The Patriot, le chemin de la liberté
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 18 octobre 2009
    Roland Emmerich
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    le film utilise certes de grosses ficelles et pourtant je me suis laissé embarquer sans problème,et pour cause: peu de films peuvent se targuer d'avoir atteint un tel niveau de spectacle( scènes d'actions parfaitement millimétrées, décors somptueux)d'aventure( l'histoire offre de nombreux rebondissements) et d'émotions( difficile de rester de marbre devant les évènements tragiques)
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    L'affiche du film n'a pas grand chose d'attrayant en effet, mais le film, lui, est grandiose. Ce qui le rend si bien est notamment la justesse irréprochable du jeu d'acteur de Mel Gibson, vraiment génial. L'histoire du film est parfois triste, parfois mouvementée. De nombreuses scènes sont vraiment à retenir, comme celles où il est avec ses enfants. C'est un très bon film que je n'ai vu qu'une fois mais que j'ai réellement apprécié.
    Stéphanie M
    Stéphanie M

Publiée le 27 août 2012
    Roland Emmerich nous a déjà montré qu'il savait faire de très bons films (Le jour d'après), de moins bons (Godzilla, 2012) et des films excellents. C'est dans cette dernière catégorie que l'on retrouve "The Patriot, le chemin de la liberté" qui traite la guerre d'indépendance des États Unis contre l'Angleterre. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, on arrive réellement à ressentir leurs émotions ; on retrouve d'ailleurs ici Mel Gibson (Hors de contrôle, Braveheart) avec un jeu parfait et Heath Ledger (Chevalier, The Dark Knight). La photo est également très bonne, ainsi que la réalisation en générale et la musique. Les scènes de bataille sont également impressionnantes. Malgré les plus de 2h30 de film, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. "The Patriot, le chemin de la liberté" est donc un film historique vraiment excellent, qui mérite d'être vu et revu.
    Star_Pingu
    Star_Pingu

Publiée le 2 juillet 2012
    Mais quelle grosse daube ce film! Le bon film d'hollywood quoi. D'ailleurs on retrouve des acteurs de 4 ans qui réapparaissent dans les films actuels. Oui, hollywood a la capacité de dénicher les talents d'acteurs alors qu'ils sont encore au berceau... Que dire de ce film? Rempli des clichés du héros, sauveur de l'humanité, des gentils contre les méchants. D'ailleurs, même les esclaves dans ce film sont libres et on choisit de se battre avec leurs maîtres. On nous montre que les bons côtés comme le héros qui sort son tomahawk, sans nous dire qu'il l'a sûrement volé à un pauvre indien qu'il a tué. Le réalisateur n'est pas fait pour ce genre de film (historique). Il devrait rester dans le fantastique, science-fiction, c plus facile.
    TylerDurden1999
    TylerDurden1999

Publiée le 31 juillet 2014
    The patriot n'est peut-être pas aussi extraordinaire que Braveheart mais je considère que ce film est excellent. C'est touchant et captivant. La performance des acteurs est tout simplement magnifique. Roland Emmerich signe ici un autre de ses grands succès.
    David V.
    David V.

Publiée le 16 juin 2008
    Alors ça c'est du saignant...Je n'aurais jamais imaginé Mel Gibson dans un film pareil,quoiqu'il ait joué dans "Braveheart".La scène qui m'a bien fait flipper est celle où,quasiment tout seul,il transforme en hachis menu une section entière de tuniques rouges.Apparemment,quand on est vétéran de la guerre,pas besoin de Kung-fu!!Mel en a presque les mêmes allures que Uma Thurman à la fin de "Kill Bill"...Sinon,rien ne manque dans cet excellent film de guerre : batailles sanglantes,suspense,évènements tragiques.Un drame historique mis en scène par des acteurs irréprochables.Pour conclure en quelques mots : puissant,intense,souvent viril il est vrai,mais par dessus tout grandiose.
    al14250
    al14250

Publiée le 8 février 2012
    Très bon film sur la guerre d'indépendance Americaine avec un Mel Gibson pleinement investit dans le rôle de benjamin Martin, un tueur de francais à la retraite qui reprend du service ! à voir
    Blazirio
    Blazirio

Publiée le 21 septembre 2014
    Le film dure 2 h 30 ! On ne s'en rend même pas compte vu la qualité de ce film. Ce film est un très bon film historique, porté par un casting de qualité. A voir.
    caro18
    caro18

Publiée le 6 septembre 2011
    Un peu long mais les scènes de bataille sont très réalistes.
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 18 mai 2019
    spoiler: Conséquent par sa durée , mais j'ai personnellement vu plus long, cette aventure américaine semée d’embûches par l'occupant britannique nous plonge dans cette guerre d'indépendance si peu vu au cinéma. Interpréter avec un talent sidèrent par Mel Gibson en simple fermier qui après avoir vu 2 de ses garçons assassiner, va mener de ses propres mains la résistance ultime. Les décors comme les costumes sont absolument géniaux et répondent aux critères rechercher pour ce genre de reconstitution. spoiler: Le script est à la fois noble et très compréhensif, adapté à toute personnes de tous niveaux. Les batailles sont remarquables mais j'ai noté spoiler: un élément qui décrit à lui-seul l'armée de cette époque, le déplacement des troupes et leur mise en place avant d'ouvrir le feu. Aujourd'hui et même dans les péplum, les soldats n'attendent pas réellement chaque ordre pour bouger, ils finissent par s'organiser eux-mêmes en fonction de l'évolution des événements. Ici, les canons tirent à flot, les fusils ouvrent le feu mais personne en face n'à l'aire de vouloir esquiver l'autre. Des explosions à 1 ou 2m, des impacts de balles sur soit, mais personne ne prend seul la décision de s'évacuer et même, de riposter. Seul les ordres les feront bouger et leur enlèveront cette stabiliser qui les rend figer tel des statues. Des comportements militaires qui m'ont juste lourdement étonner. A noté aussi la posture et gesticule du Colonel William Tavington, une véritable ordure, noble et fière, qui très largement donner l'impression de revoir le roi Elfe dans la trilogie "Le hobbit". Pour conclure, un vrai kiff de revoir plusieurs acteurs déjà découvert tel que Chris Cooper, Tchéky Karyo, Tom Wilkinson ou encore Donal Logue (sans sa fameuse barbe de policier dans "Gotham"). Pour l'une de ses premières grosses productions, et de toute son oeuvre jusqu'ici colossale et visuellement bluffante, Roland Emmerich signe ici sa plus noble et sage production, Une reconstitution historique sans pour autant être la plus mauvaise, puisqu'il n'en est rien pour moi. 2h40 très belles et interprété avec talent, visuellement géniale et qui m'aura bien mieux fait découvrir ce lourd conflit que je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir la seul image en cours d'histoire. Il est vrai qu'entre çà et les nazis ou le fondement originel de l'Union Européenne, le choix est vite-fait. Une réussite qui est en plus et à ma grande surprise, accompagnée par la baguette de Williams.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 29 août 2007
    Ce film avait tous les ingrédients pour plaire, scènes de bataille, costumes, thème historique, mais à bien y regarder il est trop à la gloire du "patriotisme" américain, Mel Gibson aime trop la violence gratuite, ici celle des Anglais présentés comme des fanatiques justifiant la révolution des pauvres colons américains agressés chez eux. Les Français, représentés par Tcheky Karyo, y sont plutôt ridiculisés, tout juste bons à seconder mollement les révoltés. On n'apprend pas grand chose de cette guerre, Mel Gibson cherche toujours à susciter l'émotion du spectateur, ce qui finit par être lassant et fait que tout sonne faux et exagéré. On est loin de la performance de Braveheart. L'étoile va aux costumes et aux décors.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 22 octobre 2009
    Excellent, très proche de Braveheart. Grandiose. Un grand film...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 septembre 2015
    S'éloignant de la science-fiction pour se pencher vers une page violente de l'Histoire américaine, Roland Emmerich aborde "The Patriot" avec sa subtilité habituelle : ralentis pompeux, gros plans s'arrêtant sur des détails symboliques, musique venant au bon moment... Le tout au service d'une histoire qui sent bon (comme le titre l'indique) le patriotisme américain. Ça a beau ne pas être subtil et frôler le ridicule par moment, on se laisse tout de même embarquer dans l'histoire d'autant plus que le contexte est passionnant, que les scènes d'action ne sont pas trop mauvaises et que le casting est de qualité, réunissant Mel Gibson, Jason Isaacs (en méchant, forcément), Tchéky Karyo, Tom Wilkinson et même un Heath Ledger encore un peu falot dans un rôle bien fade. D'une durée de près de trois heures dans sa version longue, voilà un divertissement qui saura s'apprécier à condition de bien vouloir se laisser porter par un scénario manichéen ne faisant pas dans le subtil...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 mars 2020
    Intéressant d'un point de vue historique sur la guerre de Sécession, il est également certain que The Patriot est aussi un film qui ne présente les colons américains que sous leur meilleur jour face aux perfides Anglais. En même temps, c'était prévisible. Reste à apprécier cette fresque, assez sanglante, vous êtes prévenus.