Mary et la fleur de la sorcière
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et la fleur de la sorcière ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 décembre 2021
    Ce premier (et unique, pour l'instant) long-métrage d'animation des studios Ponoc, réalisé par Hiromasa Yonebayashi et sorti en 2018, n'est pas trop mal mais vraiment, sans plus. Pour être honnête, avant de lancer le film, je pensais que c'était un film des studios Ghibli et, même si n'en sommes pas si éloigné que ça, je dois dire que le fond n'est tout de même pas aussi travaillé ! Nous sommes en effet ici face à un film d'aventure certes sympathique mais qui ne propose malgré tout pas grand-chose d’innovant ni d'intéressant. Les studios Ghibli nous ayant toujours habitué à un double discours pour les enfants et pour les adultes (enfin dans la plupart de leurs œuvres), ici, je n'y ai pas vraiment vu de seconde couche de lecture. Ici, le film n'a pas l'âme des Miyazaki dont il s'inspire (ni de "Harry Potter" d'ailleurs dont il lorgne beaucoup à certains moments), tout simplement car on a plus l'impression d'y voir un produit de consommation qui surfe sur le succès international du studio Ghibli. Le film est par ailleurs adapté du roman "Le Balai magique : Mary et la Fleur de la sorcière" de Mary Stewart mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas dire s'il en est fidèle ou non. C'est en tout cas ici l'histoire de Mary qui trouve un étrange fleur qui lui confère des pouvoirs magiques. Par la suite, elle est emmenée à une école de magie sur un balai volant mais les directeurs, si sympathiques paraissent-ils, cachent en réalité de sombres projets. Bref, un synopsis qui m'a personnellement attiré mais dont le film n'est finalement pas à la hauteur de mes attentes. Car si le film n'a pas vraiment de fond travaillé, il peine également, dans sa forme, à être captivant de bout en bout et on s'ennuie par moments, ce qui est bien dommage. En revanche, rien à dire sur l'animation, le film est visuellement très beau ! "Mary et la fleur de la sorcière" n'est donc pas raté mais reste, dans l'ensemble, oubliable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 juillet 2018
    Il y a beaucoup de similitudes entre la petite Mary et Arrietty du petit monde des chapardeurs. Ce sont deux enfants à la langue bien pendue, immédiatement attachantes dès la première image, hyperactives, mais avec leurs fêlures. Celles de ne pas être comprises. Blessées qu'on ne leur fasse pas confiance. En manque d'amitié. Souffrant de la solitude et de l'ennui de leur existence. Mary trouvera son réconfort dans la découverte d'une fleur lui procurant d'immenses pouvoirs magiques. "Cette fleur est magnifique" s'exclamera-t-elle. Il n'y a pas qu'elle. Il y a une telle profusion de couleurs éclatantes à l'écran que c'est tout l'animé qui est un véritable petit bijou artistique. Comme Harry Potter, Mary sera confrontée à un problème qui la dépasse. Un problème d'adultes. Car si ce pouvoir conféré par la fleur venait à tomber entre de mauvaises mains ou à être utilisé pour de mauvaises raisons...Pas la peine de faire de dessin. Alors, ces méchants, c'est difficile de les juger. Ce sont plutôt leurs expériences à remettre en cause. Les moyens qu'ils mettent en œuvre pour arriver à leurs fins qui sont extrêmes. Comme chez Arrietty, là encore, tout part des adultes avec cette noirceur suintante même si grâce au talent des concepteurs ce n'est pas ce dont on retiendra de cette aventure. C'est la volonté de cette jeune fille de montrer ses talents coûte que coûte. De sauver ses amis au péril de sa vie. Ce sont ses larmes face à ses erreurs comme si une enfant n'avait pas le droit d'en faire. Quiconque ayant eu tous ces manques dans son enfance ou au moins un comme l'absence des parents se mettra facilement à sa place. C'est ce qui fait que je ne peux que l'aimer cette petite.
    bolt
    bolt

Publiée le 5 mars 2018
    Mary et la fleur de la sorcière est un film d'animation exceptionnel. Le scénario est vraiment envoûtant. Beaucoup d'émotion se dégage de cette oeuvre féerique. Le film vous accroche et ne vous lâche plus jusqu'à la fin. À voir absolument. Un véritable chef-d'oeuvre.
    Publiée le 15 juillet 2018
    Ce film est un très beau divertissement familial, servi par de beaux paysages et une histoire entre Harry Potter et Miyazaki. Ce film nous montre que l'animation japonaise a encore de très beaux jours devant elle...
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 14 mars 2018
    La jeune Mary à l'école des sorciers, adaptation du roman de Mary Stewart. L'atmosphère du maître Miyazaki, rôde sur ce nouveau film d'animation, on pense bien sûr à un "Château dans le ciel " ou encore "Kiki la petite sorcière". Même s'il faut reconnaître, il manque ce petit truc en plus. Cette note dont seul Miyazaki a le secret et qui enveloppe chaque film d'une poésie que l'on retrouve nulle part ailleurs. Pourtant, cela n'enlève rien au talent de Hiromasa Yonebayashi à qui l'on doit "Arrietty le petit monde des chapardeurs" et "Souvenirs de Marnie" bien au contraire. La suite sur Boulevardducinema.com
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 28 mars 2018
    Mary et la fleur de la sorcière est un anime très attendu auquel ça sent bon le parfum du studio Ghibli. Je ne m’attendais finalement pas à l’effet inverse : c’est à dire, une trop grosse ressemblance à ce qui était fait avant par ce studio qui lui empêche de lui donner son propre charme.

Commençons par l’histoire parce qu’il y a au fait tellement de choses de mis dedans pour au final rien. En gros, Mary découvre une fleur magique à l’aide d’un chat. Après spoiler: la découverte du balai, celui-ci l’emmène automatiquement dans une école de sorcellerie. Par deux fois, Mary devra sauver son ami Peter des mains de la directrice sorcière à cause de la fleur.
    Après résolution fin. Sérieusement, il n’y a pas de réelles péripéties. Le dessin animé nous livre pleins de choses qu’à un moment on se demande comment cette production tiendra seulement sur deux heures. Mais au final, c’est compréhensible, le scénario est presque vide en ne poussant rien en profondeur. Le meilleur exemple est le petit moment sous les grands airs d’Harry Potter avec la présentation de l’école de sorcellerie en proposant énormément de détails pour montrer une certaine richesse d’éléments ; mais aussitôt vus et aussitôt disparus pour nous donner une école vide et fermée sur deux endroits (les autres élèves sont où face aux évènements ?). Sans oublier certaines incohérences : l’emplacement du laboratoire des sorciers à la fin pour bien évidemment offrir la plus grande des simplicités pour Mary spoiler: à rejoindre et sauver son ami
    . Et puis, de manière globale, cet animé c’est quoi ? Un mixte du Château ambulant, du Château dans le ciel et de Kiki la petite sorcière. Mais c’est tout ça sans égaler la moitié de l’écriture de ces productions. Bon ça reste sympathique parce que bien évidemment on apprécie le style Ghibli et Mary est une petite fille attachante et intéressante à suivre. Et puis, visuellement l’anime est tout de même très beau.

Mary et la fleur de la sorcière est donc divertissant et sympathique, ça va de soi mais mon Dieu, qu’il pue le fourre-tout. C’est un pur condensé des plus grosses productions Ghibli sans offrir sa petite touche personnelle (et attention sans avoir tout vu encore de ce studio !!). Je n’ai pas pu, malgré le visionnage facile, de grimacer de voir une œuvre qui n’ait pas sa propre identité. Du coup, cet anime est ma première vraie grosse déception sous le parfum Ghibli. Une production qui a sûrement préféré jouer la quantité que sur la qualité.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 3 mai 2020
    Un animé qui propose son lot de magie mais qui ne bouscule pas son spectateur. En cause, un scénario sans passion et un dessin légèrement en dessous de ce qu'on peut voir chez un autre studio.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 avril 2020
    De lointains airs de Kiki la petite sorcière (la jeune sorcière et son petit chat noir, et Mark Lesser au doublage...) mais une intrigue différente : pas de boulangerie ici, Mary est une jeune fille qui ne possède pas de pouvoirs magiques mais intègre par erreur une étrange académie de la magie suite à la cueillette d'une fleur rare et convoitée, nommée La Fleur de la sorcière... Voici que la pauvre jeune fille se retrouve dans une macabre affaire spoiler: d'expériences sur des animaux
    , avec des personnages méchants immédiatement identifiés comme tels (pas de profondeur). Mary et la fleur de la sorcière souffre de la comparaison avec les autres animés plus soignés et émouvants, avec davantage d'enjeux que le petit aller-retour assez succinct qu'on voit ici (intrigue assez décevante). On se rattrape tout de même (pas à son balai) à la beauté des dessins, aux couleurs vives qui remplissent les yeux d'un bel arc-en-ciel, à la composition musicale discrète et agréable, et au personnage courageux de Mary. L'aventure est assez pauvre, mais cet animé ne manque pas de belles couleurs et d'une partition musicale assez délicate.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 mai 2020
    Dessin animé au fort potentiel mais qui se perd dans des bêtises et des futilités futuristes sans queue ni tête et franchement cela m'a déçu ! L'histoire s'annonce plutôt bonne, Mary est touchante, le mystère autour de la fleur de la sorcière est intrigant mais une fois arrivée à l'académie, le manga perd tout son charme et finalement on finit par sombrer dans l'ennui et alors que dire de la scène finale ? Un grand n'importe quoi et on reste sur une note bien décevante ! Vraiment dommage...
    Publiée le 24 novembre 2019
    Une animation japonaise au passé simple, composée d'une fleur bleue magique enchantée le coup de balais qui mène en direction de l'école des sorciers antérieurs, le renommé institution Endor.
    L'instant présent ouvre les portes du Manoir Rouge vif enchanteur, l'intrigue éclore de ses pétales des méchants pour mettre des bâtons dans les roues de la fiction.

C'est l'histoire complète de ce dessin animé enfantin et bizarre, surtout en avançant vers son univers, le marché plonge dans la sorcellerie.
    Le seul maître renard robin des bois à bord de ce navire élevé au ciel, est un enchantement machinal, le capitaine nous doit bien ça pour tenir la compagnie distraction de Mary, c'est une plus jolie critique de lisibilité.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 26 février 2018
    Un joli manga plus à l'attention d'un public de jeunes filles. Ma sensation générale sur le style graphique m'a fait penser aux dessins-animés de la fin des années 80. Aucuns intérêts d'avoir des voix d'acteurs confirmés à mon sens.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 24 avril 2018
    Joli manga, belle petite histoire, mais ça manque d’âme, de symbolique. Y’a eu nettement mieux ds le genre !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 avril 2019
    Ce dessin animé japonais, même s'il souffre de la comparaison avec les productions Ghibli, est tout de même divertissant. L'histoire tout d'abord, qui conte le récit d'une jeune fille rousse manquant de confiance en elle, est très bien troussée avec cette pré adolescente en quête d'un sens à sa vie qui va peu à peu s'émanciper au contact d'une fleur aux propriétés magiques. D'autre part, le monde des sorcières est vraiment féerique, tout comme les scènes de Mary sur son balai sont prenantes ! On regrettera toutefois le manque de caractérisation approfondi des personnages et certaines ressemblances avec l'univers de Miyazaki dont l'influence semble être difficilement évitable pour tout japonais se lançant dans l'animé !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 23 décembre 2020
    des animation de qualité et des dessins de qualité. le scénario quand a lui, peine a convaincre. le coup de la fleur bleu qui donne des pouvoirs de sorcière est pas crédible ont sent une tentative de dire: tout le monde peux devenir sorcière sauf Que c'est faut. la grand mère qui en était une mais pas elle Pourquoi ??? elle aurait du en hériter au moins un peu. la gentille directrice qui devient méchante a cause de cette puissante fleur bleu, ce n'est pas crédible. une gentille directrice n'aurait jamais succombé a la tentation.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 décembre 2019
    Un film absolument magnifique, meilleur animé japonais de la décennie.

Son réalisateur mériterait d'être plus connu tant on lui doit de ces chefs-d'œuvre.

Et que se passe-t-il quand on prend du meilleur réalisateur de mangas long métrage son plus bel ouvrage ?
    Un film exceptionnel.

À voir absolument.