Photo De Famille
    3,3
    2859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Photo De Famille ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 septembre 2018
    « Photo de famille » de Cécilia Rouaud, sorte de drame familial en apparence, se veut avant tout très bon enfant, et pioche dans beaucoup de thèmes qui viennent tous se parasiter entre eux !
    Tout y passe ou presque, maladie d’Alzheimer, famille séparée puis recomposée, famille monoparentale, problèmes existentiels, problèmes d’adolescent, image de soi,... si bien qu’on passe du coq à l’âne sans prévenir et surtout sans détours !
    Tout ceci flirte avec l’air du temps, on saupoudre un peu de tout par ci par là, en passant des uns aux autres, sans que rien ne soit réellement approfondi.
    Si bien que dès qu’un soupçon d’émotion apparaît avec l’espoir enfin d’un vrai démarrage attendu, la réalisatrice coupe court cet instant plus intense, pour rebondir sur un autre membre de la famille en le caricaturant trop souvent malheureusement...
    Ce qui donne des situations qui se veulent loufoques peut-être, mais qui ne collent pas avec le reste, en hésitant entre le comique et le drame, et qui en définitive se réduisent à ne pas fonctionner.
    Cécilia Rouaud cherche à ne pas choquer, à ne pas aller trop loin car malgré toutes ces tensions, tous ces regrets et remords présents, les membres de cette famille ne font que s’embrasser et s’aimer !
    Un peu bisounours tout ça !
    Et plutôt curieux finalement...
    La grand-mère aurait pu en tant que pivot central avoir une part importante et bien plus fédératrice, il suffisait de la mettre en scène avec juste les prémices de la maladie, afin qu’elle ait un impact décisionnel sur chacun de ses descendants, ce qui aurait contribuer à guider le film et à lui donner une raison d’être, alors qu’il est ici complètement en roue libre !
    Aucune scène ne semble aboutie, ce qui ne donne rien de cohérent à l’ensemble...
    Dans le genre, on se souvient de « Un Conte de Noël » d’Arnaud Desplechin ou encore de « Festen » de Thomas Vinterberg, films qui avaient de quoi faire réfléchir, questionner et apporter !
    Ici, point de démarche similaire, mais une légèreté qui ne sied pas à l’aspect compliqué et très crisique de cette famille, où malgré les profonds problèmes des uns et des autres souvent même tournés en ridicule, tout est lissé, gentil et sage, sans que rien ne dépasse !
    Les acteurs semblent tous vouloir en faire des tonnes.
    Pour la fratrie, que ce soit Camille Cottin un peu trop sur la brèche, Vanessa Paradis un peu trop à l’ouest, où même Pierre Deladonchamps un peu trop difficile à cerner !
    Quant aux parents, ils se trouvent enfermés dans leur registre habituel, Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby en effet peu inspirés, ne se renouvellent pas.
    Dommage, cette comédie part ainsi d’un postulat bien trop complexe sans oser le développer jusqu’au bout, pour devenir finalement bancale et plutôt mièvre sur les bords !
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 5 septembre 2018
    Raté et ennuyeux. N-ième film français chorale sur la famille à la fois pas drôle, ni émouvant ce qui constitue un exploit en soi. Malgré une belle distribution, le film est d’une extrême platitude ou les acteurs font le max pour contrer l’absence de scénario et des dialogues fades.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 5 septembre 2018
    au secours , freud est de retour ! on entre dans l ' intimité d ' une famille qui multiplie les problèmes psychologiques ou même psychiatriques , d ' ailleurs chantal lauby la mère de famille est elle-même psychiatre ! le mieux est l ' ennemi du bien , et le scénario est trop appuyé ! certaines critiques mettent en avant l ' humour du film , humour très mince à mon sens ! le film se montre parfois émouvant grâce à l ' interprétation excellente , vanessa paradis en particulier ! j ' avoue que je m ' attendais à mieux !
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 7 septembre 2018
    Comédie dramatique plaisante mais vite limitée à cause d'un scénario indigent. L'interprétation est bonne des différents acteurs excepté V Paradis assez mauvaise d'un bout à l'autre. Des personnages un peu clichés pour une fin qui ne l'est pas. Gentil mais on peut s'en passer.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 septembre 2018
    Une drôle d'impression persiste tout au long de Photo de famille. Celle que chaque scène est inaboutie, de par leur brièveté qui est sans doute volontaire pour essayer de donner du rythme mais qui se révèle contre-productive avec systématiquement une pirouette pour terminer. Et on passe à la suivante, toute aussi courte et guère marquante. Le personnage de la grand-mère sénile qui unifie tant bien que mal cette famille dysfonctionnelle apporte un peu d'originalité à un ensemble très sage malgré la louable tentative d'essayer de sortir des sentiers rebattus. Peine perdue, la réalisation est fade et les situations s'enchaînent comme une sorte de fuite en avant sans que rien d'essentiel n'apparaisse si ce n'est quelques bribes d'émotion vers le dénouement. Les dialogues, particulièrement, manquent totalement de vivacité et d'esprit, au point qu'on est parfois gêné qu'ils soient en bouche d'acteurs aussi talentueux que Bacri, Cottin, Deladochamps ou Lauby. Seule Vanessa Paradis, dans un rôle lunaire, parvient à susciter un véritable intérêt. Mais elle n'est qu'une pièce dans une narration chorale dont on perçoit d'ailleurs mal les qualités humoristiques.
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 6 septembre 2018
    Bacri, Lauby, Paradis, Cottin, Deladonchamps, réunis autour d’une histoire de famille, en avant-première avec l’équipe du film, ça partait TRÈS bien.
    Mais très vite le rythme manque et l’ensemble sonne faux, avec des personnages déjà vus et revus pour les uns, ou à l’originalité ratée pour les autres qui, se voulant drôles ou perdus, nous laissent perplexes dans cette famille artificielle où l’émotion est fabriquée avec de grosses ficelles. Pierre Deladonchamps et Camille Cottin semblent enfermés dans des personnages trop petits pour eux, et ce qui se veut un grand film d’émotions nous laisse surtout le goût d’un grand gâchis de talents, pourtant taillés pour incarner à la perfection à une avalanche subtile de sentiments.
    Et donne plutôt envie de revoir pour la 15ème fois « Le premier jour du reste de ta vie », modèle du genre « film lacrymal familial qui fait sacrément du bien ».
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 5 septembre 2018
    Revoilà l’exemple même du cinéma français avec un style série tv et un fil conducteur donc tout sauf du cinéma perso j’ai aimé les acteurs sauf Vanessa qui minode plus qu’elle joue. Il manque une vraie émotion malgré un sujet qui si prêtait et la scène finale et d’un ridicule bref je n’ai pas aimé et ma femme a adoré
    Publiée le 10 septembre 2018
    Difficile de définir ce film, qui se présente comme une comédie dramatique. Ce n’est pas du tout une comédie, mais ce n’est pas vraiment un drame non plus, ou bien un drame de la vie ordinaire. Il voudrait faire un portrait au vitriol d’une famille tout aussi ordinaire. En fait quand on suit les péripéties de des différents protagonistes, on se rend compte qu’aucun cliché ne nous est épargné : la mère est psy, mais a été complètement incapable d’aider ses enfants qui vont mal depuis le divorce. La fille aînée, presque asociale, élève seule son fils, et est statue pour touristes dans la rue. Son comportement pose de sérieuses questions sur sa santé mentale, Elle n’est pas juste bizarre. La deuxième fille, qui essaye de tout contrôler, et qui n’arrive pas avoir d’enfants avec l’homme qu’elle aime, est une boule de colère et d’agressivité. Elle va mal. Et enfin il y le fils, quasi autiste, génial mais complètement asocial, incapable d’interagir avec les autres. À côté de cela il y a le père, qui depuis le divorce a collectionné les conquêtes et les a imposées à ses filles. Le fils vivait avec la mère, quand on voit le résultat ça fait peur. Chacun des personnages, chacun dans son genre est complètement à l’ouest, y compris la fameuse grand-mère, qui semble avoir complètement perdu la tête aussi et ne reconnaît même pas son fils. Et tout ce monde essaye de fonctionner une façon à peu près normale, et ça ne marche pas. Ils se mentent entre eux et à eux-mêmes, ils n’arrivent pas à communiquer, n’arrivent pas à se comprendre, et font tellement semblant que ça en devient pathétique. C’est désolant de voir comment ils vont tous mal. Je suis ressortie de la avec un gros sentiment de malaise. Le bandeau sur l’affiche annonce « la grosse émotion de la rentrée », je dirais plutôt le gros malaise de la rentrée. À ne surtout pas aller voir si vous avez le moral en berne, parce que vous allez sortir complètement déprimé !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 janvier 2021
    Soit une énième famille "dysfonctionnelle" (bobo), bien dans l'air du temps, que l'on découvre à l'enterrement du grand-père (le père de Pierre Sorel - alias Jean-Pierre Bacri). Outre ce dernier, il y a la veuve, bientôt 87 ans, en pleine démence sénile, son ex-femme (depuis les jeunes années de leurs 3 enfants, alias Chantal Lauby), sa compagne, dernière en date (l'âge de ses filles), les 2 filles (une fin de trentaine, l'autre la quarantaine déjà très marquée, alias Camille Cottin et Vanessa Paradis), le compagnon de la première, le fils ado de la seconde, et le fils (milieu de trentaine, alias Pierre Deladonchamps). Mamie perdant la tête, il devient impossible qu'elle habite seule - ses petites-filles se proposent pour une "garde alternée" de la vieille dame, son petit-fils s'y refusant pour sa part. Elle sent sa fin proche, et veut retourner à "St-Julien", un coin de France profonde où elle réunissait chaque été ses 3 petits- enfants, les filles élevées par leur volage de père, le garçon par leur psy de mère, après le divorce. Nostalgie... D'une "Photo de famille" l'autre, Cécilia Rouaud construit sans fluidité un récit ne brillant ni par l'originalité de fond, ni par la pertinence du dialogue, étiré, et mis en scène platement.
    Bacri est l'ombre de lui-même (quand il ne fait pas du Bacri...), Paradis (qui a le personnage le plus mal conçu...) fait des grâces, qui tombent à plat. On sauvera Deladonchamps (jouant les dépressif/alcoolo/doré sur tranche sans surcharge), Cottin (égale à elle-même - pile le personnage..) et Lauby (sauf à remarquer qu'elle a 10 bonnes années de trop au compteur pour être crédible - Bacri et elle sont plus décrépits que l'actrice jouant l'aïeule...).
    Grande déception par rapport à la bonne surprise du 1er "long" de la réalisatrice ("Je me suis fait tout petit")....
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 janvier 2019
    Le moins que l'on puisse penser, est que cette comédie écrite et mise en scène par Cecilia Rouaud ne respire pas la gaieté. Néanmoins, son scénario dramatique aborde, avec beaucoup de sensibilité et de réalisme, les sujets de la famille et de la vieillesse. Les personnages, bien que tous à problèmes restent attachants, faisant tous des efforts pour "essayer de vivre" dans ce "Wild World" (de Cat Stevens).
    Outre la charmante Mamie interprétée par Claudette Walker, le casting nous offre les superbes prestations de l'excellente Vanessa Paradis, de la très crédible Camille Cottin et de Jean-Pierre Bacri comme toujours efficace et fidèle à son personnage.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 5 septembre 2018
    Je ne suis pas très "famille" mais celle-ci est particulière, à la fois les membres sont indépendants mais en leur for intérieur, très unis. Tout tourne autour de la grand-mère dont la mémoire fait défaut et qui devient un problème majeur pour tout le monde. Un film très bien interprété avec une réalisatrice qui aime ce genre de sujet. On passe par des moments émouvants mais parfois d'autres moins intéressants (la psy avec Mao, par ex. qui ne fait guère avancer les choses, donc un peu lassant). Mais lorsqu'une personne décède c'est bien sûr très triste mais cela permet aussi à la famille non seulement de se rassembler mais également de se retrouver plus profondément.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 septembre 2018
    Je trouvais le film mous lourd sans intérêt mal construit brouillon les personnes ont relevé un peu car il y a des acteurs connu mais pas à leurs places et ont des textes pas agréable
    Publiée le 12 septembre 2018
    « Photo de famille » est un film intéressant, parfois drôle, parfois émouvant, mais malheureusement trop bâclé. Les personnages sont caricaturaux, le film est charcuté par ses trop nombreux cut, et l’histoire est mal développée. C’est dommage car Vanessa Paradis et Camille Cottin s’en sortent bien, et Jean-Pierre Bacri est un de mes acteurs français préférés. Mais ce film souffre de gros manques : les scènes sont trop brèves, les intrigues inachevées ou inutiles, et le tout trop lisse. C’était bien tenté, dommage.
    ICHBIAHR
    ICHBIAHR

On s'ennuie ferme
    j'ai l'impôt session que eux aussi
    une belle bande de copain rejouent un air de famille
    avec tous les poncifs genre; mal utilise ( la grand mère

reste le gosse et Vanessa qui arrivent a tirer leur épingle du jeux?
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 11 septembre 2018
    2,3 - un thème difficile à aborder qui aurait dû davantage se focaliser sur la grand mère et tout ce que ça implique. Or, c'est surtout l'élément central, l'espèce de point de départ à l'enchevêtrement des vies de chacun des membres de cette famille dispersée qui ne présentent pas vraiment d'intérêts à suivre - Il aurait été préférable à mon sens de construire l'intrigue autour d'une famille plus unie et de l'émotion à travers les souvenirs, les difficultés de voir disparaître petit à petit l'un de nos pilier qu'on aime tant..