Santa & Cie
Votre avis sur Santa & Cie ?

benoitG80

Publiée le 12/12/2017

« Santa et Cie » aura été une sacrée surprise ! Mais pas du tout dans le sens espéré... En effet, j’ai beau essayé de retourner ce film de tous les côtés, ou le mettre sens dessus dessous comme le fait Santa Klaus avec sa hotte, rien de merveilleux, de féerique, ou de magique ne s’y trouve pour m’emporter, m’emballer et m’envoler à bord de ce traîneau porté par le vent... Tout d’abord, le scénario n’a rien de fluide et de léger, tout est heurté, saccadé sans qu’aucune situation ne nous fasse sourire ou rêver un minimum... Les personnages sont le plus souvent outranciers dans leur description, dans leurs agissements et Alain Chabat lui-même n’a pas l’air de croire en ce qu’il représente, l’air un peu blasé sur les bords et donc, nous aussi... au point de nous ennuyer ! C’est quand même dommage à ce niveau, et même un comble pour une comédie de cet acabit ! De plus, l’histoire est faite de rebondissements pas toujours inspirés qui se succèdent sans trop de cohérence ou de logique, comme si on avait cherché tout ce qu’il était possible de trouver dans les clichés déjà vus pour être drôle, et donc en veux-tu, en voilà... Et justement par cet empilement sans queue ni tête, ça ne fonctionne que trop rarement, mis à part quelques moments par ci, par là ! Les deux petits Maëlle et Mathis sont les seuls à nous attendrir, tandis que même les lutins n’inspirent pas de réelle sympathie... Quant aux décors façon carton pâte de l’univers du Père Noël, là aussi ceux-ci sont loin de nous amadouer, sauf peut-être quelques jouets amusants et leur transformation, mais nous sommes à des lieues de la folie délirante de Tim Burton ! La fin nous fait certes un certain effet et quelques trouvailles nous illuminent les yeux enfin, mais c’est un peu trop tard... Noël est passé ! Le Père Noël l’a vraiment raté cette fois avec un cadeau bien trop décevant...

tony-76

Publiée le 16/12/2017

Santa & Cie, le nouveau film d'Alain Chabat a le pouvoir de ramener les compteurs à zéro sur les esprits de Noël. Des vœux réalisables pour cette production dont le résultat s'avère drôle, malin et pétillant ! L'ex Nuls en chef, dont l'hilarant Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre célèbre cette année son 15e anniversaire. L'acteur-réalisateur s'appuie souvent sur des longs métrages familiaux tels que le sympathique mais inégal - Sur la piste du Marsupilami - et avec son nouveau film, c'est dans l'ambiance des sapins, des cadeaux, des rennes et des flocons que Chabat arrive à nous séduire ! Sa nouvelle création débute magiquement Spoiler: avec Santa et son épouse, faisant un tri des lettres d'enfants. Ensuite, le Père Noël se rend à l'endroit où les lutins construisent les cadeaux, ce qui permet d'admirer cet univers magique. C'est très coloré et les effets spéciaux sont forts réussis ! Spoiler: Mais subitement, les 92 000 lutins tombent malades à quelques jours du 25 décembre et Santa débarque à Paris pour trouver les 92 000 tubes de vitamine C pour les faire guérir... Voilà un tout autre environnement où il va découvrir un Spoiler: autre monde, et c'est ici que cela devient amusant ! Spoiler: Il est recueilli par une famille qui l'accepte et qui l'aidera dans sa tâche. Santa est comme l'un des Rois Mages des Inconnus Spoiler: ne comprenant jamais les mots des parisiens. Les répliques lancées sont cocasses, et Chabat lance pas mal de jeux de mots sans pour autant être vulgaire Spoiler: - lutin de merde, les zorros, vous me faites tous skié... - mais également des références comme Spoiler: La Cité de la peur. Les caméos ne manquent pas à l'appel Spoiler: - Jean Pierre Bacri en Père Noël (rouge), Patrick Timsit, Kyan Khojandi (Bref). Certains passages sont hilarants notamment Spoiler: à la pharmacie dans lequel Santa cherche de la vitamine C pour ses lutins ou encore la scène de l'interrogatoire au poste de police - avec bien entendu de l'émotion sur une finale un peu Spoiler: mielleuse mais nécessaire. Il y a bien une séquence Spoiler: plus sombre sur l'existence sans Noël qui fait réfléchir... Une musique sympathique avec en prime celle de Spoiler: Sia sur Santa en fin de générique ! Le casting est vraiment très attachant et on sent que les acteurs ont une réelle complicité. En tête l'humoriste Alain Chabat, qui après une courte apparition dans le blockbuster de Luc Besson - Valérian et la Cité des mille planètes - se rattrape en faisant le show dans son propre film et s'avère très à l'aise dans la peau de ce Père Noël (vert), Pio Marmaï est très bien, de même pour la ravissante Golshifteh Farahani (vu dans Paterson). Les deux enfants sont mignons. Le duo du Palmashow que forme David Marsais et Grégoire Ludig en flic sont très drôles de leurs quelques apparitions. Et Audrey Tautou est magnifique, Spoiler: quoique pas assez présente... A mentionner que Bruno Sanches avec la fille de Chabat, Louise en lutin (92 000) font du bon boulot ! Bref, Santa & Cie est une comédie qui se distingue par sa fantaisie absurde et qui peut remplir le bonheur des parents mais surtout des enfants. On retombe en enfance grâce à ce film ! Un beau cadeau de Noël.

Alceste S.

Publiée le 07/12/2017

Terriblement déçu, j'attendais mieux de Alain Chabat. La gageure était de faire un film pour enfant traitant de la magie de Noël et, en même temps, un film d'humour dans la lignée de l'esprit des Nuls. Pour moi, ça ne fonctionne pas, du moins dans ce film 😔.

L'AlsacienMarseillais

Publiée le 07/12/2017

Alain Chabat est surtout connu pour son humour absurde et son second degré inébranlable, et ce depuis "Les Nuls" où il s'est fait connaitre puis jusqu'à dans ses long-métrages en tant que réalisateur ("Didier", "Astérix et Obélix - Mission Cléopatre", "RRRrrr !!!" et "Sur la piste du Marsupilami"). "Santa & Cie" se place sous le signe de Noël et de la famille, mélangeant magie et humour décalé comme la bande-annonce semble l'annoncer. Malheureusement, comme c'est souvent le cas, elle est une compilation des meilleurs moments du film. En effet, suite à un démarrage féérique et convaincant, présentant le Père Noël dans son habitat naturel avec sa femme (super drôle Audrey Tautou) et ses 92.000 lutins (le charismatique Bruno Sanches et ses grimaces), on perd tout ce charme dans un cadre réaliste et quotidien où la magie s'atténue complément. En effet, le Père Noël doit à tout prix chercher des vitamines pour guérir ses lutins qui sont tous tombés malades, on ne sait comment ni par qui ! Il atterrit alors d'urgence à Paris avec son traineau et se voit confronter au milieu urbain commercialisé de la période des fêtes de fin d'années. Alain Chabat apporte un décalage léger mais néanmoins comique dès les premières péripéties invraisemblables qui lui arrive dans notre monde, à l'image des "Visiteurs" qui découvraient notre société contemporaine ou "Un indien dans la ville" avec nos traditions. Mais l'humour s'estompe progressivement lorsqu'il rencontre les personnages de Pio Marmaï et Golshifteh Farahani, couple borné et dépassé par le rythme du quotidien. On comprend alors que le rôle du Père Noël consistera à inviter la magie en cette période de fin d'année au sein de ce foyer au bord de la crise. Trop réaliste, pas assez enchanteur voire même plutôt long dans le déroulé de l'intrigue qui ne se résume qu'à l'attente de la livraison du stock de vitamines et à comment occuper le temps jusque là. Le jeu des jeunes acteurs, des seconds rôles, les petites blagues sympas de Chabat et la féérie à l'échelle américaine du début ne suffisent pas pour nous convaincre... Il manque évidemment quelque chose pour combler une longueur et un ennui qui s'installent. On aurait aimé une féérie plus omniprésente, un Père Noël moins flemmard (on peut pas dire que Chabat s'est démené niveau interprétation) et des rebondissements à la hauteur de cette scène d'ouverture ! Heureusement, la fin nous réconcilie un peu avec ce vide flottant, ramenant magie, Audrey Tautou et musique de Noël. Au final, "Santa & Cie" n'égalise pas le nanard du "Marsupilami" mais se retrouve quand même bien loin derrière les désormais classiques "Mission Cléopatre" ou "RRRrrrr !!!"... Dommage, on a l'impression que le défi est relevé, mais en apparence seulement...

lolo64480

Publiée le 09/12/2017

Ce film, bien que visuellement très réussi comporte trop de défaut, notamment scénaristique. Spoiler: En effet, dès le début du film on nous indique que tous les lutins sont interconnectés et par conséquent si un tombe malade, les autres aussi. On peut donc ce demander pourquoi chercher 92000 tubes de vitamine si un seul suffit du fait de l'interconnection. Même problème le père noël sait ce qu'est un monopoly mais ne sait pas ce qu'est de l'argent. Donc un film qui peut plaire aux enfants, mais qui, si on regarde de trop près, nous fait complètement décrocher de celui-ci

Mr-ciné

Publiée le 11/12/2017

Difficile de juger ce film.... Il un bien loin le temps où Alain Chabat faisait de grandes comédies et c'est dommage ! Santa & Cie reste un très bon film, très agréable à regarder. Les effets spéciaux sont féeriques mais on est loin de la grande comédie et c'est bien dommage. Par contre mention spéciale aux comédiens qui jouent très bien et les enfants sont prometteurs. En ce qui concerne l'histoire, une fin sans doute un peu trop facile mais bon... C'est un film à voir avec le temps qu'il fait en ce moment, il est sympathique à regarder mais si vous voulez une bonne tranche de rire je ne le vous conseille pas.

Serge D.

Publiée le 08/12/2017

C'est plein de choses sympa, de répliques bien trouvées.mais la mayonnaise ne prend pas, je ne rentre pas dans le film. Ceci dit, en y pensant, j'ai réalisé que ça m'arrive souvent avec les films d'Alain Chabat donc, si vous avez beaucoup aimé les précédents, vous devriez aimer celui-ci également.

sebd59

Publiée le 06/12/2017

Santa & Cie est la possibilité d’avoir un film de noël original pour les fêtes plutôt que de se retaper une énième rediffusion d’un film que l’on voit encore et toujours chaque année. Mais si l’on s’attend à voir une grande comédie signée par Alain Chabat, finalement ce film arrive difficilement à dépassé le cahier des charges du film familial de noël. On retrouve que rarement la patte du chef des Nuls et l’on se retrouve souvent devant une comédie poussive qui a du mal à trouver son rythme.

Dominique C.

Publiée le 08/12/2017

bon démarrage pendant 10 minutes puis plus rien le néant une histoire qui tient pas la route c'est du flan ce Chabat cordialement

Théo M.

Publiée le 07/12/2017

Je suis surpris du nombre de commentaires positifs, car j'ai trouvé ce film assez catastrophique, enfin non, j'étais plutôt gêné. La bande-annonce révèle 95 % des bonnes blagues, ce qui est dommage, les acteurs sauf Chabat et la famille et qquns, sonnent faux, tout spécialement les lutins et le pire je pense que c'est le montage du film. Avec des faux raccords dans toutes les scènes, le son coupé au milieu de répliques et d'une pauvreté qui fait que les blagues sont difficilement amenées. Je m'attendais à beaucoup mieux et je suis ressorti vraiment déçu.

hgyur

Publiée le 10/12/2017

FILM Sympatique sans fou-Rire, général pure fiction avec un Alain Chabat bien dans ce rôle de Sauta-CLAUS (Le Père-noël) ! J'ai trouvé le début du FILM super, mais après ça n'avance pas TOP !

beattyboop

Publiée le 10/12/2017

Quelle déception ! Non seulement je n'ai pas ri ( à peine souri par moments ) mais pire, je me suis franchement ennuyée assez rapidement. La bande annonce montre les meilleurs gags. J'espérais que l'histoire décollerait à un moment mais rien. Le scénario est fouilli les dialogues pas assez percutant et l'histoire un peu gnangnan. Où est passé le mordant d'Alain Chabat pas très inspiré pour le coup. !

maeva a.

Publiée le 07/12/2017

J’ai été assez déçu par ce film que j’ai trouvé beaucoup trop enfantin, mielleux et prévisible. Certes les films de noël sont fait pour être joyeux et finir sur une note positive mais la fin est beaucoup trop rapide et bâclée. Cependant Alain Chabat fait très bien le job et il m’a limite touché dans ce rôle. On passe un bon moment mais sans plus.

lina15@laposte.net

Publiée le 12/12/2017

Voir ce film après Coco, pour mieux mesurer l'écart. .. blagues douteuses, scénario cousu de fil blanc, caractères plats. L'un des films des plus nuls de cette fin d'année. J'ai failli partir avant la fin.

Eric Douriez

Publiée le 11/12/2017

L'idée était intéressante. Le résultat est décevant, à peine drôle et finit par une scène de niaiserie parfaite (les enfants, c'est sympa!) Ne mérite pas votre argent.