New York 1997
    11209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York 1997 ?

DaftCold
    DaftCold

Publiée le 2 avril 2020
    Un film qui vous fera passer une bonne soirée, c'est clair. Il a quelques défauts par-ci par-là, mais il est bien réalisé, et la bande son fonctionne à merveille. Les plot twists de fin sont vraiment le petit plus qui m'a fait apprécier ce film. Il aurait pu s'y passer encore plus de choses, mais on a déjà un bon mélange d'action et de suspens !
    Publiée le 2 avril 2011
    Plus sombre que le 2nd, New york 1997 a aussi veillit et manque parfois de rythme mais reste néanmoins un film culte à voir
    caro18
    caro18

Publiée le 6 septembre 2012
    Univers sombre typique des années 80 et scénario classique sans surprise.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 mars 2010
    le film culte qui boosta la carrière de Kurt Russell, ambiance et décors d'une civilisation en déclin, vision chaotique du monde et acteur convaincant....New York 1997 est un modèle du genre en science fiction !!!
    evariste75
    evariste75

Publiée le 4 février 2024
    Rien à dire sur ce film que j'ai vu dans la foulée après Primadonna (j'ai mis 5*) et la ferme des Bertrand (4*).

Aucune intrigue, aucune atmosphère, aucun message liminal ou subliminal...

À vomir...
    halou
    halou

Publiée le 24 avril 2016
    L'intérêt de revoir ou de voir ce Carpenter réside dans son univers original avec une réalisation soignée pour le genre mais peu dans son scénario assez classique et sans grand intérêt.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 juillet 2014
    C'est fun, Carpenter invente un cinéma, le sien, et malgré tout son film mérite le statut de culte mais c'est aussi, et rappelons-le, un film surestimé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 mai 2015
    "Call me Snake"
    Voilà un film culte qui a su le rester. Il a certes pris un coup de vieux, mais le film "carcéral" de John Carpenter est toujours aussi bon.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 21 avril 2013
    Un film d'anticipation maîtrisé de bout en bout, avec un Kurt Russel au jeu atypique qui délivre une superbe interprétation. Quelques coups de mou, mais l'univers décalé et la mise en scène de Carpenter en font film marquant.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 24 février 2008
    Film décevant pour john carpenter et malgrè la présence d'un bon petit casting, le film est trop plat, trop lent et surtout, le fait de voir le titre "1997" il aurait du prévoir plus loin !!!
    Bon bref, le scénario est sympathique et l'atmosphère aussi.
    Publiée le 24 septembre 2010
    Pour un film dont on parle comme un chef d'oeuvre, je ne comprends pas. John Carpenter, dont c'est le deuxième film que je regarde, s'embourbe dans le n'importe quoi (le premier, c'était le détonnant Ghosts of Mars). Peut être réfléchi sur le moment, l'idée de départ est bonne (conséquences apocalyptiques pour le devenir de l'Homme sur la Terre), mais le scénario s'enfonce en même tant que Kurt Russell (qui connaîtra son heure de gloire dans les années 1980-90 : Tango et Cash, Breakdown...), la musique ainsi que la réalisation.
    On n'adhère pas, et on se demande si John Carpenter ne l'a pas décidé car il possède trois casquettes : il est réalisateur/scénariste/compositeur. Alors devant tant de "talent", on se demande ce qu'il va devenir...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 septembre 2009
    Je ne suis pas fan de Carpenter, mais ce film a vraiment une classe énorme, la mise en scène sobre et efficace, Russel génial, un personnage culte… vraiment excellent.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 27 février 2011
    Pas terrible, reste quelques scènes pas mal du tout.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Bon film à voir au moins une fois...et plus si on est fan!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Véritable film culte des années 80, New-York 1997 marque la première collaboration entre Kurt Russell et John Carpenter, amenant ainsi l'acteur à devenir une figure emblématique du héros américain. Borgne, cheveux longs, débardeur noir, muscles saillants et sourire inexistant : Russell marquera les esprits avec certitude, devenant dès lors un action man inoubliable et, en l'occurrence ici, un anti-héros formidable... Film d'action situé dans un futur proche, New-York 1997 réussit amplement à distraire le spectateur avec son lot de scènes explosives, de personnages atypiques et son scénario haletant. Mais c'est surtout dans son ton résolument nihiliste que Carpenter pose les bases de sa filmographie entière, nihilisme que l'on retrouvera principalement dans Invasion Los Angeles et L'Antre de la folie. De plus, notre intrépide protagoniste n'est pas ce que l'on pourrait appeler un héros au grand cœur, c'en est même tout le contraire : baroudeur aguerri n'ayant confiance qu'en sa personne, anarchiste sans foi ni loi, éternel loser avec un bol pas possible, Snake Plissken restera gravé dans les mémoires comme un aventurier peu commode. John Carpenter nous entraîne donc dans cet univers violent et désespéré afin d'y faire évoluer son personnage principal aux prises avec toute une horde de barbares modernes ayant infesté la ville. Affrontant tour à tour des punks mal léchés, un caïd mégalo, un gladiateur gargantuesque et toute une série d’embuches sanglantes, Snake va tout faire pour sauver le Président des États-Unis, enlevé dans la dangereuse ville oubliée du titre, sans décocher le moindre sourire. Mise en scène dynamique, musique mémorable composée par le réalisateur lui-même et scénario malin rempli de suspense et de rebondissements, New-York 1997 prouve une fois de plus que John Carpenter est un maître du genre.