Yi Yi
    561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yi Yi ?

Publiée le 22 novembre 2007
    Le sujet de "Yi Yi" est la vie, une vie dont le cinèaste Edward Yang a voulu illustrer toute l'ètendue! En signant cette chronique dèlicate d'une famille à Taipei, la figure de la nouvelle vague taïwanaise èvoque avec poèsie et drôlerie les soucis, les espoirs et les doutes de chacun! Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 2000, "Yi Yi" est une histoire simple comme son titre, qui parle à tous les hommes! C'est aussi l'oeuvre d'une vie puisque que Edward Yang nous a quittè des suites d'un cancer en 2007! il avait à peine 60 ans! Comme le dit le personnage de Fatty, l'humain vit trois fois plus depuis l'invention du cinèma! Qui peut rèsister à cela ? D''une èlègante beautè, ce film de près de trois heures est une parfaite rèussite parce qu'une fois plongè dans l'histoire, cette notion de temps n'a plus lieu d'être car ce n'est plus notre vie que nous vivons mais la leur! Les acteurs sont tous magnifiques...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 22 juin 2013
    Une tranche de vie d'une famille taïwanaise, toutes générations confondues, entre petits tracas quotidiens et angoisses existentielles. Edward Yang (disparu en 2007) brosse de beaux portraits, sensibles, pudiques, non dénués d'humour parfois (le petit garçon, Yang Yang, passe son temps à photographier la nuque des gens). En montrant les liens entre ces personnages (famille, amour, travail...), il porte un regard à la fois tendre et désenchanté sur la société taïwanaise (et les sociétés "modernes" en général). Une oeuvre émouvante, limpide, qui aurait cependant gagné à être plus courte dans sa première moitié.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 2 mai 2017
    Magnifique! Sorte de «Magnolia» asiatique (en plus sobre), «Yi Yi» est de ces films qui parviennent à transcender la vie qu'il s'attachent à représenter avec une grande simplicité. Et autant le dire tout de suite, les longs métrages de cet acabit se comptent plus ou moins sur les doigts de la main. Car contrairement à l'immense majorité des films dont on nous gave aujourd'hui, «Yi Yi» exclut tout tentative de naturalisme : en racontant des vies, Edward Yang nous raconte la vie, sans misérabilisme souffreteux, sans esthétique à la sauvette, sans voyeurisme, et même avec beaucoup d'humour! Ce qui frappe avant tout c'est la justesse de ton du cinéaste : ce film est son dernier, et l'on sent bien sa propre expérience humaine percer à travers chacun des personnages, son idée de présenter la vie non pas d'un mais de plusieurs protagonistes aux différents âges de leur existence se révélant absolument judicieuse. Edward Yang a reçu le Prix de la mise en scène à Cannes, mais si cette dernière est maîtrisée à la perfection, ce n'est pas l'élément de «Yi Yi» que l'on retiendra le plus. Pour ma part, et je pense que c'est partagé, c'est surtout le talent d'écriture de Yang qui m'a le plus impressionné. Il parvient à donner chair à ses personnages (en soi déjà une grande réussite), mais les dote en plus d'une humanité bouleversante car vraie et très caractéristique des préoccupations de leur âge. Et comme la plupart des spectateurs, le petit Yang Yang m'a grandement touché, tantôt très drôle tantôt terriblement émouvant. A vrai dire chacun des acteurs peut prétendre à cette affirmation tant le casting est époustouflant de talent. A noter aussi l'apparition géniale d'Issey Ogata, l'excellent acteur du «Soleil» d'Alexandre Sokourov. Loin des clichés du cinéma asiatique avec réflexion « zen » etc., «Yi Yi» est paradoxalement ce qui se fait de mieux en extrême-Orient de nos jours. Traversé par la grâce, réservant des moments d'émotion comme de jubilation intenses, un film inoubliable. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    betty63
    betty63

Publiée le 28 décembre 2010
    Et bien moi je me suis ennuyée pendant presque 3 heures ! Il ne se passe rien. C'est d'un soporifique....
    Publiée le 11 septembre 2007
    C'est la première fois qu'un film me donne l'impression d'avoir été réalisé non par un homme, mais par un dieu. Il y a quelque chose de spirituel et de divin dans la perfection tranquille avec laquelle ce chef-d'oeuvre a été tourné. Si je n'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres films que j'ai vu et qui, tout superbes qu'ils soient, paraissaient avoir été nettement façonnés de la main d'un de nos semblables, on peut quand même remercier Edward Yang pour avoir initié (ou perpétré) un genre de cinéma qui se manifeste trop rarement dans nos salles. Appelez ça comme vous voudrez, cinéma divin, cinéma surhumain, quelque chose comme ça.
    meeek
    meeek

La claque cinématographique de Yi Yi, ce n'est pas seulement une claque esthétique, c'est aussi un formidable récit des vies urbaines, une douce tristesse qui infuse chaque plan. Un découpage savant de l'histoire. un rythme idéal. Et puis la beauté et le bonheur qui surgit là, au détour d'une phrase, d'une scène ou d'une rue.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 12 mars 2013
    Le quotidien d’une famille taïwanaise vue sous trois angles différents
    Un père qui renoue avec son passé amoureux, un enfant qui se découvre une passion pour la photographie et une ado en proie à ses premiers flirts
    Drôle,innocent, attachant, émouvant, inoubliable
    Publiée le 27 mai 2020
    Un jeune garçon filme le récit de sa vie et son entourage familial lors d'évènements marquants. Une simplicité basique dans l'écriture du récit doublée d'une réalisation d'une limpidité incroyable.3 heures d'émotion intense et l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma avec un jeune acteur principal extraordinaire. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 27 janvier 2009
    Très beau film où tous les personnages sont touchants. Le petit Yang Yang qui vit la vie comme il en a envie, sans se préoccuper du reste du monde, est mon personnage préféré. Le réveil inattendu de la grand-mère, un peu irréel, juste avant de mourir est angoissant... Beaucoup de scènes de vie qui s'entrecroisent pour composer une très belle oeuvre cinématographique, émouvante et parfois drôle.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Les membres d'une famille confrontés chacun à une intime croisée des chemins. Chacun vacille ou chancelle, dans une douceur âpre et magnifique.
    Une merveille absolue, à jamais indépassable.
    Simplement: mon film préféré ! Magnifique métaphore de la vie, des petits grincements et des joies non partagées. En plus d'être extrêmement bien mis en scène, il nous fait ressentir des émotions dans une extrême jubilation.
    Publiée le 16 octobre 2012
    un superbe film d'Edward Yang. Sans doute l'un de ses meilleurs. Le rythme "festina lente" du film n'y est sans doute pas pour rien. Le film est long, mais les scènes courtes, qui s'effacent rapidement pour la prochaine ne laissent pas de place à l'ennui.
    Yuna
    Yuna

Publiée le 15 décembre 2021
    J'ai adoré ce film, même s'il dure presque 3 heures je n'ai pas senti du tout que ça soit trop long. Chaque scène était très riche. Très belle histoire, très belles images, supers acteurs /actrices, je recommend absolument
    Yi-yi est un film magnifique. Comment ne pas être pris de sympathie pour ces personnages dont on partage la vie pendant ces 2h50...
    Des personnes réservées, mais qui renferment tellement de choses. Des choses de la vie : la vie d'un enfant, la vie d'une adolescente, la vie des adultes... tous réunis face à cette grand-mère, à qui on ne sait pas quoi dire tellement la vie est banale.
    Chenri Heorges Glouzot
    Chenri Heorges Glouzot

Publiée le 27 juin 2013
    Le genre d'oeuvre qui son dépasse son art. Le témoignage d'une époque, de vies, qui fera encore écho des décennies plus tard....un chef-d'oeuvre en somme.