L'Insulte
    4,3
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insulte ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 février 2018
    En 2016 à Beyrouth deux hommes s'insultent et en viennent aux mains. Toni, la quarantaine, est un militant des Forces libanaises, une ancienne milice chrétienne violemment anti-palestinienne. Yasser, la soixantaine, est un réfugié palestinien, chassé de Jordanie en 1971.

Ziad Doueiri est le réalisateur de la série "Baron noir". On retrouve dans "L'Insulte" la subtilité, l'intelligence, la complexité qui caractérisent la série à succès de Canal Plus.

La situation politique au Liban est autrement plus explosive que celle de la fédération PS du Nord. Faisant abstraction du Hezbollah pro-iranien et de l'ombre portée par le puissant voisin syrien (considérablement affaibli depuis 2011), "L'Insulte" se concentre sur les deux principales forces dont Toni et Yasser se font, à leurs corps défendant, les porte-drapeaux. D'un côté les chrétiens qui se posent en gardiens de l'identité nationale. De l'autre les Palestiniens qui, chassés de tous les pays de la région, ont immigré en masse après Septembre noir, ont plongé le pays dans la guerre civile et y vivent encore en nombre, tolérés du bout des lèvres au nom de la solidarité arabe face à l'ennemi israélien honni, mais relégués à un statut de paria.

Alors qu'il effectue avec son équipe, composée pour l'essentiel de Palestiniens travaillant au noir, des travaux de construction dans un quartier phalangiste, Yasser s'inquiète du danger provoqué par la gouttière de l'appartement de Toni. Il lui demande d'y remédier. Face au silence buté de Toni, il fait procéder lui-même à la réparation. Toni s'énerve, détruit la gouttière à coups de marteau. Yasser prend la mouche et le traite de "sale con". L'insulte est inacceptable. Toni exige des excuses. Yasser renâcle mais son patron le convainc. Il est sur le point de les présenter à Toni quand celui-ci l'insulte à son tour "Sharon aurait dû vous exterminer tous". Le sang de Yasser ne fait qu'un tour : il frappe Toni violemment et lui casse deux côtes.

La bande-annonce de "L'Insulte" laisse subtilement planer le doute sur la nature de l'insulte proférée par Toni qui a provoqué la réaction violente de Yasser. Le résumé détaillé que je viens de faire des premières minutes du film lève ce mystère mais pose les termes du film dans toute sa complexité. Car la situation n'est pas manichéenne. Il n'y a pas un agresseur et un agressé : si Yasser a porté les coups, c'est lui qui a reçu l'insulte.

S'ouvre un procès. celui qu'on voit dans la bande-annonce n'est qu'un amuse-bouche. Il y aura un appel. Les pénalistes y verront à redire tant les principes les plus simples de la procédure y sont mis à mal. Ils se formaliseront légitimement que l'avocat du plaignant soit le père de celui du défendeur en violation flagrante des règles déontologiques. Mais ce qui est perdu en orthodoxie procédurale est gagné en intensité dramatique. Les nombreux rebondissements qui ponctuent l'audience maintiennent la tension jusqu'au dénouement. Dommage que celui-ci, par son simplisme - il faut hélas bien que l'inculpé soit condamné ou libéré - ne permette pas de trouver une issue plus équilibrée à un problème sans solution.
    annemarion8
    annemarion8

Excellent film !
    Je comprends mieux ce pays ses habitants et ses réfugiés, là où savoir écouter prend tout son sens se parler, communiquer, se pardonner... une merveille
    David H.
    David H.

Publiée le 31 janvier 2018
    L'Insulte aborde l'histoire libanaise et ses répercussions sur les hommes. Equilibré, juste et super bien filmé... à Beyrouth. Pour ceux qui ne connaissent pas la ville, c'est le moment de la rencontrer sur grand écran! Super prestation de deux acteurs arabes: Adel Karam (le personnage principal) et Camille Salamé (qui joue l'avocat). A voir absolument!
    norman06
    norman06

Publiée le 31 janvier 2018
    Efficace et subtil à la fois, ce beau récit humaniste est à voir, malgré quelques lourdeurs inhérentes aux films de procès. A mérité ses nombreux prix.
    Min S
    Min S

Un film comme je les aime ! 🌟
    Sujet poignant, Intelligent!🤘�
    Bon rythme, bons acteurs 👌�
    Ce film m’a procuré des émotions et m’ammené à réfléchir sur l’absurde.
    « Personne n’a le droit de s’approprier de la souffrance »
    Michael D
    Michael D

Un film exceptionnel

Une intrigue menée tambour battant et une vision intéressante et pessimiste de la société libanaise.

Un grand film qui montre une fois de plus la bêtise de nos critiques français qui condamnest ce film !

A croire que ces critiques ont peur du talent ! Ils sont une plae pour le épanouissement du cinéma en France et donc indirectement pour le cinéma !!!
    Publiée le 2 février 2018
    Il y a tout dans ce film !
    Tout ce qu’il y a chez humain !
    Grand réalisateur et scénaristes !
    Le couple a encore frappé fort !
    velocio
    velocio

Publiée le 31 janvier 2018
    Il n’est pas impossible, qu’un jour, germe quelque part l’idée de réaliser un biopic consacré à Ziad Doueiri. Voilà un libanais de culture musulmane sunnite, né au Zaïre, dont les parents, musulmans laïcs, soutenaient la cause palestinienne, qui a connu le début de la guerre civile du Liban, qui est parti pour les Etats-Unis à l’âge de 20 ans pour y suivre des études de cinéma, qui a travaillé avec Roger Corman, Joe Dante et, surtout, Tarantino, qui est revenu dans son pays en 2001, qui a épousé Joëlle Touma, issue d’une famille chrétienne phalangiste et dont la mère était amie avec Bachir Gemayel, qui a 3 nationalités, libanaise, américaine et française, qui a réalisé "West Beyrouth"," L’attentat" et "L’insulte", des films consacrés à la situation au Moyen Orient, mais aussi la plupart des épisodes de "Baron noir" et qui voit son dernier film proposé pour représenter le Liban aux Oscars au moment même où il était convoqué par un tribunal militaire … libanais pour avoir tourné L’attentat en Israël.
    Dans le film, une altercation met en scène Yasser Salamé, un contremaitre palestinien dont l’équipe travaille dans un quartier chrétien et Toni Hanna, le propriétaire d’une maison dont le tuyau qui permet d’évacuer l’eau du balcon n’est pas aux normes. Yasser est du genre coopératif mais il peut se montrer verbalement vindicatif lorsqu’il est confronté à la bêtise et même violent lorsqu’il se sent insulté. Toni n’est pas forcément un mauvais bougre mais il ne brille pas vraiment par son intelligence. Comme la femme de Toni est enceinte et comme la suite de l’histoire va avoir des conséquences sur cette situation, ce petit conflit très banal, récupéré par des avocats, va petit à petit devenir un gros problème au niveau national.
    Même si la production du film est en très grande partie française, avec, entre autres, Julie Gayet et Rachid Bouchared parmi les producteurs, "L’insulte" est avant tout un film libanais. C’est d’ailleurs ce film qui représentera le Liban pour les prochains Oscars : il fait partie des 5 films qui vont concourir très prochainement pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Après "L’attenta"t, Ziad Doueiri prouve à nouveau qu’il est un grand réalisateur capable de rendre passionnantes les conséquences d’une altercation banale, et, ce faisant, capable de présenter un état des lieux honnête de la situation particulièrement compliquée d’un pays qui est loin de s’être complètement remis de la longue guerre civile qui l’a embrasé, son pays d’origine, le Liban
    Publiée le 31 janvier 2018
    Ce film est un chef-d'œuvre. Ce n'est pas pour rien qu'il est nominé pour les oscars du meilleur film étranger. Je trouve qu'il est tellement réaliste que si je peux le noter 6/5 je l'aurai fait. Il décrit parfaitement les tensions qui sont restées même après la fin de la guerre au Liban. Les acteurs jouent très bien leurs rôles et je trouve l'avocat exceptionnel malgré que ce n'est pas lui qui a gagné le prix du meilleur acteur en italie. Pour résumer, ce film est parfaitement bien fait, réaliste, il inclus de l'humour, tristesse, tension et reflète bien la mentalité des gens au moyen orient... n'hesitez pas à aller le voir. Bravo à toute l'équipe.
    Publiée le 31 janvier 2018
    Un film magnifique, qui nous parle de la douleur, de la résilience, de l'Histoire, de l'honneur, des "états émotionnels" de tous les personnages. Car par delà les deux protagonistes de cette querelle presque banale, les enjeux partisans et l'instrumentalisation qu'en font les avocats dans le procès qui va suivre, nous découvrons Beyrouth, comme jamais elle n'a été filmé. "Des feux mal éteints", un film sur le fil du rasoir, où l'on ne sait jamais jusqu'où le réalisateur va nous emmener.
    Ce film tend à l'universalité sur la haine de l'autre et la réconciliation.
    Les acteurs sont tous impeccables, incroyablement humains.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 28 janvier 2018
    La situation décrite dans le film est absurde et peut prêter à sourire.Mais on se rend vite compte de la gravité du film. Le contexte est grave et le sujet du film est beaucoup plus profond. Cette simple dispute est à  l'image des séquelles de la population. L'histoire se passe à Beyrouth, une ville encore endolorie par la guerre. Presque 30 ans ont passé et la cohabitation est encore difficile et tendue. Les palestiniens et les libanais vivent ensemble mais il reste encore beaucoup à faire. Les rancunes sont palpables.
    Les femmes du film semblent plus disposées à faire table rase du passé et avancer dans la pacification. Au fur et à mesure du film, on assiste au rapprochement des deux hommes au fil de l'histoire. Chacun apprend à connaitre l'autre, de l'autre.
    Le réalisateur parle du conflit, des séquelles de cette guerre sans tabous. Il parle sans détour de la réconciliation.
    Le personnage de Tony est joué brillamment par Adel Karam. Celui de Yasser par le talentueux Kamel el-Bacha.
     L'insulte est un film humaniste et optimiste. Un film positif à ne pas manquer.
    Publiée le 10 février 2018
    Grande surprise!!! Ce film est grandiose. L'intrigue nous tient en haleine du début a la fin.
    Courrez aller voir ce film ☺�
    Publiée le 24 novembre 2019
    Un film extraordinaire avec du rythme et un jeu d'acteurs impressionnant. À partir d'une altercation banale entre deux individus, se construit tout au long du film une réflexion magistralement menée sur la justice, le respect des identités, la violence et la reconnaissance de la souffrance de l'autre. À voir absolument!
    Puss D
    Puss D

Publiée le 8 février 2018
    Ce film commence par une dispute banale entre deux hommes de confession religieuse différentes. Une dispute qui aurait pu se régler à l'amiable si ce n'est que l'intrigue la vraie se révèle bcp plus profonde et retrace via les 2 personnages l'histoire de la guerre au liban et révèle l'importance du poids des mots et de la souffrance dont nul ne peut s'approprier l'exclusivité.. le film est réalisé avec justesse ,le jeu des acteurs est fabuleux , bcp d'émotions ds leur regard qui en dit long et de vieilles plaies qui malgré la fin de la guerre ne sont pas encore pansées..Un film à voir absoluument qui ne laissera pas le spectateur indifférent et probablement bien meilleur qd il en sort ..