L'Insulte
    4,3
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Insulte ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 février 2018
    Je suis sensible à ce genre de films et j'ai donc tenu à voir "L'insulte".
    Ce n'est pas une partie de plaisir car cette histoire est stressante tout le long, mais cela vaut le coup d'oeil.
    C'est un film remarquable qu'il ne faut pas louper.
    A noter que ce film est en compétition aux Oscars qui se tiendront au mois de mars prochain (catégorie meilleur film étranger).
    Publiée le 5 février 2018
    Liban, de nos jours. À partir d’un conflit opposant un chrétien libanais et un réfugié palestinien (la fameuse « insulte » du titre français en étant l’étincelle), Ziad Doueiri ravive les flammes de la guerre du Liban pour en explorer les douloureuses séquelles. Nommé à l’Oscar du meilleur film étranger, L’Insulte est un thriller moral et psychologique haletant qui revisite le passé pour mieux s’en libérer. Universel et passionnant.
    La suite sur "Le Passeur Critique"
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 février 2018
    " l'insulte " film libanais nommé au oscars est un drame politique assez pertinent. En effet l'histoire retrace le procès d'un homme palestinien suite à une insulte à un homme chrétien. Le film est plus un procès, le réalisateur décrit les stigmates de la guerre civile au Liban d'une manière précise et émouvante même si j'ai noté des longueurs pour ce plaidoyer pour la paix.
    Publiée le 5 février 2018
    remarquable . on s'accroche de bout en bout .des acteurs remarquables et une histoire qui mène loin dans les méandres de la justice .Merci
    Dominique C.
    Dominique C.

Publiée le 5 février 2018
    Superbe film! On comprend que la paix est difficile! une simple étincelle et les combats reprennent. Il devrait être diffusé dans les lycées avec un débat après diffusion..
    Publiée le 5 février 2018
    Film magnifique qui permet de comprendre les tensions politiques et religieuses au Liban. Film porté par un jeu d'acteurs impeccable.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 février 2018
    Nathalie Sarraute avait écrit en 1981 la très grande pièce de théâtre "Pour un Oui ou pour un Non" qui raconte, non sans malice, la rhétorique de l'absurdité. En quelque sorte, "L'insulte" est la réécriture de cette pièce sur fond de conflit israélo-palestinien, en plein Liban. L'histoire prend sa racine dans un vulgaire conflit autour d'une gouttière entre un chrétien rustre et populiste, et un palestinien, torturé et têtu. En fait, "L'Insulte" est bien plus que le seul récit d'un malentendu entre deux hommes. C'est la grande Histoire qui prend le pas dans ce film où raisonnent les traumatismes de peuples entiers du Moyen-Orient, chacun des camps nourrissant un débat intime sur l'arrachement culturel et les exterminations de toutes sortes dont ils ont été les victimes. Le film devient alors une déclinaison adroite du rapport étroit entre légitimité et légalité. En cela, "L'Insulte" est une dissertation de philosophie politique, absolument nécessaire pour sortir des sentiers battus quant à la question complexe des territoires occupés, et comprendre les tourments qui séparent les peuples musulmans, juifs et chrétiens. Toutefois, la grandeur du film vient du fait que cette question palestinienne traverse totalement les frontières, et notamment européennes. En effet, le film est truffé d'incises de discours politiques, qui rappellent avec effroi la facilité populiste qui hante nos pays européens, faute de pédagogie, d'explications et de compassion par leurs gouvernants. Mais le film ne s'arrête pas à un simple débat de points de vue inconciliables. C'est aussi un beau moment de cinéma avec des personnages attachants et denses, des prises de vue magnifiques, et une esthétique certaine. "L'Insulte" est une œuvre importante qui fait grandir les consciences politiques.
    Publiée le 5 février 2018
    L’insulte est plus qu'un film c'est Chef d'oeuvre, sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger. L'histoire se passe à Beyrouth 30 ans après la guerre un accident banal, cette simple dispute est à l'image des séquelles de la population, entre un Libanais et un Palestinien prend une ampleur nationale. A voir absolument
    Cafe Calva T.
    Cafe Calva T.

Publiée le 5 février 2018
    Au Liban, la guerre est finie mais pas dans la tête des gens. Même si le silence règne sur cet épisode récent de l’histoire. Alors au Liban, comme ailleurs, quand on a beaucoup perdu, sa famille, sa maison, ses repères, la religion devient un moyen de savoir qui l’ont est, ce qui nous reste. Quand tout pousse à ne plus savoir d’où l’on vient, quand la nationalité ou l’attachement à sa terre d’origine perd son sens, quand sa famille disparait ou s’éparpille, il reste une communauté humaine, ses semblables, ceux qui pensent comme soi, à laquelle on peut appartenir. Toni crie qu’il n’est pas Jésus-Christ pour tendre l’autre joue quand on le frappe, et pourtant lui et les siens revendiquent si fièrement leur identité chrétienne, que la croix est partout et Jésus est une effigie brandie sur les autocollants comme une star de football.
    Lire la suite sur le site: cafecalvathealamenthe.fr
    deessedoree
    deessedoree

Publiée le 5 février 2018
    Un très beau film, magnifiquement interprété :112mn qu’on ne voit pas passer.. À partir d’une insulte, le film va crescendo dans le suspense et la tension... A ne pas manquer
    patan
    patan

Publiée le 8 février 2018
    Superbe film avec des acteurs touchants de vérité. A travers un procès, se dévoilent les blessures de chaque communauté. “Personne n’a le monopole de la souffrance�
    Shinny
    Shinny

Publiée le 4 février 2018
    L'histoire est superbe. J'ai beaucoup appris tout au long du film. Mes sentiments envers le personnage libanais chrétien ont également évolué tout au long du procès. Cependant je le trouve malheureusement déséquilibré. Même si des arguments sont donnés pour essayer d'expliquer la souffrance du palestinien je les trouve moins approfondies, plus anecdoctiques. J'ai également été déçue de la réalisation du film qui coupe des scènes ( spoiler: la relation entre les avocats, la perte du travail du palestinien ne sont que des éléments qui ne sont jamais réutilisées plus tard
    ). la musique également est omniprésente. J'avais le sentiment de regarder une série qui se dépêche de tout raconter en 1h50. Malgré ses défauts je ressors curieuse et enrichie du film durant lequel j'ai passé un bon moment oscillant entre colère désespoir et acceptation. spoiler: La phrase de l'avocat du libanais résumé bien l'histoire de tout pays cicatrisant d'un conflit : quand est-ce que la civilité ne sera plus un signe de faiblesse mais de respect ?
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 4 février 2018
    Scénario bien construit, une histoire banale d'insulte qui semble prendre des proportions hors de contrôle alors qu'elle servira surtout à refermer des blessures passées.
    Carot D.
    Carot D.

Publiée le 4 février 2018
    Film très émouvant que beaucoup devrait voir.

Ou est le bien ou est le mal tout dépend de ou on se place!

Devrait etre récompensé en 2018.
    nefertiti t.
    nefertiti t.

Publiée le 4 février 2018
    Magnifique film à voir absolument ! Cela nous prouve que la haine de l'autre existe même dans un même pays.