Upgrade
    Votre avis sur Upgrade ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 24 juin 2020
    Le thème de l'Intelligence Artificielle prenant le pas sur l'Intelligence de l’Humain n'est sans doute pas nouveau. Mais le traitement de ce thème, non seulement dans l'écriture, mais aussi dans la réalisation, est très fin. Du suspense, de l'action, et de la réflexion. Réflexions sur les avancées technologiques, apportées dans le corps humain, comme dans son environnement quotidien. Sans compter les acteurs, qui font tous de belles prestations. Les bons comme les méchants. Quoi demander d'autre ? Peut-être une fin plus travaillée au niveau du scénario
    dejihem
    dejihem

Publiée le 20 octobre 2018
    Pour un film avec un budget modeste, ça en jette. Le techno-cinéphile pensera à Blade Runner, Ghost in the shell, 2001 l’odyssée de l’espace, Terminator, Deus ex-machina, etc. L’aspect du film est rétro-futuriste, avec un méchant tout à fait hors-norme. Je recommande.
    Pour la question philosophique, le livre Sapiens dit qu’une intelligence n’a pas de support dédié, l’Homme, connaissant sa vulnérabilité, pourrait très bien choisir d’être remplacé...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 15 octobre 2018
    Upgrade est sur le fond un thriller classique ( une vengeance suite au meurtre de la petite amie) mais ce film à deux points fort.
    Le scénario qui est bien construit, on est dans un monde futuriste ou l’être humain pourra être contrôler par des puces électroniques.
    Le deuxième point fort c’est le dénouement du film qui est efficace car inattendu.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 avril 2020
    Intéressant film de SF rondement mené avec une production tout à fait honorable. Même si le thème n'est pas nouveau (l'ordinateur qui contrôle les humains), le scénario est original et cet univers qui parait proche, fascinant, entre les voitures autonomes, les drones, les implants informatiques...etc...Il n'y a que le casting qui est loin d'être exceptionnel et la fin coupée court trop classique mais on passe un bon moment grâce à une mise en scène efficace...
    Math719
    Math719

Publiée le 14 octobre 2021
    L’idée est bonne, mais le scénario est vite vu, et vite compris ! Je n’ai pas été surpris durant ce film enfin si les 20 premières minutes. Mais après les acteurs sont pas non plus ouffissime. Mais ça se regarde bien ! Je trouve que le côté futuriste est moyennement bien travaillé ça manque de profondeur, un exemple les voitures quelques-unes ultra futuriste les autres qui roulent non par contre, pareil pour les lieux et intérieurs.. Ça manque d’équilibre !
    Publiée le 17 février 2019
    Ce film écrit et réalisé par Leigh Whannell est un très bon thriller de science fiction... Le jeu, la réalisation, les effets, tout y est maîtrisé... Une excellente surprise à découvrir...
    Publiée le 7 octobre 2018
    Même si c’était une énième production BlumHouse, Upgrade a été une très bonne surprise. Le studio aux films à petit budget sort de son schéma classique du film d’horreur bas de gamme pour nous offrir un film d’action jouissif et très bien travaillé. Même si le scénario arrive à nous surprendre sur la fin, on reste tout de même sur la vengeance d’un homme. On est tout de même surpris par l’univers qui a été développé pour ce film et surtout par le grand nombre de bonnes idées qui ont été injectées dans le scénario. De même, on est surpris par la réalisation de Leigh Whannell qui offre des plans soignés visuellement parlant et des scènes d’action de qualité. Ne reste plus que la performance Logan Marshall-Green qui compense la faiblesse ou l’exagération du jeu des autres membres du casting.
    titiro
    titiro

Publiée le 7 octobre 2018
    Upgrade est une sacrée bonne surprise.
    Dans le marasme des films Netflix, des films DTV, ou des navets/nanars que l'on peut rencontrer au fil de nos visionnages, Upgrade arrive comme une bouffée d'air frais.
    Partant assez sceptique, j'en suis sorti conquis.

Tout d'abord grâce à une réalisation sobre mais efficace. Keith Whannell effectue un travail soigné, précis. Ses idées de réalisation pour retranscrire à l'écran les capacités accrues de notre héros lorsque STEM "prend la main" sont diablement bien trouvées, et ce aussi bien sur le plan visuel que sonore. Ces mouvements de caméra fluides associés à des effets sonores immersifs donne à l'action un côté ébouriffant et réjouissant. Whannell évite lles effets tape à l'oeil, ce qui donne des bastons lisibles et convaincantes, tout en prouvant le côté Upgrade de STEM.

L'ambiance participe à la réussite du projet. Nous sommes plongés dans un futur pas si lointain, profondément pessimiste, dans lequel les autorités judiciaires sont dépassées par lles bandits malgré leurs moyens technologiques avancés. Les criminels ont un temps d'avance sur eux, et cette manière de montrer une police impuissante au milieu d'une fange de la société fait froid dans le dos.
    Nous sommes plongés la plupart du temps dans l'obscurité, dans des décors sales, à l'image de ce qu'est devenu la société.
    Plusieurs thèmes intéressants sont abordés, comme les dangers des avancées technologiques, leurs répercussions sur une société (chômage) en quête d'un monde meilleur (réalité virtuelle) et la fracture sociale engendrée.
    Déjà abordé ailleurs, pas très innovant sur ce point, certes, mais foutrement efficace.

Le scénario quant à lui très clivant. D'un côté il est très malin, et m'a fait apprécier encore plus le film. D'un autre côté, il comporte des incohérences ou des zones d'ombre limite impardonnables.

spoiler: Le rebondissement final est aussi génial qu'inattendu. Mais malheureusement, c'est aussi la source d'incohérences qui me dérangent particulièrement. C'est à dire que si STEM est à l'origine de tout, dirige son créateur et sa société, je ne comprends pas la scène du hacker. En effet, si STEM dirige Eron Keen et veut prendre le contrôle total d'un humain sain (en l'occurrence Grey Trace) qu'il a choisi, pourquoi STEM laisse-t-il Eron tenter de le déconnecter, obligeant Grey à faire appel à un hacker? Je ne suis pas pas tatillon d'habitude sur lles incohérences mais là quelque chose m'échappe et ça m'agace. Il y a bien 15 minutes inutiles du coup mine de rien.

Enfin, c'est là le seul point noir du film.
    Pour le reste, c'est du bon spectacle. L' action y est bonne et le son excellent. Il n'y a pas de temps morts, l'intrigue file à toute allure et ne laisse que peu de repis.
    C'est un film à voir en salles!!!
    Un film d'action de qualité de ce genre, on n'en trouve plus beaucoup ces temps-ci.
    François Z
    François Z

Publiée le 20 octobre 2021
    Un petit film de SF surprenant avec des idées de mise en scène intéressantes pour les combats.
    Le scénario est finalement assez basique mais a le mérite de tenir la distance.
    A voir pour les amateurs du genre
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 octobre 2018
    Upgrade, film de science-fiction du scénariste des Saw (Leigh Whannell) met en scène un homme qui est prêt à venger la mort de sa femme grâce à une technologie contrôlant tous les aspects de sa vie quotidienne (suite à un accident)... Une trame narrative en somme, tout à fait simple et possédant des airs de déjà-vu comme le Ex Machina d'Alex Garland mais cette production de Jason Blum demeure agréable à visionner puisque Upgrade se démarque des autres longs-métrages du genre qui l'ont précédé ! De ce fait, sa mise en scène se révèle compétente avec des mouvements de caméra assez maîtrisés, amenant au réjouissant Hardcore Henry d'Ilya Naishuller mais sans atteindre sa folie au niveau de sa violence qu'il dégageait à l'écran. Upgrade ne manque pas non plus de charme en terme d'humour, le réalisateur d'Insidious 3 y injecte un ton décalé à son oeuvre qu'on ne regrette pas ! L'acteur principal - Logan Marshall Green, qui a été présent dans le biopic Snowden - joue correctement le rôle du mari perdu et déterminé à se faire justice. Il ressemble étrangement à Tom Hardy ! Le film propose une réflexion pertinente sur l'ensemble de la technologie actuelle, l'arme est cette technologie contrôlant l'homme dans ses choix, ses actes et son savoir ! Une arme intelligente qui peut avoir des conséquences sur les autres et qui peut toutefois être mortel pour celui qui la possède... Heureusement qu'on est bien loin d'un Transcendence de Wally Pfister car Upgarde est bien plus captivant que celui-ci et impressionne plus (sur un petit budget à 5M$)... Malgré un twist final assez burlesque, Upgrade s'avère un revenge-movie futuriste de bonne facture avec quelques bonnes idées sur le papier et encore une fois, Blumhouse Productions réussit à nous surprendre ! L'excitation sera de nouveau présente avec l'approche du dernier Halloween !!!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 octobre 2018
    un film interressant, qui montre qu'avec peu de moyens on peux réussir quand même quelque chose d'efficace. empruntant pas mal de thèmes sur d'autres grands films du genre.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 20 septembre 2021
    Upgrade démarre fort, embarqué dans un futur proche et extrêmement plausible. Je m'imaginais retrouver une sorte de Limitless, mais on ne retrouve qu'une infime partie du concept "humain amélioré". Première bonne surprise.

Une chasse à l'homme, où Grey et et son implant travaillent ensemble en parfaite harmonie.
    On aime cette violence brute, ces décors à la fois futuristes et délabrés, et cette recherche de vengeance d'un homme "simple" dans un monde dominé par la technologie (on ne peut que s'extasier devant ces rappels à Black Mirror).

L'histoire paraît initialement simple, mais c'est beaucoup plus réfléchi et abouti qu'on ne le pense. Véritable surprise, qu'elle soit visuelle ou scénaristique, Upgrade est une très bonne pioche dans les films d'anticipation. Un divertissement SF au final déroutant à voir !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 octobre 2018
    Upgrade est un film intense , on ne s'ennuie pas. Dans un futur proche, dira t-on, puisqu'il est difficile d’évaluer l’époque, un homme et sa femme se font attaquer et laissé pour mort. Lui survit, son épouse, non. Tétraplégique, il n'a plus d'espoir jusqu'à ce qu'il rencontre un type étrange et riche qui lui propose un drôle de marché. Bien réalisée et bien menée l'histoire nous entraine dans cette vengeance aux allures futuriste à coups de règlements de compte rythmés et de course poursuite. Upgrade est une belle surprise.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 14 octobre 2018
    Yehhh un thriller futuriste violent réussi
    On suit très bien cette histoire de vengeance avec la nouvelle technologie au cœur de l’intrigue.
    Un fin surprenante ...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 23 novembre 2021
    Il y a forcément un public pour ce genre de film si j'en juge par le lot de critiques élogieuses. Construit comme prétexte à mettre en scène des séquences extrêmement violentes, pour moi, il n'a guère d'intérêt J'ai trouvé l'histoire simpliste, les dialogues puérils, le jeu des acteurs insipide et la photographie sombre et laide. Je donne une étoile pour les gadgets de haute technologie.