La Belle et la Belle
    2,4
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Belle ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 avril 2019
    Enfin un scénario original au cinéma. On suit l'histoire d'une personne qui espère faire les bons choix avec le recul qu lui permet la situation.
    PLV : bn jeu des deux actrices
    dejihem
    dejihem

Publiée le 17 mars 2018
    C’est trop pas une comédie romantique, c’est plutôt une fiction qui imagine sa propre réalité. A moins que le continuum spatio-temporel de deux films de Sophie Fillières se soient percutés. Faire jouer sa fille et l’actrice de ses propres débuts, là j’ai le vertige ! A revoir pour mieux compte la subtilité du propos amoureux...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 mars 2018
    Une comédie touchant et originale dans son approche. Un regard sur le temps qui passe, sur les erreurs passées. Un miroir d'une existence. La Belle et la Belle est une comédie dramatique originale.

Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 8 mars 2019
    Le film de Sophie Fillières brille d’humilité et de simplicité, sans toutefois manquer de sophistication. Les trois acteurs sont brillants, et le trio devient de plus en plus attachant au fil du film. La grande réussite de La belle et la belle, et qui me le rend encore plus formidable à mes yeux, c’est que, malgré la grande subtilité et intelligence du scénario, des situations et des dialogues, la réalisatrice ne tombe jamais dans l’abîme de longues scènes explicatives, effectivement, on pourrait avoir des problèmes quant à la crédibilité de l’histoire, des réactions des deux
    femmes qui ne se demandent pas si elles ont des problèmes psychiatriques ou autre, mais non, car le but est d’accepter, comme Margaux/Bonitzer le demande à Esther au début, il ne faut pas être « terre-à-terre », mais bien se plonger dans cette histoire folle et poétique, oublier l’habituel regard cynique et sceptique. Le film nous dit de croire aux rêves, aux contes, aux enchantements. N’est-ce pas une grande partie de la beauté du cinéma ? Cet aspect a sans doute été trop oublié par les réalisateurs français depuis quelques décennies, où l’on est bombardés de films prétendumment réalistes, alors quel rafraîchissement un film pareil ! Les jeux de langue des dialogues sont complètement uniques à cette réalisatrice, dans quelque partie du monde qu’on aille regarder, et donnent aux personnages toute leur personnalité, leur âme, et d’une manière les rendent exceptionnels, sans les sortir de leur statut banal. Et c’est ce mélange justement, de banal et d’exceptionnel, tout au long du film, qui rend cette aventure cinématographique si belle.
    PLR
    PLR

Publiée le 18 mars 2018
    Une comédie qui intègre un élément relevant du registre fantastique : le même personnage à deux âges de sa vie, l'aînée revivant au travers de la benjamine ses expériences passées et essayant ainsi de guider la seconde. Ce type de mise en scène, déjà utilisée, a souvent été propice à des situations cacophoniques ou à des quiproquos. Mais ce n'est pas le choix qui a été fait ici. Le côté fantastique ne sera pas exploité comme tel. La situation sera présentée comme naturelle, comme quelque chose qui peut arriver. C'est sans doute à dessein que la mise en place est assez longue. Le spectateur s'y accroche volontiers. Jusqu'à ce que le duo soit constitué et interagisse. Malheureusement, à partir de là ça s'étire en longueur. Il ne se passe plus grand chose. Un air de scénario original mais qui amène à se poser la question : quoi en faire ? Sans trop trouver de réponse. Au bout de 95 minutes, content que ça soit fini.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 27 mars 2018
    Elles ont le même prénom. Elles ont vingt d’écart. En réalité, ce sont les deux mêmes personnes qui se rencontrent concomitamment à une soirée mais pour la plus âgée des deux, elle a déjà vécu ce que la plus jeune s’apprête à vivre. Dit comme cela, on peut penser à un objet cinématographique sans queue ni tête. Mais curieusement, on y croit un peu. Le récit est même habilement mené jusqu’au dénouement final qui, pour le coup, plombe une sauce qui commençait à prendre.

Le film est tout entier habité par une Sandrine Kiberlain resplendissante, tout autant que son pendant, Agathe Bonitzer est désagréable et boudeuse. Il y a là un hiatus assez incongru que de vouloir mettre en scène deux personnages qui ont été les mêmes à 20 ans de décalage, et de les voir aussi différentes. A commencer par les yeux. La plus âgée les a bleus, la plus jeune les as dans les marrons. Cette petite erreur de casting ne cesse plus de hanter tout le récit. Sauf à penser que finalement, ces deux personnages sont bien différents, ce qui évidemment casse tout l’intérêt du scénario.

« La Belle et la Belle » s’épuise dans une série de clichés narratifs, à commencer par le personnage de Melvil Poupaud, absolument élégant, qui donne à la masculinité une image des plus piètres. Mais Lyons où se passe cette histoire est une belle ville. Et on a plaisir de déambuler avec les acteurs dans le centre bobo de la capitale de la région Rhône Alpes, d’un restaurant à l’autre, ou d’une ruelle pavée à l’autre. Pour le reste, regarder les acteurs skier dans leurs accoutrements rutilants, laisse le spectateur pantois devant un tel étalage d’argent et de désinvolture. Dès lors, il devient très difficile de s’identifier aux personnages, sauf à penser que nous habitons tous une grande ville, dans des appartements luxueux, et passons nos vacances d’hiver dans des stations cossues des Alpes.

Bref, « La Belle et la Belle » n’a pas beaucoup d’intérêt, sinon peut-être de retrouver sur les écrans Kiberlain qu’on ne se lasse pas de regarder depuis son rôle de juge incroyable dans « 9 mois fermes ».
    juste1zeste
    juste1zeste

Publiée le 28 mars 2018
    Aucun intérêt. C'est poussif. du cinéma parisien d'auteeeeeuuur (attention!) qui se regarde le nombril. Je suis partie avant la fin ce qui m'arrive rarement. Agathe Bonitzer si elle n'etait pas "la fille de...", honnêtement il y a peu de chance qu'elle se ferait repérer.
    Publiée le 17 mai 2021
    Une variation informe sur le thème de Peggy Sue... Scénario inepte, acteurs en roue libre, absences de direction artistique. Le cinéma des hauteurs français nous livre encore un pensum indigeste qui n'intéressera que les membres des institutions qui ont validé sa production à grands renforts de subventions. A fuir !
    Publiée le 15 mars 2018
    Une très belle surprise que ce film qui part d'un postulat fantastique, traité avec réalisme et drôlerie. C'est léger mais ça nous fait aussi réfléchir, et je ne m'attendais pas à être aussi émue. C'est un film qui fait vraiment du bien, qui donne envie d'être aimée, et surtout de s'aimer et s'accepter soi-même. Sandrine Kiberlain est formidable, et confirme que c'est une des meilleures actrices françaises. Et Melvil Poupaud est juste trop craquant !
    Publiée le 14 mars 2018
    C'est hyper bien comme film. c'est drôle et émouvant en même temps. Il y a quelques répliques qui font mouche, et Sandrine Kiberlain se confirme comme une actrice de grand talent.
    Publiée le 25 mars 2018
    Malgré l'admiration que je porte à Sandrine Kiberlain, elle ne pouvait à elle seule sauver ce film sans relief. On s'y ennuie ferme et il est déconseillé d'y chercher de la cohérence ! Surtout ne pas essayer de comprendre. La fin n'apporte rien ! Ni solution, ni surprise !
    Publiée le 17 mars 2018
    Ca commence bien ! histoire sympathique, bien jouée , plein de fantaisie, scénario original ... trop peut être ... comment se sortir de cette histoire abracadabrante ... ça patine, il y a du remplissage et une fin finalement rapide. Dommage
    d0m
    d0m

Publiée le 20 mars 2018
    Bof bof bof ! L'idée était intéressante, les acteurs plein de talent, le résultat très décevant.....
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 4 novembre 2019
    Film navrant dont l'interêt s'épuise au bout de 10 minutes, tellement niais et cucu la praline. Le scénario est si bête et anti-cinématographique qu'on se demande comment la réalisatrice a pu réussir l'exploit de l'imposer. Pourquoi avoir fait un long métrage? Les deux comédiennes ne parviennent pas à sauver le film du fiasco intégral.
    Publiée le 20 mars 2018
    L'art du vide... film qui se regarde bien bien le nombril... qui a son dicton/instant philo : "dans la vie il ne faut pas louper son train"... mais quel plaisir peut-on tirer de cette expérience vertigineuse qui est de cotoyer le "rien"???... Rien c'est déjà beaucoup dirait Gainsbourg mais on est au cinéma : l'image, le son, la musique,les acteurs, le scénario, le décor... si on veut appuyer sur un de ces boutons et travailler un peu, c'est quand même pas difficile!!!... et quand on se montre aussi feignant et dénué de talent, il faut savoir arrêter de faire des films. On ne pourra pas garder grand chose du visionnage de ce film, on se fait voler 2 heures de notre temps. Fuyez si vous aimez le cinéma!!! Aucune émotion. Mais ceci dit, excellent film sur le néant.