Luna
Votre avis sur Luna ?

dominique P.

Publiée le 23/04/2018

Les bonnes critiques presse et spectateurs m'ont incitée à aller voir ce film. Je suis contente car je l'ai trouvé très bien, j'ai passé un bon moment. C'est un drame psychologique de très bonne facture, bien réalisé, construit et interprété. On comprend Luna, on se met bien à sa place.

bob433

Publiée le 11/05/2018

Magnifique film magistralement interprété par la très belle et naturelle Laetitia Clément à qui je souhaite un bel avenir d'actrice. Rod Paradot que j'avais très apprécié dans Tête Haute confirme, dans un rôle différent, son talent. Le film est lumineux dans une région haute en couleur, accent & soleil. Les personnages sont attachants. Belle leçon de pardon!

Olivier Bastien

Publiée le 15/05/2018

Attention.... grosse claque ! Des jeunes acteurs splendides avec une présence incroyable au service d’une belle histoire pourtant très mal commencée. C’est dur, c’est beau, c’est frais... c’est sans concession .... à voir absolument !

rainbow34

Publiée le 15/05/2018

Laetitia Clément, jeune actrice de 18 ans, porte ce film sur ses jolies épaules. Elle est brillante de talent, de sincérité et de beauté. Attachante dans ce film, on explore la vie d'une adolescente, faite de joies, mais aussi de grandes déceptions. Une belle histoire d'amour, des rebondissements, j'ai adoré !! Rien n'est surjoué, tout est criant de vérité. Audacieuse, franche, l'histoire de Luna me touche, on grandit avec elle, on la voit évoluer au gré des expériences de vie. Allez-y, c'est une bulle de fraîcheur !

JEANRENE43

Publiée le 14/05/2018

Luna est un film absolument à voir. Ce n'est pas toute la jeunesse, mais ici des jeunes peu formés et surtout peu éduqués qui se realisent le week-end par des beuveries. Une soirée dégénère en violence sans raison, insoutenable, sur un autre jeune isolé, sans défense qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Un film très dérangeant par son réalisme et dans mon cas une sorte d'électrochoc. Est-ce en France, chez nous, nos enfants ? Est-ce possible ? Heureusement, le film se termine en nous rassurant. Après un long et éprouvant malaise il nous récompense par un espoir d'une vie meilleure pour les uns et une rédemption possible pour le caïd. Cependant il subsiste de ce zoom sur notre société des motifs d'inquiétudes et surtout il agit comme un warning. Message à prendre en considération...

isa.kupiec

Publiée le 29/04/2018

Très joli film sur l’adolescence et les mauvais choix (ou les bons) que l’on peut être amené à faire par les autres, pour se distinguer ou tout simplement se construire. Ça se passe à Montpellier et les jeunes sont en CAP, ça change des étudiants de Sc Po Paris habituels au cinéma même si les problématiques sont les mêmes. Très bons acteurs.

Sophie W

Publiée le 14/04/2018

Je vais presque tous les jours au cinéma et si je note ce film, c'est parce que celui-ci m'a vraiment interpellé. Les acteurs sont formidables et jouent merveilleusement bien. Ça fait du bien également de voir au cinéma le milieu des productions maraîchères peu exploité. C'est un très beau film avec au final une belle histoire d'amour et une belle leçon sur le pardon.

poet75

Publiée le 11/04/2018

Pour son premier film, Elsa Diringer a fait appel à Rod Paradot, un jeune acteur déjà confirmé tant il avait impressionné en jouant le personnage central de « La Tête Haute » (2015) d’Emmanuelle Bercot, et à Laëtitia Clément, une débutante qui livre une prestation confondante de justesse dans un rôle qui exige pas mal de subtilité. Elle, c’est Luna, et lui, Alex, et leur première rencontre se déroule dans un lieu sordide et de la manière la plus avilissante qui soit. Luna a pour petit ami Ruben (Julien Bodet), un macho dont on devine qu’il ne fait pas grand cas de sa conquête, sinon peut-être dans la mesure où elle flatte son petit orgueil de mâle. Toujours est-il que c’est à l’occasion de l’anniversaire de ce dernier que tout dérape et qu’intervient l’événement qui marque de son empreinte tout le film. Ruben, ses potes ainsi que Luna, tous ont abusé de l’alcool lorsqu’ils s’en prennent à Alex, rencontré par hasard dans un lieu retiré. Excité, enivré, le groupe s’en prend à l’intrus au point de l’humilier et de le violenter : c’est Luna elle-même qui baisse le pantalon du garçon tandis que Ruben entreprend son viol. Or, quelques semaines plus tard, alors qu’elle a pris ses distances d’avec Ruben et qu’elle est tout heureuse d’avoir trouvé un emploi stable dans une exploitation maraîchère, Luna retrouve le garçon qu’elle avait contribué à outrager. Alex, lui aussi, a été embauché dans ce même lieu. La reconnaît-il ou pas ? On ne le sait pas, d’autant plus que la jeune femme a quelque peu changé de style ou, en tout cas, de coiffure. Néanmoins, la première réaction de Luna est la peur, au point qu’elle essaie d’éloigner le garçon en lui faisant perdre son travail. Spoiler: Mais les choses changent rapidement : Alex se manifeste comme quelqu’un de sensible et d’affable, capable de délicatesse, passant ses loisirs avec un ensemble de musiciens amateurs, etc. Tout le contraire de Ruben ! Entre Luna et Alex se noue une idylle. Les instants de complicité, les gestes de tendresse se multiplient. Du côté de Luna, on le pressent tout de même, cette intimité ne va pas de soi : la jeune femme culpabilise, elle ne peut gommer de son esprit les blessures et les humiliations infligées au garçon et, d’une certaine façon, il y a dans son aventure avec Alex quelque chose de l’ordre d’une réparation. Comment une telle idylle peut-elle perdurer tant qu’elle reste fondée sur du mensonge ou, en tout cas, sur du non-dit ? Spoiler: La réalisatrice conduit habilement son récit vers de nécessaires aveux et, qui sait, un chemin de pardon. Alex, le garçon offensé, s’il ressent en son être un penchant vers la revanche, démontre surtout son aptitude à la bienveillance. Tout en se fondant sur un événement douloureux et très sombre, le film avance de la manière la plus habile vers quelque chose de lumineux et de beau, tout simplement.

Valerie T.

Publiée le 29/03/2018

un film émouvant bravo ces jeunes acteurs et à cette réalisatrice merci ciné bleu et le festival cined'ison de lorgues de nous avoir fait découvrir ce film ce film mérite un tonnerre d'applaudissement

Wade Walker

2,0Pas terrible
Publiée le 12/04/2018

Je m'attendai à un revenge movie, le film part bien, il met mal à l'aise, on attend un dénouement qui nous scotche sur notre siège et puis rien. Une bonne histoire n'est rien si la fin est médiocre, la réalisatrice devrai prendre exemple sur l'excellent "Revenge" de Coralie Fargeot.

Qoheleth

2,5Moyen
Publiée le 12/04/2018

De l'authenticité, de la fraicheur, et une très belle bande-son. Non pas un film qui brille par son originalité, mais un de ceux qui néanmoins nous touchent par leur honnêteté. Histoire banale, quasi archétypale, d'une jolie jeune fille (Luna) s'affranchissant non sans effort de la stupidité grégaire. Elle est d'abord en couple avec le petit caïd du coin (Ruben), un fier imbécile qui la malmène et qui la trompe. Un soir de beuverie, dans le bâtiment désaffecté qui sert de repaire à sa bande, elle se fait complice du viol d’un jeune tagueur (Alex). Or, par une sorte d’ironie du sort, elle est ensuite amenée à devenir la bien-aimée de cet Alex, son réconfort, mais sans qu'il sache qu’elle a participé à sa souillure, à sa traumatisante humiliation. C’est alors dans le tragique de cette situation contradictoire que se déroule l’essentiel du film et que s’opère pour Luna, non sans dilemmes, le processus de sa maturation et de sa rédemption.

traversay1

2,5Moyen
Publiée le 12/04/2018

Sur l'affiche de Luna, un visage plein cadre, celui de l'héroïne du premier film d'Elsa Diringer. La débutante Laetitia Clément, repérée dans un lycée nîmois est l'atout fraîcheur du film, avec un fort tempérament qui s'exprime dans chaque image. Le scénario de Luna est par ailleurs sans originalité folle, dans la découverte d'un personnage féminin en friche qui passe par un apprentissage classique d'une adolescence en manque de repères. Un événement brutal au tout début du film sert de point d'appui à une histoire à l'évolution sans surprise ce qui n'empêche pas une sincérité et un vrai souci de réalisme. De ce point de vue, les terrains vagues autour de Montpellier sont à l'image de Luna, en attente d'être habités. La réalisatrice a un peu délaissé les personnages secondaires pour se focaliser sur un seul caractère et sa mise en scène manque singulièrement de relief. Il n'y a guère plus à dire sur ce premier film qui a au moins le mérite de ne jamais sonner faux.

Romain C.

Publiée le 02/06/2018

Luna est très beau film qui pourrait arriver et c'est d'ailleurs sûrement arriver . C'est une comédie car il y a quelques passages amusants mais c'est avant tout un drame magistralement interprété par des acteurs nouveaux : le premier de Laetitia Clément ,... . Les personnages sont très bien construits . Un très beau film mais qui possède une faille ,le scénario est trop prévisible supprimant les inattendus qui aurait pu être provoqué . Un film à voir !

Jonathan M

Publiée le 07/05/2018

Au gré des premières minutes, on fait la connaissance de Luna. Très vite on découvre une battante, qui oeuvre pour réussir sa vie professionnelle et sentimentale. Comme beaucoup avant elle malheureusement, elle tombe dans l'étaux du plus prétentieux, mais va réussir tout de même à s'en dépêtrer avec allure. C'est sans compter sur Rod Paradot, qui va croiser sa route au bon moment. Et comment ne pas tomber amoureux de sa bouche en amande et ses yeux d'un bleu totalement innocent. C'est un premier film fragile, mais qui l'est bon de protéger pour mettre en lumière Laëtitia Clément.

ANDRÉ T.

Publiée le 30/04/2018

Ce film a des atouts, à commencer par les jeunes interprètes: Rod Paradot, Laetitia Clément. Un mélange de brutalité et de candeur chez Rod Paradot, qui m'avait déjà bouleversé dans La tête haute... Les scènes au travail chez le maraîcher et le côté champêtre sont particulièrement réussies... Alors, pourquoi un bémol; une fin un peu trop attendue?