The Patriot, le chemin de la liberté
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Maxime F
    Maxime F

Publiée le 24 novembre 2016
    C'est étonnant que j'aime autant ce film étant donné que je n'aime pas beaucoup le patriotisme a outrance. Mais ici ce n'est pas le patriotisme qui est en avant, mais la défense de sa famille et de ses biens, ainsi que la vengeance. Mel Gibson est juste dans son rôle, ainsi que les autres acteurs. Je reconnait également à ce film un juste milieu entre moments de bravoures, moments intimistes, légèreté et moments dramatiques.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 1978 abonnés Lire ses 5 770 critiques

Publiée le 27 janvier 2011
    On savait Roland Emmerich très éclectique dans ses choix de réalisations (Independence Day - 1996, Godzilla - 1998 & Le Jour d'après - 2004), il nous le prouve à nouveau en s'intéressant de près aux évènements qui ont marqués l'Histoire des Etats-Unis, à savoir le conflit entre les indépendantistes et les Anglais en 1776 en Caroline du Sud. Le film met en scène Benjamin Martin, un ancien soldat qui avait autrefois combattu les français et les indiens et qui se retrouve obligé de combattre les anglais en créant une milice avec l'aide des français. The Patriot - Le Chemin de la liberté (2000) n'évite bien évidemment pas la surenchère, connaissant Roland Emmerich c'était inévitable, on est ici devant une libre adaptation, très Hollywoodienne mais qui n'en reste pas moins efficace car du haut de ses 165 minutes, on ne voit pas le temps passer, véritable spectacle, divertissant sans le moindre mal. Côté distribution, on aura grand plaisir à retrouver Mel Gibson dans le rôle titre (et qui s'en sort avec brio, comme cela avait déjà été le cas avec .Braveheart - 1995, dans lequel il interprétait déjà un autre grand rôle à travers une impressionnante épopée). A ses côtés, on retrouve aussi le regretté Heath Ledger, Tchéky Karyo ainsi que Chris Cooper. Une fresque épique passionnante de bout en bout, dotée d'une réalisation et d'une mise en scène efficace, que demandez de plus ?
    Neo82
    Neo82

Publiée le 23 avril 2012
    Un film poignant jusqu'à la dernières seconde. Mel Gibson nous offre une fois de plus une superbe interpretation.
    rooky
    rooky

Publiée le 26 juin 2012
    J'ai du mal à me rentrer dans la tête que c'est un film de R.Emmerich ! Je n'y retrouve pas sa patte...ah si ! Les Français en gros blaireaux !!! C'est un bon divertissement, une sorte de Braveheart puissance moins 10 pour l'ambiance. En fait, je retiens surtout la prestation de H.Ledger...adorable les dents bleues :)
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 juillet 2013
    Voilà un film intéressant, car sur un sujet relativement méconnu, la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Les scènes de bataille sont très réussies, et on se plait à suivre les pérégrinations de cette milice vengeresse. Et même si parfois, c'est un peu too much, comme par exemple la scène où Mel Gibson libère son fils, le tout est agréable à suivre.
    B0ris
    B0ris

Publiée le 24 janvier 2010
    The Patriot est le digne successeur des films de propagande soviétique – voir également un remake hollywoodien de Birth of a Nation, exception faite de son côté polémique. Difficile de statuer sur une volonté de parodier les films patriotiques ou celle d’en réaliser un ; chose étrange, d’ailleurs, qu’un allemand signe pareille louange cinématographique aux États-Unis – si ce n’est en remerciement de leur accueille sur le sol américain. Au centre d’actions plus clichées les unes que les autres, des personnages stéréotypés participent de la création d’images glorifiant le courage et l’héroïsme de ces hommes chaleureux aux idéaux de liberté à toute épreuve, unis dans l’adversité contre ces vilains et immoraux anglais tentant de leur arracher leurs rêves et leur espoir. Une reformulation historique dangereuse et tout public – l’image du drapeau rapiécé par le fils assassiné allant à contre-courant et redonnant espoir aux combattants coloniaux parle d’elle-même ; paradoxalement, l’année de sortie fut la même que celle de l’élection de G. W. Bush après que la Cour Suprême ait avorté la procédure de recomptage des votes – amusant. Saluons néanmoins la performance de Jason Issacs – et les quelques autres choix de casting judicieux : Tom Wilkinson, Chris Cooper, Tchéky Karyo, Heath Ledger, Gregory Smith, Mika Boorem et Skye McCole Bartusiak.

Publiée le 10 juin 2012
    Un deuxième visionnage aura été fatal à la vision plutôt élogieuse que j'avais de cette fresque sur l'indépendance américaine au sein d'une famille de natifs.Roland Emmerich revisite l'Histoire à sa manière,avec propagande pro-américaine,raccourcis scabreux avec les guerres du XXeme siècle,et comportements si héroïques que ça en devient surhumain."The Patriot"(2000)ou la variation historique d'Emmerich sur le thème des envahisseurs et de la défense désespérée.Mel Gibson est encore plus imbattable que Daniel Day-Lewis dans "Le Dernier des Mohicans"!Dans le film,il se bat pour sa famille,pour son pays avec une rage insoupçonnée.Tout y est romance,action,violence brutale et ralentis pompeux qui vont avec.Emmerich abuse d'ailleurs largement de ces figures esthétiques qui ne font qu'entretenir les clichés et la naïveté de l'entreprise.A ce titre,la bataille finale est un sommet de bêtise,avec un happy-end aussi répugnant qu'hors-sujet.Reste quelques chorégraphies réussies dans les scènes d'affrontements,et un acteur-héros qui ne lâche rien au niveau de son implication.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 27 mars 2011
    Les films sur l'indépendance des Etats-Unis sont peu nombreux et la plupart datent des années 50-60. C'est donc intéressant de revivre cette guerre avec des moyens plus modernes. Si le scénario est trop téléphoné, les acteurs, eux, sont irréprochables et l'ensemble relève le nievau de cette réalisation trop classique.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 septembre 2010
    Miracle ! Emmerich a laissé dormir un moment ses projets et son imaginaire de films-catastrophe pour se consacrer à une époque historique de l'histoire des Etats-Unis, c'est-à-dire la guerre d'Indépendance. Outre de bons décors, de beaux costumes, une photographie qui crée une lumière artificielle de lever de soleil et qui symbolise la naissance de la nation, puis une belle bataille finale sans être impressionnante, le scénario du film laisse à désirer, les dialogues sont plats, ne font pas ressentir une émotion massive, puis ne cède pas de place aux Français qui ont participé à la Guerre : Villeneuve arrive tout seul . . . où est son armée ? Gibson n'est ni convaincant ni déplorable. Il joue un rôle, c'est tout. Ledger est amusant, mais vite oublié au profit de Gibson. Certains personnages ne sont pas assez développés, disparaissent ou apparaissent trop tôt. Emmerich n'a pas réussi à livrer une genèse filmée de l'Amérique assez approfondie. Je pense que c'est pour cette raison qu'il s'est tourné de nouveau vers les pop-corn movies.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 10 janvier 2010
    Un film sauvé aussi bien par la présence de Mel Gibson que par son fond d'action historique, car le reste est globalement moyen...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 août 2008
    Une nouvelle épopée sur la bravoure et la vengance de soldat après Bravehart mais il faut l'avouer un peu moins bon dans l'intensité et la beauté des combats. L'hsitoire y reste attachante et les personnages intéressant.
    belo28
    belo28

Publiée le 27 mars 2011
    Un Roland Emmerich qui ne parle pas de la fin du monde! Incroyable me direz vous? Et pourtant! Non cette fois ci il a choisit de parler de la guerre de Sécession (une guerre américaine) c'est drôle pour un allemand, non?! Enfin bref, dans cette épopée longue (près de 3heures) Roland Emmerich peut remercier Mel Gibson sans qui tout cela ne serait qu'un épouvantable fiasco! Seul Gibson semble encore y croire et donne de la verve à son héros américain par excellence! Même si le film pâti aussi beaucoup de son "américanisation" (on sort, on s'engage dans les marines) la mise en scène peine à trouver le souffle épique!
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 3 mai 2010
    Trop long, Trop lent, Trop Américanisé, Trop Théatrale (le "Nooooooon" quand on vient de perdre un proche, c'est tellement vieux jeu), Trop prévisible... Vous l'aurez compris, "The Patriot" n'est ni le genre de film sur lequel on s'attarde, ni qu'on achète en DVD, à moins d'avoir le compte en banque de Bill Gates mais dans ces cas là, autant acheté Mel Gibson mais je m'égare. Ce dernier livre une prestation assez satisfaisante et ne parvient pas à faire de l'ombre à notre Heath Ledger préféré (que dis-je, le seul l'unique !) lui même nous donnant un avant gout de son talent car il s'agit là de l'un de ses premiers films ! Eh oui il était tout jeune mais il possèdait déjà une sacré palette d'émotion ! Bref à ne pas regarder, vous perdrez votre temps.
    Loublues
    Loublues

Publiée le 12 avril 2010
    Moyen, j'ai préféré braveheart
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 12 novembre 2010
    The Patriot est un des archétypes du cinéma pseudo-historique mais dont les historiens se passeraient volontiers. Bien que totalement insensée et relativement abrutissante, la mise en scène a le mérite de donner du goût à l'aventure et à la nostalgie. Même l'histoire de famille, loin d'être crédible, sait esquisser quelques sourires parmi les spectateurs qui n'en demandent pas trop, dans leur indulgence. Le film repasse tous les poncifs du genre dans une linéarité toute commerciale et, par conséquent, toute patriote.