession du père de famille sont là pour nous le faire comprendre. En regardant ce film, j'avais l'impression de redécouvrir des oeuvres que je ne pensais plus possible aujourd'hui comme les "amitiés particulières" ou encore le banquet de Platon version cinématographique, et j'ai compris que ce serait une réalisation qui allait beaucoup me toucher à partir du moment où Timothée Chalamet, grâce à son incroyable prestation, évoque ses sentiments et montre qu'il ne gère pas ce qu'il ressent, il s'adonne à ce qu'il a envie de faire, il vit tout simplement. Je ne reproche pas la lenteur, je ne reproche pas l'absence de rationalité dans les agissements d'Oliver, mais j'ai pris l'ensemble en pleine figure. J'ai du me poser quelques minutes après le visionnaire pour me rappeler des instants de ma vie, je n'ai pas pu écrire la critique avant trois jours. Un vrai bouleversement !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 15 mars 2018
    C'est juste pas possible, ce genre de film : d'une part puissamment soporifique, d'autre part filmé dans un style prétentieux qui sent l'artifice (on cadre sur les murs, la fenêtre, les arbres, le temps qui passe...), enfin inepte en émotions et très faible en matière de propos. L'histoire ne prend pas. On ne croit pas une seconde à cette espèce de flirt sentimental, qui arrive à la fois extrêmement tardivement, timidement et froidement (de plus, la bluette n'occupe même pas la place centrale du film puisqu'on nous inflige des scènes mal venues de jeux straight) . Cinématographiquement, le vide le dispute au creux (à part 4 minutes de discours, cependant irréaliste, sur la fin); visuellement, on n'y trouve rien de chouette à part un intérêt limité pour la reconstitution de l'ambiance du début des années 1980 et 40 secondes face à une cascade naturelle. Enfin, le milieu est bourgeois-juif-riche-cultivé, un cliché. Le maître mot de ce trop long métrage: ennui (failli partir avant la fin).
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 mars 2018
    La simplicité est souvent le meilleur choix pour parler des sentiments. Avec "Call me by your name", Luca Guadagnino nous emmène dans une histoire d'amour dans une époque où il est encore difficile de l'assumer mais l'amour que se portent mutuellement les personnages a envie de briser les barrières. L'histoire prend le temps de se mettre en place dans la dolce vita de l'été italien, c'est assez contemplatif mais le jeu entre les personnages se met petit à petit en place, se cherchant pour arriver là où les deux le souhaitent depuis le début. C'est beau et touchant. La réalisation est sans artifice, avec des flous qui correspondent parfaitement aux sentiments des personnages. Les images sont vraiment belles avec des cadrages qui changent de l'ordinaire. Les acteurs sont fabuleux. Arme Hammer obtient son plus beau rôle et Timoûthée Chalamet est époustouflant de justesse et de sincérité. La bande son nous fait vivre réellement les émotions. Ce film est un pur bijou de simplicité et de justesse.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 28 février 2018
    Quel magnifique film dans des décors magiques et des acteurs tout simplement délicieux et on croit à leur histoire qui commence l'été dans une somptueuse maison familiale où vit un couple et leur garçon passionné de musique mais ses parents reçoivent un américain en études de doctorat qui va boulverser ce jeune garçon. Une très belle histoire d'amour qui nous touche merci
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 28 février 2018
    En embrassant les contours de cette si belle histoire naissante, en l’observant avec une délicatesse non feinte, Guadagnino ouvre au spectateur les clefs d’une joie diffuse mais intense. L’insouciance d’Elio est une vertu dont beaucoup perdent le fil par bienséance, ce que le récit nous rappelle avec force. En témoigne un monologue final inoubliable, écrit d’une main de maître.
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 17 avril 2023
    Nous sommes littéralement plonger dans la campagne italienne, quelle lumière, on pourrait presque sentir les odeurs estivales. Ce film est d'une fraîcheur incroyable, l'histoire est minimaliste mais juste. Un bel hommage à la finesse des dialogues polyglottes. Une sensualité sans superficialité. Un film à ressentir.
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 23 avril 2018
    Superbe film, qui nous emmène dans un monde d'intellos où transcrire la musique d'oreille et parler quatre langue est un jeu. L'émulation intellectuelle devient alors prémisse du désir physique, latent puis assouvi. Timothée Chalamet crève l'écran dans un rôle taillé sur-mesure pour ses divers et nombreux talents.