A voix haute - La force de la parole
    4,4
    1900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

Emy.
    Emy.

Publiée le 1 mai 2017
    Un documentaire époustouflant et bouleversant. Qui frappe par son humour, sa justesse et sa sincérité.
    Publiée le 25 avril 2017
    Superbe documentaire, mais aussi super sujet. Ceux qui ont lancés ce concours méritent un grand Hourra ! Film qui redonne espoir pour notre pays: ces jeunes vont faire de leur vie et de notre pays une belle œuvre. Si souvent nous sommes marqués par l'expression "jeune de banlieue". Mais là ces visages nous sortent de nos caricatures, ces vies d'inconnus nous émeuvent, ils deviennent notre famille. Ces jeunes ont souvent eu à se battre pour arriver là où ils en sont, et cela se voit dans le concours : quelle énergie.
    A voir au moment de voter, ça redonne confiance.
    hatalide
    hatalide

Publiée le 25 avril 2017
    Film à voir absolument ! Magnifique, émouvant, vivant ! .
    MERCI
    Très beau film
    Tres frais et " ouvert " , ça fait du bien dans notre monde acteur
    Par contre petite déception : j'avais casiment tout vu déjà à la télé il y a quelques mois dans le reportage dédié au même concours ....
    Publiée le 25 avril 2017
    A VOIX HAUTE très original reportage sur une promotion de jeunes ambassadeurs du mot, de la parole . C'est poétique, drôle, émouvant . Deux heures qui nous font prendre conscience de l'univers expensif du verbe transmis par une belle voix , et sa capacité à pénétrer dans l'âme de l'orateur comme dans celle de l'auditoire. Elixir de verve inoubliable , vous ne parlerez plus pareil après !
    Publiée le 24 avril 2017
    Superbe documentaire feel-good ou la puissance de l'expression et un sentiment de liberté nous envahit. Les profs sont habités et investis et les étudiants touchants.
    le concours d'éloquence est géniale mais c'est le parcours qui est encore plus intéressant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 avril 2017
    Le concours Eloquentia désigne chaque année le meilleur orateur parmi les étudiants de Paris 8 et les habitants de Seine-Saint-Denis. Une formation y prépare qu’animent un avocat, une dramaturge, un slameur…
    Stéphane de Freitas a fondé ce concours et l’a filmé. Diffusé sur YouTube puis sur France 2 l’automne dernier, "À voix haute" a eu une tel succès que sa sortie en salles a été décidée dans un format légèrement étendu.

Le résultat m’a enthousiasmé.
    Bien sûr, j’ai conscience de ses limites – qui me retiennent de lui conférer une quatrième étoile. Il s’agit d’un documentaire très classique qui suit quelques candidats le temps de leur formation jusqu’au concours. Le rythme du récit est scandé par le compte à rebours du jour J et sa dramaturgie chorale utilise les candidats les plus attachants.
    Il s’agit aussi d’un documentaire extrêmement bienpensant où la diversité ethnique de ces jeunes, tous formidables, font parfois penser à une publicité Benetton (Laila, la féministe voilée d’origine syrienne, Eddy, le franco-algérien, Franck et El Hadj les Blacks, etc.

Mais que diable ! Ne soyons pas pisse-vinaigre ! À condition de ne pas être trop scrogneugneu, à condition d’accepter de se laisser entraîner, "À voix haute" est incroyablement euphorisant. Parce qu’on se laisse prendre par le suspense du concours, affligés par l’échec des uns, réjouis de la qualification des autres. Parce que l’enthousiasme de ces jeunes gens, qui suivent avec une exemplaire assiduité la formation qui leur est proposée, est communicative. Parce qu’enfin on reste pantois devant leur talent, qu’il s’agisse d’Eddy, cet acteur né qui marche chaque jour près de dix kilomètres jusqu’à la petite gare de l’Aisne où un train le conduit à Saint-Denis ou de Souleila Mahiddin dont je vous fiche mon billet qu’on la reverra très bientôt au sommet de l’affiche.
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 24 avril 2017
    Documentaire tourné majoritairement à l'université Saint-Denis il y a deux ans, A voix haute va nous faire suivre un groupe d'élève dans leur préparation du concours "Eloquentia". Un concours d'art oratoire pour élire "le meilleur orateur du 93". Issus de tous les cursus de l'université, nous allons suivre un groupe de ces étudiants de Seine-Saint-Denis dans leurs cours de préparation donnés par des maîtres de l'art oratoire (avocat, slameur, comédien, coach vocal notamment). Une plongée touchante au cœur de cette préparation éprouvante qui va nous faire découvrir une facette peu évoquée de cette jeunesse banlieusarde. Une jeunesse qui souhaite avant tout pouvoir faire entendre sa voix, et pouvoir le faire avec le maximum d'armes. Du premier cours à la finale, nous allons voir l'évolution de ces jeunes qui ont tant de choses à faire entendre et qui veulent avant tout apprendre à le dire de la meilleure des manières !

Documentaire audacieux qui s'inscrit dans cette tendance à vouloir redorer l'image de la banlieue, A voix haute va nous faire partager le quotidien de jeunes de différentes origines. Des jeunes aux parcours et sensibilités différentes qui vont se retrouver dans une salle de classe, tous unis par cette volonté de se faire entendre. Pour cela, ils ont bien conscience qu'ils vont devoir apprendre les bases de l'art oratoire, Portés par une force impressionnante et par une volonté féroce de faire entendre leurs idées et leur voix, chacun de ces jeunes va puiser dans ses propres ressources pour sortir de sa zone de confort et se faire violence pour casser les barrières qu'il a construit précédemment. Une construction qui va donc être collective dans un premier temps, tout cela dans le but de casser les craintes de chacun et de leur permettre de s'ouvrir aux autres.

Car A voix haute n'est pas "seulement" un documentaire sur un concours d'éloquence, c'est avant tout une belle leçon de vie, une belle leçon d'espoir. Chacun de ces jeunes va nous toucher par la force dont il fait preuve dans son quotidien ou dans les épreuves qu'il a traversé. Sans tomber dans le cliché des jeunes de banlieue en difficulté, A voix haute distille partiellement et subtilement des informations sur la vie de quelques uns de ces apprentis orateurs. Avec pudeur et retenue, nous allons ainsi découvrir le quotidien de certains des meilleurs orateurs du 93 sans jamais rentrer dans le voyeurisme. Et c'est là aussi une des grandes forces de ce film.

Peu familier des documentaires, j'avais décidé d'aller voir ce film par curiosité, bien que légèrement effrayé par le genre. Et j'avoue que je n'ai pas du tout été déçu. A voix haute est une véritable leçon de vie qui va nous transporter dans le quotidien de ces élèves avec talent. A voir à tout prix donc !
    Verklarte
    Verklarte

Publiée le 23 avril 2017
    Pour nous, pas d’hésitation : le premier film de l’année auquel nous attribuons les cinq étoiles. Nous étions quatre à le voir hier après-midi, et, après le film, tous les quatre enthousiasmés. Tout ce que nous aimons dans un film : une histoire, des personnages multiples, avec diverses facettes, une vraie personnalité, un montage très tonique, qui ne laisse jamais l’attention hors d’éveil, une vision du monde que l’on a envie de partager, des protagonistes authentiques, engagés, drôles, tristes, dans le monde réel jusqu’au cou, mais aussi rêveurs et un peu « fleur bleue » : la vraie vie, ou du moins la vraie vie de ceux qui veulent vivre, échanger, construire.
    Merci à toutes et tous, à ces diseurs et diseuses, à ces entraîneurs, au vainqueur comme à tous les éliminés que nous aurions bien voulu écouter beaucoup plus longuement encore.
    Publiée le 23 avril 2017
    Très bon film !

On apprend beaucoup sur la prise de parole, sur les techniques pour y parvenir.
    De plus, cela nous montre qu'il y a des talents qui sont prêts à éclore partout en France, pourvu qu'on leur laisse la possibilité.

A voir sans hésitation.
    OLA05
    OLA05

Publiée le 22 avril 2017
    Quel plaisir, quelle énergie ! Un documentaire passionnant, émouvant qui m'a fait rire et pleurer. Bravo à cette magnifique initiative qui fait du bien, à ces candidats talentueux et à la remarquable équipe de "profs"
    Sandrine F
    Sandrine F

Publiée le 21 avril 2017
    magnifique .. tant la qualité des intervenants que le choix de cette talentueuse jeunesse .. c est un film de grande qualité.. émouvant, courageux.. bravo !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 20 avril 2017
    MERCI !!! Merci à vous Stéphane De Freitas et Ladj Ly. Je suis allée voir votre film complètement par hasard, par l'affiche (splendide!), par le titre, puis par la BA bien fichue. Tient...enfin on traite de la parole en banlieue? Puis, je suis tombée sur votre critique Monsieur le Producteur. Gonflé d'utiliser allociné pour faire sa promo et convaincre !!
    Bingo...votre parole m'a touché.
    Alors re-Merci à ces jeunes merveilleux de vie, d'amour pour l'autre, pour les mots et la parole, et d'intelligence. Férue moi-même de la langue française, du sens donné à la parole, j'ai pris un immense plaisir et même une claque à écouter et regarder ses joutes juste SPLENDIDES, vraies, sincères. Il en faut du courage et de la volonté pour s'exprimer ainsi, pour sortir de soi-même, chercher à se dépasser et avancer. Tester autre chose aussi, échanger ses idées. Les formateurs sont magnifiques de bienveillance et d'humanité, comme je souhaiterai en voir bcp plus dans les écoles ou établissements d'enseignement, quel qu'il soit.
    Ce film/docu confirme tout le pouvoir de la parole et la nécessité de la travailler, la protéger, la réfléchir pour ne pas la manipuler. Qu'elle serve à nos peuples comme ici : à rassembler et unifier, quelles que soient les origines (quel joli meelting pot!). Merci de montrer que le vive ensemble a de beaux jours encore, que l'on peut avancer tous ensemble.
    Découvrir ces jeunes réunis autour du même but : s'exprimer et utiliser un vocabulaire riche, brillant est splendide! Ils découvrent leur pouvoir de subjuguer, d'exister donc face à l'autre. Tout ça grâce à leur seule force verbale! Les voir s'épanouir, grandir en qq semaines et prendre confiance en eux. Grisant le mot!
    Alors bien sur, il y a des facilités, des raccourcis, surement que le docu ne reflète que le meilleur et le bon, jamais les moments de conflits ou de tension potentiels (mais peut-être qu'il n'y en a jamais eu vraiment ?!) ; mais c'est un parti pris essentiel : ne montrer que le bonheur et le partage. Enfin le 93 et les jeunes de banlieues sont montrés tels qu'ils sont aussi : des combattants de tous horizons, des gens qui se lèvent pour aller bosser et apprendre (et quelle route parfois!), qui ont de la gnaque, qui sont vifs, espiègles, drôles, fins, humains et ont de véritables et belles idées pour leur avenir et leur pays. Ce documentaire devrait être montré dans bcp de lieux, surtout politiques, pour faire entendre une autre voix plus saine et apaisée : oui, l'amour de l'autre existe et reste encore possible. Utiliser la parole enfin pour dire et faire qq chose est tout à fait envisageable aussi.
    On fonce, on court, on vole vous voir jeunes hommes et jeunes femmes car vous êtes tous talentueux et méritez bien tous les applaudissements du monde! BRAVO ! Bonne route à tous.
    Publiée le 19 avril 2017
    Magnifique... Superbe documentaire qu'il ne faut pas rater. rare aujourd'hui dans les salles de cinema de voir quelque chose de différent.
    Publiée le 19 avril 2017
    Un film plein d'espoir que tout un chacun devrait voir, dans un contexte de période électorale mais pas que.
    Un raz-de-marée ressenti de l'intérieur.
    Unanime, je suis enthousiaste et porté par une vague de bonheur : Vive Eloquentia !