Santa & Cie
    5952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Santa & Cie ?

Publiée le 7 décembre 2017
    Je suis surpris du nombre de commentaires positifs, car j'ai trouvé ce film assez catastrophique, enfin non, j'étais plutôt gêné. La bande-annonce révèle 95 % des bonnes blagues, ce qui est dommage, les acteurs sauf Chabat et la famille et qquns, sonnent faux, tout spécialement les lutins et le pire je pense que c'est le montage du film. Avec des faux raccords dans toutes les scènes, le son coupé au milieu de répliques et d'une pauvreté qui fait que les blagues sont difficilement amenées. Je m'attendais à beaucoup mieux et je suis ressorti vraiment déçu.
    Publiée le 7 décembre 2017
    Terriblement déçu, j'attendais mieux de Alain Chabat.
    La gageure était de faire un film pour enfant traitant de la magie de Noël et, en même temps, un film d'humour dans la lignée de l'esprit des Nuls.
    Pour moi, ça ne fonctionne pas, du moins dans ce film 😔.
    Publiée le 13 décembre 2017
    Je m'attendais à me détendre avec un joli film de noel, simple, plein de poésie, de magie, de joie, de bonne humeur, d'amour, d'humour d'espoir, qui sent bon le vin chaud et le pain d'épice . Et on en retient un film avec de la haine, de la bêtise, des gens tristes, excités, frustrés, relous et antipathiques. Quel dommage. Ca commençait pourtant bien, avec des jolies images de synthèse, des paysages de fée, les grapheurs ont fait du bon boulot. Mais au bout de 20mn, ça tombe dans du noël sordide. Chabat nous montre des enfants pénibles, des policiers nigauds et homophobes, un pere noel simplet, des russes mafieux, bref.. les gros clichés bien lourds. Même les producteurs du clip 'santa's comming for us' n'ont pas voulu que leur chanson et clip soit associé.à ce film (juste quelques notes à la fin). Gardez votre argent
    pour voir autre chose de plus divertissant que cette daube . Allociné vous en propose plein de vraiment biens..
    Publiée le 1 janvier 2018
    Merci Alain Chabat pour ce joyeux conte de noël.
    Il y a peut-être un ou deux moments dans le film un peu cucul la praline, mais il est sans doute difficile de ne pas tomber dans ce piège quand on traite de la légende du Père Noël.
    Car dans l'ensemble, un humour dévastateur teinté de poésie parcourt le long-métrage.
    Les personnages sont tous attachants et très bien interprétés.
    Ils évoluent dans de jolis décors, et de très beaux effets spéciaux agrémentent le spectacle.
    "Santa et cie" est une agréable friandise sucrée juste comme il faut.
    Publiée le 25 décembre 2017
    Touchant, drôle, surprenant... On a adoré !
    Adapté aux adultes et aux enfants, enfin un film de Noël vraiment chouette !!
    Publiée le 7 décembre 2017
    Chabat s'est raté, hésitant entre le film pour enfants avec effets spéciaux très réussis et le film pour adulte avec dialogues absurdes ou surréalistes.
    A l'arrivée un film bancal où les adultes rient un peu et les enfants ???
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 décembre 2017
    Quand Noël fait Chabat

A l’approche des traditions hivernales, et de cette douce innocence imprégnant chaque flocon de neige, le cinéma tente bien souvent, lui aussi, de retrouver cette naïveté instinctive, cette bonhomie unique qui chaque année illumine les cœurs de son universalité. Une démarche qui, la plupart du temps, se solde par une hotte sans cadeaux : l’emballage a beau faire rêver, le résultat ne s’en trouve que plus grossier. Sans ambition, ni fascination, le pari d’un authentique « film de Noel » semblait perdu d’avance. Condamné à manger de la guimauve aseptisée aux téléfilms M6 pour l’éternité, un dernier espoir vit le jour en la personne d’Alain Chabat, audacieux farceur qui n’a jamais cessé de croire à l’esprit fabuleux qu’est celui du cinéma.

Comme en appliquant du TonyGlandil sur l’esprit de Noel, sans pour autant verser dans le Bad Santa, sa générosité de conteur envoie une boule de neige à la face du mauvais goût caractéristique des multiples comédies françaises contemporaines, tout en permettant de déterrer notre âme d’enfant, enfouie sous la médiocrité d’un certain cinéma sans sincérité. Comme une friandise hivernale plongée dans un délicieux chocolat chaud, son Santa Et Cie se dévore avec la même gourmandise, celle d’un adulte redevenu enfant, et d’un enfant aux convictions sauves. Car tout est question d’enfance dans le cinéma de Chabat, comme si son expérience des Gamins s’était transformée en celle d’un Benjamin Button : une sorte d’infantilisation saine, pour le meilleur et pour le rire.

Du réalisme à son contraire, de la magie de l’innocence à ces croyances ingénues, Chabat convoque l’esprit des noëls passés pour mieux en magnifier celui du noël présent. Sur l’échelle de la référence, Capra n’est jamais loin, même s’il en faudrait beaucoup plus pour atteindre la perfection émotionnelle que représente La Vie est Belle. Néanmoins, le rapprochement à l’américaine, entre la démesure formelle et la bienveillance traditionnelle, est inévitable : une sorte d’inversion du schéma narratif d’un Super Noel, où un Elf serait passé sous le traîneau d’un Miracle sur la 34e rue. Pourquoi pas ?

Car Santa Et Cie est une œuvre tout en bienveillance, où le sourire de la patte Chabat se mêle avec la tendresse du conte de Noël. L’erreur, pouvant amener à une déception certaine, serait d’ailleurs de se mettre en tête l’idée préconçue qu’il s’agit d’un film estampillé « NUL ». Red is Dead ? Puisque Santa Et Cie ne se veut rien d’autre qu’une comédie familiale sans tentative de provocation parodique ; juste un ton légèrement décalé pour dissoudre la force comique de la transgression dans une ambiance plutôt bon enfant: une sorte d’atténuation tout en douceur des Nuls en somme. Pas d’insolence donc, mais dans la série Régis est un con, voici Régis à la recherche de 92 000 tubes de vitamine C. Maigre satisfaction, mais délectation tout de même.

Et là où il serait facile de lui reprocher une dépersonnalisation de son cinéma, Chabat aspire, au contraire, à utiliser les standards et conventions actuelles pour en magnifier chaque instant de sa simplicité créative. Des moments de douceur et de rire où il serait permis de rêver encore. Plus brillante plus belle pour une autre étincelle. Croire l’espace d’un instant, à cet esprit éternel qu’est celui de Noel. Comme pour contrer un monde qui ne croit plus qu’en la rationalité. Son Père Noel en est une représentation opposée dans son ignorance de la bêtise humaine, du capitalisme, du Mal, du concept même d’argent… une espèce d’enfant n’étant jamais devenu un adulte ; d’autant plus que le sérieux du jeu de Chabat en renforce l’hilarante crédulité. Et même si sa dénonciation de cette fin de l’innocence n’est peut être pas assez exploitée, elle a le mérite d’exister. Tout comme cette réalité parallèle, façon upside down, sans couleur et sans joie, l’image d’un monde sans émerveillement, là où Noel se serait éteint en même temps que l’âme des enfants.

Un sentiment de parachutage renforçant l’aspect comique, décalé et poétique de la chose : Insérer l’imaginaire dans une réalité défectueuse, pour faire en sorte que le cinéma nous fasse croire, encore un soir, à la semaine des trente-cinq heures. Un type d’emballage qui serait aussi généreux que son contenu. Car dans ce véritable Vortex de l’émerveillement, tout n’est que prétexte à la folie visuelle (effets spéciaux à la limite du lyrisme enfantin et d’un magasin Toys R Us) et à l’élégance des innombrables jeux de mots, à s’en donner mal aux rennes. Une écriture recelant de guirlandes à gaieté et de boules à plaisir, puisque dans sa hotte, le père Chabat en sort un faisceau de bonhomie, sans prétention ni afféterie. Sûrement appuyé par ses lutins de comédiens, de ce Palmashow désopilant dans leur incompétence policière à ce couple complice, d’une beauté quasi surnaturelle (Golshifteh Farahani y est rayonnante au côté d’un Pio Marmai tout aussi charmant).

De ce miracle figé sur notre visage, reste les palpitations d’un cœur d’enfant. En cristallisant l’un de ces rares moments de l’année où l’adulte peut retrouver son innocence, Santa Et Cie s’impose comme une comédie pataugeant dans la poudreuse de l’euphorie. De quoi conjecturer un éventuel nouveau-né sur les programmes TVs. De l'amusement sans âge à la démesure conventionnelle, il n'y a qu'un renne. Une sorte de bonne humeur extrêmement communicative, à l’image d’une simple écoute de Mariah Carey : « All the lights are shining So brightly everywhere And the sound of children's Laughter fills the air And everyone is singing I hear those sleigh bells ringing ». Car, oui, une cloche sonne. Il semblerait donc que Chabat vienne de gagner ses ailes…

Rockin' Around the Christmas Tree
    Publiée le 13 décembre 2017
    Film inintéressant, soporifique, idiot, trop long, nul...
    J'ai perdu mon temps et mon argent !
    (lorsque j'attendais pour entrer dans la salle, j'ai croisé ceux qui en sortaient. Chacun était unanime : fuire !)
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 10 décembre 2017
    Santa & Cie de Alain Chabat est un film avec beaucoup de rire et de l'émotion en même temps . je n'ai pas était déçu du tout . Les images sont super belle . J'ai vraiment était enchanté par ce film . Alain Chabat nous a offert une très belles surprise en faisant ce film . je vous le recommande a tous .
    Publiée le 14 décembre 2017
    Ce film intègre mon top 10 des films Xmas! La magie de Noël opère à nouveau avec ce film! Alain chabat interprète bien le Père Noël , en respectant assez de traditions noelesques. Le jeu d'acteurs des enfants est assez impressionnant pour leurs jeunes âges! Bravoooo! Bonnes fêtes de fin d'années à tout le monde :)
    Cedric C
    Cedric C

Publiée le 3 décembre 2017
    Ca ne sera pas la comedie de l annee.
    C est trop Gentillet pour public familial mais ça reste sympathique.
    Dominique Z.
    Dominique Z.

Publiée le 6 janvier 2018
    Que les gens sont grincheux...je parle de ceux qui n'ont pas aimé...ils ont le droit...moi je crois au père Noël malgré que je sois retraité alors évidemment j'ai aimé la magie du film...qui n'est peut-être que la réalité...en partie bien sûr... Un peu de rêve et d'humour ne font jamais de mal...
    Rolland P.
    Rolland P.

Publiée le 16 décembre 2017
    Je n'ai jamais aimé les activités passées d'Alain Chabat, et je crois que je ne les aimerais jamais... Je me suis ENMER...comme rarement dans un cinéma. C'est pas du tout comique, un scénario insipide...Je suis très déçu car la bande annonce était très réussie.
    Publiée le 6 décembre 2017
    Une bonne comédie pour toute la famille.Dommage que tous les meilleurs gags soient dans la bonne annonce
    Publiée le 7 décembre 2017
    Inconditionnelle des nuls et des autres films d'Alain Chabat je m'attendais à un chef d'œuvre drôle de bout en bout mais faute est de constater que la bande annonce passée en boucle lors des séances au cinéma donne les meilleurs passages (sans doute pour vous donner envie de voir le reste...) Et le reste n'est pas à la hauteur ni pour les adultes ni pour les enfants à part les effets spéciaux ! Dommage