Jalouse
    Votre avis sur Jalouse ?

Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 17 avril 2018
    Je dois l’avouer, je suis déçu, je m’attendais à beaucoup mieux. De manière générale, Jalouse manque de profondeur et d’esprit. On virevolte de scène en scène, des faux semblants de scènes attendrissantes, mesquines, drôles ou même vaches. À aucun moment dans le film, on n’assiste à une scène assumée et complète. Je n’ai franchement rien à redire à la distribution du film, plutôt convaincante, et je crois que cette faiblesse vient principalement du travail d’écriture des dialogues qui sont beaucoup trop prévisibles et en carence de vitamines. Le résultat final n’est pas convaincant. On nous laisse sur le trottoir avec un gout sympathique en bouche, mais rien de plus.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 29 novembre 2017
    Si Karin Viard est formidable,son rôle plutôt bien vu,le scénario l'est beaucoup moins,pas mal de poncifs et entendre une agrégée de lettres répétez sans cesse "je m'excuse" a le don de m'énerver.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 24 octobre 2018
    Jalouse pas des autres femmes, de celles qui pourraient tourner autour de son homme, mais jalouse des femmes plus jeunes : fille, collègue... une bonne première partie comédie grinçante avec une épatante Karine Viard et une seconde partie dramatique un peu plus poussive.
    Publiée le 28 avril 2019
    Une tranche de vie merveilleusement interprétée par Karine Viard, mais aussi par tous les autres acteurs. Un rythme agréable, quelques notes d'humour, la vie de famille, l'amitié, la danse classique, on se laisse porter par les personnages. J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel ce film nous plonge.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 novembre 2017
    " jalouse " est une comédie noire plutôt sympathique. En effet le film doit beaucoup à karine viard dans le rôle d'une femme au bord de la crise de nerf tantôt agaçante, amusante et touchante dans ce film qui parle du temps qui passe , rivalité entre mere et fille et la dépression.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 mars 2020
    Un très beau drame sur les obsessions d'une femme interprétée par Karin Viard talentueuse et brillante dans son rôle.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 novembre 2017
    J'aime beaucoup Karin Viard mais j'avoue que c'est la présence d'Anne Dorval qui m'a davantage motivée pour visionnée ce film. Pour moi, il me paraît difficile de catégoriser ce film qui n'est ni une comédie, ni un drame. Il est toujours impressionnant de voir la jalousie d'une mère, car même si l'on sent que ce comportement touche l'entourage entier de Nathalie c'est essentiellement sa fille qui prend. On a du mal à comprendre comment le personnage a pu vriller d'un coup. Certaines scènes sont sympathiques, d'autres un peu longues et parfois ne semblent pas très utiles à la compréhension du scénario. J'ai bien aimé le dialogue finale que l'on attend presque. Le jeu des acteurs est convaincant, en particulier Karin Viard que l'on voit principalement à l'écran. J'ai également été conquise par les scènes de danses classiques que j'ai beaucoup apprécié. Dans l'ensemble on passe un bon moment, mais on oublie assez vite le film qui selon moi ne pousse pas assez la jalousie, où l'entourage ni répond peut être pas suffisamment. Je pense que justement j'en attendais l'aspect comique alors que ce n'était pas vraiment le ton chercher.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 14 novembre 2017
    La 1ère partie de ce film sensible dérange un peu avec un personnage féminin assez antipathique et odieux qui sort tout ce qu'elle pense sans filtre. On sent un autre thème sous-jacent et que cette pseudo jalousie cache un profond mal-être qui excuserait tout. Pourtant, difficile de lui donner des circonstances atténuantes tant elle pousse très loin, notamment avec sa fille, un régal de douceur et de finesse.
    Heureusement qu' au milieu, ce film emprunte une toute autre tournure, justement sur la dépression, qui, sans être drôle, au contraire de la 1ère partie mine de rien (grâce à Karine Viard tjs aussi impériale! Avec des réparties aussi monstrueuses que piquantes), est au contraire assez mélancolique et douce/amer, bienvenue et bien vue.
    Alors seulement ce personnage prend corps et vie. On s'y attache et comprend mieux le sens de ce film. Car je craignais effectivement des méchancetés sans "sens" et un peu vaines. Déjà assez visibles dans notre monde actuel, pas besoin d'un film pour le constater.
    L'histoire d'amour est sensible, comme l'ensemble des relations dépeintes (notamment sur l'amitié). Cette femme a d'ailleurs la chance d'être entourée de personnes conciliantes (trop ?), aimantes et compréhensives (superbe rôle de la belle-mère). Le casting est vraiment magnifique, rarement des seconds rôles portent tout autant un film.
    Reste la réalisation, tjs aussi pâlichonne chez les réal français (merci Dupontel dernièrement!). Rien à en tirer de spécial. Encore une histoire également chez des bobos parisiens.
    Mais l'ensemble est donc plaisant et assez fin sur la vie qui perd son sens chez une femme de la cinquantaine. Il me fait penser au film Aurore avec Jaoui. Décidément, le cinéma offre de plus en plus de beaux portraits de femmes de cet âge ! Encore!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 décembre 2022
    Première réalisation de l'écrivain D.Foenkinos à partir d'un scénario original, il s'agit du portrait d'une femme mure qui s'approche de la ménopause et dont le profil s'apparente peu à peu à celui d'un personnalité toxique pour l'entourage et finalement aussi pour elle-même.

L' ambiguïté du film porte sur la présentation comique d'une situation et d'un état personnel qui ne le sont pas du tout.

Filmé de façon simplement illustrative, " jalouse " ( est ce bien le titre qui correspond au film ? Je ne crois pas) permet à K Viard de montrer son talent indéniable ( elle sera nominée aux Césars sans décrocher le prix d'interprétation) soutenue par des acteurs sympathiques qui font plutôt bien leur job.

On retiendra la présence de Anne Dorval actrice fétiche de Xavier Dolan et de celle de Thibault de Montalembert ( ancien sociétaire de la comédie française ayant débuté au cinéma avec Arnaud Desplechin)

Le scénario comprend des scènes très réussies ( celle avec la psychiatre ou celle avec l'invitation amoureuse) et aurait pu donner lieu à un film d'une bien meilleure tenue, s'il avait été réalisé par un cinéaste d'un autre standard.

Il faut le reconnaître, on passe un bon moment face à ce spectacle qui n'a pourtant rien d'exceptionnel.

Cependant, certains des dialogues réservent parfois des répliques plutôt bien tournées qui tournent en dérision le comportement de cette professeur de Khagne, toxique, manipulatrice pas aussi caricaturale et irréelle qu'il n'y paraît.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 12 novembre 2017
    une excellente comédie bien écrite qui comporte de bons dialogues.les réparties de cette femme aigrie jalouse de sa fille et envieuse des autres ,ont fait mouche dans la salle.le personnage de la seconde femme joué par m.j.Baup est très bien jouée et écrit.De situations presque tragique ou malheureuse on sourit ou ris ou ressent de l'empathie .
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 19 novembre 2017
    Contrairement à ce que laisse penser la bande annonce, la film est davantage un drame qu'une comédie. Cela n'enlève rien à sa qualité avec un personnage central parfaitement interprété par Karine Viard et auquel chacun pourra dans une certaine mesure s'identifier. Le film montre bien l'arbitrage que chacun doit faire au quotidien entre ses pulsions et sa morale. Rien de très original néanmoins et je m'attendais à quelque chose de plus explosif et plus "frais".
    David B.
    David B.

Publiée le 18 mars 2018
    Une comédie sans prétention qui vaut surtout par l'abattage et le talent de Karin Viard. Entre actes manqués, agressivité, ménopause, elle met à rude épreuve sa fille, sa meilleure amie, son entourage professionnel et sa vie sentimentale. Ca tangue sérieusement et douloureusement dans sa vie jusqu'à l'introspection et la remise en cause.
    Onir
    Onir

Publiée le 3 mai 2023
    Dommage que l'essentiel soit dans la bande annonce...
    film sympa, au dessus de pas mal de comédies françaises, elles sont rarement intéressantes ou vraiment drôles, on sourit. J'ai passé un bon moment, Karine Viard est très bonne dans le rôle de l'insupportable méchante femme en souffrance, qui prends plaisir à faire souffrir ...
    Ça rappelle certains personnages de la vraie vie ... beurk
    Mellot J.
    Mellot J.

Publiée le 18 novembre 2017
    Karin Viard, au meilleur de sa forme, nous montre une fois de plus qu'elle sait tout interpréter avec justesse, humour, finesse et réalisme au point qu'elle nous ferait aimer la jalousie, ou tout au moins nous faire accepter ce terrible travers du genre humain, qui fait beaucoup de dégâts auprès de ceux qui en sont victimes. Autour d'elle, tous les acteurs jouent vrai, dont son amie interprétée avec talent par Anne Dorval. Le rapport très souvent conflictuel entre la mère et la fille qui se concrétise ici sous la forme d'une jalousie pathologique, parfois jusqu'à l'excès, est analysé avec lucidité et fait de ce film un document pédagogique qui s'adresse à toute la famille. On rentre dans le film et on ne s'ennuie jamais.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 11 novembre 2017
    Karine Viard est extraordinairement détestable dans son rôle, en tout cas, elle agit tellement maladroitement, que c'en est insupportable !! Une belle caricature !!! On comprend pourquoi une telle personne reste seule et que personne ne peut admettre cela, et combien ce doit être pénible pour l'entourage..... Ceci dit elle jour magnifiquement, et nous avons droit à quelques scènes de danse classique - notamment à la fin avec Dara Tombroff - superbe. Belles prestations de l'amie : Anne Dorval et surtout d'Anais Demoustier la très jeune collègue toujours impeccablement juste. Comédie très enlevée et sympa !! **