L'Insulte
    4,3
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insulte ?

domit64
    domit64

Publiée le 14 février 2018
    Un petit 3 étoiles. Poussif au début, ennui, impression de tourner en rond...
    Film cousu de fil blanc, avec le classique poncif, rien ni personne n’est tout blanc ou tout noir, il existe des bons et des méchants partout, on a tous nos raisons d’être haineux... et j’en passe...
    Plaidoirie est intéressante quand on connaît le lien qui unit les 2 avocats.
    Les acteurs sont tous crédibles.
    Ce film n’est pas un navet mais il manque d’audace pour être un grand film... dommage.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 21 mars 2018
    Magnifique ! Un film rempli d'humanité qui ne peut laisser indifférent. Personne n'a le monopole de la souffrance. Chef d’œuvre.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 13 février 2018
    Film au scénario bien huilé qui a l'originalité de recourir a un double duel inversé
    entre les plaignants et les avocats, tous solidement interprétés. Un bémol : dans ce film les rôles masculins sont les mieux servis par le scénario, à part l'avocate.
    L'explication donnée à l'origine du conflit est très optimiste, s'il fallait être une victime soit même pour pratiquer la haine de l'autre ...
    La banalité du mal est bien illustrée par la banalité de l'incident qui donne lieu a toute cette histoire ... de vendetta !
    Publiée le 13 février 2018
    L'impression d'avoir grandi en voyant ce film qui mêle Histoire, géopolitique, droit et Humanité.
    LE film de ce début d'année.
    Rémi B.
    Rémi B.

Publiée le 12 février 2018
    Un film instructif et rythmé. Les acteurs interprètent avec crédibilité des protagonistes incarnant une identité mais qui se retrouvent rapidement embourbés dans un conflit identitaire qui semble largement les dépasser. Le film retrace intelligemment les plaies que la guerre civile a laissé dans ce pays et rappelle qu il s agit toujours d une poudrière dont l équilibre fragile réside dans le statut quo. On peut toutefois regretter une fin peut-être un peu caricaturale qui n était pas forcément nécessaire.
    Publiée le 12 février 2018
    Époustouflant , je ne sais pas quoi dire d’autre. Ce genre de film ou il n’y a ni méchants, ni gentils, juste des Hommes avec leurs émotions, leurs problèmes et leurs bêtises. Époustouflant je vous dit !
    Publiée le 12 février 2018
    Très grosse surprise car l’affiche ne donnait pas trop envie, fait partie des films qu’il faut avoir vu au moins une fois. Un film pour grandir comme on dit. Les acteurs sont excellents, histoire très bien raconté avec quelques touches d’humour, on ne s’ennuie jamais, souvent touchant, on a parfois du mal à retenir ses larmes, juste bravo.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 12 février 2018
    Ziad Doueiri trouve le ton juste pour évoquer l’Histoire avec un H à partir d’une altercation banale qui tourne en affaire d’état. Avec ce fait divers il rappelle les séquelles de la guerre civile libanaise sans tabou, sans désigner coupables et victimes.
    Comment vivre aujourd'hui sans oublier les atrocités des massacres entre communautés qui sont encore si présentes dans les mémoires de chacun ?.... Comment construire l’avenir quand les tensions sont encore trop vives pour imaginer un vivre ensemble apaisé ?
    Ziad Doueiri dépasse le genre du film de prétoire. Par un scénario au cordeau, une mise en scène tenue, un sens du rythme remarquable, et une direction d’acteurs impeccable, il évite tout manichéisme, et dénonce l’engrenage de la violence, l’aveuglement de la haine et de la rancune. Il livre un formidable plaidoyer à la portée universelle pour la réconciliation, l’écoute de l’autre, la reconnaissance de la souffrance. A ne manquer sous aucun prétexte !
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 11 février 2018
    en partant d'un petit incident entre 2 hommes, d'origine et culture différentes, qui part en confrontation et procès. .le réalisateur démontre la difficulté de 2 peuples à se concilier ,se pardonner et vivre ensemble. plus la tension entre les partisans monte plus le Libanais et le palestinien se trouvent des valeurs communes. .
    Publiée le 11 février 2018
    Très bon film, qui propose une approche rare au cinema, qui montre la profondeur des traumatismes au sein de la société libanaise.
    Il en ressort une histoire positive, qui invite à la comprehension des schéma humains complexes...
    Je recommande.
    Il faudrait en faire d'avantage de ce type la, pourquoi pas avec Israel...
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 11 février 2018
    Une altercation a priori mineure qui donne lieu à un procès politique et fait ressurgir le spectre de la guerre civile libanaise et ses massacres (Damour ainsi que Sabra et Chatila) ... un (très) gros coup de cœur !
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 11 février 2018
    Très belle réalisation. Une histoire banale de voisinage qui prend des proportions inouïes sur fond de conflit libano-israelo-palestinien. Une façon intéressante d’étudier ce conflit et la souffrance parfois larvée des hommes et des femmes qui l’ont vécu ou le vivent encore.

Également bon choix de bande son.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 18 février 2018
    Extraordinaire ! On se plonge dans des conflits intimes et personnels pendant toute la durée du film, tout est sensationnel. Un film de passion mais équilibre et subtil, une merveille !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 février 2018
    Comment un simple échange verbale entre deux individus d'origines différentes peut devenir une affaire d'état, c'est ce que "L'Insulte" nous démontre. Le scénario est bien conscrit sur l'enchainement des péripéties. On regrette un peu que cela devienne une véritable affaire d'état alors que le sujet aurait pu rester dans la sphère privée et impliquer d'avantage les protagonistes et leurs entourages. Mais la manière dont le sujet est abordé avec les problèmes d'immigration et les passés douloureux du Liban et des Palestiniens explique la volonté des scénaristes à emprunter ce chemin. La réalisation est assez inégale. Certains passages sont filmés avec beaucoup de finesse alors que d'autres donnent mal à la tête. Les acteurs sont convaincants. La bande originale est par contre un peu assourdissante. Malgré ses défauts, le film a des qualités indéniables grâce à un contexte et une situation qui le permettent.
    Toni N.
    Toni N.

Publiée le 10 février 2018
    Aucun manichéisme tout en nuances et subtilité. Un plaidoyer pour la réconciliation et la compréhension des peuples.