Shéhérazade
    2692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shéhérazade ?

Cylia Nguyen
    Cylia Nguyen

Publiée le 6 août 2022
    Un film d'une incroyable sensibilité. Qui reflète également la jeunesse, le langage d'aujourd'hui et bien entendu les difficultés de la vie courante quand on a peu de moyens et peu de gens à qui se confier.
    Cette histoire d'amour entre les deux personnages est également très émouvante. Peu de scènes d'amour/d'attention mais malgré ça on ressent l'amour fort qu'il y a entre les deux.
    Tout ça pour dire que voilà j'ai trouvé ce film EXCELLENT. Vu et revu des dizaines de fois (oui j'avoue) et ce ne sera sûrement pas les dernières. A CONSEILLER FORTEMENT !!!!
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 5 juillet 2022
    “Shéhérazade” est d’une singularité prenante. Un cadre intimiste des quartiers défavorisés de Marseille. Ici, pas de fioritures, les acteurs incarnent leur personnage à 100%, à croire que c’est la continuité d’eux-même et d’un passé lourd qu’ils ont vécu réellement (ce qui est le cas), et je trouve ça puissant de la part du réalisateur d’aller au delà du jeu d’acteur et baser son film sur une part de vécu. Les expressions de Marseille, la vulgarité et l’abus de langage entrent en force (le “wallah” sort à la pelle), ça rend le film plus authentique. Le point manquant est pour moi le scénario, sûrement une histoire aussi simple qu’une vie de quartier, un jeune homme prêt à se battre pour protéger celle qu’il convoite, mais je suis partagé sur une narration qui ne présente pas grand chose au final. spoiler: Et pour la morale de l'histoire, le jeune Zackari retourne en prison (avec un oeil en moins, wtf), la boucle est bouclée. On ne sait pas qui a eu raison du procès, fin de l’histoire, début d’une amourette.
    Une impression amère.
    Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 2 mars 2022
    malgré la beauté de Kenza Fortas de impossible de supporter des dialogues d'une telle indigence où un concours semble être lancé entre "frère" et "j'm'en bats les c...". Évidemment un film porté aux nues par les bobos qui ne s'aventureraient pas dans ces quartiers de...Marseille.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 23 janvier 2022
    Attention météorite ciné ! Réalisation et jeu d'acteurs stupéfiants. Un réalisme qui dépasse la raison. Une histoire aussi tragique que somptueuse. Un film qui scotche. Immense Bravo aux acteurs et au réalisateur !
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 16 janvier 2022
    L’ambiance jolie même si très morose et bien sûr sur fond d’adolescent perdus , les pauvres 😞.
    Il n’y a ni de bien ni de mal , juste des jeunes qui vont où ils peuvent .
    Dylan Deberge
    Dylan Deberge

Publiée le 11 janvier 2022
    Embarqué tout droit dans les quartiers de Marseille !

Un film touchant, à l'histoire simple, rythmé par les émotions et l'intensité des personnages.
    UneTongue
    UneTongue

Publiée le 3 janvier 2022
    Un très bon film où on est plongé au coeur de la pauvreté de Marseille. Les acteurs jouent très bien et sont à fond dans leur rôle. Ce film donne vraiment une impression d'authenticité et de réalisme.
    Philippe Dussert
    Philippe Dussert

Publiée le 13 décembre 2021
    Oui je pense sincèrement que c'est un chef d'oeuvre. Un film marquant. Des acteurs néophites extraordianires. A voir absolument.
    hubby
    hubby

Publiée le 5 décembre 2021
    Une histoire d'amour ??? Tu parles, c'est un film sordide après le visionnage duquel tu as envie de te foutre en l'air. Description d'une jeunesse déracinée, décérébrée, amorale. En plus, les dialogues sont difficiles à comprendre pour qui ne parle par couramment le wesh ziva.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 23 novembre 2021
    Un film intense et brut, caméra embarquée dans une intimité peu reluisante. Malgré la romance qui aurait pu nuire au réalisme de l'ensemble, tout sonne vrai dans "Shérérazade", et rien est fait pour nous édulcorer le propos. Quoique, l'interprétation 5 étoiles du duo D.Robert et K.Fortas donne une énergie qu'on pourrait confondre avec un sentiment d'espoir. Mais la spirale infernale, inéluctable, dans laquelle est enfermée les personnages, entraîne le spectateur dans des travers révoltants qui ne le laisseront pas insensible. J.B.Marlin manie beaucoup de pureté dans sa réalisation, filme le crade sans misérabilisme, la cruauté avec de la hauteur sans maniérisme ni manichéisme. Au delà du propos qui en fait un film brut et fort, "Shéhérazade" est avant tout un bijou de justesse.
    Hugo M
    Hugo M

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 novembre 2021
    Frappant de réalisme. Le jeu d'acteurs fidèles à l'authenticité du contexte mis ici en exergue par le réalisateur
    adrammalek
    adrammalek

Publiée le 17 novembre 2021
    Tout simplement un des meilleurs premiers films de ces 10 dernières années ! Bien interprété par des débutants dirigés avec sensibilité et intelligence, filmé avec beaucoup de fougue et de style, cette plongée dans le Marseille de la petite délinquance et de la jeunesse paumée a tout pour devenir un classique.
    mike j
    mike j

Publiée le 27 octobre 2021
    Crasseux, violent, vulgaire, sordide mais terriblement réel.
    Que ce soit le jeu d'acteur, la ville de marseille , les codes sociaux et familiaux, les éléments de langage. Tout y est. La retranscription est parfaite.
    On ne peut que détester les personnages, ce milieu, ces quartiers.
    les films avec un tel niveau de realisme sont trop rare.
    Aurore Colaert
    Aurore Colaert

Publiée le 18 octobre 2021
    Un film touchant et captivant.Tout les personnages jouent leurs rôles à merveilles donc pour des débutants,bravo !
    Xavière
    Xavière

Publiée le 13 septembre 2021
    Film excellent ! J'ai été direct imprégnée dans le scénario. On est plongés dans un cadre réaliste bien défendu par les acteurs. Je recommande.