L'Insulte
    4,3
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insulte ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 5 février 2019
    Je m'attendais à une rivalité amusante, j'ai été servi. Ce film va beaucoup plus loin et plus haut par contre. Il est pratiquement parfait comment l'histoire fait boule de neige et fond. C'est le film le plus hilarant, choquant et réfléchi que j'ai vu de récentes années. Passionnant!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 janvier 2019
    Sans jamais tomber dans le pathos ou le manichéisme, L'insulte est un film juste, sincère et très intéressant.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 21 janvier 2019
    Une histoire de gouttière de balcon, une insulte à propos d’une broutille, une fierté mal placée, un coup de poing bien placé, une plainte, un procès, des conséquences familiales graves, un appel en justice, des solidarités communautaires, des émeutes et des affrontements de rue, une intervention politique, et bien sûr le flot de bien-penseurs médiatiques, religieux et philosophiques de tout poil qui jettent de l’huile sur le feu. C’est comme ça que démarre une guerre. A un point que même nos deux enragés de départ, l’un Libanais chrétien militant et l’autre refugié Palestinien au Liban, écœurés par la disproportion et la puanteur déclenchées, se trouvent forcés d’exorciser leurs propres tragédies.
    Les aventures humaines, autant que les audiences qui ébranlent tout le pays, dévoilent la gouvernance sous-estimée des non-dits, souverains des têtes et des cœurs, juge compris, forçant ce qui devient le procès de la guerre civile libanaise comme celui de la cause palestinienne. Témoignages, prises de conscience et bouleversements successifs, tant atroces que poignants, révèlent et dénoncent les abominations sanglantes des blessures ouvertes trans-générationnelles à l’échelle des individus comme des peuples, l’intolérance vis-à-vis de l’encombrante masse refugiée au Liban, les enjeux passés et les perspectives belliqueuses.
    Ce drame pourrait ne pas être une fiction tant il repose sur les épisodes tragiques d’une histoire récente et actuelle, tant le réalisme de la folie revancharde est vibrante, tant l’évidence des associations psycho-historico-affectives dirigent les comportements. La facilité des incendies idiots et ravageurs sont magistralement déployés, autant que la longue et difficile voie du courage et de l’intelligence, dont l’étonnante simplicité éviterait si vite l’horreur, dès l’instant où l’on s’ouvre à la hauteur, à la compréhension et au pardon.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 janvier 2019
    Comment une dispute entre 2 hommes va déboucher sur un conflit national.
    A partir d'une insulte toutes les rancœurs et souffrances vont remonter à la surface et l'on voit que les plaies ne se sont pas totalement refermées.
    Ce film intelligent nous livre un message d'espoir à travers ces 2 hommes qui au début ne veulent rien lâcher .
    A voir
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 4 janvier 2019
    Le point de départ de ce procès qui pourrait être banal réveille les plus grandes haines. Stigmates d'une certaine Histoire, conflit politico-religieux, cohabitation difficile teinté d'une part d'orgueil : un drame sensible donc, qui soulève bien des points. Plutôt prenant, avec une dimension marquante malgré un aspect linéaire.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 29 décembre 2018
    Un des meilleurs films de 2018 ,du vrai cinema ,un film á voir jusqu´au bout pour l´apprecier et ce qui est montré c´est 3000ans de guerres et de haines entre les peuples du moyen orient et pas seulement les 50 dernieres années juste. Yasser n´est pas n´importe quel palestinien il est ingenieur ,l´elite d´ailleurs pourquoi reste t´il au liban car tout pays peut l´acceuillir avec sa qualification:Le film est biaisé montrant un coté palestinien plus favorable qu´il n´est en realité spoiler: (propagande? )
    Publiée le 28 décembre 2018
    Un simple conflit ( idiot ) entre deux hommes fières et différents peu devenir une affaire d'état.... Film intenses et remarquable. A voir absolument.
    elriad
    elriad

Publiée le 28 décembre 2018
    Où comment à partir d'une dispute dérisoire, le scénariste construit un film d'une intelligence subtile sur les blessures d'une guerre que personne a oublié et qui continue de larver les rancunes et les blessures de deux communautés. Une simple insulte et la société s'empare du fait divers jusqu'à sombrer dans un désordre proche de la guerre civile. Les acteurs bien installés dans leurs personnages se livrent par la force des choses à une introspection dans leurs convictions au cours d'un procès qui ne prend jamais parti en renvoyant dos à dos les contradictions comme les absurdités nées de cette dispute. Un excellent film, passionnant, jamais schématique, et d'une force saisissante.
    Stephanie F
    Stephanie F

Publiée le 28 décembre 2018
    Attention, film totalement inutile, irréaliste, faux, je me suis laissé avoir par la note 4.4, pour moi une perte de temps de l'avoir vu.
    David B.
    David B.

Publiée le 27 décembre 2018
    Un conflit anodin entre deux hommes devient une affaire d'Etat, réveillant drames et douleurs passés, sur fond de la question palestinienne. Chacun arc-bouté sur sa position et sans compréhension des autres. Fort et instructif.
    Moos D.
    Moos D.

Publiée le 27 décembre 2018
    Un Film remarquable, de part le scénario, la mise en scène et les acteurs. Il est poignant. Mais sans pour autant prendre parti pour telle ou telle cause. Ce film est vraiment très ÉMOUVANT.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 décembre 2020
    Même si le scénario en rajoute parfois un peu trop, un film captivant et bien écrit, qui nous aide à mieux comprendre les séquelles de la guerre civile libanaise, filmé intensément avec caméra mobile, et porté une interprétation brillante. Une claque !
    Sambcoul
    Sambcoul

Publiée le 13 décembre 2018
    Un sujet ultra sensible sur un conflit libano-palestinien né d'une querelle entre deux individuds qui envenimera tout une nation , fragilisera davantage un processus de cohabitation entre deux camps ennemis .
    Mais derrière toutes ces blessures ,cette haine ,le réalisateur fait un travail remarquable en dessinant une justice qui tant bien que mal , soulagera les consciences en démontrant que l' équité reste une valeur ajoutée pour régler cette lutte intestine.
    Des acteurs qui livrent une brillante interprétation.
    Remarquable , délicat et progressiste.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 3 décembre 2018
    La fameuse “complexité moyen-orientale�, comme on dit dans Le Dessous des Cartes, n’est pas qu’une question de victimes et d’oppresseurs à qui l’européen humaniste éclairé distribuerait les bons et les mauvais points : les vendetta et les rancoeurs séculaires, l’histoire instrumentalisée par les factions politiques ou religieuses concurrentes font à ce point partie du paysage qu’il semble illusoire de chercher le compromis alors que la situation semble réclamer la prise en compte de toutes les souffrances et une volonté commune, venue de la base, de faire table rase du passé. Ziad Douairi, qui ne craint pas de secouer le cocotier des idées reçues comme il l’avait fait avec ‘L’attentat’, part d’un sujet trivial pour exhumer les fantômes de la société libanaise. Au départ, il y a un simple conflit de voisinage au sujet d’une canalisation mal raccordée : la dispute dégénère, les insultes volent, puis les coups. Un tribunal aurait pu régler l’affaire rapidement mais on est au Liban : l’un des plaignants est chrétien, l’autre palestinien. Ce n’est pas seulement une question d’affront ou de violence physique, ce n’est plus une question de fierté mal placée car l’affaire vire à la cause nationale, qui cristallise tous les tiraillements internes de la société libanaise. Le Chrétien est chauffé à blanc par la propagande phalangiste, quitte à faire subir à ses proches une situation qui ne les concerne pas ; le Palestinien a conscience de son statut “d’invité permanent�, sans pour autant accepter d’abdiquer son honneur et sa dignité d’homme. Moteur de cet affrontement de mâles, de principes et de confessions différentes, une haine cuite et recuite durant des décennies, qui empoisonne les relations entre les communautés partout dans le pays, à l’ombre des massacres de Sabra et Chatila mais aussi de celui, inconnu chez nous, refoulé chez eux mais tout aussi essentiel pour comprendre ce qui se joue, du village chrétien de Damour. C’est en dévoilant ces zones d’ombres, ce communautarisme puissant façonné par les conflits et les trahisons, ces traumatismes fondateurs qui font partie de l’ADN des citoyens ordinaires que Ziad Douairi souhaite exposer la réalité nue à ses concitoyens tout en rappelant aux observateurs étrangers que la situation est moins binaire et manichéenne qu’on ne veut bien le croire, qu’il n’y a ni gentils oppressés ni méchants oppresseurs et que la haine puisse son carburant au plus profond d’un passé sur lequel on ne peut plus agir. Et comme le réalisateur a fait ses classes chez Tarantino, ‘L’insulte’, bien qu’il se déroule en grande partie dans les salles d’audience, concilie l’intelligence et le pragmatisme de son propos, à une nervosité et un dynamisme à toute épreuve.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 août 2018
    Je n’avais pas du tout aimé le précédent film du réalisateur Ziad Doueiri (L’attentat), c’est pour cette raison que je ne suis pas allé voir L’insulte en salle. Grâce à ce rattrapage en DVD, j’admets que j’ai eu tort. Le film est aussi intéressant que passionnant. L’ensemble est convaincant. Mise en scène et scénario sont parfaitement maitrisés (nommé à l’Oscar du meilleur film étranger 2018), pas de jugement, pas de manichéisme. L’interprétation est de qualité (prix d’interprétation masculine à Venise pour Kamel El Basha). Au final, un film puissant et intelligent. Une très bonne surprise.