A voix haute - La force de la parole
    4,4
    1900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A voix haute - La force de la parole ?

Publiée le 16 avril 2017
    Très bon film retraçant avec beaucoup d'humanité et spontanéité le parcours de plusieurs jeunes participants à une formation d'éloquence dans le but de se présenter au concours Eloquentia. Ce film drôle et touchant donne beaucoup d'espoir dans la jeunesse et l'avenir de la France, le meilleur est à venir !
    Publiée le 16 avril 2017
    J'ai été passionnée par ce film original, bien construit et terriblement émouvant
    On découvre la force de la parole et la puissance des silences
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 15 avril 2017
    Les documentaires ont le vent en poupe au cinéma depuis quelques années. Surtout lorsqu'ils sont brillants comme ce "A voix haute". L'idée est simple. Tous les ans, un concours d'éloquence est organisé en Seine Saint Denis en direction de jeunes étudiants de l'Université de Paris 8. Le réalisateur s'intéresse alors à une classe de jeunes gens, de toutes origines, qui préparent avec des professionnels assermentés ce drôle de concours. Le résultat est merveilleux. D'abord, le réalisateur parvient à faire oublier la présence de la caméra, permettant ainsi aux étudiants d'évoluer en toute liberté dans leur espace de vie, de création et de développement de soi. On découvre avec admiration une belle jeunesse, celle de la discrimination sociale et raciale, celle de l'intelligence, celle d'une certaine France, la banlieue du 93, celle d'une France qui espère, se bat, chante, aime, pense et s'engage. Et c'est là toute la grandeur de ce film. Il n'y a aucune vulgarité, aucun excès dans ces portraits. Que des jeunes gens qui espèrent trouver une place dans la société, et qui réfléchissent le monde à l'inverse des stéréotypes qui nous encombrent la tête. "A voix haute" est un hommage digne et lumineux de la jeunesse, faisant de ces jeunes gens des héros de la modernité.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 avril 2017
    Si la forme de ce documentaire n'est pas particulièrement intéressante (hormi la fabuleuse musique de Superpoze), le fond éveille grandement l'intérêt. On se prend de passion pour ces jeunes gens plein de dynamisme et de verve lancés dans un concours atypique d'éloquence. Le gagnant, Eddy Moniot, et ses acolytes ont toujours le bon mot au bon moment, c'est un talent mais aussi un travail. Et c'est de ce travail dont il est question à travers différentes séquences alternant exercice de théâtre et de rhétorique.
    Publiée le 14 avril 2017
    Un film vue en avant premiere. C'est un film qui fait réagir, réfléchir, qui te fait ressentir des émotions.
    Allez le voir, c'est un des tres beau film de début d'année.
    Publiée le 14 avril 2017
    Voici le FILM qu'il faut aller voir avant d'aller voter.... Notre jeunesse peut être belle, intelligente, brillante et pas seulement sur instagram. C 'est un film qui parle de la force des mots pour réussir, se faire respecter, aimer, faire rire mais c 'est aussi un film sur l 'amour. Celui de petits enfants, d'une grand-mère, de parents. On ressort rempli d'une énergie positive avec l 'envie de vivre ensemble.
    Frenchbluesman
    Frenchbluesman

Publiée le 14 avril 2017
    Des maladresses formelles et des lieux communs dans ce documentaire trop formaté. Dommage que l'écriture audiovisuelle soit plus télévisuelle que cinématographique. Mais ces étudiants sont assurément tous plus attachants les uns que les autres. On parle souvent des "jeunes" dans les médias. Ici, ils ont un nom, une identité, un visage, et surtout une voix.
    Publiée le 13 avril 2017
    En tant que producteur du film, je suis particulièrement ému qu'il puisse être vu collectivement par des spectateurs dans une salle de cinéma.

Ce film a été fait avec le coeur par une équipe incroyable et je souhaite remercier chacun d'entre eux pour leur implication et leur humanité, Stéphane de Freitas en tête.

Et puis il y a des rencontres... Les jeunes extraordinaires et les "profs" fabuleux du film... Ces humains qui nous ont changé notre manière de voir la vie, nous ont appris tant de belles choses sur eux et donc sur nous.

Un prof de cinéma a un jour dit "Faites des films qui changeront votre vie. Car si le film fonctionne, il pourrait changer la vie de millions de gens. Sinon, il aura au moins changer la votre".

C'est notre premier film de cinéma avec mon associée productrice Anna, et je peux désormais dire que ce film a changé notre vie.

Quand les spectateurs sortent des séances, nous recevons de si beaux témoignages remplis d'émotions et d'espoir.
    J'espère juste qu'il pourra changer un peu votre vie comme il a changé la nôtre.
    C'est en tout cas l'essence de notre démarche.

Je vous souhaite donc une magnifique séance et si le film vous a plu, n'hésitez pas à l'écrire et le dire à voix haute :)
    halou
    halou

Publiée le 30 juillet 2017
    Genre de documentaire qui informe tout d'abord sur ce prix original et le travail à fournir pour y accéder mais qui touche beaucoup. En effet les protagonistes, de jeunes universitaires, ne peuvent laisser indifférent tant leur envie, leur volonté et leur sincérité amènent à garder en tête cette réalité bien actuelle du poids des mots et de leur maîtrise qui manque beaucoup à une certaine catégorie.
    Publiée le 12 avril 2017
    Un vent de fraicheur ! A Voix Haute c'est le film qui nous fait rire, qui nous émeut, qui nous fait vibrer. Les récalcitrants diront qu'il frôle le cliché, les autres y verront enfin une illustration à la hauteur de la France. Une France solidaire, une France unie, une France métissée. Oui, avec Eloquentia on redécouvre le sens de la fraternité, car peu importe d'où l'on vient, on est unie par la même volonté, celle d'évoluer ensemble.
    Et rien que pour ça, on pose 5 étoiles !
    Une belle aventure à voir absolument.
    Publiée le 12 avril 2017
    Un documentaire magnifique qui évite tous les écueils du misérabilisme et des clichés. On y (re)découvre la réalité qui se cache derrière le terme "jeunes de banlieue" et on y ressent l'absurdité du discours frontiste. On y pleure et on y rit, on ressort plein d'énergie. On y découvre des jeunes aux parcours de vie inspirants et on sort de la salle avec une grande foi en l'humanité. Merci ! :)
    Publiée le 12 avril 2017
    Un documentaire émouvant et réaliste, qui, heureusement, ne tombe pas dans la caricature. On y découvre plusieurs jeunes, candidats à un concours d'éloquence. Chacun à sa propre histoire et il est inévitable de s'attacher à chacun d'eux. On y voit leurs rêves, leurs parcours et leurs évolutions.
    C'est donc, bien évidemment, un film que je conseille d'aller voir.
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 14 mai 2017
    "À voix haute : La Force de la parole", sous un format documentaire, respire à lui seul la tolérance et l’accomplissement de soi. Le spectateur est porté tout du long par un sentiment de légèreté et de fascination tant la performance des lauréats d’Eloquencia est remarquable et incroyablement profonde. Mention spéciale à l’avocat Bertrand Périer et au Slamer Loubaki qui crèvent l'écran par leur humanisme.
    S.i.n
    S.i.n

Publiée le 12 septembre 2017
    Je n'ai vraiment pas les mots pour décrire À Voix Haute. Pour avoir vu ce film en présence du réalisateur, Stéphane de Freitas, son discours m'influence forcément dans mon jugement, toutefois quel chef-d'œuvre nous offre Stéphane de Freitas en ce début d'année. Mais surtout, pour tout ce que vous apporte ce documentaire, particulièrement au niveau humain, vous ne pouvez pas passer à côté.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 mars 2017
    Vu en avant-première grâce à Allocine, ce documentaire est tout bonnement excellent! Ce qui frappe le plus c'est sa justesse et sa vérité. Les "intervenants" sont tous très à l'aise et réussissent à faire abstraction de la caméra. Chacun se livre, offre un morceau de lui-même... Entre rire, et larme un film qui fait du bien.