L'Apparition
    3,3
    1793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apparition ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 24 février 2018
    Sujet intéressant qui laisse le spectateur se faire son propre avis sur le la véracité des apparitions, les croyants en prennent quand même pour leur grade quand ils sacralisent la voyante tels des illuminés. La jeune actrice tient très bien son rôle. Je reproche une légère longueur qui traduit le fait que le réalisateur cherche finalement son sujet v ers la fin.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 21 mars 2022
    Jacques (Vincent Lindon), grand reporter de guerre, est missionné par le Vatican pour faire partie de la commission d’enquête qui doit juger de la bonne foi d’une jeune fille, Anna (Galatea Bellugi) qui affirme avoir vu la Vierge. Le lieu de l’apparition est en effet assiégé par les fidèles, le phénomène prend de l’ampleur.
    Le thème est très original, très intéressant. Le film prend le temps d’installer ce sujet et de le traiter alors que ce n’est pas forcément évident, il pose des questions sur la foi, le doute, la religion. L’intrigue est très prenante, c’est une vraie enquête avec plusieurs personnages impliqués, des pistes à suivre, on prend vraiment plaisir à creuser la question avec le journaliste.
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 17 février 2018
    Un film très beau, mené comme un thriller intimiste, un suspense psychologique ayant pour sujet la Foi :
    Ce qui la fonde, ce qui la prouve ou ce qui l'affaiblit voire l'abolie.
    Le traitement qu'on fait Xavier Giannoli est tout simplement superbe : en retenu et en subtilité, laissant les personnages être dans toute leur complexité, leurs éclats, leurs silences.
    La performance d'acteur que nous propose Vincent Lindon est remarquable : très authentique avec des regards pleins de vérité, de bienveillance et d'humanité, ; d'une humanité cabossée, curieuse, qui doute, s'interroge et qui accepte la présence de la question même quand la réponse semble s'éloigner.
    La jeune interprète d'Anna est magnifique de luminosité et de douceur... qui s'évanouit à mesure du temps, de la pression des autres.
    "L'apparition", titre du film, est finalement traitée comme une disparition... Celle d'une jeune fille derrière le symbole, derrière tout ce que la foule hystérisée veut y mettre pour elle-même en oubliant que Anna est aussi et d'abord un être vivant. Celle de la vérité derrière la croyance.
    C'est un magnifique film qui traite avec subtilité et beauté un sujet complexe et qui ne parlera pas qu'aux croyants.
    Le croyant y manque parfois de piété, l’athée se révèle parfois plus sprituel.
    La Foi montrée dans ce film, c'est la persistance de la question...et de la croyance et de l'Amour comme réponse.
    Ce que le phénomène religieux fait parfois oublier.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 26 juin 2018
    Xavier Giannoli a touché fort avec ce film sur la Foi et tous les questionnements qu'elle peut susciter.
    C'est assez curieux comme atmosphère mais c'est un excellent suspens !!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 juin 2018
    En premier lieu : tout çà pour çà ? avec réflexion : qu'aurions-nous fait ? Au final : un traitement "social" du spirituel (sans être pénible).
    Ce drame est traité façon enquête, un soupçon de tension (très léger), un drame mesuré et une certaine neutralité dans l'ensemble, sans jamais porté de jugement ou d'avis (appréciable). Très bons acteurs, film long, un scénario/intrigue qui peut tenir en 2 lignes, le traitement aurait été perfectible (surtout sur les lenteurs et les scènes quelque peu inutiles). 2.5/5 !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2019
    Vincent Lindon prouve une nouvelle fois qu’il est un acteur hors du commun. Il arrive à sauver ce film qui se perd en fausses pistes et en redondances sur des questions pourtant intéressantes sur la foi, l’envie de croire ou au contraire le rejet de ce que l’on ne comprend pas, mais aussi les marchands du temple... Le film est beaucoup trop long surtout, qu’il se répète et finalement se révèle trop évasif après deux heures trente. Reste comme je le disais Vincent Lindon, toujours juste et captivant dans son interprétation.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 28 mars 2019
    Avec un scénario mieux construit, on aurait pu avoir une sorte de "thriller canonique", alliant mystère et suspense. Sur ce plan, la première partie est bien réussie, en particulier la commercialisation des visions d'une jeune fille, le fonctionnement d'une enquête menée par le Vatican dans une tradition ancestrale avec ses aspects grotesques. L'interprétation et la mise en scène sont excellentes. Malheureusement, le scénario part dans tous les sens; le film sombre dans la confusion et il faut être bien malin, ou particulièrement attentif, pour comprendre ce que le réalisateur a voulu nous dire. Dommage, le projet était audacieux. Malgré l'extrême lenteur, on ne s'ennuie pas, mais tous les spectateurs n'ont pas la même perception de cette lenteur...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 février 2018
    Film très bien interprété par Vincent lindon que j'affectionne énormément, il sait avec simplicité et force nous convaincre à chaque fois du rôle qu'il interprète Ce film touche un sujet assez particulier et me rappel un peu "Le tombeau" sur cette recherche de la vérité La jeune interprète est très convaincante après pour apprécier ce film il faut aimer le sujet comme je le dis et le rythme un peu lent d'une enquête
    tupper
    tupper

Publiée le 17 février 2018
    Un film tout en sobriété, rigueur, précision qui traite avec subtilité de mystère, de foi, de redemption, de fidélité... Vincent Lindon est magistral et ses scènes avec Galatea Bellugi (Anna) d’une puissance émotionnelle rare. Tous les personnages, mêmes mineurs, sont justes et traités avec grand soin. Le film peut sembler un peu laborieux au départ mais c’est le prix de la précision. Un grand film qui respecte tous les points de vue vis à vis de la foi.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 1 mars 2018
    J'ai apprécié l'enquête menée par l'équipe qui travaille avec le personnage de Lindon. L'interprétation de Lindon et de la jeune fille sont très bonnes.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 mai 2023
    Septième long-métrage de Xavier Giannoli – et certainement l’un de ses meilleurs – L’apparition convoque une nouvelle fois la thématique de l’imposture, sujet fétiche du réalisateur français, qu’il égrène avec plus ou moins de bonheur film après film. Alors qu’une jeune fille vivant dans les Alpes française (Gallatéa Bellugi, absolument époustouflante) affirme avoir été témoin de plusieurs apparitions de la Vierge Marie, le Vatican ordonne le lancement d’une enquête canonique afin de démêler le vrai du faux. Jacques Mayano (Vincent Lindon), reporter-photographe de guerre éloigné des préoccupations religieuses, accepte de diriger l’enquête. Très belle œuvre sur la croyance, le doute et la ferveur collective, L’apparition nous embarque tout du long de ses 2h15 passionnantes dans une quête où doit être prouvé précisément ce qui ne peut l’être, puisque relevant de la foi. Remarquable.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 31 mars 2018
    L'apparition, impressionne par sa maîtrise et de simplicité. Une enquête haletante sur un événement, sur le besoin de savoir si la vérité n'est pas ailleurs.
    Vincent Lindon est bouleversant de générosité et de grandeur. Xavier Giannoli, nage comme un poisson dans l'eau temps le mystère et tout ce qui touche à une quelconque imposture semble pour lui faire naître l'apparition d'un grand film.
    Boulevardducinema.com
    soulman
    soulman

Publiée le 23 janvier 2023
    Trop long, le film de Giannoli se perd quelque peu entre la vie du journaliste et celle de l'entourage de la jeune héroïne. Les confrontations entre les deux personnages sont pourtant riches et on ne peut que regretter un scénario trop ambitieux que le cinéaste ne peut contenir. Une concentration de l'intrigue sur les lieux de l'apparition et un dénouement moins rocambolesque auraient été plus pertinents.
    Patrick d'Assumçao, dans le rôle du prêtre à la fois protecteur et Pygmalion d'Anna, est comme d'habitude remarquable.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 août 2018
    Le dernier film de Xavier Giannoli est à mes yeux l'un de ses plus beaux et l'un de ses plus matures. La mise en place d'une commssion d'enquête pour attester la véracité d'une apparition miraculeuse est une source très riche de différents aspects: il y a bien sûr cette enquête, son fonctionnement, une enquête qui de cannonique évoluera en enquête plus terre à terre. Il y a aussi les personnes, tous très intéressante que ce soit la voyante (superbe jeune actrice, révélation de ce film), que ce soit le journaliste (Vincent Lindon une nouvelle fois profondément human avec un minimum d'effets), mais aussi les seconds rôles bien campés, parfois à la limite de la caricature mais finalement assez complexes aussi. Ajoutons, ce qui n'est pas rien, une magnifique bande son qui rajoute à l'émotion permanente que dégage ce film. Oui, "L'apparition" est pour moi sans hésitation le meilleur Giannoli à ce jour.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 mars 2019
    Ce film intéresse par les moyens que le Vatican déploie pour enquêter sur un phénomène déclaré d'apparition de la Vierge Marie. On apprend que la commission d'enquête est peu constituée de religieux mais beaucoup de gens d'horizons divers, tel un journaliste (ici Vincent Lindon), un psychiatre etc...Du reste, la première heure 3/4 du film est passionnante, le climat mystique étant parfaitement rendu et les acteurs habités par leur rôle. Malheureusement, ça se gâte en dernière partie, où il est question d'usurpation d'identité (vraiment rien à faire dans cette histoire), comme si le réalisateur ne savait pas comment terminer son film. Sur un sujet scabreux, on a frisé l'excellence, avec en plus l'évocation réussie des utilisations mercantiles en pareil cas. Dommage. A noter la jeune actrice italienne superbement choisie.