Glass
    Votre avis sur Glass ?

craxh
    craxh

Publiée le 23 janvier 2019
    Film vraiment ennuyeux du debut a la fin. Rien n'est bon à mon sens, un scénario faussement imprévisible, une morale enfantine, un jeu d'acteur mauvais car les personnages de l'intrigue ne son pas intéressant. Film qui ne fais pas peur, ne fais pas rire, ne rend pas triste et ne fais pas réfléchir. Garder votre argent.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 6 décembre 2022
    Bon, Glass c'est bien, et pas Bien à la fois. On est toujours surpris par les retournement de situations final, un mieux que dans Split, mais on est loin du grand choc de incassable. Ça fait plaisir de revoir tout les personnages réunis, même si à certains moments il ne semblent être que des parodie d'eux même. Le film marche au début grâce au doute: et si ces personnages n'avaient rien d'exceptionnel ? La conclusion est bonne, mais pas transcendante. En bref, glass, c'est cool, sympa, mais ça fait un peu suite fan fiction de Split et incassable.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 17 janvier 2019
    Prévue de longue date par le réalisateur, cette suite d’Incassable arrive pratiquement deux décennies plus tard, alors même que le public avait répondu présent et que les critiques étaient bonnes. Constatant que M. Night Shyamalan n’a connu qu’un seul échec en salle, immédiatement rattrapé ensuite, cette longue attente est étonnante. Plus encore, le twist de fin de Split nous révélait son statut de seconde partie d’une trilogie prenant fin ici, et le film eu un énorme succès en salle, et malgré tout Glass nous arrive avec un budget représentant un sixième de celui d’Incassable en tenant compte de l’inflation. Pourquoi tant de difficultés à financer un film de super-héros si attendu dans une ère où ils dominent tant le box-office ? Eh bien parce qu’à nouveau, le film se refuse d’en devenir un.

Dix-neuf ans se sont écoulés et David Dunn (Bruce Willis) a pleinement endossé son costume de protecteur de Philadelphie, traquant les criminels de sa ville dans sa parqua verte. Alors qu’il était en proie avec Kevin Crumb (James McAvoy), le psychopathe aux multiples personnalités, qui aime capturer et tuer de jeunes filles (seule Casey (Anya Taylor-Joy) avait réussi à lui échapper), capable de se transformer en bête féroce, tous deux seront arrêtés et envoyés dans un hôpital psychiatrique géré par Elie Staple (Sarah Paulson). Comme pour son autre patient Elijah Price (Samuel L. Jackson), elle va essayer de leur faire prendre conscience que les super-héros n’existent pas.

Alors que Incassable avait un potentiel énorme, mais était gâché par ses personnages trop mous pour prendre des décisions, faisant que l’histoire s’achevait avant même que David ne devienne le héros qu’on attendait, Split décevait à son tour par une écriture trop classique, aboutissant à une narration prévisible. Sans aller jusque dans une démesure à la Chronicle en terme de pouvoirs, on attendait fébrilement le tout premier super-héros ordinaire de l’histoire du cinéma, aux supers-pouvoirs modestes, non milliardaire et avec une réalisation extrêmement esthétisée mais néanmoins réaliste, comme pour nous donner l’illusion que des êtres exceptionnels peuvent se cacher parmi nous. Comme à son habitude, le réalisateur fait un excellent travail de mise en scène, réutilisant ses codes couleurs par personnage, travaillant extrêmement bien son suspense sur la question de la légitimité des supers-héros et la véracité de leurs supposés dont extraordinaires. Un choix de piste néanmoins douteux, car rendre banals ses protagonistes enlèverait tout l’intérêt du film, d’autant que la justification réelle arrivera comme un cheveu sur la soupe.

spoiler: Place maintenant aux spoilers pour expliquer tout ce qui ne va pas dans ce film, détruisant sa propre démarche et anéantissant tout son potentiel par des choix qui n’en ont pas forcément été. Traînant beaucoup trop sur la longueur avec des manipulations de Elijah qu’on comprend mal comment elles ont pu passer inaperçues dans un endroit si surveillé, le film se met lui-même en danger en laissant entrevoir la possibilité que tout ça soit bidon et que les supers-pouvoirs n’en sont pas. Puis finalement, le film semble déclarer solennellement que leurs pouvoirs sont réels, annonçant au passage un affrontement dantesque qui aurait pu être une apothéose grandiose, pouvant à la fois ouvrir la porte à des suites ou au contraire conclure admirablement le tout, mais difficile d’y croire avec un budget si minimaliste. Et pour cause, le combat épique n’aura pas lieu. À la place, une bagarre sans envergure sur un parking vide où tour à tour les trois personnages phares vont mourir de façon pitoyable : Elijah à cause d’un coup fatal de par sa maladie des os de verre, Kevin par un simple tir de police, et David va se noyer dans une flaque d’eau. Trois morts lamentables avec derrière deux twists sortis de nulle part et à l’impact risible : une société secrète cachant les surhumains, mais finalement tout ça n’aura servi à rien parce qu’Elijah aura tout anticipé et balancé sur internet des « preuves » de l’existence des supers héros. Oui mais non, tout ce que l’on voit c’est le combat mollasson sur le parking où les démonstrations de force n’ont rien de surhumain (même sans équipement nombre d’athlètes peuvent soulever jusqu’à 300 kg, soit suffisamment pour soulever une partie d’une voiture). Alors oui, ce que l’on voit n’est pas à la portée du premier venu (surtout la porte en métal), mais ça reste du domaine du possible, donc pas de quoi rendre crédible aux yeux du monde entier l’existence de personnes aux capacités hors du commun.

Bref, malgré un casting énorme – assez en forme d’ailleurs -, une réalisation léchée, d’excellentes musiques et un concept passionnant, le film n’est pas la réussite tant attendue. Entre un rythme poussif, des incohérences de partout, des promesses non tenues et un scénario qui ne cesse de décevoir avec un final incroyablement mauvais, l’espoir s’est définitivement éteint autour de cette saga au potentiel colossal qui n’aura jamais eu droit à un traitement digne de son envergure.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 janvier 2019
    Trois personnages aux pouvoirs surhumains sont réunis dans un asile psychiatrique où le docteur Ellie Staple (Sarah Paulson) teste sur eux un protocole inédit.
    Kevin Crumb (James McAvoy) est sans doute le plus dangereux. Ce schizophrène aux vingt-trois possibilités peut se transformer en une bête menaçante.
    David Dunn (Bruce Willis) à l'ossature indestructible s'est donné comme mission de combattre la Bête mais vient d'être arrêté par la police.
    Enfin Elijah Price (Samuel L. Jackson) compense la maladie des os de verre qui l'afflige par une intelligence hors du commun qu'il cache aux infirmiers qui l'abrutissent de médicaments en simulant la catatonie.

Si vous n'avez vu ni "Incassable" ni "Split", vous ne comprendrez pas grand-chose au troisième tome de cette trilogie signée Night Shyamalan. Et ce serait dommage ; car "Glass" est un film drôlement malin.

La pression est forte pour ce réalisateur dont la virtuosité des twists finaux est devenue la marque de fabrique depuis "Sixième sens" en 1999, le condamnant dans tous ses films ultérieurs à une surenchère pas toujours réussie. Il relève le défi dans "Le Village" en 2004 mais se gaufre en bonté avec "La Jeune fille de l'eau" en 2006 et "Le Dernier Maître de l'air" en 2010. On a fait grand cas de celui de "Split" qui, en vérité n'en était pas à proprement parler un, mais révélait in extremis que ce film-là s'inscrivait dans la suite de "Incassable" sorti seize ans plus tôt.

On ne dira rien de celui, à plusieurs tiroirs, qui conclut "Glass".
    Mais on pourra saluer le sous-texte de ce film qui, au-delà de l'affrontement ultra-classique entre super-héros et super-vilains, interroge notre relation ambigüe aux super-héros - comme l'avaient fait les premiers "X-Men" avant de sombrer dans la démesure pyrotechnique.
    Julien G
    Julien G

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2019
    filme plat. le Scénario doit tenir sur une demi-page.

Même une maison de retraite est mieux sécurisée que cet hôpital psychiatrique pour personnes dont on sait qu'ils sont spéciaux mais quo doivent être cachés aux yeux de tous.

En plus de ça le film est bourré d'incohérences...
    autant Split était pas mal, autant celui la est une bouse écrit par un enfant de 9 ans...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 octobre 2019
    Un trio d’acteurs époustouflant pour boucler la trilogie des superhéros selon M. Night Shyamalan. Glass n’est pas inintéressant dans cette approche relativement originale du thème, mais peine à réellement captiver le spectateur dans sa seconde partie et lors d’un final pour le moins curieux.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 5 novembre 2020
    Un film fort, profond, qui analyse avec pertinence la puissance de l'auto-persuasion et des convictions. Bravo à la profondeur du scénario de cette "trilogie" (Incassable / Split / Glass), incroyablement forte et précise, et qui change de tout ce que l'on a pu voir sur les écrans depuis des décennies. Une oeuvre exceptionnelle pour tous ceux qui sont capables d'en saisir le sens
    Adrien
    Adrien

Publiée le 29 janvier 2019
    Un film que j'attendais avec une certaine impatience étant donné que j'avais beaucoup aimé "Incassable" et adoré "Split". Franchement, je n'ai pas du tout été déçu. Une très bonne surprise, une très bonne suite. Les acteurs sont vraiment parfait, les plans sont magnifique, le scénario et les dialogues sont savoureux et la musique est sublime. James McAvoy est impressionnant, Bruce Willis interprète parfaitement son personnage, Samuel L. Jackson est très bon dans son rôle ainsi que Anya Taylor-Joy est sublime dans son rôle. J'ai aussi beaucoup aimé l'interprétation de Sarah Paulson ainsi que celle de Spencer Treat Clark. Aucune longueur, aucun temps mort. J'ai trouvé la fin vraiment surprenante. Je ne m'y attendais pas du tout. Mais j'ai beaucoup aimé. Bref, un très bon film, une superbe bonne conclusion à la trilogie "Incassable". Je vous conseille vivement d'aller le voir. Il vaut trop le coup !!!
    Kev T
    Kev T

Publiée le 23 janvier 2019
    Drole, surprenant, angoissant, ce nouveau volet de la trilogie clos à merveille cette aventure déroutante entre le thriller psychologique et le DC Comic bancale. Mcavoy encore incroyable dans ce rôle aux casquettes multiples. Le réalisateur nous offre une fin inattendue mais très réussie.
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 8 avril 2019
    Fin de la trilogie, merveilleusement relancée par Split et l'incroyable interprétation de James Mac Evoy. On le retrouve donc avec plaisir, entouré des monstres Bruce Willis et Samuel L Jackson.
    L'affrontement entre l'incassable et la horde est très intense et bien mis en scène.
    La fin est peut être décevante pour certains mais je m'en accommode.
    Dommage, c'est fini du coup !
    Tnerual Cheup
    Tnerual Cheup

Publiée le 9 avril 2019
    Superbe final que ce dernier opus où shylaman s'amuse à mêler fiction et réalité.
    Mc Avoy se surpasse, enchaînant ses dédoublements de personnalités a la volée dans de longs plans. Willis et Jackson assurent leur rôles et le final est bien mené.
    Trilogie intelligente à revoir et même à dévorer.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 22 avril 2020
    Huit clos qui manque de rythme avec une fin qui manque de clarté, je me suis ennuyé devant ce film fort dommage
    Ac J
    Ac J

Publiée le 5 mai 2019
    Encore du gros scenario certe plus calme que les autres mais une vrai fin ! un peu Degouter que le super heros meurt ...
    Dechevrand G.
    Dechevrand G.

Publiée le 2 février 2019
    On s'endort, des longueurs, un scénario dans intérêt. Vu dans une salle 4dx,c'est sans intérêt. A fuir.
    Pauline L
    Pauline L

Publiée le 21 janvier 2019
    Shyamalan part dans l’egotrip en tentant d’établir un dialogue entre le fond et la forme. La mise en scène au service de l’émotion est délaissée pour une théorisation désincarnée du genre des supers héros au cinéma. Écartelé entre le désir de proposer un objet de cinéma singulier (comme l’était Incassable à sa sortie et a laissé le public dans la confusion) et de prouver le caractère ultime et visionnaire de son regard (Incassable sorti bien avant le mastodonte MCU), le film s’enferme dans une problématique qui n’a pas lieu d’être. Il est à la fois très conscient de lui même et totalement plongé dans un trip halluciné auquel il voudrait nous faire croire. Après avoir tant travaillé le mysticisme de façon tangible dans les deux films précédents, c’est un comble de constater que le final décolle à 10000 dans les airs en nous laissant au sol. Le réalisateur qui aime flirter avec le grotesque, ce qui a accouché d’une performance hallucinante de James McAvoy dans Split, a visiblement perdu de son talent du dosage et de la sobriété, jusqu’à parasiter son film d’un caméo qui n’existe que pour tacler les critiques. La double lecture méta que martellent les dialogues est d’autant plus insupportable que l’histoire primaire du film ronronne (les 3 personnages stars revivront l’exact arc de développement que dans leur film respectif, mécanique encore plus irritante par l’utilisation totalement abusive de flash-backs). Shyamalan a fait de Glass une inception amorphe et ringarde de Split et Incassable. Finalement le film se pense (sans aucun génie) plus qu’il ne se regarde avec plaisir.