Les Aventures de Spirou et Fantasio
    1,4
    1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Spirou et Fantasio ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 août 2018
    Les aventures de Siprou & Fantasio est une comédie loupée malgré un casting interessant. Le film a très peu à voir avec l'esprit de la BD et de l'univers Franquin. Le scénario se la joue James Bond pour jeunes public sans jamais convaincre. à oublier comme beaucoup d'adaptation de BD.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 31 mars 2020
    Malgré un casting qui est intéressant sur le papier, le film n'a rien de transcendant. Au contraire ! La mise en scène est simpliste pour ne pas dire batterie. C'est du déjà vu et sans grand intérêt au final.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 27 juin 2020
    La mayonnaise n'a pas prit. C'est sûrement à cause des deux acteurs principaux, ils ne collent pas aux personnages et ne restent fondamentalement pas du tout humoristiques. Après même les scènes ne restent pas intéressantes. Ce film ne ressemblent à rien. Le couple du Morning Live reste nul. Après il n'y a plus grand chose. Le meilleur interprète reste de très loin, l'écureuil.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 juillet 2021
    je me demande ce que de bons acteurs sont allés faire dans cette nullité. ce n'est pas divertissant ou amusant, c'est pitoyable.
    bon, pour les très jeunes enfants.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 novembre 2018
    « Spirou & Fantasio » est à l’origine une bande dessinée publiée depuis 1938. Après 55 albums et plus de 25 millions d’exemplaires vendus, « Spirou » fête ses 80 ans en 2018. En 2017, Nicolas Bary réalisait déjà « Le Petit Spirou ». Cette fois Spirou est plus âgé car c’est le comédien de 28 ans Thomas Solivérès qui l’interprète. L’affiche est très intéressante car Alex Lutz, Christian Clavier, Ramzy Bédia et Géraldine Nakache viennent compléter le casting. Pourtant, Alexandre Coffre réalise une comédie fade et ignorante de ses bandes dessinées originales. Les deux personnages principaux ne sont bêtes que pour amuser la salle et l’insolite perd tout son sens. Seul Ramzy joue avec détermination le rôle du méchant. L’histoire manque vraiment d’imagination et d’entrain et la mise en scène n’a absolument rien de dynamique. Bref « Les Aventures de Spirou et Fantasio » n’est absolument pas pour les adultes et les enfants se rendront bien assez vite compte qu’ils se sont faits bernés.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 juillet 2018
    Dans les tiroirs depuis longtemps, dépassant un projet de long-métrage animé qui ne verra jamais le jour, Les Aventures de Spirou et Fantasio sort finalement sur grand écran dans une adaptation forcément ringarde. Les habitudes ont la vie dure et ici encore la France est incapable d'adapter une BD sans tomber la ringardise la plus navrante. Confié à Alexandre Coffre (Eyjafjallajökull, Le Père Noël), le film joue sans surprise la carte du kitch, fidèle dans le look de ses personnages mais dépassé quant il s'agit de proposer un univers réaliste, un rythme effréné et des séquences d'action de haute volée. Sur un scénario maigrelet, nous suivons donc la rencontre entre Spirou (ici devenu un pickpocket), Fantasio (l'unique personnage un tant soit peu respecté), Zorblub et le Comte de Champignac. Si le méchant, interprété par un Ramzy Bédia cabotin au possible, s'en sort plutôt bien, Christian Clavier incarne un Champignac peu convaincant, Clavier faisant du Clavier sans sourciller. Pourtant garni de gadgets (dont un Fantacoptère bienvenu), de décors exotiques et de quelques bonnes idées visuelles, le long-métrage peine à être vraiment mémorable, la faute à des dialogues niais, des blagues qui tombent constamment à l'eau, des acteurs mal dirigés et un côté kitch omniprésent qui rendent le film d'ors et déjà désuet de quelques décennies. Une telle adaptation dans les années 60 aurait fait fureur. En 2018, elle devient tout bonnement dispensable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mai 2019
    Pour faire rapide c’est une nouvelle adaptation ratée de bande dessinée. Cette dernière n’est pas drôle, côté aventure c’est le néant. Le pire reste le personnage de Spirou, du héros malin de la BD on fait un personnage ahuri, égocentrique enfin rien qui ne fonctionne et qui le rend même antipathique. Seul Ramzy Bedia est intéressant en Zorglub mais c’est bien la seule chose à sauver.
    tisma
    tisma

Publiée le 19 juillet 2021
    C'est navrant de voir qu'une si belle BD se transforme en une œuvre décevante au cinéma. Cela devient trop enfantin et le côté action/aventure est gommé par un aspect gaf que l'on retrouve plus dans le côté cartoon. C'est dommage, d'autant que le cast était prometteur.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 juillet 2018
    C'est compliqué pour moi de parler de Spirou et Fantasio car je ne connais pas du tout la BD. Elle ne m'a jamais attiré. On dirait une sorte de Tintin, Fantasio jouant le rôle du Capitaine Haddock et l'écureuil celui de Milou. En fait, je préfère largement Le Petit Spirou bien moins lisse, bien plus insolent et qui véhicule une certaine nostalgie de l'enfance. En plus, dans ce film, quand les méchants se résument à Ramzy dans la peau d'un savant fou tout droit sorti d'un vieux James Bond, et Vincent Desagnat, c'est difficile de les prendre au sérieux. Ces aventures ne sont qu'une immense course-poursuite à travers trois décors : un palace, le désert et la base souterraine de Zorglub. Il y a un peu d'action, quelques répliques amusantes entre Spirou et Fantasio qui tentent de s'apprivoiser. Mais ça reste poussif. Comme s'ils avaient voulu copier ces comédies d'aventures françaises des années 70-80 sans retrouver le charme des rencontres entre Pierre Richard et Gérard Depardieu. Et puis parce que tout a été dit depuis par Francis Veber. Spirou et Fantasio rejoignent ces comédies françaises sans relief, ces adaptations de bandes dessinées semi ratées ou semi réussies comme Ducobu ou Les Profs. Oui, ça va faire quatre millions de spectateurs en salles et TF1 sera leader de l'audience du dimanche soir quand ça sera diffusé. Mais qu'est ce qu'on en retire ?
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 juillet 2019
    Les puristes de la BD seront déçus par le manque de fidélité aux personnages initiaux ; pour mon compte, je trouve que c’est plutôt une bonne nouvelle pour qui trouvait ce duo désuet. Alexandre Coffre prend comme prétexte ces personnages pour assurer le spectacle autour d’un rythme frénétique, de l’humour et du burlesque. Le scénario est pauvre, assurément, mais les comédiens font un abattage monstre dont Ramzy en méchant mi mode James Bond et 100% Gru de « Moi moche… ». Mise en scène pauvre aussi ; néanmoins ce divertissement plaira aux enfants sans ennuyer les parents. Un bon film familial sans prétention.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    lavie44
    lavie44

Publiée le 4 août 2018
    Pas grand chose à dire. J’ai pas du tout aimé. Ça ressemble à un « navet ». C’est long. C’est lourd. C’est pas top. A oublier.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 juillet 2021
    Hormis un scénario paresseux, le casting principal des "Aventures de Spirou et Fantasio" est plutôt bien vu, et l’humour peut plaire aux petits comme aux grands. Gentillet mais sympathique.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 avril 2019
    Nom de dieu et nom de Dieux ! Qu'on t-ils fait aux personnages créés par Franquin. Quel sacrilège ! Alexandre Coffre nous décris les personnages intrépides et courageux dans son adaptation qui à une fâcheuse tendance à prendre des libertés consternantes, sans montrer le moindre respect à ces personnages. Le casting est potable, surjouant leurs scènes d'un ridicule pesant et abominable, et qui au passage, font passés Spirou et Fantasio pour des gamins attardés. Seul Ramzy Bedia semble être habité par son personnage, correct dans la peau de l'ignoble Zorglub. Encore un massacre d'une série de bandes dessinées franco-belges. Grotesque.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 20 juillet 2018
    Les adaptations de BD cultes françaises/belges sont rarement des réussites...Les aventures de Spirou et Fantasio ne dérogent pas à la règle.Pas drole et assez ennuyeux....Visuellement, par contre, c'est plutôt réussi, la lumière, les costumes, les décors sont top! Mais le scénario est naze spoiler: (Spirou Pickpoket?)
    , les acteurs principaux ne sont pas bons (Lutz en tête), et ce n''est pas Clavier, pour une fois assez juste, et Ramzy, très bon en méchant Zorglub qui sauveront ce film de l'ennui...
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 avril 2019
    Alors comment dire... encore un très grand film français... avec une histoire passionnante... un jeu d'acteur exceptionnel... et une réalisation admirable... Plus sérieusement, comment à partir de personnages mythiques de la bande dessinée que sont Spirou et Fantasio... comment peut-on faire un film aussi peu attractif. Réponse un : le casting... Ici, on a un casting très faible porté par un Alex Lutz catastrophique, un Ramy Bedia toujours aussi mauvais acteur, Thomas Solivéres non crédible en Spirou et même Géraldine Nakache est décevante. L'histoire n'est absolument pas originale et même certains gags sont d'une lourdeur assez impressionnante. Encore une comédie française décevante, Claude Zidi et Francis Veber sont loin... mais alors très loin...