L'Insulte
    4,3
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insulte ?

Publiée le 13 août 2018
    La claque de l’année sur l’absurdité de la haine et du rejet de l’autre... J’ai adoré ce film servi par d’excellent comédiens. Il n’y a rien à dire, ce film tend à la réflexion plus qu’à la dissertation.
    Publiée le 9 novembre 2018
    L’actualité au proche orient que je découvre par le regard de ce cinéma, d’abord une histoire non manichéenne intéressante, ça commence à devenir moins passionnante dans une longueur de la mise en scène qui s’étire.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 juillet 2018
    Le nouveau film de Ziad Doueiri marie une efficacité toute américaine (montage cut, rythme soutenu, scénario retors) à un sens oriental de la subtilité scénaristique.

L'insulte raconte comment un incident mineur (un homme en insulte un autre lors d'une altercation banale) dégénère progressivement. Il a ceci d'intéressant qu'il mêle dans sa chronique de la catastrophe annoncée des explications politiques, sociologiques, historiques mais aussi très trivialement humaine (pour simplifier, l'orgueil masculin mal placé).

C'est vraiment très habilement fait, car notre jugement évolue au fil des minutes (un peu comme chez Farhadi), et les différents rebondissements, s'ils sont parfois un peu gros, sont somme toute très efficaces. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et on vraiment curieux de voir comment ce conflit qui parait insoluble, va pouvoir se terminer. La résolution proposée par le scénariste-réalisateur est particulièrement intéressante, et donne lieu à une fort jolie scène.

Les acteurs sont formidables et l'utilisation des décors naturels splendide. A défaut d'être une oeuvre cinématographique d'importance, L'insulte est un excellent exemple de cinéma intelligent et distrayant. Je le conseille.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 mai 2018
    "L'insulte", un titre, mais aussi la raison d'un conflit en apparence anodin qui va prendre des proportions énormes. Ce différend entre deux hommes qui restent sur leur position va au fur et à mesure que la situation se dégrade impliquer d'autres personnes et les communautés respectives qui vont en profiter pour régler leurs comptes. L'histoire qui se déroule de nos jours prend place au Liban et parle des fractures de la société libanaise. Il est question de problèmes de société actuels, mais aussi de blessures passées qui hantent encore le présent de certaines personnes. Ziad Doueiri montre comment une simple dispute entre deux hommes va mener à un procès qui va tenir en haleine un pays tout entier. Le procès en question va être très dur pour les deux hommes qui sont exposés et utilisés pour d'autres causes. Le réalisateur traite ce différend aux enjeux sensibles de manière subtile et remarquable. Il dresse par la même occasion le portrait de deux hommes sans prendre parti, sans faire passer l'un pour le gentil et l'autre pour le méchant et montre qu'il est difficile de différencier le coupable et la victime dans ce cas précis. Un traitement pas manichéen en gros ce qui nous implique davantage et donne encore plus envie de voir la suite, car il y a pas mal de rebondissements amenés par les révélations. C'est aussi grâce à cela que Ziad Doueiri maintient l'intérêt de son histoire pendant près de deux heures. Le film est très bien écrit que ce soit l'histoire qui est captivante ou les dialogues qui sont très puissants notamment les plaidoiries qui sont exceptionnelles. Tout cela est porté et incarné par d'excellents acteurs. L'ensemble du casting est impressionnant. C'est un grand film qui est intelligent, puissant dans son discours et très intense avec une tension qui ne nous quitte jamais.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 avril 2018
    Un petit chef-d'œuvre, une perle de film sur la situation du conflit religieux au Liban. Ou comment la petite histoire rentre dans la grande, à partir de pas grand chose, d'une insulte. Ce film montre bien les deux points de vue, avec justesse et équité me semble-t-il, loin des stéréotypes. La justesse de l'interprétation est aussi au rendez-vous, qu'il s'agisse du chrétien joué par Adel Karam ou du musulman joué par Kamel El Basha. La réalisation, sobre, se concentre sur l'essentiel, mais ménage une tension latente. Comme on dit, voici un film nécessaire et intelligent.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 21 avril 2018
    Un film important pour comprendre la situation du Liban, les mouvements de haine exacerbée, qui unissent ces frères ennemis. Entre chrétiens et musulmans, il y a de l'embrasement orchestré politiquement et dont les peuples sont dupes, parce que chacun se voit précarisé dans sa condition sociale, dans son identité, dans ses croyances. Le respect, la reconnaissance sont toujours des conquêtes en mouvement. Le déséquilibre social est installé durablement, mais on voit bien comment, même au coeur d'un conflit apparemment sans issue, une simple panne de voiture peut remettre en lien les antagonistes. Le rapproché est certes temporaire, mais il a lieu. Et c'est là que se loge une lueur d'espoir qu'un jour la paix advienne. Mais alors, que feront les militaires, les vendeurs d'armes et tous les politiques, qui surfent sur la haine pour conserver le pouvoir ? Il y a dans ce procès des choses importantes, qui se formulent et donnent à penser autrement que de façon manichéenne.
    Florence E.
    Florence E.

Publiée le 13 avril 2018
    Un film poignant qui permet de comprendre davantage l'actualité .... des personnages magnifiques .... À voir!
    BigDino
    BigDino

Publiée le 10 avril 2018
    Le sujet est brûlant et l'intention est louable. Dommage qu'un manichéisme particulièrement tranché nous amène d'emblée à prendre partie, les torts n'étant absolument pas partagés. Si le propos s'étoffe sur la fin et apporte enfin une profondeur et un relativisme bienvenus, reste que l'ensemble tient plus de la démonstration que du film par moments.
    Publiée le 26 mars 2018
    C'est carré,solide,digne des films de procès américains dans les scènes au tribunal.C'est surtout passionnant à regarder pour un spectateur français qui se plongerait dans la société libanaise,à la fois si proche(du côté chrétien)et si éloignée de nous.Le scénario,très efficace, nous permet de balayer tout un pan de l'histoire du Proche Orient depuis les années 70.Certes les rebondissements peuvent paraître parfois quelque peu artificiels,mais ils sont aussi bien souvent jubilatoires.Les acteurs quant à eux sont parfaits.Je pense notamment à celui qui incarne l'accusé palestinien,tout en douleur rentrée et intériorisation.En résumé,un film très réussi et agréable à voir.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 25 mars 2018
    Grand film où comme point d'entrée un fait banal en découle un procès géo-politique et historique.
    Les acteurs sont bons, le rythme y est bien mené et les conséquence de cette insulte se compilent de manière très habile.
    Moment très agréable, un film à voir.
    Publiée le 23 mars 2018
    Difficile de se prononcer car ce film mêle le bon et le moins bon.
    Le scénario est un peu naïf et n’a d’autre objet que de supporter la problématique du pardon après une guerre. Certaines scènes sont très fortes et posent bien le problème. Les acteurs sont bons .
    Pour autant la vision me semble manquer parfois d’objectivité faisant craindre une certaine manipulation du spectateur.
    Mais il faut voir ce film ... et d’autre sur le même sujet pour commencer ... à comprendre cette terrible et douloureuse problématique du moyen orient et du Liban en particulier.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 21 mars 2018
    magistral! Un bijou de mise en scène, un scénario captivant et une interprétation extraordinaire font de ce film une magistrale lecon d'histoire dont on ressort haletant et marqué. Un film rare!
    PhilK
    PhilK

Publiée le 19 mars 2018
    Film extra-ordinaire: Un thriller qui n'a rien à envier aux grands barnums hollywoodiens tournés dans des prétoires : un scénario très travaillé avec des rebondissements jusqu'à la dernière minute qui vous tienne en haleine, un casting excellent et des comédiens de premier rôle ou de seconds rôles qui le sont tout autant. Une réalisation tenue avec des images souvent très belles même quand elles sont prises dans des endroits qui ne le sont pas. Tout cela pour raconter une histoire d'hommes, de femmes pris dans un tourbillon infernal où le présent cogne sur le passé qui le lui rend bien. Et la cerise sur le gâteau, ce n'est pas un feel good movie, il se termine certes "bien" mais pas à la sauce bizzounours...
    En tout cas, quelqu'un a dit: "si tu crois que tu as compris ce qu'il se passe au Moyen-Orient c'est que l'on ne t'a pas bien expliqué..." On sort de ce film en ayant compris combien cette phrase est vraie... mais on a le sentiment de ressortir plus informé peut être même plus intelligent... c'est sûr! Merci Monsieur Doueiri...
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 30 mars 2018
    Une belle peinture de toute la complexité qui caractérise cette zone du Proche-Orient, où il ne faut qu’une étincelle pour déclencher un brasier et où les personnages ne sont que les pions d’un jeu qui les dépasse. Malgré cela le film est un peu trop bavard et s’étire en longueur, en particulier lors des scènes de procès. On s’étonnera également d’une BO qui colle bien peu à l’univers retranscrit.
    03/2018
    Revo67
    Revo67

Publiée le 17 mars 2018
    Sans hésitation 5 étoiles pour ce film qui touche en plein cœur. C’est une claque, on en ressort pas indemne. L’intelligence et la subtilité du scénario et des acteurs qui dégagent tellement d’émotions
    « personne n’a l’exclusivité de la souffrance » des paroles qui résonnent vraiment face à cette situation entre le peuple libanais et palestinien qui ont encore les stigmates d’un passé douloureux.Du grand cinéma.