Santa & Cie
Votre avis sur Santa & Cie ?

Alain D.

Publiée le 19/06/2018

Cette excellente comédie, écrite et réalisée par Alain Chabat, nous propose une histoire à la fois sensible et drôle. Truffée de bons mots et d'idées originales, elle nous offre une BO attrayante de Matthieu Gonet, des décors magiques, des scènes fantastiques et des effets visuels féeriques. A l'affiche, si Alain Chabat est comme toujours excellent, cette comédie nous propose un casting très intéressant avec un clin d'œil sympathique de Jean-Pierre Bacri et la douce présence d'Audrey Tautou. Bruno Sanches se révèle efficace dans le rôle de Magnus le lutin, Golshifteh Farahani et Pio Marmai forment un joli couple de parents, leurs deux enfants sont véritablement craquants.

L'Otaku Sensei

Publiée le 09/12/2017

"Cher Père Noël, cette année pour Noël je voudrais : une comédie française sur le thème de Noël avec pleins de gags et un humour poilant, Alain Chabat au meilleur de sa forme et des acteurs au top et aussi je voudrais de la magie, plein de magie !! Tant pis pour mes autres jouets, je les mettrais dans mon coeur". 6 décembre 2017....eh ben....c'est pas encore noël que Papa (Chabat) Noël nous offre déjà les cadeaux, et autant dire qu'on est plutôt bien gâtés cette année ! ^^ =D Après 5 ans d'absence à la réalisation après l'adaptation cinématographique "blockbusteresque" en jaune et noir de la BD du singe léopard de Frankin, "Sur la piste du Marsupilami", ou il était également acteur avec Jamel Debbouze, hip hip hip Houba, l'ex Nul fait son retour devant comme derrière la caméra en grande pompe, et pas de n'importe quelle manière mais avec une comédie de Noël déjantée ! "Santa & Cie", cinquième film d'Alain Chabat en tant que réalisateur, après le très "réussix" "Astérix: Mission Cléopâtre" (2002), la comédie préhistorique potache et tirée par les cheveux "RRRrrrr" (2004) et l'exotique adaptation du Marsupilami en 2012 (malheureusement boudée par un grand nombre, m'enfin ça...les adaptation de BD au cinéma et les Français, ça fait généralement 2 ^^), nous emmène en pleine période de fêtes de fin d'année. L'histoire prend place à quelques jours des fêtes de Noël. Plus que quelque jours avant la tournée annuelle de distributions des jouets et pourtant, Santa et ses lutins ont encore du pain sur la planche avec toutes ces demandes de jouets exigeantes ! Et lorsque Clauss (Santa) descend faire un tour à la fabrique de jouets, pouf....voilà que ses 92 000 lutins tombent tous malades au même moments. C'est alors un cas d'extrême urgence pour Santa qui cherche désespérément un remède pour les soigner, et son seul remède justement se trouve être...de la Vitamine C, qui ne se trouve que dans les pharmacies loin de son petit chalet ou le barbu aimerait bien rester avec sa belle Wanda. Santa n'a donc d'autre choix de de descendre à Paris pour tenter de trouver 92 000 tubes de vitamine C avant que n'arrive le 25 Décembre et que la magie de Noël soit perdue. Mais comment faire pour "acheter" autant de Vitamine C en si peu de temps ? Comment faire pour faire comprendre que Noël est en danger dans un Paris urbain contemporain ou le Père Noël n'est qu'une icône commerciale et ou les gens ne semblent plus aussi sensibles qu'avant à la fantasy ? Comment rallier des alliés à sa cause ? Et si l'aide en question venait d'un simple père de famille avocat ?? Voilà pour le pitch global. Verdict : un vrai petit cadeau de Noël que cette comédie française savoureuse, légère et bon enfant ! Alain Chabat à travers ce film, orchestre un magnifique et généreux partage de son âme d'enfant avec le spectateur, qu'il soit petit ou grand. Après avoir mit les gros moyens (40 millions d'euros de budget) avec Marsupilami, Serge Karamazov alias Jules César alias le Père Noël alias Chabat (tout ça XD ^^), reviens à quelque chose de plus sobre mais non moins ambitieux en nous cuisinant ici une dinde bien garnie qui nous régale de 1001 façons ! Avec un scénario qui sonne un peu comme une blague de fin de repas de réveillon (c'est vraiment parti d'une blague en plus ^^), Chabat nous invite dans le traineau pour une balade sous les flocons...mais pas aussi tranquille qu'on pourrait le penser car tout ça part très vite dans une aventure décoiffante au croisement entre "Les Visiteurs" (1993) et "Le Père Noël est une ordure" (1982) dans une transposition contemporaine du bon vieux style Burlesque avec un Santa Clauss totalement en décalage avec la ville, bourrée de gags et de répliques plus délicieuses les unes que les autres (surtout pour les insultes xD). L'histoire de "Santa & Cie" tient sur un post it, ressemblante à une succession de situations semblables à des scènes de théâtre, mais elle n'en est aucunement pauvre en rebondissements et en péripéties, une fois que le traineau a décollé on est lancé dans cette folle aventure devant laquelle quiconque aura gardé son âme d'enfant et une place à la magie dans son coeur, prendra un réel plaisir non dissimulé à rire de bonne humeur. Si "Santa & Cie" s'inscrit dans la continuité des comédies populaires façon "Les Ch'tis" ou autres films de Noël US tels que "Super Noël" de John Pasquin (1994), si l'emballage reste plutôt d'occasion, si bien entendu tout ça est une stratégie commerciale pour faire un carton calculé au box office pour les fêtes, Chabat reste très honnête dans ce qu'il nous propose et surtout, il ne tombe pas dans la lourdeur des clichés du genre habituels nan, ce film est véritablement habité par une aura de magie de Noël, l'acteur du "Goût des autres" d'Agnès Jaoui (2000) tient les rennes (euh...les rênes pardon....ba du tss !) et les tient bien, jamais le traineau ne se perd dans un blizzard scénaristique juste là par masquer grossièrement une facilité ou une pauvreté scénaristique (même si il est vrai qu'il est plutôt regrettable que le film soit majoritairement gelé dans les dialogues). La ou la magie de Noël s'opère vraiment, là ou l'enchantement fait mouche, c'est véritablement lorsque le film parle du sujet même de la magie de Noël ! Là, le film gère mais impeccablement l'émotion avec beaucoup de féerie. Dans une certaine mesure, ce dernier film de Chabat me rappel assez le "Il était une fois" ("Enchanted") de Disney, entre animation et prises de vu réelles sorti en 2007 avec la princesse jouée par Amy Adams, notamment dans tout ce touchant sous texte sur l'esprit fantaisiste. Comme la Princesse de Disney qui s'était retrouvée projetée à New York ou personne ne croyait aux contes de fée et à la fantaisie, ici on a un Père Noël qui se retrouve plongé dans un monde ou Noël a perdu toute sa magie pour tomber dans le banal. Et finalement, Santa Chabat a autant besoin de nous que nous, avons besoin de lui ! Visuellement, Chabat s'est quand même laissé allé à un petit délire sympa notamment avec Spoiler: toute la séquence du début dans la gigantesque fabrique de jouets ou l'atelier est visuellement un grand délire créatif et coloré frôlant presque le psychédélique parfois ! Niveau jeu d'acteur, Alain Chabat est un bon gros nounours en peluche au grand coeur, attendrissant et touchant, dont la maladresse du à sa marginalité n'a pas finit de nous faire nous taper des barres ! Les autres acteurs semblent aussi beaucoup s'amusés en se prêtant au délire du réalisateur (les gars du Palmashow notamment) et finalement, s'ils restent des seconds rôles basiques, tous réussissent à apporter leur petit (on regrettera que la participation d'Audrey Tautou sois si minime par contre). Par contre, je préviendrais juste que finalement, les gags les plus drôles sont essentiellement concentrés dans la bande annonce. Bon, au final, "Santa & Cie" est un vrai petit plaisir, un cadeau de Noël en avance du Père Noël Chabat qui décidément ne me déçois jamais. Même si "Santa & Cie" n'est pas son meilleur, le film possède une vraie magie et abrite l'âme d'enfant d'un réalisateur "grand gamin" qui plus que jamais, même à plus de 20 ans, nous donne envie de re-croire au Père Noël ! A voir maintenant si on va pas avoir affaire à un carton à la "Famille Bélier" à 7 millions d'entrées en 2014, peut être pas mais à mon avis, mon petit doigt me dit qu'il n'est pas impossible que dans quelques années, "Santa & Cie" vienne squatter le créneau des films de Noël d'M6 ect entre deux volets de "Maman j'ai raté l'avion" ou les Astérix....

Marc T.

1,0Très mauvais
Publiée le 06/04/2018

Mis à part 2-3 répliques amusantes, c'est un coup pour rien, un beau ratage. La construction est en plus chaotique, sans saveur, tout tombe à plat. Je ne comprends absolument pas toutes ces critiques positives, ou alors il existe deux versions de Santa & Cie...

benoitG80

Publiée le 12/12/2017

« Santa & Cie » aura été une sacrée surprise ! Mais pas du tout dans le sens espéré... En effet, j’ai beau essayé de retourner ce film de tous les côtés, ou le mettre sens dessus dessous comme le fait Santa Claus avec sa hotte, rien de merveilleux, de féerique, ou de magique ne s’y trouve pour m’emporter, m’emballer et m’envoler à bord de ce traîneau porté par le vent... Tout d’abord, le scénario n’a rien de fluide et de léger, tout est heurté, saccadé sans qu’aucune situation ne nous fasse sourire ou rêver un minimum... Les personnages sont le plus souvent outranciers dans leur description, dans leurs agissements et Alain Chabat lui-même n’a pas l’air de croire en ce qu’il représente, l’air un peu blasé sur les bords et donc, nous aussi... au point de nous ennuyer ! C’est quand même dommage à ce niveau, et même un comble pour une comédie de cet acabit ! De plus, l’histoire est faite de rebondissements pas toujours inspirés qui se succèdent sans trop de cohérence ou de logique, comme si on avait cherché tout ce qu’il était possible de trouver dans les clichés déjà vus pour être drôle, et donc en veux-tu, en voilà... Et justement par cet empilement sans queue ni tête, ça ne fonctionne que trop rarement, mis à part quelques moments par ci, par là comme l’apparition inattendue et étonnante de Bacri ! Les deux petits Maëlle et Mathis sont les seuls à nous attendrir, tandis que même les lutins n’inspirent pas de réelle sympathie... Quant aux décors façon carton pâte de l’univers du Père Noël, là aussi ceux-ci sont loin de nous amadouer, sauf peut-être quelques jouets amusants et leur transformation, mais nous sommes à des lieues de la folie délirante de Tim Burton ! La fin nous fait certes un certain effet et quelques trouvailles nous illuminent les yeux enfin, mais c’est un peu trop tard... Noël est passé ! Le Père Noël l’a vraiment raté cette fois avec un cadeau bien trop décevant...

Théo M.

Publiée le 07/12/2017

Je suis surpris du nombre de commentaires positifs, car j'ai trouvé ce film assez catastrophique, enfin non, j'étais plutôt gêné. La bande-annonce révèle 95 % des bonnes blagues, ce qui est dommage, les acteurs sauf Chabat et la famille et qquns, sonnent faux, tout spécialement les lutins et le pire je pense que c'est le montage du film. Avec des faux raccords dans toutes les scènes, le son coupé au milieu de répliques et d'une pauvreté qui fait que les blagues sont difficilement amenées. Je m'attendais à beaucoup mieux et je suis ressorti vraiment déçu.

Mr-ciné

2,5Moyen
Publiée le 11/12/2017

Difficile de juger ce film.... Il un bien loin le temps où Alain Chabat faisait de grandes comédies et c'est dommage ! Santa & Cie reste un très bon film, très agréable à regarder. Les effets spéciaux sont féeriques mais on est loin de la grande comédie et c'est bien dommage. Par contre mention spéciale aux comédiens qui jouent très bien et les enfants sont prometteurs. En ce qui concerne l'histoire, une fin sans doute un peu trop facile mais bon... C'est un film à voir avec le temps qu'il fait en ce moment, il est sympathique à regarder mais si vous voulez une bonne tranche de rire je ne le vous conseille pas.

DanielOceanAndCo

1,0Très mauvais
Publiée le 10/12/2017

Wouah, quand je vois la moyenne critique et spectateurs, j'avoue me sentir un peu seul dans mon appréciation de "Santa & Cie" et ça m'embête un peu vu ma sympathie pour Alain Chabat. Pour moi, durant les quarante-cinq premières minutes, j'oscillais entre 2 et 3 étoiles : d'un côté, un humour enfantin qui m'a laissé de marbre, de l'autre côté, deux séquences très drôles (Spoiler: la scène du commissariat avec le Palmashow et quand ils expliquent la notion de vente/achat auxquelles on peut même ajouter le caméo de Bacri et surtout, cette propension de Chabat aux jeux de mots souvent très réussis, bref, malgré une histoire un peu trop légère qui rappelle "Les Rois Mages", j'étais plutôt pas mal. Le problème fut pour moi la seconde partie, d'une part plus drôle du tout (le frère de Pio m'a insupporté) mais surtout qui part dans tous les sens et qui manque clairement d'imagination (sauf la séquence en noir & blanc) et qui m'a profondément ennuyé pour au final baisser l'estime générale que j'ai pour le film. Bref, plutôt séduisant dans sa première partie, mal écrit dans la seconde, "Santa & Cie" s'est avéré être une comédie ratée, la troisième d'affilée pour Alain après "RRRrrrr!!" et le "Marsupilami"!!

lolo64480

Publiée le 09/12/2017

Ce film, bien que visuellement très réussi comporte trop de défaut, notamment scénaristique. Spoiler: En effet, dès le début du film on nous indique que tous les lutins sont interconnectés et par conséquent si un tombe malade, les autres aussi. On peut donc ce demander pourquoi chercher 92000 tubes de vitamine si un seul suffit du fait de l'interconnection. Même problème le père noël sait ce qu'est un monopoly mais ne sait pas ce qu'est de l'argent. Donc un film qui peut plaire aux enfants, mais qui, si on regarde de trop près, nous fait complètement décrocher de celui-ci

Alceste S.

Publiée le 07/12/2017

Terriblement déçu, j'attendais mieux de Alain Chabat. La gageure était de faire un film pour enfant traitant de la magie de Noël et, en même temps, un film d'humour dans la lignée de l'esprit des Nuls. Pour moi, ça ne fonctionne pas, du moins dans ce film 😔.

Dominique Z.

Publiée le 06/01/2018

Que les gens sont grincheux...je parle de ceux qui n'ont pas aimé...ils ont le droit...moi je crois au père Noël malgré que je sois retraité alors évidemment j'ai aimé la magie du film...qui n'est peut-être que la réalité...en partie bien sûr... Un peu de rêve et d'humour ne font jamais de mal...

Sergent Zirivkiand

Publiée le 26/12/2017

Alain Chabat signe ici une excellente comédie de Noël familiale drôle, touchante et bien écrite avec un montage efficace, des dialogues à l’ironie malicieuse, des effets visuels réussis, un humour bien dosé, un excellent casting et un très bon scénario.

beattyboop

Publiée le 10/12/2017

Quelle déception ! Non seulement je n'ai pas ri ( à peine souri par moments ) mais pire, je me suis franchement ennuyée assez rapidement. La bande annonce montre les meilleurs gags. J'espérais que l'histoire décollerait à un moment mais rien. Le scénario est fouilli les dialogues pas assez percutant et l'histoire un peu gnangnan. Où est passé le mordant d'Alain Chabat pas très inspiré pour le coup. !

tony-76

Publiée le 16/12/2017

Santa & Cie, le nouveau film d'Alain Chabat a le pouvoir de ramener les compteurs à zéro sur les esprits de Noël. Des vœux réalisables pour cette production dont le résultat s'avère drôle, malin et pétillant ! L'ex Nuls en chef, dont l'hilarant Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre célèbre cette année son 15e anniversaire. L'acteur-réalisateur s'appuie souvent sur des longs métrages familiaux tels que le sympathique mais inégal - Sur la piste du Marsupilami - et avec son nouveau film, c'est dans l'ambiance des sapins, des cadeaux, des rennes et des flocons que Chabat arrive à nous séduire ! Sa nouvelle création débute magiquement Spoiler: avec Santa et son épouse, faisant un tri des lettres d'enfants. Ensuite, le Père Noël se rend à l'endroit où les lutins construisent les cadeaux, ce qui permet d'admirer cet univers magique. C'est très coloré et les effets spéciaux sont forts réussis ! Spoiler: Mais subitement, les 92 000 lutins tombent malades à quelques jours du 25 décembre et Santa débarque à Paris pour trouver les 92 000 tubes de vitamine C pour les faire guérir... Voilà un tout autre environnement où il va découvrir un Spoiler: autre monde, et c'est ici que cela devient amusant ! Spoiler: Il est recueilli par une famille qui l'accepte et qui l'aidera dans sa tâche. Santa est comme l'un des Rois Mages des Inconnus Spoiler: ne comprenant jamais les mots des parisiens. Les répliques lancées sont cocasses, et Chabat lance pas mal de jeux de mots sans pour autant être vulgaire Spoiler: - lutin de merde, les zorros, vous me faites tous skié... - mais également des références comme Spoiler: La Cité de la peur. Les caméos ne manquent pas à l'appel Spoiler: - Jean Pierre Bacri en Père Noël (rouge), Patrick Timsit, Kyan Khojandi (Bref). Certains passages sont hilarants notamment Spoiler: à la pharmacie dans lequel Santa cherche de la vitamine C pour ses lutins ou encore la scène de l'interrogatoire au poste de police - avec bien entendu de l'émotion sur une finale un peu Spoiler: mielleuse mais nécessaire. Il y a bien une séquence Spoiler: plus sombre sur l'existence sans Noël qui fait réfléchir... Une musique sympathique avec en prime celle de Spoiler: Sia sur Santa en fin de générique ! Le casting est vraiment très attachant et on sent que les acteurs ont une réelle complicité. En tête l'humoriste Alain Chabat, qui après une courte apparition dans le blockbuster de Luc Besson - Valérian et la Cité des mille planètes - se rattrape en faisant le show dans son propre film et s'avère très à l'aise dans la peau de ce Père Noël (vert), Pio Marmaï est très bien, de même pour la ravissante Golshifteh Farahani (vu dans Paterson). Les deux enfants sont mignons. Le duo du Palmashow que forme David Marsais et Grégoire Ludig en flic sont très drôles de leurs quelques apparitions. Et Audrey Tautou est magnifique, Spoiler: quoique pas assez présente... A mentionner que Bruno Sanches avec la fille de Chabat, Louise en lutin (92 000) font du bon boulot ! Bref, Santa & Cie est une comédie qui se distingue par sa fantaisie absurde et qui peut remplir le bonheur des parents mais surtout des enfants. On retombe en enfance grâce à ce film ! Un beau cadeau de Noël.

Serge D.

2,5Moyen
Publiée le 08/12/2017

C'est plein de choses sympa, de répliques bien trouvées.mais la mayonnaise ne prend pas, je ne rentre pas dans le film. Ceci dit, en y pensant, j'ai réalisé que ça m'arrive souvent avec les films d'Alain Chabat donc, si vous avez beaucoup aimé les précédents, vous devriez aimer celui-ci également.

De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 10/12/2017

il faut avouer que c’est compliquer de noter ce film : Pas vraiment fan des films comme on dit « cucul la praloche », on peut dire qu’on est gâté ici ! Les paillettes magiques de Noël virevoltent de partout, c’est extrêmement gentillet, avec tout ce qu’on attend des clichés du genre ! Alors pourquoi on a quand même aimé ? Parce qu’on retrouve Alain Chabat aux manettes, parce qu’on ressent sa patte dans les blagues, les références et les images. L’humour est intelligemment placé, on rit pas mal, on sourit très très souvent ! Ça manque un peu de rythme mais l’univers de Santa est bien pensé. Il joue sur le côté tout mimi tout mignon des enfants, un peu facile mais bon ça fonctionne. Bref, l’esprit de Noël est (trop ?) respecté, c’est plein de bons sentiments comme le veut la période, mais surtout ça nous montre l’efficacité de l’esprit « des nuls », toujours agréable et qu’on a envie de voir dans un nouveau film autre que celui-ci, fort sympathique mais pas très marquant.