Mon compte
    Glass
    Note moyenne
    3,6
    31 titres de presse
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Closer
    • L'Ecran Fantastique
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Positif
    • Première
    • Public
    • CNews
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Le Journal du Geek
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • Le Point

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Plongeant pleinement dans l’introspection, le doute et la crise de foi, Glass témoigne surtout, dans les plis de ses expérimentations, de la sensibilité intacte de ce cinéma de la croyance.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Avec autant de panache que de roublardise, Shyamalan propose en fait un récit à double lecture absolument jouissif.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    La première chose qui frappe ici est l’étonnante frontalité de la mise en scène. "Glass" semble en effet nous regarder. Droit dans les yeux. Comme à travers un miroir sans tain que serait la toile de cinéma tendue devant nous.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    "Glass" est donc un grand film du neutre, un conte de la normalité déjouée. Neutre, comme ce twist ultime tenant dans une flaque d’eau, toute petite et terrible de tragédie anodine.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Glass confirme le retour au premier plan de Shyamalan.

    Voici

    par La Rédaction

    Une plongée vertigineuse, en quasi huis clos, dans l'univers mental de deux super-héros.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Marqué par l’exubérance glauque et l’image numérique de Split, Glass n’a pas la beauté lugubre d’Incassable, l’éclat ocre du Village, l’humour torve de La Jeune Fille de l’eau ni la ferveur chaotique de Signes. Mais, enjambant et racontant à sa manière l’effondrement d’Hollywood, dont le disque s’est rayé précisément entre Incassable et Glass, Shy prouve qu’il est bien vivant.

    Closer

    par La Rédaction

    Un épilogue réussi.

    L'Ecran Fantastique

    par Cédric Coppola

    [...] aussi brillant que politique, véritable reflet de notre société capitaliste.

    La Septième Obsession

    par Loris Hantzis

    Désamorçant toutes nos attentes, M. Night Shyamalan délivre un regard acéré sur notre rapport à la figure du super-héros moderne. Grâce à une mise en scène en tous points exceptionnelle, il parvient même à commenter le genre tout en le célébrant avec une tendresse non feinte.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Avec Glass, dernier volet d'une trilogie, le réalisateur de Sixième sens confirme son retour au premier plan à Hollywood.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Intelligent, foisonnant, voire déroutant, le récit prend du recul sur un genre hollywoodien pour le métamorphoser avec une audace et une originalité détonantes.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le nouveau film du réalisateur américain confirme son statut de dernier grand romantique d’Hollywood.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Philippe Rouyer

    La force de "Glass" est de tenir l'équilibre entre le théorique et l'émotionnel avec un trio de personnages principaux remarquablement incarnés, accompagnés de comparses qu'ils côtoyaient déjà dans les films précédents.

    Première

    par Christophe Narbonne

    La trilogie superhéroïque de M. Night Shyamalan se termine en beauté avec Glass, synthèse improbable mais séminale d’Incassable et de Split.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par Florence Roman

    James McAvoy est extra et asse avec virtuosité d'une personnalité à l'autre.

    CNews

    par La rédaction

    Un affrontement ultime entre les trois protagonistes qui devrait ravir les fans de la première heure, malgré une seconde partie qui peine à trouver de la cohérence mais sauvée par un twist final de haute volée

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    "Glass" a des ambitions évidentes et excitantes, mais aussi de grosses lacunes en terme d'écriture, et ne parvient jamais à donner du sens et de l'ampleur à la rencontre de ces trois personnages hors-normes. Et si la mise en scène de Shyamalan reste solide, le film laisse regretter la maîtrise et la précision de ses premiers films - notamment "Incassable".

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Igor Hansen-Løve

    Malgré un scénario méticuleusement écrit et de belles performances d'acteurs (mention spéciale à James McAvoy), l'ennui s'impose, las, dès l'internement des protagonistes, au bout des trente premières minutes.

    Le Journal du Geek

    par Allan Blanvillain

    Visuellement, Glass tient ses promesses. Dommage que ce soit au service d'un récit assez laborieux. Le film n'est pas une mauvaise conclusion, mais avec Incassable en tête de file, on s'attendait peut-être à mieux, surtout qu'on en sait M. Night Shyamalan capable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Huis clos étonnant, le film, assez bavard, développe un peu trop de théories fumeuses sur les super-héros.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    19 ans après "Incassable", Shyamalan clôt sa trilogie des super-héros, et continue de développer un univers complexe, à l'opposé de celui proposé par la franchise Marvel depuis dix ans. Un film aussi étonnant que bancal, qui alterne le pire et le meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Tiraillé entre des fascinantes fulgurances et des facilités d'écriture grossières, "Glass" ne parvient que péniblement à convaincre de son intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Si la réflexion est passionnante et explore, finalement, notre humanité, mieux vaut connaître l'univers du réalisateur de "Sixième sens" pour apprécier pleinement ce thiller baroque, trop sinueux et bavard, mais magistralement mis en scène et habité par un fabuleux James McAvoy.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    [...] un huis clos à la remarquable ambition esthétique. Sur le fond, le film ne tient pas toutes ses promesses.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    En faisant se rencontrer les personnages qu’il avait créés pour Incassable (2000) et Split (2016), M. Night Shyamalan dialogue avec lui-même, comme s’il était le quatrième patient admis ici en psychiatrie. Une fantaisie plus communicative se déploie heureusement quand l’encombrant Crumb (...) laisse les plus séduisants David Dunn et Mr Glass prendre le dessus.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Shyamalan clôt plus qu’honorablement une vision de cinéma en trois volets sans le brio de Split, mais en réparant les blessures du ronflant Incassable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    Dix-neuf ans après "Incassable" et trois ans après "Split", M. Night Shyamalan tente d’offrir une suite cohérente à ces deux films très dissemblables. Le résultat, à la fois bancal et émouvant, vaut beaucoup pour le regard que porte le réalisateur sur ses comédiens, impeccables.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Trop bavard et didactique, Glass n’a ni l’élégance de Incassable, ni les atours amusants de série B introspective de Split. Reste la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    "Glass" s'inscrit dans la lignée de "la Jeune Fille de l'eau" : il théorise vainement sur son propre échec.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par Philippe Guedj

    On a bien conscience que Shyamalan a exploité les codes super-héroïques pour produire un discours pompeux et docte sur le genre qui ravira les fins gourmets, mais sa démonstration est aussi rasoir qu'un cours magistral d'amphithéâtre. Et cheap en plus. Tout ça pour ça !

    La critique complète est disponible sur le site Le Point
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top