Luna
Votre avis sur Luna ?

dominique P.

Publiée le 23/04/2018
Les bonnes critiques presse et spectateurs m'ont incitée à aller voir ce film. Je suis contente car je l'ai trouvé très bien, j'ai passé un bon moment. C'est un drame psychologique de très bonne facture, bien réalisé, construit et interprété. On comprend Luna, on se met bien à sa place.
Robert D

Publiée le 11/05/2018
Magnifique film magistralement interprété par la très belle et naturelle Laetitia Clément à qui je souhaite un bel avenir d'actrice. Rod Paradot que j'avais très apprécié dans Tête Haute confirme, dans un rôle différent, son talent. Le film est lumineux dans une région haute en couleur, accent & soleil. Les personnages sont attachants. Belle leçon de pardon!
Olivier Bastien

Publiée le 15/05/2018
Attention.... grosse claque ! Des jeunes acteurs splendides avec une présence incroyable au service d’une belle histoire pourtant très mal commencée. C’est dur, c’est beau, c’est frais... c’est sans concession .... à voir absolument !
rainbow34

Publiée le 15/05/2018
Laetitia Clément, jeune actrice de 18 ans, porte ce film sur ses jolies épaules. Elle est brillante de talent, de sincérité et de beauté. Attachante dans ce film, on explore la vie d'une adolescente, faite de joies, mais aussi de grandes déceptions. Une belle histoire d'amour, des rebondissements, j'ai adoré !! Rien n'est surjoué, tout est criant de vérité. Audacieuse, franche, l'histoire de Luna me touche, on grandit avec elle, on la voit évoluer au gré des expériences de vie. Allez-y, c'est une bulle de fraîcheur !
isa.kupiec

Publiée le 29/04/2018
Très joli film sur l’adolescence et les mauvais choix (ou les bons) que l’on peut être amené à faire par les autres, pour se distinguer ou tout simplement se construire. Ça se passe à Montpellier et les jeunes sont en CAP, ça change des étudiants de Sc Po Paris habituels au cinéma même si les problématiques sont les mêmes. Très bons acteurs.
Sophie W

Publiée le 14/04/2018
Je vais presque tous les jours au cinéma et si je note ce film, c'est parce que celui-ci m'a vraiment interpellé. Les acteurs sont formidables et jouent merveilleusement bien. Ça fait du bien également de voir au cinéma le milieu des productions maraîchères peu exploité. C'est un très beau film avec au final une belle histoire d'amour et une belle leçon sur le pardon.
poet75

Publiée le 11/04/2018
Pour son premier film, Elsa Diringer a fait appel à Rod Paradot, un jeune acteur déjà confirmé tant il avait impressionné en jouant le personnage central de « La Tête Haute » (2015) d’Emmanuelle Bercot, et à Laëtitia Clément, une débutante qui livre une prestation confondante de justesse dans un rôle qui exige pas mal de subtilité. Elle, c’est Luna, et lui, Alex, et leur première rencontre se déroule dans un lieu sordide et de la manière la plus avilissante qui soit. Luna a pour petit ami Ruben (Julien Bodet), un macho dont on devine qu’il ne fait pas grand cas de sa conquête, sinon peut-être dans la mesure où elle flatte son petit orgueil de mâle. Toujours est-il que c’est à l’occasion de l’anniversaire de ce dernier que tout dérape et qu’intervient l’événement qui marque de son empreinte tout le film. Ruben, ses potes ainsi que Luna, tous ont abusé de l’alcool lorsqu’ils s’en prennent à Alex, rencontré par hasard dans un lieu retiré. Excité, enivré, le groupe s’en prend à l’intrus au point de l’humilier et de le violenter : c’est Luna elle-même qui baisse le pantalon du garçon tandis que Ruben entreprend son viol. Or, quelques semaines plus tard, alors qu’elle a pris ses distances d’avec Ruben et qu’elle est tout heureuse d’avoir trouvé un emploi stable dans une exploitation maraîchère, Luna retrouve le garçon qu’elle avait contribué à outrager. Alex, lui aussi, a été embauché dans ce même lieu. La reconnaît-il ou pas ? On ne le sait pas, d’autant plus que la jeune femme a quelque peu changé de style ou, en tout cas, de coiffure. Néanmoins, la première réaction de Luna est la peur, au point qu’elle essaie d’éloigner le garçon en lui faisant perdre son travail. Spoiler: Mais les choses changent rapidement : Alex se manifeste comme quelqu’un de sensible et d’affable, capable de délicatesse, passant ses loisirs avec un ensemble de musiciens amateurs, etc. Tout le contraire de Ruben ! Entre Luna et Alex se noue une idylle. Les instants de complicité, les gestes de tendresse se multiplient. Du côté de Luna, on le pressent tout de même, cette intimité ne va pas de soi : la jeune femme culpabilise, elle ne peut gommer de son esprit les blessures et les humiliations infligées au garçon et, d’une certaine façon, il y a dans son aventure avec Alex quelque chose de l’ordre d’une réparation. Comment une telle idylle peut-elle perdurer tant qu’elle reste fondée sur du mensonge ou, en tout cas, sur du non-dit ? Spoiler: La réalisatrice conduit habilement son récit vers de nécessaires aveux et, qui sait, un chemin de pardon. Alex, le garçon offensé, s’il ressent en son être un penchant vers la revanche, démontre surtout son aptitude à la bienveillance. Tout en se fondant sur un événement douloureux et très sombre, le film avance de la manière la plus habile vers quelque chose de lumineux et de beau, tout simplement.
Valerie T.

Publiée le 29/03/2018
un film émouvant bravo ces jeunes acteurs et à cette réalisatrice merci ciné bleu et le festival cined'ison de lorgues de nous avoir fait découvrir ce film ce film mérite un tonnerre d'applaudissement
JEANRENE43

Publiée le 14/05/2018
Luna est un film absolument à voir. Ce n'est pas toute la jeunesse, mais ici des jeunes peu formés et surtout peu éduqués qui se realisent le week-end par des beuveries. Une soirée dégénère en violence sans raison, insoutenable, sur un autre jeune isolé, sans défense qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Un film très dérangeant par son réalisme et dans mon cas une sorte d'électrochoc. Est-ce en France, chez nous, nos enfants ? Est-ce possible ? Heureusement, le film se termine en nous rassurant. Après un long et éprouvant malaise il nous récompense par un espoir d'une vie meilleure pour les uns et une rédemption possible pour le caïd. Cependant il subsiste de ce zoom sur notre société des motifs d'inquiétudes et surtout il agit comme un warning. Message à prendre en considération...
valentin x

Publiée le 31/12/2018
film assez sympa !! film de jeunes qui se laisse bien regardé et ou on voit pas le temps passé !! laetitia clément est excellente et le soleil de l hérault fait que ce film est agréable à regarder!! en tout cas bcp mieux que certains films français actuellement
sergelie

Publiée le 19/11/2018
Un film bien écrit, bien joué, de l’intensité qui va crescendo, de l’émotion, on ne s’ennuie pas un instant une belle fin et une leçon sur le pardon
jeremome

Publiée le 14/09/2018
Excellent film les acteurs sont formidable et criant de vérité! Le sujet traité est très sensible mais si bien décrit et réaliste. Mention spéciale pour cette jeune actrice (laëtitia Clément) qui à mon avis n'a pas fini de faire parler d'elle et pourquoi pas un petit césar du meilleur espoir féminin?! Spoiler: J'éspère juste que la scène du chiot mis dans l'eau a été réalisée avec des effets spéciaux car ce pauvre animal n'a pas dû trouver ça très drôle du tout! La B.O est également superbe. Franchement je vous incite à le regarder ça peut également sensibiliser les jeunes qui se rendront peut-être compte que leur acte peuvent engendrer des problèmes pour toute une vie à leur victime! Son visionnage serait très utile dans les lycées! Madame la réalisatrice (Elsa Diringer) merci pour ce bon moment!
Jerome GO.

Publiée le 13/09/2018
Film rafraichissant. Qui confronte habillement la vie de jeunes d'aujourd'hui, centrée sur leur plaisir, avec les exigences qu'on peut avoir dans une vie. La liberté n'exclue pas le respect, la finesse, la recherche de soi-même, les relations saines et durables. Comme le disait Dostoievsky "si dieu n'existe pas tout est permis" et Luna découvre que dieu existe et peut donner une autre dimension à sa vie, certaines valeurs permettent de s'élever même si dans la vie on est naturellement tirés vers le bas, ce n'est pas une fatalité. Enfin, ce film est probablement réalisé avec très peu de moyens, pas besoin de 3D et d'effets spéciaux pour faire un bon film, on en a la démonstration.
Marine B

Publiée le 12/09/2018
J'ai adorer ce film, très touchant on se mets à la place des acteur qui sont d'ailleur de bon acteur.
coperhead

Publiée le 09/09/2018
Un premier film assez réussi dans l'ensemble qui dévoile une certaine fraicheur et fait preuve d'une réel authenticité . Histoire classique d'une jeune fille (Luna) amoureuse d'un macho (Ruben). Un soir dans le bâtiment désaffecté , elle se fait complice avec sa bande et surtout Ruben du viol d’un jeune homme (Alex). Dans une entreprise maraichère , elle le rencontre à nouveau (lui ne la reconnait pas suite à un changement de coupe) .Une relation difficile puis amoureuse va se construire entre eux mais sans que Luna ne lui dévoile la vérité. L'essentiel du film se situant ensuite dans la rédemption pour Luna et par la réparation pour Alex . Laetitia Clément ( Luna) et Rod Paradot sont tous deux excellents .