L'Insulte
    4,3
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insulte ?

Publiée le 4 février 2018
    Le réalisateur nous entraîne dans un Moyen-Orient archétypique où la haine est reine et où une simple gouttière déchaîne les passions enfouîtes mais dévorantes. [/spoiler]On ne peut alors s'empêcher de s'émouvoir de l'effort, du coeur qu'il faut aux personnages, lors de deux procès rocambolesques, pour parvenir à finalement se tendre la main, et accéder à la douleur de l'autre.[spoiler] Un film didactique à enseigner dans toutes les écoles du Liban ou d'ailleurs dès maintenant !
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 4 février 2018
    il y a du sens dans chacun de nos mots, chacun de nos actes et ils auront chacun des conséquences. voilà ce que pourrait être le résumé de ce film. on part d une petite insulte rien de bien méchant mais derriere chaque humain il y a une sensibilité personnelle liée à un passé. personne n a le monopole de la souffrance et tout le monde devrait pouvoir s exprimer sur ses actes. il y a du sens dans ce film, de l humanisme !
    Publiée le 3 février 2018
    Franchement , je n'ai jamais rédigé une critique sur allociné . Je le fais pour la première car je viens de regarder le meilleur film de ma vie . Ce film ne parle pas de liban , ce film parle de l'humanité à partir d'une histoire libanaise; . Un film universel qui traite des questions universelles . Meme si le tarif du ticket du cinéma était de 100 euros , je le payerai pour aller regarder ce film . D'ailleurs , à sa fin , des applaudissements ont éclaté naturellement dans la salle du cinéma .
    Publiée le 3 février 2018
    Un film qui reprends simplement les tensions encore présentes dans ces pays du proche et moyen orient. Un film à mon sens riche en valeurs. L’humanisme est au rendez vous. Je vous recommande grandement d’aller le voir. Un film coup de coeur pour ma part.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 3 février 2018
    Magnifique film qui nous parle du Liban comme jamais on ne l'a fait. C'est une parabole qui nous fait comprendre le Liban, ce pays qui tient avec des rustines..... mais qui tient, quand même.

C'est un quartier chrétien de Beyrouth. Toni (Adel Karam) possède un garage; tout va bien, avec des difficultés quotidiennes pour se procurer les pièces détachées.... Sa jeune femme, Shirine (Rita Hayek) est enfin enceinte.

Il y a des travaux de rénovation dans le quartier. Ils sont effectués par des Palestiniens, dirigés par un contremaître palestinien. On n'a pas le droit de les embaucher; ils n'ont pas de droit légal au travail. Mais on comprend que tout le monde s'en fiche: ça coûte moins cher et c'est très bien comme ça. Yasser, le contremaître (Kamel El Basha) est un homme sérieux. Il était ingénieur, avant de se réfugier au Liban; il y a épousé, d'ailleurs, une chrétienne. Ces deux là auraient, en fait, tout pour être copains. L'un et l'autre, ils en ont bavé. Car Toni est un rescapé des massacres de Damour. En 1976, des milices palestiniennes -on n'a jamais su exactement lesquelles, car il y avait plusieurs organisations, tout aussi enragées les unes que les autres- ont massacré des centaines de personnes dans des villages chrétiens au cours de la guerre civile libanaise. C'est un souvenir qu'il refoule obstinément, dont il ne reste qu'une chose: il hait les palestiniens. Il milite dans un "Parti Chrétien" dont le dirigeant tient des discours d'une violence ahurissante, des discours de haine.

L'échappement d'eau de la terrasse de Toni tombe directement dans la rue -sur les passants. Yasser fait faire une dérivation extérieure, très propre qui permet à cette eau de finir dans un conduit d'évacuation. Toni la détruit, et à ce moment là, comme nous ne connaissons pas encore le passé de l'homme, nous nous disons que c'est un sale con: c'est exactement ce que lui répond Yasser; c'est l'Insulte, à partir de quoi un enchaînement de rancoeurs, d'excès va conduire les deux communautés à une véritable guerre civile.

Tout d'abord, l'employeur de Yasser le persuade qu'il doit faire des excuses pour que les choses en restent là. Il s'y résout, à reculons, est mal reçu, Toni profère cette phrase terrible "Ariel Sharon aurait dû tous vous faire disparaître". Yasser lui rentre dedans, bilan: deux côtes cassées. Procès. Le premier se passe devant une sorte de justice de paix, qui déclare un non-lieu. Toni fait appel, et là on passe à la phase supérieure. Le Parti Chrétien lui trouve un avocat, un vieux roublard qui n'a pas peur de la démagogie (Camille Salamé). Une jeune avocate (Diamand Bou Abboud) s'engage alors auprès de Yasser, qui n'a pas de quoi se payer un défenseur. On se retrouve donc, en un peu plus folklorique, dans un de ces films de prétoire où normalement les américains excellent, mais Ziad Doueiri sait nous tenir en haleine. Dans la rue, jeunes Palestiniens et jeunes Chrétiens en viennent violemment aux mains.

On n'en dit pas plus pour ne pas déflorer le film et son message humaniste; comme le dit l'avocat: le problème vient de ce que les Palestiniens sont reconnus comme des victimes par la communauté internationale; mais le sort des communautés chrétiennes au cours de la guerre civile n'a jamais été, lui, suffisamment pris en considération. Et le rapport de ces jeunes hommes qui, je le répète, avaient a priori tout pour s'entendre, est obéré par des conflits anciens qui n'ont jamais vraiment été réglés; le pays étouffe de son passé.

A voir de toute urgence par tous ceux qui s'intéressent à la géopolitique et... par les autres car c'est aussi une histoire pleine d'action et de rebondissements.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20180202

Extraordinaire démonstration de comment des situations peuvent dégénérer - et dans le cas du village de naissance 40 ans plus tard.

Le film fonctionne très bien, les mécaniques très réalistes et bien expliquées. Film d autant plus réussi que les écueils qu'il évite sont nombreux.

Il me semble que le film est objectivement partisan dans le conflit en question, qu'il y a de nombreux éléments factuels qui montrent qu'il penche dès le départ plus vers celui qui gagne en appel. Mais même si en temps que spectateur j avais un avis, je trouve que le suspens a été bien conservé.
    Arnaud d
    Arnaud d

Publiée le 3 février 2018
    Un film subtile, fort, intelligent, beau, sensible, engagé, juste et nécessaire.
    J’adorerais qu’on dise ça de moi ;)
    Armand E.
    Armand E.

Publiée le 2 février 2018
    Un bijou d’humanité, une fable parfaitement interprétée par des comédiens d’une rare justesse, et le rythme que Ziad Doueiri a su insuffler à des œuvres telles que « L’attentat » ou « Baron Noir »
    PLR
    PLR

Publiée le 2 février 2018
    Un scénario très intelligent. Du cinéma de qualité, hélas sans doute pour seulement un public initié qui voudra faire l'effort de s'intéresser à ce type de sujet. Une banale insulte, comme il s'en prononce tous les jours, partout. En réaction, des propos haineux et vengeurs qui dépassent très certainement et de loin la pensée de celui qui les prononce mais expriment une profonde douleur. Les blessures du Liban, mal cicatrisées comme il est dit au détour des dialogues de ce film. C'est au Liban, lié à son histoire récente, mais ça pourrait être n'importe où. Il n'y a qu'à regarder autour de soi. Le thème traité est universel. Tous victimes de quelque chose, tous agresseurs des uns et des autres. Il y a de quoi réfléchir. Pour être meilleur.
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 2 février 2018
    magnifique, magistral. tout est extraordinaire dans ce film : l’intrigue, l’orgueil, les réactions. bref ! un film à ne pas manquer. les acteurs jouent « vrai ». un chef-d’œuvre.
    Theodoria
    Theodoria

Publiée le 2 février 2018
    Oui, L'insulte est un film humaniste et optimiste. Un film positif à ne pas manquer.
    Superbe ça c'est du cinéma :) Merci !!!!
    Publiée le 2 février 2018
    Excellents acteurs belle réalisation sur un sujet difficile de l’histoire récente du Liban débouchant sur un message universel
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 février 2018
    Ziad Doueiri tente d’autopsier tout un pan du Proche-Orient avec « L’Insulte », ce qui constitue déjà en soi une certaine gageure. Une région du globe incessamment sous le feu des projecteurs depuis un demi-siècle par la faute des conflits politiques et religieux qui ont lieu en son sein. Dans la même veine que « L’Attentat », son précédent long-métrage, il fait un état des lieux de ce qui se passe depuis des décennies dans une partie du monde arabe sans que l’on n’en voie le bout du tunnel. Pour y parvenir, il part d’une situation à priori anodine qui va avoir un effet boule de neige et cristalliser toutes les tensions en cours dans un pays, en l’occurrence le sien, le Liban. Une petite altercation entre un contremaître palestinien et un garagiste libanais de confession chrétienne va se transformer en combat politique et contestataire. La force première du film (et surtout de son scénario) se situe dans les rouages implacables qui vont, petit à petit dans un condensé d’absurde à la limite du kafkaïen, ériger les remparts moraux, sociaux, historiques et surtout politiques entre ces deux hommes.

Car ce qui se joue entre eux va finir par ne plus se limiter à leur propre personne, mais les dépasser pour acquérir une portée nationale. Et tout cela se fait avec le réalisme le plus probant, bien qu’au début on soit quelque peu circonspects face à l’acharnement de l’un à ne pas s’excuser mais surtout de l’autre à vouloir porter plainte à tout prix. C’est d’ailleurs cette dernière donnée qui pénalise le film dans sa première moitié. On a l’impression qu’il manque de partialité et s’avère manichéen en se rangeant davantage du côté palestinien de manière trop prononcée. Difficile en effet de s’identifier à ce chrétien d’orient buté et antipathique au premier abord qui déborde de haine pour les réfugiés palestiniens. Mais, par le biais de deux scènes clés en milieu de bobine, on comprend mieux les raisons de son comportement et le traitement des personnages s’égalise intelligemment, transformant le film en manifeste pour la paix entre les peuples. Un renversement qui se fait peut-être un peu trop tard dans « L’Insulte », nous mettant trop longtemps d’un côté plutôt que de l’autre. Mais on sent derrière cette oeuvre volonté peut-être un peu trop naïve mais néanmoins salutaire de pacification par l’art.

Ce qui est beau ici, c’est que le film a une portée universelle et qu’il décortique avec brio les dissensions entre deux hommes tout autant qu’entre deux peuples, deux factions dans un même état. Le didactisme excessif est évité et on nous apporte une belle morale sur la non-exclusivité de la souffrance. Et si on salue la mise en scène musclée et loin de tous les tics du cinéma arabe de Doueiri, passant avec aisance du thriller social et judiciaire à l’œuvre politique, on regrette l’ajout d’un rapport père/fille inutile entre les avocats des deux parties. Un rapport qui plus est pas assez fouillé et qui nous apparaît forcé et tomber comme un cheveu sur la soupe. En l’état, « L’Insulte » se positionne comme une œuvre intéressante, instructive, intelligente (bien qu’elle marche constamment sur des œufs) et qui a le bon goût d’être rythmée et prenante. Et on n’oubliera pas ce magnifique plan final de réconciliation entre les deux hommes, loin de toute émotion forcée. Ce qui renforce indubitablement sa portée.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    islander29
    islander29

Publiée le 1 février 2018
    quelle richesse dans les dialogues, en partant d'une dispute pour en arriver à inscrire la dimension politique d'un pays, le Liban.....Le film aboutit à développer un épisode douloureux de l'histoire du Liban ???
    Le talent du réalisateur s'exprime dans un attachement profond aux valeurs populaires et à la morale humaniste qui les anime....Le film a quelque chose de très universel, et il ne faut attendre pour l'esprit aucune pause dans les dialogues et leur belle précision....C'est un volcan politique en quelque sorte auquel nous sommes conviés, volcan dont la lave bouillante est autant philosophique que morale....la mise en scène est au cordeau, les acteurs sont brillants, et la bande son implacable..... ce film, assure car il condense dans une histoire ordinaire, la condition humaine, celle que l'on peut ressentir dans les émotions de tous...Les répliques provoquent l'unanimité et un vrai plaisir....Tous les "publics sérieux" donc apprécieront.....Pas d'hésitation possible si vous avez la chance qu'il passe près de chez vous....
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 1 février 2018
    Superbe film, je reste scotchée. ... ce film est très humaniste et mérite d'être récompensé, si plein de gens allaient le voir il y aurait peut être moins de guerre !