Les Aventures de Spirou et Fantasio
    1,4
    1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Spirou et Fantasio ?

Dominique D
    Dominique D

Publiée le 22 juillet 2018
    comment dire que cette adaptation respecte la BD , c'est impossible d'avoir lu Spirou et dire cela , Spirou est le personnage le plus honnête ,le plus gentil , le plus loyale qui existe en BD , un vrai boyscout qui est incapable de ne pas rendre la monnaie , c'est aussi le plus intrépide et courageux des héros BD , défenseur de la veuve et de l’orphelin.
    ici dès le démarrage du film c'est un pickpocket , dans la BD c'est un ancien groom devenu journaliste , et que dire de Champignac et Zorglub (mon dieu ) sans compter les inventions de Fantasio " Fantacoptère"qui sont attribuées à Pacôme.
    leurs aspects maintenant : Fantasio avec une tignasse qu'il n'a jamais eu , le Comte de Champignac prend du ventre (lui si mince normalement) ,Seccotine devient brune .Spirou est plus grand que Fantasio (un détail certes) .
    seul Ramzy semble connaitre son personnage et respecte le style.
    quant à l'humour , les scénaristes n'ont sans doute pas lu ou compris le coté caricaturale certes mais aussi poétique de notre société que décrit Franquin dans ses BD, et l'humour de Franquin n'est surement pas à ce niveau de bas étage.
    je met 2 étoiles , pour la distraction que ce film peut apporter ,si l'on est pas FAN de SPIROU.

ha oui la critique de Thierry G " pourquoi Franquin n'a pas porté plainte " comment te dire , une plainte posthume .
    car malheureusement notre cher Franquin nous a quitté il y a bien longtemps (1997) et heureusement il ne peut pas voir ce désastre .
    Publiée le 24 février 2018
    j'ai beau aimer pas mal des acteurs, le film est a voir si:
    il pleut
    vous n'avez pas de parapluie
    vous etes devant un ciné et vous avez un pass pour ne pas payer la place.
    aucun autre film n'est diffusé
    vous voulez etre au sec ou faire une sieste sur un siege sympa.

sans ces conditions, evitez ce navet
    Air-Ess
    Air-Ess

Publiée le 10 juillet 2018
    Le film n'a rien de marquant, les jumeaux hommes de main de Zorglub sont les meilleurs personnages, peut être les seuls où les auteurs se sont amusés. Sinon le film donne la désolante impression que acteurs, réal, auteurs, producteurs... N'ont jamais ouvert une BD de Franquin, à croire que le film a été réalisé par quelqu'un à qui ont aurait parlé de la BD. C'est une honte à l'oeuvre de Franquin, une insulte aux personnages et leur intelligence. Surtout une belle trahison à la personnalité de ceux ci. Depuis quand Fantasio est il profondément bête? Spirou un Voleur lâche? Et d'où sortent ces allusions sexuelles? Clavier en Champignac??? Ce film est une honte.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 19 février 2018
    Vu en avant premiere Et alors comment dire les fans de la serie ou de la bd n'y aller pas. Pas grand choses a voir avec l'oeuvre original, les gags son presque tous lourd Et pas drole. Ramzy en mechant vraiment ridicule, on se demande ce Que viens faire clavier dans ce nanard. Seul alex luts et bon dans son rôle. Tout Et pas a jetter on passe un bon moment quand meme mais dans l'ensemble ce film Et assez mauvais. Histoire pas terrible et scénario un peut faible. A voir pour ceux qui on un passe
    Publiée le 22 février 2018
    mais non!!!!!qui peut mettre 5 étoiles à cette daube insipide??un navet puissance 1000...il restera une semaine en salle et c'est déja beaucoup trop.les trolls qui surcotent ce film devraient avoir honte et d'ailleurs cela ne le sauvera pas du naufrage annoncé.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 février 2018
    Je m'attendais à mieux et à plus drôle mais cela reste quand même un bon divertissement bien sympathique.
    Il y a de l'aventure, des rebondissements et j'ai adoré le petit écurueil Spip (qu'on ne voit pas beaucoup dommage).
    Pour résumer, ne rien attendre d'extraordinaire mais pour se détendre pendant 1 h 30 et s'amuser, oui c'est assez sympa.
    Marc R
    Marc R

Publiée le 21 février 2018
    Très mauvais résultat. Pas du tout amusant, malgré de nombreuses tentatives de faire rire. Les "gags" sont excessifs, peu crédibles, et énervent à la longue. Les personnages sont trop caricaturaux et pas vraiment attachants. L'esprit de la BD est largement perdue. Même avec mon pass UGC, c'est une perte de temps et un énervement.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 28 février 2018
    Très bon film familiale, de l'action, de l'humour et quelques situations cocasses bien dosées rajoutés à un superbe casting font de ce film un très bon divertissement. c'est un film d'aventure pour enfant très bien fait.
    Publiée le 24 février 2018
    Un film plat, sans surprise, a aucun moment un fou rire, bref un véritable navet. Dommage car de bon acteurs.
    Publiée le 4 mars 2018
    Le déferlement de haine envers ce film est totalement immérité. Vraiment je ne vois pas d'autres explications qu'un espèce de parti pris pour ne trouver que du mauvais là-dedans. Bien sûr que les personnages sont caricaturaux, bien sûr que le méchant est méchant parce qu'il est méchant, et bien sûr qu'il y a des facilités scénaristiques à base de super potions et autres trucs du genre... On peut quand-même pas dire que ça soit très éloigné de la BD, que j'aime bien, à ce niveau-là... Pour le reste, c'est vrai, je n'ai pas ri aux éclats, mais je ne considère pas ce point comme un défaut : il y a quand-même de bonnes vannes, et globalement le film est bien rythmé, et dessert suffisamment de bonne humeur pour qu'on se laisse transporter sans difficulté. C'est un film tout à fait honorable, bien produit, plutôt léger certes, mais qui laisse un petit sourire en coin à la fin. Complètement sous-évalué.
    Publiée le 20 juillet 2018
    comment Franquin n'as t-il pas déposé plainte contre le scénariste lorsque l'on fait un film tiré d'une BD ou autre un minimum de respect s'impose, on peut interpréter l'histoire,modifier les lieux,ou autre mais de la a faire passer Spirou pour un voleur de bas étage ,intéressé que par l'argent, indifférent au autre, alors que la BD se force a le montrer le plus droit possible,un Champignac sans son air de vieux des année 30 et crédule, Sécotine amoureuse de Fantasio la belle blague il fallait rire peu être et un Zorglub qui certes est un méchant mais pas un débile ni un tueur. Espérons qu'il vont s’arrêter la moi qui croyais retrouvé la même ambiance que mes lectures vraiment très très déçu. pourtant il y avait moyen de faire un très bon film J'ai peur avec Gaston Lagaffe
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 1 mars 2018
    Fan de Spirou, il m'a été TRES dur de rester assis sur mon siège de cinéma pour finir le film. Mais je l'ai fait ! Car je n'aime pas partir en cours de route. Je ne m'attendais pas à une bonne adaptation mais là !! Rien ne va. Faire de Spirou un pic-pocket est certainement la plus grande erreur du film. Et à partir de là, ça m'a coupé du film.
    Et puis le film continuait et je n'arrêtait pas de voir les erreurs d'adaptation comme Sécotine brune (et pas blonde), la romance entre Sécotine et fantasio (aberrant !), faire du Comte de Champignac un petit gros vivant dans une chambre d'hotel (au lieu d'un grand mince vivant dans un petit château) ou encore affublé Zorglub de 2 "hommes de main" (alors qu'il n'en a pas dans la bd, il n'a que des soldats).
    Il y a bien le look de Zorglub qui passe avec le temps mais le problème vient de Ramzy qui fait ... du Ramzy !
    Le seul qui tire son épingle du jeu c'est... Spip l'écureuil !!! A part lui, il n'y a rien à garder de ce film ne respectant pas l'univers mis en place par Franquin et les autres dessinateurs lui ayant succédés. Même l'histoire n'est pas intéressante. Pourquoi ne pas avoir adapté une bd de Spirou au lieu de nous avoir pondu ceci ? A éviter... malheureusement
    Ludovic F
    Ludovic F

Publiée le 26 février 2018
    on est dans l'esprit de la bd, les acteurs s'en donnent à coeur joie. Quelques petites libertés tout de même que les plus fidèles lecteurs ne manqueront pas de relevés. On reste sur un bon divertissement familiale qui fera plaisir a tous les fans de spirou et fantasio.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 25 février 2018
    Je ne connaissais pas la BD, je ne suis donc peut etre pas bon juge mais j'ai passé un bon moment et j'ai bien ri. Les acteurs sont très bien dans leurs rôles respectifs. Je pense que pour apprécier il faut quand meme tenir compte que c'est issu d'une BD (comme Tintin).
    Publiée le 4 octobre 2018
    Voilà une adaptation appréciable de l'univers de "Spirou et Fantasio". Les acteurs sont bons, et donnent une jolie nouvelle vie aux figures de la bd. Seul l'interprétation maladroite de Christian Clavier est dommageable pour le rôle de Champignac. Ce personnage aurait sans doute retrouvé beaucoup plus de sa classe et de sa fantaisie, s'il avait été campé par un Jean Rochefort ou un Pierre Richard.
    Pour le reste, l'histoire est plaisante. Il faut rappeler que dans la bande dessinée, Spirou a eu "mille" vies, de par le nombre d'auteurs qui se sont emparés de son histoire. Et ainsi, ce long-métrage lui offre une vie de plus, pleine de références amusantes aux albums et en même temps novatrice.
    La réalisation d'Alexandre Coffre est plutôt inventive. Dans le genre, on est loin d'un chef-d'œuvre tel que la version de "Tintin" par Spielberg, mais il y a quand même dans ce "Spirou" de quoi s'offrir un bon moment de cinéma, qui ne se prend pas du tout au sérieux