Photo De Famille
    3,3
    2889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Photo De Famille ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 avril 2019
    Un casting impressionnant pour raconter une tranche de vie dans une famille qui se cherche, se trouve, s'apprivoise.
    PLV : trop proche de la vie de tous les jours
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 8 septembre 2018
    Une jolie photo de famille avec des actrices et acteurs de talent. Dommage qu'il manque ce petit plus pour que le film soit excellent. L'histoire est touchante et commune à chacun d'entre nous (les personnes enfant unique ne seront pas concernées par le lien filial) qui avons des frère et soeurs. La distance que chacun prend car il a le sentiment, à un moment donné, d'être abandonné ou rejeté… Un bon moment de cinéma français comme je l'aime.
    Leone D.
    Leone D.

Publiée le 4 janvier 2019
    Joli film sur la famille, l enfance, le temps qui passe, notre place...les acteurs sont bons, les dialogues également.un film a voir
    Publiée le 24 septembre 2018
    un film et des comédiens formidables. Envie de prendre ma voiture a la fin du film pour rejoindre le pays de mon enfance. A voir de toute urgence.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 janvier 2019
    Photo de famille ou plutôt portrait de famille. Six ans après "Je me suis fait tout petit", Cécilia Rouaud retrouve Vanessa Paradis qui a cette fois-ci un rôle moins important étant donné que le film raconte l'histoire d'une famille entière et de toutes les générations. La réalisatrice propose de découvrir ces nombreux personnages dans différentes situations avec un ton qui change d'une scène à l'autre. Le style du film fait penser à celui d'un film choral avec tous ces personnages et ces histoires qui se croisent et s'entrecroisent. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti même si contrairement à certains films de ce genre, il y a bien un fil conducteur. Tout cela crée énormément de possibilités et Cécilia Rouaud en profite pour aborder énormément de choses. C'est un peu fouillis et à vouloir toucher à tout, l'histoire se perd un peu et cherche à en faire trop. C'est parfois trop farfelu au point de devenir grotesque et c'est parfois trop tire-larmes. C'est un film qui manque de naturel et d'authenticité et ça commence avec les acteurs qui ont tendance à en faire trop. Le casting est bon pourtant et certains personnages, si on les prend individuellement, sont attachants, mais l'ensemble ne fonctionne pas et sonne faux. C'est plat et ce n'est ni drôle ni touchant. Au final, un film lourd qui est malheureusement vite ennuyeux.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 septembre 2018
    Qu’elle est attachante cette famille au cœur de laquelle nous convie Cécilia Rouaud pour son second film après le plus confidentiel « Je me suis fait tout petit », déjà avec Vanessa Paradis. Forcément dysfonctionnelle (c’est plus drôle et émouvant en général), cette fratrie et ces parents séparés qui vont se retrouver à l’enterrement du grand-père interpelle, charme et nous entraîne joliment durant une heure et demie. Le sort et le placement de la grand-mère, pour laquelle le reste de la famille s’inquiète comme celle-ci devient sénile, vont cristalliser tous les petits problèmes, les non-dits et les coups de gueule de chacun. Dans cette valse des sentiments amoureux et amicaux, lorsque « Photo de famille » se recentre sur le cas de chacun, et familiaux, lorsque le portrait s’étend à tous, constitue un bien joli petit film entre humour et tendresse.

En revanche, notre intérêt croît et décroît en fonction des personnages et des séquences même si dans l’ensemble le long-métrage nous apparaît comme réussi et sympathique. Par exemple, si le personnage de Vanessa Paradis et ses rapports avec son fils puis son embryon de relation amoureuse charme et pique notre intérêt, celui de Pierre Deladonchamps est peut-être moins probant et moins passionnant. De la même manière, dès que Jean-Pierre Bacri est à l’écran le film s’envole vers les sommets d’humour que seuls ses talents d’acteurs permettent et parfois même une émotion qu’on lui connaissait moins l’instant d’une scène touchante à l’hôpital. Alors que Chantal Lauby a droit à un personnage plus unidimensionnel et moins écrit. Il y a donc quelques petits défauts d’écriture et même quelques longueurs.

« Photo de famille » nous emporte pourtant sur le long terme grâce à des dialogues savoureux et des moments très drôles. Ceux qui le sont plus sont d’ailleurs ceux qui mettent en scène l’ensemble des comédiens, lorsque toute la famille est réunie. Les répliques fusent et les caractères bien trempés de chacun des personnages interagissent entre eux pour notre plus grand plaisir. La mise en scène de Rouaud reste classique, parfois un peu trop proche du téléfilm, mais elle parvient à faire entendre sa petite musique dans l’atmosphère savoureuse et le côté légèrement décalé - mais pas trop - de son film. En somme, cette chronique familiale est légère comme une bulle de champagne, douce et tendre comme une caresse et rigolote juste comme il faut.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 avril 2020
    Petit film pour nous rappeler que la vie est courte. Bon casting, histoire simple et sans fioriture. Personnellement, je reste sur ma faim. Le film m'a ouvert l'appétit, c'est sans doute le but. Après son visionnage, on se sent à la fois vieux, à la fois jeune, avec une belle envie de vivre. Pas si mal.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 mars 2020
    Certes je m'attendais à trouver plus de scènes drôles, mais que voulez-vous, la vie ne l'est pas toujours et les relations familiales sont souvent compliquées. On passe d'une vie à l'autre avec la grand-mère en fil rouge reliant les membres. Un regard sur notre propre relation avec la mort, la vieillesse, notre ego et la pression sociale. Il en ressort un film qui nous donne, dans ses toutes dernières secondes un sourire mélancolique qui nous fait tous nous replonger dans nos souvenirs d'enfance.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 septembre 2019
    Le film est un instantané qui ne demande qu'à s'animer. La vie n'est pas simple car les choses sont immuables. La mobilité et le déclic sont un résolution évidente. En tout cas c'est celle qu'on attend.
    J'ai bien aimé la relation de VP avec son fils
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 janvier 2022
    Un bonne comédie de moeurs qui peine un peu à démarrer mais qui trouve ensuite un rythme agréable. Des galeries de portraits intéressant avec cette fratrie de 3, assez déséquilibrés. Des parents post soixante huitards, absents qui se sont peu occupés d'eux. Une grand mère cool , mais maintenant atteinte d' Aizelmer . Les trois personnages se cherchent et cherchent surtout l'amour , avec difficultés. Un très bon jeu de tous les acteurs , y compris du jeune garçon qui joue le fils de Paradis, excellent , plein d'intensité, pour un partie plus dramatique et émouvante . Un joli twist final
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 octobre 2019
    Une chronique familiale à la fois drôle, tendre et mélancolique avec des personnages hyper attachants avec leurs fragilités ou leurs névroses, interprétés par un casting parfait, notamment Vanessa Paradis qui illumine ce film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 janvier 2021
    Jamais gnangnan, jamais ridicule, ce film tout en simplicité dresse des portraits sincères et touchants, des tranches de vie très humaines, authentiques, et touche à des thèmes actuels. Le casting est excellent, pertinent et juste. Coup de coeur pour Jean-Pierre Bacri, bouleversant de justesse dans son rôle.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 24 septembre 2018
    Tous les acteurs de cette comédie douce et amère portent le film avec un esprit de vérité remarquable malgré des situations pas toujours très originales et un scénario trop balisé. Il faut en revanche souligner l’excellente direction des acteurs de la jeune réalisatrice et un montage nerveux des images qui sauve certaines scènes trop convenues. On a déjà vu nombre de ces films qui embrassent de nombreux personnages dans une période courte - ici, la mort des grands parents - procédant par touches impressionnistes pour dépeindre un milieu - ici, un petit peuple parisien - mais celui-ici tire son épingle du jeu grâce à sa qualité d’écriture, au sérieux des artisans qui l’ont confectionné et à l’humour qui perce à chaque instant.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 janvier 2024
    Franchement pas mal, ça m'a enfin réconcilié avec les comédies dramatiques françaises. Le cinéma hexagonal est tellement en baisse depuis des années, que des qu'un film sort du lot, il faut le signaler. Histoire à la fois simple et touchante, très bon casting avec des personnages attachants, une bonne BO, de la finesse et surtout pas trop. J'ai passé un bon moment et ça fait du bien, surtout dans cette période morose. Alors oui, tout n'est pas parfait mais ça a le mérite de m'avoir fait à la fois rire et à la fois ému. Je recommande. 13/20.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 septembre 2019
    Attiré par le joli casting de ce film, j'ai espéré renouer avec le plaisir d'un joli film à la française. Loupé, c'est vu et revu, ça cabotine, piétiné et ennuie. Quelques sourires, un peu d'émotions (pas beaucoup) et un film à oublier aussitôt regarder. On n'avance pas