The Patriot, le chemin de la liberté
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

lemiwings
    lemiwings

Publiée le 9 août 2007
    Voici la recette du sieur Emmerich pour faire un film historique: prenez une histoire maintes fois rabachée,ajoutez-y une grosse dose de patriotisme(nationalisme?),plus une star plus concernée par son cachet que par son role;secouez la tout et vous obtenez une véritable bouse... Indigeste!!!!
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 2 mai 2010
    Execellent film sur la grande légende des USA, ici cele de Francis Marion.
    The CRITIQUE
    The CRITIQUE

Publiée le 24 février 2014
    Un très bon film historique, à voir pour les amoureux du genre.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 septembre 2011
    Bien mise en scène et interprétée,Mel Gibson en tête,une épopée flamboyante et que l'on regarde avec plaisir

Publiée le 27 juin 2013
    Je n'en attendais pas grand-chose de ce « Patriot », et j'ai bien fait tant la surprise a en définitive été agréable. Bon, bien sûr cela reste du Roland Emmerich et ne brille donc pas par la subtilité du message, ni du scénario. Pour autant, il serait dommage de bouder son plaisir tant le spectacle reste toujours un minimum de qualité, que ce soit par ses scènes d'action de haute volée ou par un certain souffle épique évidemment des plus plaisants. Résultat : les excès ont beau être nombreux et la période historique (pourtant passionnante) insuffisamment exploitée, je ne me suis jamais ennuyé et aie été même surpris par plusieurs scènes d'excellente facture, l'impeccable casting y étant aussi probablement pour quelque chose, à l'image d'un Mel Gibson ultra-charismatique ou encore d'un Tom Wilkinson comme souvent impérial. Bref, rien de bouleversant, mais un bon moment à passer, hautement professionnel et laissant un agréable souvenir : pourquoi s'en priver ?
    moket
    moket

Publiée le 29 mai 2012
    Un film tout à fait honorable qui réunit tous les ingrédients d'une grande fresque historique : émotion, humour, romance et violence. Les batailles sont grandioses même si certains effets (les ralentis notamment) sont fatigants. Peut-être un peu long et manquant un peu de souffle, ce film mérite néanmoins le coup d'oeil.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 28 janvier 2011
    Le sujet aurait pu être intéressant mais son traitement n'est pas toujours pertinent à mon avis. A la limite les deux premières heures se regardent sans déplaisir je trouve, j'ai pas adoré, mais c'est assez rythmé et pas désagréable. De plus, la photographie est plutôt soignée. Par contre la dernière partie est vraiment pénible. Les défauts de mise en scène se succèdent (je ne parle même pas d'une mise en scène terne, mais vraiment une mise en scène pénible, et vas-y que je te fou des ralentis, allez y les acteurs, j'ai appuyé sur la touche ralentis, refaîtes les stéréotypes du genre, hurlez et exagérez vos expressions...). Ca devient, pénible. Après y a d'autres défauts (on a du mal à voir la progression de la guerre d'indépendance je trouve par exemple) tandis que certaines scènes sont plutôt réussies et frappantes, mais cela n'enlève pas les défauts évoqués ci-dessus.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 janvier 2020
    Un très bon film sur la guerre de Sécession des Etats-Unis avec Mel Gibson ,Heath Ledger et Tchéky Karyo
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 juillet 2014
    "The Patriot, le chemin de la liberté" est un film de Roland Emmerich, réalisateur allemand, spécialiste des blockbusters. Ce film historique entre évidemment dans cette catégorie. Ainsi, on retrouve Mel Gibson et Heath Ledger, qui incarne son fils, se battre du côté des américains indépendantistes. Le casting est globalement très bon mais ces deux acteurs sortent du lot, d'une part par l'importance de leur rôle, mais aussi par leur talent incontestable et incontesté. La réalisation est très réussie avec des scènes de bataille franchement impressionnantes, à la mesure du blockbuster que l'on attendait. La musique est également un atout du film, elle ajoute encore une petite dose d'émotion à ce film souvent très émouvant. Le plus gros défaut du film est, sans aucun doute, le scénario beaucoup trop simpliste. Ainsi, les gentils indépendantistes affrontent les violents et méchants anglais pour retrouver leur liberté. Il manque un peu d'imagination et de complexité pour rendre cette fresque historique vraiment réaliste. Cependant, les deux heures et demi de film passent rapidement et on ne s'ennuie presque jamais, le réalisateur a réussi à éviter les longueurs. "The Patriot, le chemin de la liberté" est, malgré un gros défaut, un bon film.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 1 mars 2020
    Du Grand Cinéma. Après les mémorables Stargate-La Porte des Étoiles et Independence Day, Roland Emmerich fait un retour en force avec ce Drame Historique Épique et Bouleversant dont on ressort totalement conquis après visionnage. Pour Commencer la Réalisation est Efficace et Somptueux avec en prime une reconstitution d'époque d'une grande authenticité de la guerre Civile qui oppose les Anglais et les Indépendantistes a travers une ambiance Oppressant et Tendue qui est accompagné d'une BO splendide de John Williams qui apporte un sacré souffle épique au long métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant et Prenant de bout en bout en arrivant nous captiver du Début jusqu’à la Fin en parvenant a raconter la vie d'un ancien vétéran de guerre tourmenter par sa vie passé et qui se voit obligé malgré lui de reprendre les armes pour sauver le pays et sa famille face a une guerre qui fait rage ainsi qu'en cherchant sa soif de vengeance et de liberté dont le film parvient sans pathos a aborder des Thèmes comme la Rédemption,la Vengeance,le Patriotisme,les Liens Familiaux et la Liberté qui sont magnifiquement retranscrit a travers son Rythme de croisière soutenu pendant 2h40, Ajouter a cela une multitude de Séquences devenues Marquantes avec notamment des Séquences de Batailles Brutales et Spectaculaires qui en met plein la vue en passant par des Morceaux de Bravoure saisissants avec en prime une bonne dose de Violence Sanglante et insoutenable ainsi qu'une note Dramatique qui regorge de Scènes Intimistes et Déchirantes qui nous saisit droit au cœur en apportant un supplément d’âme a cette Intrigue Passionnante et Dense. Pour Finir le Casting est Génialissime avec au sommet l'incontournable Mel Gibson qui livre une performance d'acteur phénoménale dans la peau de Benjamin Martin un ancien vétéran de guerre et père de famille de 7 enfants devenu veuf a la suite de la disparition tragique de son épouse qui s’avère comme un protagoniste Tourmenter,Impitoyable,Désabusé et Sanguinaire qui décide de lutter contre ces démons tout en devenant un Soldat Implacable qui rien ne peut stopper dont l'acteur parvient avec brio a faire ressentir touts les états émotionnels de son personnage Tragique et Touchant, Autour de notre Patriote rebelle on retrouve le reste de la Distribution qui est irréprochable comme le talentueux et regrette Heath Ledger qui livre une interprétation de haut niveau dans la peau de Gabriel Martin le fils de ainé de Benjamin qui est Téméraire,Engagé et Fougueux en voulant s'engager dans une lutte acharné contre les oppresseurs sans oublier l'immense et mémorable Jason Issacs qui excelle avec panache dans la peau du Colonel William Tavington qui s'avére comme un Antagoniste Arrogant,Redoutable et Sans Pitié qui rentre au rang des Meilleurs Méchants marquants dans l'histoire du Cinéma sans oublier les apparitions appréciables de Tchéky Karyo,Joely Richardson,Chris Cooper,Tom Wilkinson,Donal Logue,Adam Baldwin,Logan Lerman et Trevor Morgan qui viennent apporter leurs édifice a cette Distribution prestigieuse. En Conclusion, The Patriot-Le Chemin de la Liberté est un grand moment de Cinéma comme on aimerait voir plus souvent qui confirme le Talent et l'Efficacité du Cinéaste Roland Emmerich qui parvient ici a nous bluffer en signant ici un Drame Historique a la fois Saisissant,Viscéral,Poignant et Époustouflant qui rentre au panthéon des Films Majeurs des Années 2000 dont les passionnées d'Histoires et de Guerre seront totalement envouter par cette Fresque Historique a voir et a revoir d'urgence.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 7 juillet 2020
    Qui de mieux placé que Roland Emmerich pour réaliser un film appelé "The Patriot" ? Après avoir sauvé l'Ecosse, Mel Gibson est donc en charge de rendre sa liberté aux Etats-Unis. Les images et les reconstitutions sont superbes, tout comme l'interprétation du trio Gibson-Ledger-Isaacs. Fresque dantesque de presque 3h et réelle immersion dans une guerre sans pitié, on ne peut éviter les relents de propagande parce que pour un Colonel Tavington côté anglais, on a du avoir la même côté américain. Le fait de voir d'entrée des noirs dire qu'ils ne sont pas des esclaves mais fiers de travailler pour une famille blanche américaine, j'ai également envie de dire "Mais bien sûr". Il y a vraiment un côté la famille parfaite américaine contre les méchants envahisseurs rosbeefs, alors évidemment que c'est un parti pris assumé à tous les niveaux, mais bon c'est un peu facile de retenir de l'histoire que ce qui nous intéresse. Malgré tout, choisir le point de vue d'une famille qui ne souhaite qu'être spectateur d'un conflit auquel ils ne veulent pas prendre part, pour finalement choisir un camp par obligation, c'est plutôt bien vu.
    KaszaK
    KaszaK

Publiée le 15 février 2012
    une bataille pour la liberté granguignolesque et typiquement américaine. emmerich se prend ici pour john ford.
    lapin-demoniaque
    lapin-demoniaque

Publiée le 24 janvier 2011
    je l'avais toujours pas vu! ça ne valait pas le coup!
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 25 avril 2011
    un bon film avec de l'action et de la surprise méme si ils parlent beaucoup
    [c.i.n.e.m.a]
    [c.i.n.e.m.a]

Publiée le 8 février 2009
    je ne vais meme pas m'attarder a vous pondre une critique salement négative , je vous laisse méditer une phrase du film qui m'a fait hurler de rire pendant une semaine (deriere un film gore violent se cache un film comique) : le pere : qui t'a appris tout les buissons de la foret ??!!!! le fils : VOUS MON PERE