Mauvaises herbes
4,3
Votre avis sur Mauvaises herbes ?

xavier p
xavier p

Très bon film. A voir pour passer un bon moment. Les jeunes jouent très bien et Catherine Deneuve comme André Dussollier sont excellents.
LeFilCine
LeFilCine

Avec Nous Trois ou Rien Kheiron avait réalisé en 2015 un premier film plein de défauts de jeunesses, mais dégageant une énergie et une sincérité communicative. Cela donnait donc une certaine envie de découvrir son nouveau long-métrage. Et c’est peu dire que Mauvaises Herbes est une franche réussite. En quittant l’aspect trop autobiographique de son premier film, en améliorant son écriture et en parvenant à embarquer avec lui deux pointures du cinéma français, il parvient à nous offrir un très beau film. Le seul défaut identifiable dans ses Mauvaises Herbes, est peut-être le trop grand nombre de thématiques qu’il a souhaité aborder (la pédophilie, les flics corrompus, les problèmes d’intégration, les agressions sexuelles, …). Il aurait largement pu en garder pour ses prochaines réalisations. Mais c’est un détail en rapport aux nombreuses qualités de son nouveau long-métrage. Il y a tout d’abord ces très beaux flashbacks, qui s’imbriquent parfaitement dans le récit. La mise en scène y est très soignée, les images magnifiques et on y retrouve un très jeune acteur émouvant au possible. Ils viennent parfaitement illustrer l’histoire contemporaine pour expliquer l'origine des engagements du jeune éducateur incarné par Kheiron. Il y a aussi la présence délicieuse d’André Dussollier et de Catherine Deneuve, tous deux vraiment convaincants dans leurs rôles. Kheiron, n’a pas les qualités d’acteur de ces deux grands du cinéma français, mais son énergie communicative et son humour emportent tout. Les jeunes acteurs ont été également parfaitement choisis, car on ne doute pas un seul instant de leurs histoires respectives. Le final offre une très jolie pirouette scénaristique, assez inattendue, et qui ajoute donc une touche de qualité supplémentaire à ce film charmant, véritable concentré de bienveillance.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

La deuxième réalisation de Kheiron est une petite merveille de comédie. Ce dernier ne manque pas d'imagination et offre un film social brillant qui glorifie efficacement le savoir-vivre ensemble. L'acteur/réalisateur est parfait dans son personnage et donne beaucoup de profondeur au récit. C'est aussi un grand plaisir de retrouver le duo formé par Catherine DENEUVE et André DUSSOLIER à l'affiche d'un film. Ces derniers cadrent parfaitement le tout.
Thomas T
Thomas T

Une pure merveille ! On pleure, on rit. C'est à la fois léger et avec des sujets très lourds. Un vrai bijou à voir.
Cinemadourg
Cinemadourg

Après "Nous trois ou rien" sorti en 2015, Kheiron se lance à nouveau dans un long métrage au sujet plutôt difficile : l'intégration dans notre société d'adolescents à problèmes. Et encore une fois, sa bienveillance, son optimisme et son énergie constructive se ressentent à l'écran. Ce film possède pourtant pas mal de défauts et de ficelles faciles, mais il faut reconnaître que ça marche plutôt pas mal et que l'on passe un moment ciné vraiment frais, drôle et touchant avec une bande de jeunes bien sympa et un duo Deneuve-Dussollier étonnant et délicieux. C'est au final intelligent et pétillant, comme cette bande originale déjantée et entraînante des rappeurs Médine et Fianso. --> Site CINEMADOURG
Anaismileto2104
Anaismileto2104

Un bijou ! J'y suis allée avec mon mari car on avait des places offertes pour ce film, je n'y serais pas allé de moi même mais qu'elle erreur ! Bravo aux acteurs et à cette magnifique histoire Un film plein d'humour et d'émotion, on pleure autant que l'on rit ! Merci J'espère que vous serez récompensé pour votre travail et votre art
L'AlsacienMarseillais
L'AlsacienMarseillais

Trois ans après "Nous trois ou rien" où il racontait l'arrivée de sa famille en France, Kheiron se concentre sur son expérience d'éducateur pour raconter "Mauvaises herbes". Avec son casting inter-générationnel, il réussit à nous faire rire à de nombreuses reprises tout en nous touchant là où ça sonne juste ! Waël, immigré orphelin, vit avec Monique, une retraitée avec qui il enchaine les coups fourrés pour survivre. Et ce, jusqu'au jour où ils croisent la route d'un ancien ami de cette dernière qui se trouve être à la recherche d'un éducateur pour s'occuper d'ados en décrochage scolaire. Ce qui devait être un simple remplacement d'une journée devient un job à temps plein où il saura tirer le meilleur de chacun des enfants... Je n'ai pas vu le premier film de Kheiron et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à un tel mélange d'émotions. Je me suis laissé surprendre par cette double-narration, entre la tragédie de son enfance au Liban et son présent d'éducateur, ainsi que par ce casting intergénérationnel qui se complète et se répond. D'entrée de jeu, Kheiron fait le choix d'introduire les souvenirs du passé avant de rentrer dans le vif du présent : les tons sont donnés, le drame va s'emmitoufler habilement avec la comédie avec une efficacité étonnante ! L'humour est jovial, pas vulgaire, parfois un peu moqueur mais jamais trop et tandis que les jeunes surprennent par leur naturel riche et leur maturité émotionnelle, les plus âgés contre-balance par leur savoir-faire aux contre-emplois, que ce soit dans la drague ou dans des gamineries de récréation. Au milieu, Kheiron orchestre l'ensemble avec ses atouts comiques et fait le lien entre ces deux générations où chacun défend une belle partition sur les thèmes de l'apprentissage, de la solidarité, de l'entraide et de l'acceptation de l'autre. L'émotion est très bien dosée car apportée par petite couche via les flash-backs de son enfance mais elle se retrouve également dans l'histoire présente grâce à un montage subtil révélant un twist final touchant et fort. Toutes les bonnes ondes qui se dégagent du film nous vont droit au coeur et je ne pensais pas rire autant, notamment sur la première scène entre Catherine Deneuve et Kheiron ! Deneuve et Dussolier n'ont plus rien à prouver et ça se voit ! Leur lâcher prise dans certaines séquences sont des vrais cadeaux. Les gosses, quant à eux, tirent vraiment leur épingle du jeu et participent pleinement au divertissement global tout en nous cueillant quand on ne s'y attend pas. La complicité entre les acteurs est contagieuse, rendant ainsi son message de tolérance et d'ouverture d'esprit plus poignant. Le rythme est soutenu, sans temps mort, et le double niveau de lecture forme un ensemble cohérent, original et mémorable, plaçant ces "Mauvaises Herbes" dans les meilleurs films français de l'année. Certes, il y a des grosses lignes de narration qui frôlent l'impossible avec son côté manichéen et en cela, on a tendance à s'éloigner du ton social et réaliste que laisse entrevoir le film. Mais dans son processus de création, le jeune réalisateur parle de conte, de transmission des valeurs via une histoire. Même si "Mauvaises herbes" s'approche plus du conte de fée que du récit d'initiation, j'ai adhéré à cette mise en scène soignée et à ces acteurs justes et jovials. Et en ces temps étranges où tout semble incertain, ça ne fait pas de mal de se redonner du baume au coeur via une belle leçon de vie. Moi je dis oui !
modeinetout
modeinetout

Vu en avant-première, Deuxième film de kheiron, on oublie le temps... malgré des scènes très dures, on rit énormément quel que soit notre âge. C’est un bonheur de voir Catherine Deneuve dans ce registre. Elle m’a enchanté Tout le casting est réussi, un boulot payant!
Jorik V
Jorik V

Après le succès public de « Nous trois ou rien » Kheiron nous revient avec ce « Mauvaises herbes » qui plaît et fait passer un bon moment malgré de (très) nombreux défauts. C’est le genre de film qui développe un énorme capital sympathie par les bonnes intentions de départ et les ondes positives qu’il dégage. Empli de sincérité et respectant son public, il fait passer un agréable moment de détente. Les dialogues et les situations vues à l’écran font souvent sourire mais on est surtout conquis par la bonne humeur générale dégagée par l’ensemble. Parfois même, on a le droit à des séquences très drôles comme celle de l’arnaque au sac à main dans les supermarchés ou encore celle du concours de danse complètement déjanté (d’ailleurs voir Catherine Deneuve ainsi fait plaisir et sa complicité avec Kheiron est contagieuse). Enfin, on ne s’ennuie pas une seule seconde, le long-métrage passant à une vitesse folle. Mais il y a pas mal de problèmes qui empêchent « Mauvaises herbes » d’être le parfait feel-good movie espéré. Le long-métrage commence de manière très abrupte et la manière dont Waël se retrouve catapulté éducateur apparaît au choix, forcée, improbable ou tirée par les cheveux. Tout comme la love-story qui s’établit entre lui et la sœur de l’une des élèves qui s’approche plus de l’impossible que de la coïncidence. Quant au final qui se veut beau et poétique, il est à limite du ridicule tant il nous semble trop beau pour être vrai, même s’il faut avouer qu’il n’était pas loin de nous cueillir. Vous l’aurez compris, il faut laisser tout cynisme à l’entrée de la salle si l’on veut apprécier une œuvre qui tient plus du conte de fées que du film social et réaliste. De plus, le montage est parfois hasardeux, surtout quand il nous balance des scènes de l’enfance de Waël qui semblent hors propos. Mais le scénario réserve une belle surprise à la toute fin qui justifie la chose quand bien même on a l’impression qu’elle dénote pendant tout le film. Et la réalisation est très soignée, ce qui n’est pas forcément acquis dans ce type de production. Notons quand même que pour des élèves en difficulté, ces six spécimens s’avèrent bien dociles et gentils mais surtout pas très fouillés, chacun répondant à une ou deux caractéristiques. Et le professeur ou éducateur face à des jeunes compliqués a déjà été vu tellement à l’écran qu’il semble délicat d’innover sur ce terrain. Les raccourcis et le côté manichéen vus dans « Mauvaises herbes » sont donc à la limite du tolérable mais passent tout de même comme par enchantement. Parce que Kheiron et sa petite troupe évitent le larmoyant et dégagent une énergie folle. Mais également par la magie qui s’installe lors de certaines séquences et grâce à quelques beaux moments d’émotion (les scènes à Paris sont excellentes et les tandems Dussollier/Deneuve et Kheiron/Deneuve touchent). En gros en ces temps sombres, c’est un film qui fait du bien et dont on pardonne facilement les nombreuses scories. Simpliste mais efficace. Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Anaëlle M.
Anaëlle M.

Ce film est génial, magique et touchant, il est juste incroyable !!! Tout au long de la séance, le film nous garde en haleine. Beaucoup d’émotion subviennent comme le bonheur, la tristesse, l’humour... une combinaison de sentiment qui fonctionne à la perfection. Rien à dire d’autre que bravo !!!
garnierix
garnierix

« Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs ». Disait Victor Hugo, déjà ou encore… Opiner sur ce film, c’est digresser sur cette phrase des Misérables (1862), qui enveloppe entièrement le film. La phrase ne pouvait pas sortir d’ailleurs, ce roman traitant des pauvres gens et des gens pauvres il y a 150 ans –qui sont les mêmes qu’en 2018, au progrès près –mais le progrès… Pour ceux qui sont pour la paix dans le monde, même pourri, il faut donc aller voir ce film. Encore plus quand on est français, évidemment, coincés que nous sommes dans notre société, paradis et enfer, masqués et réunis. Catherine Deneuve et André Dussollier sont crédibles et excellents, dans leurs rôles assez incroyables. Kheiron, connaissais pas –sorry ! Pour certains c’est donc une découverte, comme acteur, comme réalisateur et comme scénariste. Comme acteur, il est bon, c’est clair, en incarnant ce Waël, et avec Deneuve et Dussollier, plus la demi-douzaine d’œufs brouillés en face, on rit, on parle racaille (on s’aperçoit que ce n’est pas une langue, c’est juste un vilain mot). On pleure aussi dans ce film, dans les nombreux flashbacks, montrant le gamin devenu un enfant des rues, la faute aux guerres, aux religions –pas encore la faute au « quartier où t’habites » … Mais il y a au milieu une scène très crue, suivie d’une deuxième, scènes inutiles et néfastes, dont le film n’a pas besoin pour prouver quoi que ce soit de plus, sinon être dans le vent (de la pédocriminalité). C’est ce genre de faiblesse qui, avec d’autres, pousse à penser que Kheiron a sans doute pris trop de responsabilités dans le film. C’est un vrai problème, qu’il a et qu’il doit reconnaître, s’il ne veut pas se brûler les ailes. Mais on rit beaucoup au début, on pleure aussi, et bien qu’après on se cherche un peu, l’ensemble reste un film émouvant, le genre de film où il importe peu que tout soit parfaitement vraisemblable, car on sent que l’intention est bonne. Comme Jean Valjean, Waël alias Kheiron est passé définitivement du côté du bien.
Mounia M
Mounia M

Allez-y !!! Vrai, poignant, touchant et hilarant. C'est bon de ne pas deviner le déroulement de certains passages...
marc C.
marc C.

Je n'étais pas trés attiré par le sujet,mais j'avoue que Kheiron réalise un film superbe et émouvant. le récit est tres bien construit et les acteurs sont remarquables. La palme a Catherine Deneuve avec un jeu sensible,maitrisé tellement vrai.Je comprends qu'elle soit notre icone nationale:c'est une actrice exceptionnelle.
rickylarson
rickylarson

Bouleversant, drôle, très positif, bref j’ai adoré !! J’ai alterné entre rires, réflexions, larmes, pensées, Colères... merci Keiron pour ce film. A voir absolument! Pour moi c’est un de meilleur film de 2018!
Marieln78
Marieln78

Ce film est un chef d'oeuvre. Kheiron, traite des sujets actuels avec sensibilité , délicatesse , gravité et humour. Les jeunes jouent parfaitement leurs rôles. Nous retrouvons Catherine Deneuve en bonne fée moderne et sans fards et André Dussollier dans le rôle du référent de l'association apporte un cadre bienveillant pour relier tout ce monde qui peine à trouver une place qui fait sens . Merci à ces acteurs qui jouent des rôles qui marquent . De la bonté, de l'amour, de 'humour. Nos cordes sensibles sont merveilleusement touchées. Le monde en a besoin. Que dire d'autre que Merci?