The Patriot, le chemin de la liberté
    9311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 18 octobre 2009
    Roland Emmerich
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 2 octobre 2021
    Une mise en scène extrêmement plate. Les personnages principaux représentant la liberté n'arrivent pas à insuffler de la sympathie et deviennent rapidement antipathiques rendant de l'oeuvre non regardable. Le film en plus manque énormément de rythme et de subtilités se contentant uniquement de mettre en avant les indépendantistes.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 avril 2013
    Un très beau chef d'oeuvre sur la révolution américaine avec Mel Gibson et Heath Ledger !!! 2h40 d'histoire , de faits réels , merci Roland Emmerich !!!
    Publiée le 15 février 2012
    une bataille pour la liberté granguignolesque et typiquement américaine. emmerich se prend ici pour john ford.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 13 mars 2010
    Pas vraiment marquant, The Patriot fait partie de ces films plaisants à voir mais également faciles à oublier. Agréable, toutefois, devoir évoluer sur un écran les protagonistes de la trop rarement abordée guerre de Sécession. Quoi qu'il en soit, on demeure loin du très bon film auquel on pouvait s'attendre, et l'énergie de Mel Gibson n'y change rien. 3/5.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 septembre 2007
    Ce film tente en vain d'apporter une réflexion intéressante sur la guerre à travers l'histoire de cette famille où le père, ayant connu de nombreux affrontements, refuse que son fils s'engage. Offrant quelques scènes intenses et tragiques, ce film réussit à nous saisir mais nous perd tout de suite à cause de la réalisation desespérément molle de Roland Emmerich et d'un Mel Gibson imposant mais très énervant. Les combats sont assez moyens et trop longs et le sentiment général que l'on ressent après avoir vu ce film c'est de s'être fait berçer pour au final pas grand chose. Ce film part d'une bonne idée mais techniquement, il s'avère si long que j'ai somnolé par moments.
    VerSa
    VerSa

Publiée le 12 mai 2014
    Très grand film !!, Culte très bon, Casting excellent enfin tout et bon (comme dans le cochon)
    thethythy
    thethythy

Publiée le 4 février 2009
    Il s'agit d'un film à grand spectacle patriotique alternant scène d'action et scène mélodramatique. Le scénario est conventionnel à souhait et sans surprise. Les personnages sont très stéréotypés. Le message est simpliste : il faut faire la guerre pour protéger sa famille. Mel Gibson est omniprésent et en fait des tonnes. Il en devient complètement non-crédible. Le seul point positif est une belle photographie et une reconstitution historique plausible, mais cela c'est quand même le minimum auquel on peut s'attendre d'un film à gros budget (et le plus facile à faire).
    Piérick
    Piérick

Publiée le 4 décembre 2019
    Film plutôt révisionniste : la méchante alliance des français et des cherokees face aux gentils "américains", de riches familles progressistes du sud qui affranchissaient les noirs avec bienveillance, entre autres "délires"...
    Publiée le 3 janvier 2013
    L'alliance Emmerich/Gibson ne peut faire que des étincelles, c'est le cas de "The Patriot". Ce dernier est un long métrage où plusieurs genres se croisent pour donner au final, un résultat parfaitement homogène. Plusieurs scènes sont éprouvantes du côté dramatique (les pleurs de la jeune fille, les différentes morts), l'émotion ne tombe jamais dans le niais, bien au contraire ! Même chose pour les combats, très intenses et au suspens limite insoutenable (quoique l'apport du ralenti est un peu gonflant à la fin). Du grand art ! Les rebondissements sont jouissifs, on ne se doute jamais de la suite (sauf la fin, bien entendu).
    Mel Gibson est au top de sa forme, et montre à la terre entière qu'il est un des acteurs les plus expérimentés de sa génération. Il livre une performance honnête et impressionnante. Les autres acteurs sont tellement bons qu'ils insufflent une force rare. L'esprit familial est très bien retransmit, on vit avec eux, on tremble avec eux (la table).
    Certains reprochent l'exagération de certains passages où l'omniprésence du patriotisme... mais c'est le but du film ! Comment ne pas tomber dans ces soi-disant clichés ? Impossible.
    "The Patriot" est une film épique, excellent sur plusieurs points. Un classique !
    Publiée le 24 février 2014
    Un très bon film historique, à voir pour les amoureux du genre.

Publiée le 3 mars 2022
    Avec ce film à grand spectacle, Roland Emmerich a su èmouvoir et passionnè le public! Quelles que soient les critiques que l'on puisse lui faire, concernant son patriotisme, le cinèaste du culte "Independance Day" accouche d'une rèussite! Une fresque à la fois belle et bien ficelèe, tendue et soignèe dans sa reconstitution, qui doit beaucoup à ses interprètes! Mel Gibson trouve en Benjamin Martin un rôle de dèfenseur de la libertè qui lui sied à merveille tandis que Jason Isaacs nous règale par son personnage cruel et dètestable! Sur le plan technique, Roland assure avec de spectaculaires scènes de batailles à coups de canon, de fusil et de baïonnette! L'occasion de revoir deux astres filants du cinèma amèricain qui reposent aujourd'hui auprès des anges : le très regrettè Heath Ledger et la jeune Skye McCole Bartusiak, quasi muette dans le film, qui nous gratifie d'une belle et touchante sèquence avec son père! Musique du grand John Williams...
    Publiée le 24 janvier 2010
    The Patriot est le digne successeur des films de propagande soviétique – voir également un remake hollywoodien de Birth of a Nation, exception faite de son côté polémique. Difficile de statuer sur une volonté de parodier les films patriotiques ou celle d’en réaliser un ; chose étrange, d’ailleurs, qu’un allemand signe pareille louange cinématographique aux États-Unis – si ce n’est en remerciement de leur accueille sur le sol américain. Au centre d’actions plus clichées les unes que les autres, des personnages stéréotypés participent de la création d’images glorifiant le courage et l’héroïsme de ces hommes chaleureux aux idéaux de liberté à toute épreuve, unis dans l’adversité contre ces vilains et immoraux anglais tentant de leur arracher leurs rêves et leur espoir. Une reformulation historique dangereuse et tout public – l’image du drapeau rapiécé par le fils assassiné allant à contre-courant et redonnant espoir aux combattants coloniaux parle d’elle-même ; paradoxalement, l’année de sortie fut la même que celle de l’élection de G. W. Bush après que la Cour Suprême ait avorté la procédure de recomptage des votes – amusant. Saluons néanmoins la performance de Jason Issacs – et les quelques autres choix de casting judicieux : Tom Wilkinson, Chris Cooper, Tchéky Karyo, Heath Ledger, Gregory Smith, Mika Boorem et Skye McCole Bartusiak.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    1 étoiles pour quelques bastons avec des figurants. Sinon c'est tres ennuyeux et hyper formaté. Emmerich est vraiment un naze.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 22 août 2008
    Dans la lignée de Braveherat, The Patriot nous parle alors de la guerre d’Indépendance. Malheureusement, il ne tient pas la concurrence avec le précédemment cité. Ainsi, un excès de violence inutile s’alternant à des scènes ennuyeuses servent un scénario décousu, peu d’intérêts dans ce film où Mel Gibson ne fascine pas comme un Wallace !!!Une réelle déception...