Luna
Votre avis sur Luna ?

Z20060801204624967275131

Publiée le 14/04/2018

Je vais presque tous les jours au cinéma et si je note ce film, c'est parce que celui-ci m'a vraiment interpellé. Les acteurs sont formidables et jouent merveilleusement bien. Ça fait du bien également de voir au cinéma le milieu des productions maraîchères peu exploité. C'est un très beau film avec au final une belle histoire d'amour et une belle leçon sur le pardon.

poet75

Publiée le 11/04/2018

Pour son premier film, Elsa Diringer a fait appel à Rod Paradot, un jeune acteur déjà confirmé tant il avait impressionné en jouant le personnage central de « La Tête Haute » (2015) d’Emmanuelle Bercot, et à Laëtitia Clément, une débutante qui livre une prestation confondante de justesse dans un rôle qui exige pas mal de subtilité. Elle, c’est Luna, et lui, Alex, et leur première rencontre se déroule dans un lieu sordide et de la manière la plus avilissante qui soit. Luna a pour petit ami Ruben (Julien Bodet), un macho dont on devine qu’il ne fait pas grand cas de sa conquête, sinon peut-être dans la mesure où elle flatte son petit orgueil de mâle. Toujours est-il que c’est à l’occasion de l’anniversaire de ce dernier que tout dérape et qu’intervient l’événement qui marque de son empreinte tout le film. Ruben, ses potes ainsi que Luna, tous ont abusé de l’alcool lorsqu’ils s’en prennent à Alex, rencontré par hasard dans un lieu retiré. Excité, enivré, le groupe s’en prend à l’intrus au point de l’humilier et de le violenter : c’est Luna elle-même qui baisse le pantalon du garçon tandis que Ruben entreprend son viol. Or, quelques semaines plus tard, alors qu’elle a pris ses distances d’avec Ruben et qu’elle est tout heureuse d’avoir trouvé un emploi stable dans une exploitation maraîchère, Luna retrouve le garçon qu’elle avait contribué à outrager. Alex, lui aussi, a été embauché dans ce même lieu. La reconnaît-il ou pas ? On ne le sait pas, d’autant plus que la jeune femme a quelque peu changé de style ou, en tout cas, de coiffure. Néanmoins, la première réaction de Luna est la peur, au point qu’elle essaie d’éloigner le garçon en lui faisant perdre son travail. Spoiler: Mais les choses changent rapidement : Alex se manifeste comme quelqu’un de sensible et d’affable, capable de délicatesse, passant ses loisirs avec un ensemble de musiciens amateurs, etc. Tout le contraire de Ruben ! Entre Luna et Alex se noue une idylle. Les instants de complicité, les gestes de tendresse se multiplient. Du côté de Luna, on le pressent tout de même, cette intimité ne va pas de soi : la jeune femme culpabilise, elle ne peut gommer de son esprit les blessures et les humiliations infligées au garçon et, d’une certaine façon, il y a dans son aventure avec Alex quelque chose de l’ordre d’une réparation. Comment une telle idylle peut-elle perdurer tant qu’elle reste fondée sur du mensonge ou, en tout cas, sur du non-dit ? Spoiler: La réalisatrice conduit habilement son récit vers de nécessaires aveux et, qui sait, un chemin de pardon. Alex, le garçon offensé, s’il ressent en son être un penchant vers la revanche, démontre surtout son aptitude à la bienveillance. Tout en se fondant sur un événement douloureux et très sombre, le film avance de la manière la plus habile vers quelque chose de lumineux et de beau, tout simplement.

Valerie T.

Publiée le 29/03/2018

un film émouvant bravo ces jeunes acteurs et à cette réalisatrice merci ciné bleu et le festival cined'ison de lorgues de nous avoir fait découvrir ce film ce film mérite un tonnerre d'applaudissement

tupper

Publiée le 23/04/2018

Ce film démontre qu’avec de la maîtrise dans la réalisation et des acteurs talentueux on peut faire un film émouvant et captivant avec une histoire simple et des moyens limités. L’enjeu n’est pas la fin du monde, mais simplement le bonheur et l’avenir de jeunes adolescents. Et pourtant le suspens est omniprésent, notre attention est mobilisée, le tourment psychologique des personnages est communicatif. Vraiment intéressant.

alain M.

Publiée le 22/04/2018

Un film représentant la vie d'une jeunesse un peu perdue où aucun objectif de vie ne semble prédominée .en opposition à ce garçon qui par ses passions et son respect de la personne arrive progressivement à conquérir le cœur de LUNA. Laquelle arrive petit a petit , à se détacher de l'emprise du leader de la bande qui était loin de partager les valeurs de Alex. Ce film met le doigt sur la dominance et la violence envers l'autre et l'annulation de la personne suite à un viol collectif à opposer à une deuxième partie de film où la tendresse et le respect mutuelle permettra à ce jeune d'effacer(pas sur) cette douleur psychique et pourra grace à L'amour de LUNA se recréer... Film tres bien jouée et cernant très bien le poids du viol collectif sur la vie d'un jeune

LAURA J.

Publiée le 21/04/2018

on est captivé par la vie pas vraiment rose de Luna. comme on a envie qu' elle s'en sorte, on suit avec délice sa nouvelle histoire d'amour

Padami N.

Publiée le 20/04/2018

l'histoire, la tension entre les personnages ,'jy ai cru en attendant le drame de la fin que l'on pressent tout le long ,arrive.c'est film touchant émouvant

Kinopoivre

Publiée le 20/04/2018

Luna, jeune fille déjà enceinte et qui doit avorter, assiste, avec ses copains, à une scène révoltante, au cours de laquelle son amant Ruben viole un jeune homme inoffensif, AlexSpoiler: , avec une bouteille. Plus tard, elle retrouve Alex sur le lieu de son travail provisoire, la cueillette des légumes dans un champ appartenant à l’amant de sa mère. Or Alex ne la reconnaît pas, car elle a changé sa couleur de cheveux. Mais lorsqu’elle lui avoue la vérité, il rompt dans un premier temps, avant de revenir sur cette rupture, mais il exige que Ruben lui fasse des excuses, et pour celaSpoiler: , menace le voyou avec un pistolet. Terrorisé, Ruben s’exécute et s’enfuit. Les deux amoureux peuvent alors vivre leur vie. Le film, un peu bancal, traite donc de l’influence des milieux, et de leur perversité dès lors qu’on craint pour sa réputation éphémère. Le personnage central est évidemment celui de Luna, mais on peut préférer celui d’Alex, très bien incarné par Rod Paradot, plus nuancé. Quant à l’actrice qui joue Luna, une lycéenne nommée Laëtitia Clément, la réalisatrice nous sert une fois de plus le cliché de TOUS les auteurs de films : « Dès que j’ai vu son premier bout d’essai, j’ai su que c’était elle ». Insistance dans le cliché ridicule.

clementine s.

Publiée le 18/04/2018

superbes rôles pour les 2 acteurs principaux. film à voir absolument , pour le jeu d'acteur , pour l'histoire qui sort des chemins battus , pour les décors .

Michel C.

Publiée le 17/04/2018

Quelle leçon, à la fois pour des réalisateurs chevronnés, pour des acteurs rodés, dans ce film fantastique de fraîcheur !! Les deux jeunes Laëtitia Clément, Rod Paradot tellement prometteurs (première sortie pour la 1ère, confirmation pour le second - la tête haute d'Emmanuelle Bercot). Un vrai régal que cette histoire simple, crue, criante de vérité. Les prises de vue de toute beauté, accompagnées de musiques parfaitement adaptées ponctuent une fraîcheur toute particulière. Luna et Alex nous offre une belle histoire contemporaine, baignée dans la complexité et violence de notre société, mais aussi de douceur adolescente. Un film plein de lumière et de beauté. J'ai beaucoup aimé cette ambiance ambigüe et fascinante, d'où ressort une réelle force !!**

dejihem

Publiée le 17/04/2018

Pour un premier film, c’est un bon film. Entre film d’apprentissage amoureux et apprentissage d’une éthique personnelle, la valse des personnages secondaires et les paysages de la région de Montpellier, ensoleillée , vont faire le reste. Les acteurs.trices sont excellent(e)s et permettent d’améliorer une mise en scène plutôt impersonnelle. Quand on est jeune, maîtriser ses émotions est essentiel...

vidalger

Publiée le 16/04/2018

Voilà un "petit" film bien sympathique, bien écrit, interprété avec entrain et qui nous fait découvrir un aspect de la jeunesse d'aujourd'hui qui est peu montré dans le cinéma actuel. Pourtant, le propos est limité et reste focalisé sur un thème, dramatique certes, mais à peine suffisant pour éviter quelques redites et scènes inutiles. Les atermoiements amoureux de la belle Luna sont décrits avec intelligence. Rod Paradot confirme son talent. La caméra et le montage restent trop sages et classiques pour secouer le spectateur. Ne faudrait-il pas que nos jeunes réalisateurs regardent un peu ce qui se fait au delà de nos frontières ?

Basketo

Publiée le 16/04/2018

Une 1ère partie très prometteuse, une 2ème plus convenue, mais deux acteurs au top et un 1er film pour cette réalisatrice qui sait poser subtilement son female gaze !

Sophie B.

Publiée le 15/04/2018

Un film tout en subtilités, à la fois sobre et tendu, sombre et lumineux. Les personnages sont tous convaincants et superbement interprétés. Le scénario est très bien ficelé. Et, signe qui ne trompe pas, on y repense après. A ne pas manquer.

cinono1

Publiée le 15/04/2018

Une histoire assez prenante qui interroge sur les conséquences de ses actes. Comment une prise de conscience va naitre chez l'héroïne, jeune fille rêche, désinvolte et inconséquence. Comment" l'autre" va prendre une place, va devenir un sujet et non plus un objet. Tout cela sous le soleil généreux de l'Hérault. Si le propos sur une jeunesse livrée à elle-même est intéressant, cela n'est pas vraiment mis en valeur en raison d'une mise en scène certes efficace mais inexpressive. Les deux acteurs sont bons, la débutante Laétitia Clément et et Rod Paranont, vu dans La Tête Haute.