Upgrade
4,1
Votre avis sur Upgrade ?

alice025

Publiée le 04/10/2018

« Upgrade » est une excellente surprise, moi qui ne savait pas trop à quoi m'attendre. Le scénario paraît simpliste aux premiers abords, mais il est en réalité plus solide qu'il en a l'air, suivant un rythme complètement fou à partir du moment où Grey dispose de son implant. C'est sombre, assez violent, avec des scènes d'action bluffantes. Sous ses airs de « Black Mirror », le film arrive à nous scotcher tout le long, de part ses rebondissements et sa fin. Les rotations de caméra en sont aussi pour beaucoup, on a l'impression par moment de se retrouver plonger dans un jeu vidéo. Logan Marschall-Green (sosie de Tom Hardy n'est-ce pas!) nous livre une très bonne interprétation, notamment par ses mouvements et ses gestes censés être dirigés par son implant d'intelligence artificielle. Un thriller SF inattendu, prenant et avec une ambiance comme je les aime. cinephile-critique.over-blog.com

dominique P.

Publiée le 08/10/2018

Ce thriller futuriste est plutôt une bonne surprise dans l'ensemble. En tout cas, toute cette technologie du futur (que ce soit le système que subit le personnage principal ou toute autre technologie présente) fait vraiment peur et c'est inquiétant. En espérant que tout cela n'existera jamais.

Hammerstorm

Publiée le 29/08/2018

Une grosse surprise ! J'ai découvert ce film purement par hasard et lorsque j'ai vu que l'acteur principal était Logan Marshall-Green (24, The Invitation) je me suis décidé à le regarder et je ne regrette pas. Upgrade est vraiment excellent. Le scénario a des bases simples mais solides, dans les premières minutes on ne se doute pas que le film allait se transformer en une course poursuite effrénée. Il y a de l'action, beaucoup d'action et surtout de l'action de qualité. Le rapport entre l'humain et l'IA est parfaitement exploité. Le scénario est intelligent, il soulève des questions sur le poids d'une IA forte sur la société. Le tout est servi par un casting haut de gamme et une mise en scène excellente. Il manque juste à ce film le petit plus qui aurait fait de lui un chef d'oeuvre mais on en est pas loin. C'est un excellent film, à voir d'urgence pour les fans de SF et d'action.

RIM L.

Publiée le 30/09/2018

excellent film de scie'nce fiction ça fait longtemps que un film m a autant impressionner les scènes de bagarres ....la qualités des détails tout est excellent

azal3

Publiée le 06/10/2018

Upgrade est une grosse surprise. Un des meilleures film de sciences fiction que j'ai pu voir. Le scenario est robuste et on ne s'ennuie pas devant Le film. Je recommande a 100%

novemberromeo

Publiée le 05/10/2018

Quelle excellente surprise que ce petir film SF australien. La photo est magnifique, les effets spéciaux très bons tout comme la mise en scène. La musique complète l'ensemble où seuls les decors pêchent parfois. Le point fort est un scénario solide terminé par une fin remarquable. À voir.

Vinz1

Publiée le 03/10/2018

« Upgrade » nous immerge dans un univers futuriste tout en traitant de questions que l'on peut se poser aujourd'hui quant à l’importance dans nos vies des ordinateurs et de la nanotechnologie. Si la première partie est très bien vue avec la construction progressive de notre surhomme, la seconde devient plus conventionnelle avec son lot de scènes d’action pure parfois calquées sur les scènes de combat de « Matrix ». Mais avouons qu’il y a pire comme référence ! Il est alors dommage que le budget du film soit limité et que certains acteurs (principalement le méchant) manquent de charisme car à côté de cela l’interprète principal (véritable sosie de Tom Hardy) est vraiment bon, le scénario assez original et la fin réussie même si elle pourrait être convenue pour certains spécialistes de films de genre !

weezlesanguinaire

Publiée le 03/10/2018

Perso j'ai beaucoup aimé ce petit film de sf le scénario est vraiment intéressant et la fin n'est pas si prévisible que ça. Les acteurs sont tous bons malgré le fait qu aucun ne soit réellement rées connu. Bref une bonne surprise bien supérieure à 90% des films qui sorte au cinéma.

Kipling 16

Publiée le 08/10/2018

D’abord moyennement convaincu par une bande annonce qui n’en révélait pas trop, puis par les premières minutes de film qui révèle un cadres assez Néo - Futuriste, j’ai été agréablement surprise et même bluffer jusqu’à la fin du film. Les scènes d’action sont à couper le souffle et le scénario est ingénieusement écrit, suivant un bon rythme. Probablement l’un des meilleures film de l’année. Je recommande !

gunbuster

Publiée le 08/10/2018

Nous voici avec une petite pépite : le thriller d’anticipation sur fonds de vendetta. Dans un futur proche, où les nouvelles technologies, voitures autonomes et drônes sont la norme, Grey et sa femme ont un accident de voiture inexplicable, avant qu’un groupe de tueur à gages ne tue sa femme et ne le laisse tétraplégique. Connaissant un petit génie de l’informatique, il se voit proposé de tester une puce capable de reprendre le contrôle de son système nerveux défaillant. Le film plonge davantage dans les questionnement du transhumanisme, l’intelligence artificielle, tout en livrant un pur classique du film de vengeance / vigilante typique américain. Le film est tenu à bout de bras par le génial et sous-estimé Logan Marshall-Green, qui incarne le type ordinaire pris dans des évènements qui le dépasse : sa puce lui parle dans sa tête, Bon Dieu! La mise en scène est tirée au cordeau, impeccable en permanence, réussissant l’exploit de renouveler les séquences d’actions, tout en étant juste dans le ton et l’univers du film. La photographie, la musique, les décors, la direction d’acteurs, tout est parfaitement maîtrisé. On regrettera que le film sorte en cachette, tandis qu’une série B sans idée et navrante comme l’Hôtel Artemis reçue une si grande publicité. Et non, pour la millième fois, Logan Marshall-Green n’est pas le cousin de Tom Hardy! C’est un acteur-clé des oeuvres comme Traveler (2007), Dark Blue (2009), Devil (2011), Prometheus (2012), Sand Castel (2017) et l’inoubliable Quarry (2016).

Verstaenclaire

Publiée le 07/10/2018

Inattendue et super !! Il faut quand meme avoir des tripes pour regarder ce film car certaines scènes sont difficiles et ne convient pas à tous publics! Thriller intéressant !

jenny4485

Publiée le 07/10/2018

un film d'action / science fiction plutot bien réussi. Le scénario est intéressant même s'il y a quelques faiblesses. Logan Marshall green tient parfaitement son rôle. (Ames sensibles s'abstenir, il ya quelques scènes très violentes)

Sarah K

Publiée le 07/10/2018

Moi qui ne suis pas totalement fan des films de SE eh bien celui-là m'a vraiment plu. L'histoire tient debout, on rentre un univers complètement futuriste qui nous semble tellement réel que ça peut faire peur.

alexis b

Publiée le 07/10/2018

Très très bon film qui tient en haleine pendant toute sa durée ! Une fin inattendue et qui change des clichés habituels des films. Un jeu d'acteur époustouflant et une histoire très réaliste en raison de son placement dans l'histoire qui pose des questions éthiques. Excellent film qui manquait par rapport aux autres "réalisations" très moyenne du même genre que l'ont peut nous proposer.

Rémy S

Publiée le 05/10/2018

Jason Blum est centré sur un modèle de production principal,en l’occurrence celui des films d’horreur à petit budget. Mais, parfois, il s’autorise des digressions intéressantes. « Get Out » en est le parfait exemple car le film s’est retrouvé aux Oscars mais on peut aussi se rappeler du retour en force de M. Night Shyamalan avec le chef-d’œuvre « Split » et bientôt de sa suite. « Upgrade » fait partie de cette catégorie ou le producteur démiurge reste dans le petit budget et la série B mais quitte le film d’horreur pur à destination des adolescents. Ici, il fait pour la première fois équipe avec le co-créateur de « Saw » et « Insidious » avec James Wan, Leigh Whannell, et lui donne quelques millions (moins de cinq parait-il) de budget pour réaliser son petit film mêlant action et science-fiction. Le résultat dénote assez dans le paysage cinématographique actuel pour de bonnes comme des mauvaises raisons. En effet, on assiste à une sorte de petit préquel fauché - mais qui a belle allure - de films des années 80 comme « Terminator » ou « Robocop », où la mode est au mélange de l’homme et la machine, le cyborg en somme. Ces films doivent être d’ailleurs la référence première d’un metteur en scène bercé à ces productions dans sa jeunesse. On pourrait aussi rapprocher ce film venu d’Australie du méconnu mais carrément génial « Equilibrium » avec Christian Bale, sorti dans l’ombre de « Matrix » qui avait la même tonne d’idées à la pelle, le même type de scènes d’action innovantes et bien hargneuses tout comme un regard amoureux sur le genre. Mais ce dernier était néanmoins plus abouti que ce juste sympathique « Upgrade » qui n’a pas toujours les moyens de ses ambitions et souffre de quelques scories notables l’empêchant d’être davantage qu’un bon divertissement du samedi soir. D’abord, louons la beauté visuelle de « Upgrade ». On a franchement l’impression que cette production a coûté dix fois plus que son budget réel. Si la vision d’un futur proche où les machines commencent à prendre le pas sur l’homme est loin d’être nouvelle, Whannell fait visuellement des efforts pour se démarquer du tout venant. Parfois, et insistons bien sur le côté toutes proportions gardées, il y a des réminiscences du « Blade Runner 2049 » de Denis Villeneuve tant les plans sont beaux et le décorum mis en place pertinent, de la maison sous une plage de l’inventeur milliardaire à ce quartier malfamé où se retrouvent les criminels. Whannell a un œil à l’esthétique racée et il le prouve comme il peut. Ensuite, les idées folles pleuvent comme ces armes incorporées dans le corps où cette technique de combat surprenante et qui amène des montées de violence inattendues mais jouissives, qu’on ne verrait pas dans un gros blockbuster du genre. L’histoire, si elle n’est pas révolutionnaire et que la fin est tout de même un peu prévisible, est probante et se suit avec intérêt. Mais face à cela, il y a de gros problèmes de direction d’acteurs. Hormis le rôle principal incarné par un Logan Marshall-Green investi et charismatique, le reste du casting manque d’une direction d’acteurs digne de ce nom et souffre de dialogues de série B, basiques et sans intérêt. Il manque d’une scène d’action, voire plusieurs, qui en mette plein les mirettes, les combats sont trop courts donc frustrants et la poursuite en voiture est ratée. On sent parfois le long-métrage bloqué dans les années 80 ou 90. Il y a également de légères baisses de rythme, car entre les aspects action et science-fiction remarquables, peu de psychologie, peu de mythologie, donc peu d’intérêt. En dépit de l’ambition, « Upgrade » reste donc une série B divertissante mais parfois maladroite. Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.