L'Insulte
    4,3
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insulte ?

Publiée le 10 octobre 2020
    Un film exceptionnel, rare et tellement poignant qui traite de la souffrance et de l'absurdité humaine. On ne peut rester insensible en regardant ce film et on se remet en question quant à notre propre souffrance. Magnifiques acteurs.

Publiée le 20 septembre 2020
    Ziad Doueiri essaie d'égaliser les choses. Il essaie de nous dire que nous sommes tous humains. Assez juste sauf qu'il se plie au niveau le plus bas des émotions humaines et en fait la norme. Autant les films prêcheurs me rebutent autant les films paresseux comme ceux-ci le font encore plus. Le va-et-vient dans l'Insulte vous permet de continuer et la réalisation est un effort courageux et excellent travail mais par contre l'histoire est plate et ne décolle jamais. Le jeu des acteurs est au mieux irrégulier et les scènes de dialogues et de cour sont juste bizarres. La fin fait le plus de mal au film car cela vous laisse vous demander si quelque chose s'est vraiment passé...
    Publiée le 6 juillet 2020
    Le Liban, une nation très riche culturellement, avec ses différentes convictions, ethnies, langues...
    Ceci les amis n'est point un film ordinaire, c'est manifestement l'un des plus poignants et des plus palpitants.
    On nous y suggère une vision moraliste de la dignité humaine qui s'embrouille avec l'arrogance, démontrant la non exclusivité de la souffrance des peuples, et qu'un mot de trop peut déchaîner ce bas monde et éveiller les haines et les regrets du passé.
    Quand on atteint l'apogée et l'ultime faculté de percer dans l'âme à force de pousser l'aspect affectif à bout !
    Au final, je me permets de préciser que l'apaisement ne survient que lorsque ces vertus auraient pris le dessus : humilité, tolérance, indulgence, et amour.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 août 2021
    Les mots ont beaucoup de pouvoir dont celui de faire remonter à la surface les plus vieilles rancunes comme dans L’INSULTE.

Ce film Franco-Libanais est réalisé par Ziad Doueiri, lui qui avait forgé son expérience en réalisant la série politique Baron Noir sur Canal +.

Ce Drame va nous conter l’histoire de deux Hommes : Toni (Kamel El Basha), chrétien libanais et Yasser (Adel Karam) réfugié palestinien. Et lors d’une altercation entre ces deux hommes, Yasser va insulter Toni. Ce qui aurait pu paraitre comme de simple mot, va prendre d’importante proportion quand Toni portera plainte contre Yasser. Très vite la situation va faire renaitre de vieille tension entre Libanais et Palestinien.

Ce film est vraiment passionnant tant par la forme que par le fond même s’il est vrai que l’introduction de cette dispute est un peu rapide. En effet, on nous présente convenablement le personnage de Toni mais pas celui de Yasser, on ne comprend donc pas pourquoi les choses dégenrent aussi vite. Cependant, les scènes de procès qui occupent une bonne partie du film sont vraiment passionnante et permettent de développer tous les enjeux de la société Libanaise. On en vient à un point important, il faut aussi connaître le contexte Libanais pour ne pas vite être perdu. Ce pays qui durant des années a vécu une guerre civile entre les libanais et les réfugiés Palestinien. L’insulte va montrer les rancœurs qui ont pu rester entre deux peuples qui, avec les circonstances géopolitiques, doivent partager le même pays. On y rajoute un contexte politique avec le parti d’extrême droite Libanaise qui se sert de ces événements pour attiser la haine entre Libanais et Palestinien. Un film qui nous pousse à réagir sur l’importance de tourner la page afin de faire la paix avec les autres sous peine de rentrer dans un conflit sans fin.
    Mamoac
    Mamoac

Publiée le 27 mai 2020
    Comment une affaire personnelle, une simple dispute devient une affaire d état. On voit toute la complexité de la société libanaise, le passif de guerres et de haines qui marque les gens . Même si Toni apparaît vraiment ,comme un « censuré » comme l insulte Yasser, on comprend mieux peu à peu ce qui est sous jacent à tout cela.
    Nico 66
    Nico 66

Publiée le 16 avril 2020
    Magnifique film traitant sans se cacher, des problèmes tabous au Liban : les relations tendues entre chrétiens et Palestiniens musulmans. Démarrant sur une petite querelle autour d'un gouttière, le film se dramatise et fait éclater les non-dits, et les sources de conflits. En effet, on pourrait se dire qu'à partir de rien du tout, les gens se sont enflammés, mais non. C'est parce qu'il y a les non-dits, que de petits problèmes interviennent fréquemment et dégénèrent en conflits.
    Les scènes de justice filmées à la manière américaine (point de vue des avocats), montrent cette tension qui augmente. Les avocats traitent au début de la querelle, pour au final traiter des conflits religieux. Non ils ne sont pas hors sujet, bien au contraire, ils traitent le sujet à la source. Mais de quelle manière, ça c'est autre chose..

Negatif : Fin un peu hollywoodienne.
    Publiée le 11 août 2019
    Un très grand film, très humain qui décrit de façon profonde un autre type de souffrance de l'être humain
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 12 juillet 2019
    Suite à un différend banal entre un libanais chrétien et un palestinien responsable dans un chantier de construction,la situation s'est détériorée et les évènements sont devenus incontrôlables.
    L'affaire porté en justice n'a fait qu'empirer les choses et a donné une dimension nationale à ce problème.
    La guerre civile n'était pas loin (20 ans auparavant) et les plaies ont été ravivées.
    Le procès a soulevé des passions,des vérités sont apparues mais heureusement l'issue ne fût pas dramatique.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 21 juin 2019
    Très beau film sur le racisme ordinaire . Dommage que la musique soie totalement inappropriée. Un film courageux au demeurant.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 29 juin 2019
    L'ARABE EST UNE LANGUE MAGNIFIQUE, voilà est des points que nous fait découvrir ou confirmer ( notamment pour moi) ce film. Un autre point, on découvre avec ce film la complexité historique de cette région du moyen-orient et également la psychologie des "peuples" de cette région.
    Autre point, d'extraordinaire acteurs et actrices. Dernier point, une histoire et un film très bien ficelé et maitrisé. Félicitation à la réalisateur. Réalisateur qui nous fait découvrir cette région à travers tout son oeuvre cinématographique
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 10 mai 2019
    Un bon film sur les problèmes du Liban. A partir d'un fait divers, (entre un chrétien libanais et un réfugié palestinien travaillant au Liban), le cinéaste nous montre la complexité de ces peuples du proche Orient. C'est très bien réalisé, avec de bons acteurs, ce n'est pas manichéen, bien qu'au départ, le Libanais semble le plus borné. C'est un film aussi de procès puisque tout dépendra du jugement du tribunal. spoiler: Ca se termine bien, heureusement.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 mai 2019
    Sur fond historique et de forts caractères, une histoire de tous les jours dérape et mets à feu et à sang une région entière mais surtout fait remonter à la surface une autre histoire.
    PLV : mise en lumière d'un pan peu connu
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 21 mars 2019
    Magnifique film!
    Et tout est dans la simplicité: l'histoire, le scénario, la réalisation, les acteurs.
    On s'y croirait tellement c'est bien fait.
    En outre j'avais aimé la scène avec le président de la république libanaise. Les mots de Tony m'avaient vraiment touché : une leçon de citoyenneté.
    Bravo pour ce chef d'oeuvre.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 mars 2019
    Un très bon film où transparaît une belle humanité malgré une situation inextricable, les acteurs sont excellents.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 février 2019
    Au Liban. Un acte de "racisme ordinaire", un règlement de compte, un procès qui trouve un écho national... Le film paraît une intelligente synthèse de la situation sociale et politique au Liban, des tensions entre Libanais chrétiens et émigrés palestiniens. Il porte aussi une analyse lucide sur les rouages judiciaires et médiatiques qui transforment un conflit entre deux individus en presque guerre civile. Le réalisateur envisage les différents points de vue en évitant le manichéisme, et opte pour une perspective humaniste. Très bien écrit et d'une grande intensité dramatique.