Un Beau Soleil Intérieur
1,9
Votre avis sur Un Beau Soleil Intérieur ?

Virginie L

1,0Très mauvais
Publiée le 29/09/2017

Juliette Binoche sauve le film, mais au secours pour les dialogues et le rythme. A ne pas voir un soir de gros de fatigue.

Ben G.

Publiée le 28/09/2017

Fuyez ! Rien à voir, passez votre chemin. Ennuyeux comme un interminable jour de pluie. Ni fin ni bien mené, absence totale de scénario.

djlmichel

1,0Très mauvais
Publiée le 28/09/2017

Comment peut-on écrire une bonne critique de ce navet (Voir les critiques de la presse)! On s'ennuie ferme, les dialogues sont insipides, voire imbéciles, et souvent improvisés, ça se voit! Les acteurs sont mal à l'aise tellement le scénario est inexistant. Certains (et c'est une mode française) articulent à peine, bafouillent, ce qui n'est pas grave car ce qu'ils disent n'a aucun intérêt. Sauf Depardieu marrant dans son discours d'extra-lucide. Bref, on s'ennuie ferme, et toute la salle était d'accord, n'en déplaise au(x) "Cahiers du cinéma" qui devrait aiguiser son sens critique. Film à éviter.à tout prix.

Isabelle H.

Publiée le 14/12/2017

Vu ce film avec un peu de retard... Mais je ne le regrette pas ! Ce film est poétique. Il sonne toujours juste avec une Juliette Binoche au sommet de son art et une pléiade d'acteurs célèbres ! Sans oublier, évidemment, le grand Gérard Depardieu qui fera rire ses plus grands détracteurs ! En somme, un très bon film !

Christian B.

Publiée le 13/11/2017

Très beau film qui traduit la déshérence des femmes seules et désemparées à la recherche désespérée d'un compagnon... Elles tombent inéluctablement dans la spirale des hommes du "caniveau" pleins de troubles existentiels ou psychiatriques. Juxtaposition un peu caricaturale de portraits d''hommes "barrés" qui ne sont bien évidemment le prince charmant fantasmatique! Une interprétation remarquable d'une femme désemparée en quête d'une âme soeur à sa hauteur...

hommecinema

Publiée le 07/11/2017

Dès son apparition dans la sélection de la Quinzaine de Réalisateurs, Un beau soleil intérieur s'annonçait comme une oeuvre mineur de Claire Denis, qui présentera High life l'année prochaine. Ce petit impasse, soit-disant, ne semblait qu'un rôle cadeau pour Juliette Binoche dans une comédie légère. Mais quel erreur! Quel plaisir de voir ce film fleurir sur l'écran avec un sujet si simple qui brise nos expectatives! Denis laisse pour une fois de côté la cruauté et les personnages marginaux qui ont enrichi son cinéma pour nous décrire une figure féminine plus conventionnelle et pourtant d'une puissance et honnêteté qu'on ne retrouvait pas depuis les meilleurs œuvres de Rohmer. Binoche joue le rôle d'une femme qui vit sa maturité dédiée exclusivement à la recherche de l'amour. Dès la formidable scène de lit initiale on comprend que pour elle le bonheur arrive grâce au sacrifice et à l'effort, soit il vrai ou pas. Ceci sera prouvé par le fait qu'elle renonce au plaisir individuel de l'orgasme pour bien partager un bon moment avec quelqu'un. Une femme qui ne se permettrait de rien laisser au hasard, surtout les petits détails qui pourraient faire dérailler une relation ou sa joie. L'espoir d'être heureuse, même si des fois l'obstination nous mène aux mauvaises décisions qui nous font perdre le nord. Un banquier minable, un comédien imbu de lui-même, un ex-mari méconnaissable, un homme si humble comme respectueux, un mystérieux gentleman qui ne veut pas gâcher une amitié... Le film se base sur une succession de conquêtes amoureuses que la protagoniste, désenchantée, laisse derrière. Alors, comment sentir un peu d'empathie pour cette cliché de parisienne bobo si éblouie par elle même et ses proches qu'elle est incapable de trouver son bonheur? Grâce au texte, sincère, sans aucun doute. Denis supprime tout artifice technique pour qu'on capte une héroïne transparente. Un personnage si complexe en ses pensées comme accessible à ses sentiments. Une honnêteté si frappante, si évidente, qui fait impossible ne pas s'émouvoir suivant son odyssée, jour après jour, ou soir après soir. Revenant à Rohmer, Marie Rivière dans Le rayon vert jouait aussi un rôle à priori antipathique qui, toutefois, réussissait à nous toucher. Cette femme navrée par l'incompréhension des autres jusqu'au dernier moment où elle verra ce dernier rayon du soleil à la couleur de l'espoir qui provoquera un changement. Par contre, le personnage de Binoche devra créer ce soleil intérieur toute seule, et pas forcement de la meilleure façon. Spoiler: La magistrale scène finale devant le médium qui lui donne des indices à suivre se voit interrompue par les génériques de la fin. Nous, le public, perdons alors toute espoir dès qu'on commence à lire les noms des acteurs, du personnel technique et de la réalisatrice, qui nous dissent au revoir. Le récit est terminé pour tous sauf pour notre protagoniste, qui continue à illuminer la salle avec son sourire et ses yeux, accrochée à toute possibilité d'être heureuse, sans lâcher prise, sans désister, sans reconnaître l'échec refusant l'obscurité. ////////////////////////////////////////Encore plus de fautes et d'erreurs sur hommecinema.blogspot.fr

stanley

Publiée le 30/09/2017

Un beau soleil intérieur ravit le plus souvent par son originalité sur la forme autant que sur le fond ainsi que par la très bonne direction d'acteurs tous excellents même si, à l'exception de Juliette Binoche, formidable, nous pouvons leur reprocher une bonne dose de caricature, entre le cynique manipulateur, le salaud violent, l'intéressé et l'hésitant permanent. Sur la forme, notons la très belle photographie du Paris nocturne à la fois sombre et lumineux, populaire et bobo. Le film, dont le découpage est excellent et créatif, permet de booster une action dont les dialogues finissent, par leur banalité, de lasser très vite. D'ailleurs à ce sujet, dès l'impression d'ennui ressentie par le cinéphile lors d'une scène avec Nicolas Duvauchelle, le couple évoque leur lassitude de discuter. Comme si, avec malice, Claire Denis cherchait de trouver une interaction volontaire avec le spectateur en l'ennuyant, curieux. Le film, qui montre une femme névrosée qui part à la recherche du vrai amour face à des caricatures, est parfois drôle mais surtout triste et désemparé mais conclu par une belle scène d'espoir. Il manque cependant quelque chose de plus pour adhérer encore plus pleinement à Un beau soleil intérieur qui reste une réussite.

Agathe R.

2,0Pas terrible
Publiée le 28/09/2017

Film court mais ennuyeux. Les dialogues sont insipides et celui de la fin entre Juliette Binoche et Gérard Depardieu est interminable.. Un enchainement de je t'aime, moi non plus à n'en plus finir. Franchement pas terrible!!!

Has28

Publiée le 30/09/2017

À mourir d'ennui du début jusqu'à la fin. Générique de fin, nous n'étions plus que 5 dans la salle. Seule Juliette Binoche, lumineuse, se laisse regarder avec plaisir. Impossible de rentrer dans le film tant les dialogues sont sans intérêt. Tout sonne faux

donniedarko1

Publiée le 23/09/2017

Déçu par ce nouveau film de Claire Denis. Malgré un casting éblouissant, le film ne démarre pas et stagne dans une succession de scènettes. Reste Juliette Binoche.

Joane D.

Publiée le 30/09/2017

Une bande annonce drôle et rythmée, un film lent, déprimant et ennuyeux. Même l'image, les couleurs, les vêtements sont tristes. Quelle déception ! Passez votre chemin !

Juio81

Publiée le 30/09/2017

Le genre de film qui pourrit le cinéma français. Une femme qui couche avec un tas de mecs y compris mariés sans savoir ce qu'elle veut, mais qu'on qualifiera de femme libre et forte pour couvrir son immaturité. les hommes ne s'en tirent pas mieux. Elle est divorcée avec une mioche mais visiblement a un temps libre infini.Le tout dans un milieu parisianiste (hallucinant comme le comportement des gens dans le smilieux parisiainistes sont stupides dans les films si c'est la réalité c'est terrifiant) avec des dialogues ridicules.

Fabrice L.

Publiée le 02/10/2017

Passez votre chemin sauf si vous avez du temps a perdre ! Ca traine en longueur jusqu a la scene finale interminable elle aussi, qui permet neanmoins de lire le generique......

René E.

Publiée le 02/10/2017

Chiantissime.... Heureusement que les acteurs sont de grands professionnels. Binoche lumineuse, Depardieu juste bien, Philippe Katherine égal à lui-même.

Pierre E.

Publiée le 02/10/2017

On se demande à la sortie ce que ces trois femmes - Denis, Angot Binoche - ont voulu nous dire. Portraits de femmes pleurnichardes, incapables de se prendre en main et en plus artistes et belles - Bruni-Tedeschi pleurniche aussi! - ou avertissement aux femmes du genre "ne soyez pas ainsi, prenez vous en main" comme le suggère la dernière scène? En tout cas ça bavarde, c'est ennuyeux, quelques fois exaspérant, tout sauf drôle et tous les personnages - sauf peut-être ceux de Josyane Balasko, de Paul Blain et celui de Depardieu, mais ce sont des brèves "notations" - sont agaçants, déplaisants à commencer par le personnage principal. J'étais avec des amies femmes qui ont détesté cela, non pas parce qu'elles y voyaient un miroir mais précisément parce qu'elles trouvaient que c'était un portrait de femme trop négatif voir avilissant en tout cas irritant.