Mauvaises herbes
    4,1
    5049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaises herbes ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 27 novembre 2018
    Trois ans après "Nous trois ou rien" où il racontait l'arrivée de sa famille en France, Kheiron se concentre sur son expérience d'éducateur pour raconter "Mauvaises herbes". Avec son casting inter-générationnel, il réussit à nous faire rire à de nombreuses reprises tout en nous touchant là où ça sonne juste !
    Waël, immigré orphelin, vit avec Monique, une retraitée avec qui il enchaine les coups fourrés pour survivre. Et ce, jusqu'au jour où ils croisent la route d'un ancien ami de cette dernière qui se trouve être à la recherche d'un éducateur pour s'occuper d'ados en décrochage scolaire. Ce qui devait être un simple remplacement d'une journée devient un job à temps plein où il saura tirer le meilleur de chacun des enfants...
    Je n'ai pas vu le premier film de Kheiron et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à un tel mélange d'émotions. Je me suis laissé surprendre par cette double-narration, entre la tragédie de son enfance au Liban et son présent d'éducateur, ainsi que par ce casting intergénérationnel qui se complète et se répond. D'entrée de jeu, Kheiron fait le choix d'introduire les souvenirs du passé avant de rentrer dans le vif du présent : les tons sont donnés, le drame va s'emmitoufler habilement avec la comédie avec une efficacité étonnante ! L'humour est jovial, pas vulgaire, parfois un peu moqueur mais jamais trop et tandis que les jeunes surprennent par leur naturel riche et leur maturité émotionnelle, les plus âgés contre-balance par leur savoir-faire aux contre-emplois, que ce soit dans la drague ou dans des gamineries de récréation. Au milieu, Kheiron orchestre l'ensemble avec ses atouts comiques et fait le lien entre ces deux générations où chacun défend une belle partition sur les thèmes de l'apprentissage, de la solidarité, de l'entraide et de l'acceptation de l'autre.
    L'émotion est très bien dosée car apportée par petite couche via les flash-backs de son enfance mais elle se retrouve également dans l'histoire présente grâce à un montage subtil révélant un twist final touchant et fort. Toutes les bonnes ondes qui se dégagent du film nous vont droit au coeur et je ne pensais pas rire autant, notamment sur la première scène entre Catherine Deneuve et Kheiron ! Deneuve et Dussolier n'ont plus rien à prouver et ça se voit ! Leur lâcher prise dans certaines séquences sont des vrais cadeaux. Les gosses, quant à eux, tirent vraiment leur épingle du jeu et participent pleinement au divertissement global tout en nous cueillant quand on ne s'y attend pas. La complicité entre les acteurs est contagieuse, rendant ainsi son message de tolérance et d'ouverture d'esprit plus poignant. Le rythme est soutenu, sans temps mort, et le double niveau de lecture forme un ensemble cohérent, original et mémorable, plaçant ces "Mauvaises Herbes" dans les meilleurs films français de l'année. Certes, il y a des grosses lignes de narration qui frôlent l'impossible avec son côté manichéen et en cela, on a tendance à s'éloigner du ton social et réaliste que laisse entrevoir le film. Mais dans son processus de création, le jeune réalisateur parle de conte, de transmission des valeurs via une histoire. Même si "Mauvaises herbes" s'approche plus du conte de fée que du récit d'initiation, j'ai adhéré à cette mise en scène soignée et à ces acteurs justes et jovials. Et en ces temps étranges où tout semble incertain, ça ne fait pas de mal de se redonner du baume au coeur via une belle leçon de vie. Moi je dis oui !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 novembre 2018
    Kheiron continu son petit bonhomme de chemin et nous offre une nouvelle fois
    un film plein d'espoir malgré les difficultés de tous ces jeunes gens.
    la mayonnaise prend bien et certaines scènes sont réellement hilarantes.
    Catherine Deneuve en vieille dame roublarde est géniale.
    Publiée le 15 novembre 2018
    Inattendu, magnifique film, tous les acteurs sont au top! Keiron est extra.
    Ce film est bouleversant, j'ai ri et j'ai pleuré, Film très touchant.
    A voir absolument.
    Pigeon V.
    Pigeon V.

Publiée le 15 novembre 2018
    Très grand film de Kheiron, qui aborde plusieurs problématiques essentielles, sans oublier l'humour. La réalisation et le montage sont exceptionnels, suggérant les éléments qui pourraient perturber le public. spoiler: L'imbrication entre le passé de Wael et le présent des jeunes dont il s'occupe est un très très bon élément, qui ajoute encore de la force au film.

En résumé, une histoire touchante et qui aborde de graves problématiques de manière à la fois très sérieuse et très drôle.
    Gilles S
    Gilles S

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 novembre 2018
    J’adore l’humour et le regard de Kheiron. Touchant poignant et tordant à la fois. Sans compter Deneuve et Dussolier, monstres sacrés qui arrivent à disparaître derrière leurs personnages.
    Publiée le 21 novembre 2018
    C'est un film à la fois drôle et émouvant mais surtout très fort dès le début. Ce petit bijoux est à voir pour son côté Feel gold movie mais aussi pour le fond. Cet animateur que l'on prend au départ pour un petit truand se révélera être un faiseur de miracle grâce à son inventivité, sa sensibilité. Bravo a Catherine Deneuve toujours aussi étonnante dans son rôle de vielle dame.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 24 novembre 2018
    C’est peu dire que j’avais beaucoup aimé le premier film de Kheiron, « Nous trois au rien », où il racontait avec une vraie légèreté et un humour délicieusement décalé les choses lourdes, douloureuses qu’avaient vécues ses parents, opposants au(x) régime(s) iranien(s). Avec « Mauvaises herbes », cette fois-ci, Kheiron se sert de son expérience d’éducateur pour mettre en lumière, toujours avec légèreté, avec un humour efficace, les choses lourdes et douloureuses qui peuvent émailler les vies de ceux qu’on appelle pudiquement « les gamins à problèmes ». Le long métrage alterne les scènes se déroulant au présent avec des scènes du passé de Waël, dures, sans concessions. A ce titre, la scène d’ouverture du film est implacable : le massacre du camp, filmé sur fond de comptine enfantine, donne le ton d’un film qui ne sera pas juste une comédie de plus au programme du cinéma français. Les scènes du Liban, courtes, peu nombreuses mais percutantes, viennent créer un contraste (qui n’en est en réalité pas vraiment un) avec le présent des 6 gamins de la banlieue. Oui, Waël a connu le pire mais les gamins d’aujourd’hui connaissent aussi des problèmes lourds, certes différents, mais pas moins traumatisants. La musique (orientale) est omniprésente dans son film, ce qui là encore allège son propos et permet de faire passer les scènes un peu difficiles. Montage réussi, film bien rythmé qui passe tout seul, humour bien dosé, suspens bien dosé aussi, dans la forme Kheiron a tout bon ! Côté casting aussi du reste, même s’il est cette fois-ci un peu plus resserré : Catherine Deneuve charmante en ancienne bonne sœur, avec son petit caractère, André Dussolier parfait en vieux bougon au grand cœur et les gamins, épatants comme savent l’être les gamins au cinéma, c'est-à-dire naturels et spontanés. Kheiron, qui s’est offert le rôle titre encore une fois, démontre qu’il n’est pas seulement un stand-uper formidable, mais aussi un comédien prometteur. Je vais quand même me fendre d’une mention spéciale pour Alban Lenoir, acteur sous-employé par le cinéma mais que j’affectionne beaucoup, qui n’a jamais eu peur, quand on en lui en a donné l’occasion, de jouer des rôles complexes, difficiles. Ici, spoiler: en flic ripou
    , sorte de mauvais ange régnant sur le trafic de la cité qu’il est pourtant censé protéger, il est juste comme il faut : séduisant et vénéneux ! Pour apprécier le scénario de « Mauvaises herbes », c’est sur, il ne fait pas être allergique aux bons sentiments, à une certaine naïveté aussi. Si vous ne vous éclatez au cinéma que devant le cynisme ou la noirceur, mieux vaut aller voir autre chose car Kheiron remet sur le tapis les valeurs qui avaient émaillées tout son premier film. Ici, il est question de transmission bien-sur, mais surtout d’enfants en danger. La gravité varie, spoiler: de celle qui est trop intelligente pour suivre à l’école à celui qui élève seul ses frères et sœurs, de celui qui ne sait ni lire ni écrire à celle qui cache un secret lourd qui la mine,
    Kheiron balaie le spectre de tout ce qu’il a pu rencontrer dans son ancienne vie d’éducateur. Ses gamins là créent des problèmes, mais ils ont aussi des problèmes, des problèmes presque insurmontables parfois. Waël, complètement novice dans ce métier d’éducateur, tente plusieurs approches, réussi parfois, se plante parfois, va chercher des conseils de communication dans l’intégrale de « la Petite Maison dans la Prairie », puise dans son enfance à lui, pourtant très différente (et qu’il ne leur racontera jamais, alors que ça aurait été facile de leur faire la morale avec ça), des leviers pour comprendre les gamins. L’humour, omniprésent, c’est l’humour de Kheiron, un humour de stand-up, un humour décalé, presque absurde aussi par moment, qui mêle la parodie avec le non-sens. Il faut adhérer, bien sur, mais moi j’adore, c’est un humour moderne, urbain, un peu cinglant mais jamais cynique. On peut reprocher au scénario une certaine candeur, une certaine naïveté, même si on frôle le drame parfois on sait d’emblée que tout cela va bien finir, sur une note optimiste, avec des beaux et bons sentiments à la clef. Est-ce que tout cela est crédible ? Probablement que non, pas entièrement, mais je crois que ce n’est pas son problème, à Kheiron… Contrairement à son premier film, il ne raconte pas une vraie vie mais une variation de ce qu’à été sa vie à lui, pendant un moment. Il en fait un film attachant, réussi et d’une naïveté touchante. Que ce soit pétri de bons sentiments c’est sur, et comme l’époque est au cynisme et au politiquement incorrect, ca fera grincer quelques dents mais tans pis pour eux. « Mauvaises herbes » est un vrai « feel-good movie », qui fait passer un excellent moment de cinéma, qui nous montre des choses graves et nous fait rire la minute suivante, et c’est tout ce que j’attendais de son deuxième film.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 24 novembre 2018
    quel trio, sur un sujet extrêmement grave voici un film léger, plein de douceur et de bonheur, le couple Deneuve Dussolier fonctionne a merveille, et "l'éducateur" réalisateur nous fait une démonstration plus que brillante du malaise des grandes villes, les jeunes super futurs comédiens donnent un ton juste et sans fioritures de leur vie pas tres drôle. on y croit, on en redemande c'est tellement bien fait sans outrance ni mélodrame, un excellent moment de ciné, un vrai film de société.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 24 novembre 2018
    Petit bijou bourré d’amitié, d’amour, de générosité, de pudeur camouflant les horribles claques du passé, et même du présent. C’est comique, touchant, émouvant (no pathos, svp), c’est surtout très très humain. Le tout servi par un savoureux triumvirat de mousquetaires, le talentueux Kheiron au sourire irrésistible, flanqué de Catherine Deneuve et d’André Dussolier (quelles pointures qui font la paire, ces deux-là). Kheiron : bravo à vos 6 pieds nickelés, débordants de fraîcheur, de cynisme mais si attachants. Une bien mauvaise tondeuse est passée sur ces herbes-là. Ils ont tous un parcours tortueux mais ont fini par comprendre que pour t’en sortir, n’oublie pas les autres doigts de la main qui sont là pour toi.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 6 juin 2018
    Bon film , bon travail, bonnes intentions, des répliques
    qui , j’espère vont rester.
    Il y a beaucoup d’idées, des scènes cocasses.
    Je ne connaissais pas cet artiste. Faire un film et jouer dedans ; chapeau.
    Il y a donc des leçons de vie mais aussi de l’humour et puis le bonheur de voir Deneuve et Dussolier , et des jeunes inconnus.
    Allez voir ce film.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 26 novembre 2018
    « Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs ». Disait Victor Hugo, déjà ou encore… Opiner sur ce film, c’est digresser sur cette phrase des Misérables (1862), qui enveloppe entièrement le film. La phrase ne pouvait pas sortir d’ailleurs, ce roman traitant des pauvres gens et des gens pauvres il y a 150 ans –qui sont les mêmes qu’en 2018, au progrès près –mais le progrès… Pour ceux qui sont pour la paix dans le monde, même pourri, il faut donc aller voir ce film. Encore plus quand on est français, évidemment, coincés que nous sommes dans notre société, paradis et enfer, masqués et réunis. Catherine Deneuve et André Dussollier sont crédibles et excellents, dans leurs rôles assez incroyables. Kheiron, connaissais pas –sorry ! Pour certains c’est donc une découverte, comme acteur, comme réalisateur et comme scénariste. Comme acteur, il est bon, c’est clair, en incarnant ce Waël, et avec Deneuve et Dussollier, plus la demi-douzaine d’œufs brouillés en face, on rit, on parle racaille (on s’aperçoit que ce n’est pas une langue, c’est juste un vilain mot). On pleure aussi dans ce film, dans les nombreux flashbacks, montrant le gamin devenu un enfant des rues, la faute aux guerres, aux religions –pas encore la faute au « quartier où t’habites » … Mais il y a au milieu une scène très crue, suivie d’une deuxième, scènes inutiles et néfastes, dont le film n’a pas besoin pour prouver quoi que ce soit de plus, sinon être dans le vent (de la pédocriminalité). C’est ce genre de faiblesse qui, avec d’autres, pousse à penser que Kheiron a sans doute pris trop de responsabilités dans le film. C’est un vrai problème, qu’il a et qu’il doit reconnaître, s’il ne veut pas se brûler les ailes. Mais on rit beaucoup au début, on pleure aussi, et bien qu’après on se cherche un peu, l’ensemble reste un film émouvant, le genre de film où il importe peu que tout soit parfaitement vraisemblable, car on sent que l’intention est bonne. Comme Jean Valjean, Waël alias Kheiron est passé définitivement du côté du bien.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 24 novembre 2018
    Après "Nous trois ou rien" sorti en 2015, Kheiron se lance à nouveau dans un long métrage au sujet plutôt difficile : l'intégration dans notre société d'adolescents à problèmes.
    Et encore une fois, sa bienveillance, son optimisme et son énergie constructive se ressentent à l'écran.
    Ce film possède pourtant pas mal de défauts et de ficelles faciles, mais il faut reconnaître que ça marche plutôt pas mal et que l'on passe un moment ciné vraiment frais, drôle et touchant avec une bande de jeunes bien sympa et un duo Deneuve-Dussollier étonnant et délicieux.
    C'est au final intelligent et pétillant, comme cette bande originale déjantée et entraînante des rappeurs Médine et Fianso.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 2 décembre 2018
    La deuxième réalisation de Kheiron est une petite merveille de comédie. Ce dernier ne manque pas d'imagination et offre un film social brillant qui glorifie efficacement le savoir-vivre ensemble. L'acteur/réalisateur est parfait dans son personnage et donne beaucoup de profondeur au récit. C'est aussi un grand plaisir de retrouver le duo formé par Catherine DENEUVE et André DUSSOLIER à l'affiche d'un film. Ces derniers cadrent parfaitement le tout.
    Anaismileto2104
    Anaismileto2104

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 novembre 2018
    Un bijou !
    J'y suis allée avec mon mari car on avait des places offertes pour ce film, je n'y serais pas allé de moi même mais qu'elle erreur !
    Bravo aux acteurs et à cette magnifique histoire
    Un film plein d'humour et d'émotion, on pleure autant que l'on rit !
    Merci
    J'espère que vous serez récompensé pour votre travail et votre art
    Publiée le 24 novembre 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre.
    Kheiron, traite des sujets actuels avec sensibilité , délicatesse , gravité et humour.
    Les jeunes jouent parfaitement leurs rôles. Nous retrouvons Catherine Deneuve en bonne fée moderne et sans fards et André Dussollier dans le rôle du référent de l'association apporte un cadre bienveillant pour relier tout ce monde qui peine à trouver une place qui fait sens .
    Merci à ces acteurs qui jouent des rôles qui marquent .
    De la bonté, de l'amour, de 'humour. Nos cordes sensibles sont merveilleusement touchées.
    Le monde en a besoin.
    Que dire d'autre que Merci?