Mon AlloCiné
La Caméra de Claire
Note moyenne
3,4
16 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • La Septième Obsession
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Positif
  • Transfuge
  • Culturopoing.com
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Première
  • Télérama
  • Le Figaro

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

16 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Laura Tuillier

La valse des photos de Claire ne doit pas faire oublier que toute prise d’image est une prise de pouvoir, et que tout conte de printemps contient sa morale.

Critikat.com

par Josué Morel

D’où une comédie délicieuse, où l’on fredonne des comptines enfantines, qui se pare dans le même temps d’une doublure fantomatique autour de laquelle la mise en scène construit une armature d’une minutie presque parfaite.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Septième Obsession

par Claire Micallef

Jumeau lumineux du "Jour d'après", "La Caméra de Claire" est un beau haïku sur la mesquinerie et la lâcheté des hommes, sur la volatilité des liens et la magie des brèves rencontres.

Le Monde

par Mathieu Macheret

De par sa simplicité, sa brièveté et son indétermination flottante, ce dernier film de Hong Sang-soo pourrait facilement passer pour une récréation. Mais l’essentiel est précisément là : dans ce geste synthétique qui condense les données de son cinéma et n’en conserve plus que la grâce instantanée (...).

Le Parisien

par Marine Quinchon

Un film à la fois lumineux et intrigant, drôle et triste, magnifiquement porté par ses interprètes.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

En un peu plus d’une heure, Hong Sangsoo tourne en toute simplicité, comme on respire, un petit bijou de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marcos Uzal

Tout en continuant à travailler des motifs intimes, le cinéaste y fait preuve d’un détachement, d’une légèreté et même d’une forme d’auto-ironie qui doivent certainement beaucoup à la rapidité d’un tournage (cinq jours) quasiment improvisé (en plein Festival de Cannes 2016).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Jean-Christophe Ferrari

Ceux qui diront que "La Caméra de Claire" constitue une pochade sans importance ou un film mineur se tromperont.

Transfuge

par Damien Aubel

(...) jamais peut-être le cinéma de Hong Sang-soo n’est allé plus loin dans ce jeu entre la surface trompeusement simple et la gravité des enjeux.

Culturopoing.com

par Enrique SEKNADJE

En "La Caméra de Claire" on retrouvera - faut-il s'en étonner ? - des paysages et des objets, des mots et des sonorités, des situations et des thèmes, des structures et des formes typiques du cinéma de Hong Sang-soo. (...) Le film est léger, certes, mais brille d'une indéniable beauté nitescente.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Sous la caméra de Hong Sang-soo, Cannes se mue en dédale de ruelles, labyrinthe miniature où passé et présent se confondent. A ce conte gentiment décousu, Isabelle Huppert apporte une touche de candeur inattendue. Elle convainc en tout cas plus dans ce registre que dans celui, vénéneux, d'"Eva".

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Cyrille Latour

Grand cinéaste des petits riens, Hong Sangsoo filme avec grâce et énergie une histoire toute simple à la morale limpide.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

Imbroglio sentimental impeccable, comme toujours chez Hong Sang-soo, avec un voile de cocasserie. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond. La figure allégorique de Claire, avec ses photos révélatrices, rend l’œuvre plus atone, moins bouleversante. La balade cannoise est plaisante, mais pas indispensable.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Première

par Eric Vernay

Un joli conte ludique aux accents magiques.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Louis Guichard

Si le film étincelle parfois, ils semble rattrapé par les conditions de sa fabrication et reste l’un des plus mineurs de son auteur.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Figaro

par La Rédaction

Durant le Festival de Cannes, Isabelle Huppert trottine sur la Croisette en prenant des photos. Cette prof en jupe jaune tombe sur une jeune Coréenne qui vient de perdre son boulot. C'est à peu près tout.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top