The Patriot, le chemin de la liberté
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 24 juin 2013
    Là on peut parler du mot chef d'oeuvre !! C'est épique, fascinant, incontournable ... On peut employer tous les adjectifs positifs de cette oeuvre signé Roland Emmerich. Il dénonce le conflit entre les Anglais et les indépendantistes et l'histoire s'inspirait des vies de Francis Marion. Un gros casting avec en tête d'affiche Mel Gibson qui a fait une interprétation incroyable sans oublier Heath Ledger qui est lui aussi excellent !! L'un des meilleurs films de Mel Gibson, et Heath Ledger repose en paix. Pour finir, c'est un très grand film historique qu'il ne faut pas rater.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 3 décembre 2013
    Un très grand film, qui malgré son genre un peu pompé sur le chef d'oeuvre de '' Braveheart '', se voit être une très grande réussite. J'ai tout simplement passé un excellent moment, face à ce film qui a su nous livrer des scènes d'anthologies. Il faut quand même avouer que le mot liberté est un mot très apprécié par Mel Gibson, en effet, il a joué dans d'autres films de ce genre comme '' Braveheart '' par exemple. Bref, pour moi ce film historique est un excellente surprise, car je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il puisse me plaire autant que cela. Même si le film dure 2 heures et 50 minutes, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'ennuyer, bon c'est sur, il y a quelques petites longueurs, mais ça s'oublie très vite, grâce aux grandes batailles qui sont mémorables et épiques. La réalisation est vraiment très belle, les plans de cameras sont très bien travaillés, les décors sont magnifiques tous comme les batailles, bref Roland Emmerich a fait du très bon travail, et signe l'un de ses meilleurs films. Le scénario est passionnant et vraiment très intéressant à suivre, franchement, j'ai été captivé du début jusqu'à la fin du film. Les personnages sont excellents, attachants et travaillés, et ils sont aussi magnifiquement bien interprétés. Mel Gibson est parfait et très charismatique dans son rôle de Benjamin Martin, Heath Leger et Tcéky Karyo aussi sont très convaincants tout comme Jason Isaacs dans son rôle du méchant. Les musiques de John Williams sont pas mal du tout, mais me font souvent penser à des musiques composées dans d'autres films. spoiler: Un ancien héros de guerre, Benjamin Martin a renoncé à se battre pour toujours afin d'élever sa famille dans la paix. À mesure que le temps passe sur sa vaste plantation, l'épouse de cet ancien soldat efficace et féroce lui donne sept enfants. Toutefois, lorsque l'armée britannique arrive chez lui, en Caroline du Sud, et menace ce à quoi il tient le plus, Martin reprend les armes aux côtés de son fils patriote idéaliste, Gabriel (Heath Ledger), et dirige une milice de braves rebelles dans une bataille contre une armée anglaise impitoyable et écrasante. Il se rend alors compte que la seule façon de protéger sa famille est de se battre pour la liberté d'une jeune nation. En conclusion,'' The Patriot '' n'est certes pas un film du même niveau que '' Braveheart '', mais j'ai tout de même adoré. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que certaines scènes m'ont fait penser au magnifique jeu qu'est '' Assassins Credd 3 '', une saga de jeux dont j'en suis vraiment fan. En gros, j'appel ça du très grand spectacle. L'un des meilleurs films de Roland Emmerich. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 mars 2012
    The Patriot, le chemin de la liberté: ce film est un pur moment de grand cinéma, vraiment ce film est tout simplement magnifique, du grand spectacle. J'ai vraiment était conquis par ce film qui est d'une puissance incomparable. Un film très poignant, remplit de scène de bataille hallucinant et épique mais ce que j'ai adoré dans ce film c'est l'émotion que dégage se film car ce film est remplit de valeur, de morale, de sentiment entre un père de famille qui va faire la guerre pour retrouvé la paix en lui et la rédemption et aussi pour défendre une grand valeur qui est: La LIBERTÉ. Vraiment ce film est un énorme coup de cœur car c'est un film passionnant et captivant du début jusqu’à la fin, 2h50 de grand spectacle avec beaucoup de moment fort, mémorable et épique. Pour commencé, la réalisation du film est tout simplement magnifique et somptueuse: des plans de caméra: posé et redoutablement efficace qui donne de la puissance et de la grandeur et de l'intensité aux bataille. Ensuit l'histoire du film: passionnante et captivant, ce film vous surplombe de scène d'action/ bataille épique, d'émotion fort et poignant, de moment de courage et de bravoure d'un père et sa famille qui vont ce battre pour la liberté. (Un moment que j'ai particulièrement adoré: c'est le moment au début ou le père va libérer son fils avec ces autres fils et quand il tue les gags avec sa hache et plus précisément sa tomahawk, juste énorme). Et ces personnages sont magistralement bien interprété par les acteurs qui font vivre les personnages et leur donne de l ampleur: a commencé par Mel Gibson qui est toujours exceptionnelle et parfait dans ces rôles, vraiment quel excellent acteur, il fait bien ressentir le caractère et l'émotion du personnage: vraiment chapeau bas. Et ensuit Heath Ledger qui joue vraiment bien son rôle, toujours aussi impeccable et charismatique. Et pour finir Jason Isaacs: acteur que apprécie vraiment car il joue a merveille et a la perfection c'est rôle, et ce rôle en particulier est vraiment excellent: il joue le rôle d'un des méchants les plus pourrie du cinéma, une vrai ordure. Mais les autres acteurs que je ne cite pas sont aussi très convaincants. Et pour finir, les musiques signé par le grand John Williams, vraiment c'est musiques sont absolument magnifique et accentue a merveille les moments épiques et d'émotion. Voila ce film est une pure merveille, je vous le conseil absolument, du grand cinéma. Un énorme coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 27 février 2017
    The Patriot est un bon film à regarder, très divertissant. Évidemment, il n'échappe pas aux caricatures sur les américains, les français, les anglais. Cependant, on est vite touché par l’histoire de cet homme qui se retrouve obligé de se mêler à la guerre d'indépendance pour sauver sa famille d'un massacre. De nombreuses séquences peuvent faire pleurer spoiler: surtout lorsque la plus petite des filles de Benjamin Martin se remet à parler en suppliant son père de ne pas partir... ... magnifiquement intense. Bref : un film de plus pur patriotisme à l'américaine mais qui se laisse apprécier.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 octobre 2016
    Tout simplement un excellent film épique, dramatique ........ L'histoire est géniale, truffé de rebondissements et de scènes violentes avec des combats très très sanglants !! La réalisation est soignée, les décors et paysages sont fabuleux !! Au niveau du casting, il y a rien à redire, il est très bon avec à sa tête un grand Mel Gibson qui tient le film sur ses épaules grâce à une interprétation magnifique, une prestance devant la caméra incroyable !! Il en est de même pour Jason Isaacs , très bon en véritable pourri !!! La bataille finale reste , encore aujourd'hui, l'une des plus belles vues au cinéma !! Une bataille épique, sanglante, très rythmées , aidé par une BO exceptionnel qui rend les combats épiques !!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 novembre 2016
    J'ai toujours beaucoup aimé ce film. Pour ses batailles et les nombreux messages qu'il transmet sur les valeurs de la terre, de la famille, de l'amitié. Il est rempli de scènes fortes qui arrivent toutes très vite et n'épargne aucun personnage des malheurs de la guerre. C'est pour moi un chef d'oeuvre de victoires et de revers avec un bon rythme et de bonnes doses d'émotion, de courage et d'humour. A voir et à revoir !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 23 juillet 2013
    Roland Emmerich qui jusque la nous habituait aux films catastrophe avec plus ou moins de réussite se diversifiait en sortant avec le scénariste d'il faut sauver le soldat Ryan, cet impressionnant combat d'un homme oppose a la guerre qu'un événement particulier allait radicalement transformer. Impressionnant Mel Gibson dans un rôle aussi fort que celui de William Wallace dans Braveheart. Un magistral Jason Isaacs. Ajoutez-y une musique somptueuse de John Williams et vous obtiendrez un vrai bijou...
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 4 septembre 2014
    En 2000, Roland Emmerich s'attaque pour la première fois à un autre genre que la science-fiction : la fresque Historique ! Ce choix est plutôt étonnant pour l'allemand, d'autant plus qu'il s'intéresse à un grand événement de l'Histoire des Etats-Unis, la première guerre de sécession. Exit les touches d'humour, le long-métrage se révélera très sérieux tout en ayant un grand sens du spectacle avec sa reconstitution exemplaire et ses scènes d'action efficaces. On est donc dans du Emmerich tout craché avec un scénario relativement simple (quelques longueurs cependant), prenant et sans nuance. Sans oublier les images patriotiques pour les américains. Le réalisateur s'essaye a quelques effets de style inédits dans sa mise en scène mais il est allé dans l'excès (ralentis). Quoi qu'il en soit, The Patriot reste l'un des meilleurs Emmerich et porte à l'écran le convaincant Gibson. Les deux artistes étaient au sommet à l'époque...
    Publiée le 6 novembre 2013
    Magnifique épopée, une belle histoire, touchante avec des acteurs qui interprètent très bien leur rôles (Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs...), le genre de film qui se savoure en famille! :)
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 juillet 2015
    The Patriot fait l'apologie de la naissance de la grande nation américaine mais compte tenu de l'histoire on pouvait s'en douter et on ferme donc les yeux sur les exagérations "à l'américaine". Abstraction de ça, The Patriot est très bon divertissement, malgré plus de 2h30 de film on ne s'ennuie pas.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 octobre 2008
    Une super épopée. Mel Gibson est, comme à son habitude, excelent. Les batailles sont super et bien filmées et les décors sombtueux. De plus le scénario est excelent et même parfois émouvant. Bref on passe un excelent moment devant ce film que je vous recommande fortemment.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 juin 2010
    Ce film est vraiment bien. Seul dommage à mon sens, Mel Gibson porte le film à lui tout seul même si Heath Ledger et Tchéky Karyo sont plus que bon dans ce film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 22 juillet 2013
    Roland Hemmerich nous livre un film d'histoire flamboyant, une fresque magnifique où la crédibilité est de mise, des scènes de guerre d'une intensité que "Braveheart" aurait égalisé sans problème. Mel Gibson ( qui combat encore une noble cause avec "We were Soldiers") où le soucis de l'exactitude est visible, convaincant qui ferait durant la première partie où il venge son fils (par le tyran Jason Isaacs décidément à l'aise dans ce genre de rôle) pensé un moment à Martin Riggs du culte de "L'arme fatale" mais qui nous le fait oublié par la suite par une prestation aussi bon que le film qui l'a réalisé et cité en début de cette critique. Reste le regretté Heath Ledger qui nous montra de l'héroïsme aux yeux de sa belle et de son père pour défendre la liberté. on reconnaitrA Donal Logue des spécialiste d'x-files. Chris Cooper et Leon Rippy, la ravissante Joely Richardson et Tom Wilkinson. Une maitrise totale de l'œuvre tant que la passion de l'histoire est dévorante même les français son présent grâce à Tchéky Karyo humble que des critique par rapport aux cinéaste sur "Indépendance day" qui avait trop joué la carte des américains, excuse accepter!!! une œuvre émouvant et sublime!!!
    damien t.
    damien t.

Publiée le 29 octobre 2013
    Roland Emmerich réalise un chef-d'œuvre sanglant et émouvant et nous confronte à l'horreur de la guerre. Les interprétations de Mel Gibson et Heath Ledger sont remarquables. Ce film est une belle leçon de patriotisme.

Publiée le 4 août 2013
    Roland Emmerich signe là sans conteste son meilleur film bien au-dessus de ses autres réalisations (qui sont plus d'excellents divertissements que du grand cinéma) ; The Patriot est une fresque historique comme je les aime, un film riche dans son histoire, ses personnages (Jason Isaacs nous offre une belle prestation en Anglais cruel) et ses batailles magnifiquement filmées et ne lésinant pas sur la violence ; pas certains aspects The Patriot fait songer à Braveheart mais ici Mel Gibson n'est qu'acteur. Du grand cinéma à sa façon certes c'est un peu convenu et ça joue sur les sentiments mais ici ça fonctionne à merveille et John Williams signe une belle musique lyrique.