The Patriot, le chemin de la liberté
    9323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 9 juin 2023
    Décidément, plus je regarde des films méconnus, plus ça me plaît. "The Patriot" est une très bonne surprise avec un casting 5 étoiles, des scènes de combat intéressantes et visibles et un grand côté dramatique.
    Pour ce qui est du casting, Mel Gibson est un très bon acteur et sait jouer son rôle (qui a l'air d'avoir un côté Braveheart), Heath Ledger nous prouve qu'il était une bonne tête d'affiche avant (RIP) et Jason Isaacs sait très bien joué le méchant détestable. Ce qui me plaît aussi, c'est la composition de l'équipe : non seulement, elle est diversifiée, mais ne se connaissant pas certains renient d'autres car ils ne leur font pas confiance.
    La musique m'a étonné car composée par John Williams, n'étant pas le compositeur habituel de Roland Emmerich, mais elle est magnifique et digne d'une guerre.
    Seuls bémols, c'est de nombreuses scènes prévisibles et l'humour : bien que ça me plaise, je trouve que ça détruit le côté sérieux du film.

A vrai dire, j'ai pris un plaisir à découvrir ce film, ça enrichi nos connaissances de l'histoire, il est dur émotionnellement mais ça me plaît.
    Personnellement, ça change des films catastrophes que réalise R. Emmerich.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 15 décembre 2019
    Un très beau film qui procure beaucoup d'émotions. Alors, bien sûr, c'est assez patriotique ( ha, ha) et tourné vers " Dieu, notre sauveur". Passé ces quelques ingrédients kitchos, on ne peut nier la qualité du scénario, des prises de vues, de la mise en scène efficace. Moi, j'ai adoré.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 19 janvier 2013
    certe trés patriotique comme à peu prés tous les films d'Emmerich, mais le tout reste plus que regardable et reste une grande fresque spectaculaire et dramatique. 14/20
    caro18
    caro18

Publiée le 6 septembre 2011
    Un peu long mais les scènes de bataille sont très réalistes.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 6 août 2011
    Mel Gibson reprend un peu le rôle qu'il avait dans Braveheart pour le rejouer dans The Patriot... Mais bon ça marche quand même. The Patriot est un bon film, avec Roland Emmerich aux commandes, une mise en scène et des costumes excellents et de très bons acteurs (Mel Gibson, Jason Isaacs, Tchéky Karyo...). Et évidemment que ce film est patriotique. C'est sur le guerre d'indépendance es Etats-Unis, ce ne pouvait en être autrement, mais ça ne gâche pas grand chose, le film est quand même bon, entre les scènes de guerre, de comique, ou de drame.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Le film dure 2 h 30 ! On ne s'en rend même pas compte vu la qualité de ce film. Ce film est un très bon film historique, porté par un casting de qualité. A voir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 septembre 2010
    un grand film très bien construit, un rôle de leader qui colle parfaitement à Mel Gibson....dommage qu'il n'y ait cependant pas plus de scènes de batailles !!!
    justineg
    justineg

Les 2h40 passent facilement, on ne s'ennuie pas une seconde. Les acteurs jouent bien mais voilà le film tombe un peu trop dans le mélo et veut faire pleurer à tout prix. Et pour cela le réalisateur emploie les grosses ficelles. Dommage !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 septembre 2011
    Bien mise en scène et interprétée,Mel Gibson en tête,une épopée flamboyante et que l'on regarde avec plaisir
    thethythy
    thethythy

Publiée le 4 février 2009
    Il s'agit d'un film à grand spectacle patriotique alternant scène d'action et scène mélodramatique. Le scénario est conventionnel à souhait et sans surprise. Les personnages sont très stéréotypés. Le message est simpliste : il faut faire la guerre pour protéger sa famille. Mel Gibson est omniprésent et en fait des tonnes. Il en devient complètement non-crédible. Le seul point positif est une belle photographie et une reconstitution historique plausible, mais cela c'est quand même le minimum auquel on peut s'attendre d'un film à gros budget (et le plus facile à faire).
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 octobre 2013
    Après Godzilla, fiasco au final incroyablement lucratif, Roland Emmerich change une fois encore de registre en s'attaquant à un autre film sur la guerre opposant les indépendantistes américains et les Anglais colonisateurs. Pour le réalisateur allemand, rien de tel qu'un bon film ricain bien patriotique pour se remettre d'aplomb, enrôlant pour le coup Mel Gibson à travers ce Braveheart bis se situant au XVIIIe siècle. On dira Braveheart bis car la trame de fond et les nombreuses batailles nous font immédiatement penser au deuxième film de Gibson, la beauté et le romantisme en moins, le bourrinage gratuit en plus. Car Roland Emmerich a une réputation à tenir et ce Patriot reste dans la parfaite lignée de ses précédentes œuvres... Benjamin Martin (Gibson, toujours au top), un vétéran de la Guerre de Sept Ans, voit sa belle Caroline du Sud attaquée par les cruels Anglais tandis que son fils aîné Gabriel (Heath Ledger dans son premier rôle dramatique) s'engage dans l'armée américaine. Veuf et père de sept enfants, Benjamin n'a pas vraiment envie d'échanger sa vie paisible contre une autre pleine de sang et de larmes mais il va devoir reprendre les armes quand le cruel colonel britannique Tavington (Jason Isaacs, LE méchant archétypal) flingue son benjamin sous ses yeux. Leader d'un petit groupe bourré d'optimisme, Benjamin va mener une véritable résistance parallèle à l'armée de son propre pays afin de tuer le plus de soldats anglais possibles. Côté scénario, Roland Emmerich ne se foule pas et aborde tous les grands ingrédients d'un film du genre : des batailles dynamiques, des passages larmoyants, des répliques assassines, un Némésis particulier prétexte à une vendetta au milieu d'une guerre, des moments de bravoure... Bref, du classique de chez classique. Pour le reste, The Patriot reste un très bon spectacle et l'un des meilleurs autour de la Guerre d'indépendance des États-Unis malgré quelques longueurs évidentes et un ton parfois trop pris au sérieux. Dans l'ensemble, un blockbuster des plus basiques qui contient néanmoins d'excellentes batailles suffisamment sanglantes et bien menées pour apprécier le spectacle et ce dépit de passages très exagérés pour ne pas dire télécommandés.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 2 mai 2010
    Execellent film sur la grande légende des USA, ici cele de Francis Marion.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 décembre 2011
    "The Patriot" patit d'un défaut énorme, c'est l'ultrapatriotisme, presque outrancier, dont le film transpire à chaque séquence. Les thèmes du film - honneur, famille, patrie, vengeance - sont largement rebattus, jusqu'à plus soif. Roland Emmerich prouve une fois de plus, après "Independence Day", ou encore "Godzilla", qu'il est le défenseur du patriotisme Américain le plus exacerbé. Le plus agaçant reste sans doute la façon dont il minimise le rôle joué par les Français en faveur l'Indépendance des Etats-Unis. Ceci étant dit, on ne peut nier qu'il s'agit d'un cinéma populaire, bénéficiant d'une mise en scène réussie, de scènes quasi anthologiques, grâce à un budget conséquent. On ne s'ennuie pas, loin de là, et les amateurs de films d'action historique en auront pour leur compte.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 janvier 2013
    Une aventure épique et poignante appuyée par de spectaculaires et impressionnantes scènes de batailles.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 22 octobre 2009
    Excellent, très proche de Braveheart. Grandiose. Un grand film...