Danton
    Votre avis sur Danton ?

riri2
    riri2

Publiée le 21 octobre 2016
    "Danton" vaut pour l'excellente prestation de Gérard Depardieu incarnant Georges Danton (le premier ayant quelques points communs avec le second) et pour la restitution fidèle de Paris entre novembre 1793 (le retour de Danton à Paris) et avril 1794 (la liquidation par le Comité des Indulgents) lors de l'apogée de la Grande Terreur (fidélité des décors, des problématiques des Parisiens, des discours et des stratégies des différents acteurs politiques). Andrzej Wajda parvient aussi à créer une ambiance pesante et tragique (par exemple, les visages blêmes des membres du Comité du Salut Public) , réussissant brillamment à captiver le spectateur sur l'angle choisi pour traiter cette période (le duel Robespierre / Danton). Le film vaut autant pour la retranscription fidèle des discours (celui de Robespierre devant la Convention et celui de Danton au procès) que dans l'imagination de certains discours (celui de la rencontre Danton / Robespierre après le 15 mars est une scène d'anthologie). Reste bien sûr qu'on ne peut que regretter (mais comprendre) que Wajda fasse le choix d'ignorer certains évènements importants pour comprendre l'exécution de Danton et de ses camarades par le Comité (la liquidation des Hébertistes pensant l'hiver 1793-1794) ou des raccourcis (le duel Danton/Robespierre ne se déclenche qu'après la liquidation des Hébertistes et pas dès novembre 1793). De même, la place de certains acteurs sont négligés (Demoulin bien mal incarné par Patrice Chéreau, bien trop théâtral, l'une ses seules fausse note d'un casting impeccable à l'image de Roger Planchon en Fouquier Tinville). D'autre part, de façon moins caricatural que "La Révolution Française" (film de 1989) certes, le parti-pris pour Danton (en oubliant certains aspects de sa personnalité) est quelque peu agaçant même si la complexité de Robespierre (campé par le très bon acteur polonais Pszoniak) est assez bien rendu (un homme conscient des conséquences de chacun de ses actes ; la scène final sur la lecture par l'enfant des articles de la DDHC a un Robespierre alité qui semble, par la mise en scène, comprendre que la Révolution fait fausse route, témoigne de ce parti-pris, même si, cinématographiquement, cette scène est grandiose). Au final, "Danton" est sans doute le meilleur film sur la Révolution.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 13 mai 2010
    Un film historique qui lorgne sur le film d'auteur et/ou expérimental sans en être vraiment est qui se retrouve, de fait, plombé par une mise en scéne un peu batarde et une composition musicale trés souvent déroutante. Fort heureusement, les acteurs, Depardieu en tête (et il valait mieux pour sauver les meubles...) donne un vrai corps à ces figures controversées de la page la plus discutable de notre Histoire, mais qui ne seront décidement jamais (ou alors il va falloir cravacher !) mieux rendu que dans ce film étonnant, véritable OVNI du genre. Pas le chef d'oeuvre escompté, mais il mérite au moins d'être vu une fois. Pour le dépaysement, l'ambiance bien glauque et l'interprétation...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 19 octobre 2011
    Un film plutôt soigné. L'ambiance lourde, sinistre, impitoyable de cette période de la Révolution est bien rendue : musique inquiétante, tons sombres... Depardieu campe avec talent Danton, de même que Pszoniak, qui incarne Robespierre avec conviction. Desmoulins est par contre très mal joué, de même que certains personnages secondaires : Jacques Villeret est par exemple mal exploité. On suit les manœuvres de Robespierre, pétri d'idéalisme, pour écarter tous ceux qui ne se suivent pas sa ligne. Un détail historique m'a toutefois surpris. Le film commence avec le retour de Danton de la campagne, qui est intervenu en novembre 1793. C'est aux Hébertistes que s'en prennent pendant l'hiver 93-94 les Indulgents dirigés par Danton et Desmoulins. Ce n'est qu'après l'exécution des Hébertistes en mars 1794 que le duel Danton/Robespierre se déclenche. Il est regrettable d'avoir totalement ignoré la montée en puissance et l'élimination des Hébertistes. A part cela, les états d'âme et l'aspect psycho-rigide de Robespierre ainsi que la démesure de Danton sont bien dépeints. On aurait pu selon moi avoir des scènes et des personnages encore plus travaillés, mais le résultat est honorable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 octobre 2020
    Malgré la bonne prestation des acteurs, le film se dissous dans des airs soporifiques, un mauvais rythme et des acteurs surpassés par la seule présence de Gérard Depardieu. On s'ennuie vite dans ces deux heures ! L'histoire est pourtant intéressante, l'émotion n'est présente qu'à travers Depardieu. Ce qui en fait un film très moyen.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 février 2012
    Ce biopic nous plonge dans une très belle reconstitution du Paris de 1794 afin de nous rappeler que la révolution française fut suivie par de cruelles batailles idéologiques et politique. L’atout premier de ce film est sans conteste l'interprétation de Depardieu qui est exceptionnelle, il nous prouve ainsi une nouvelle fois qu’il reste le seul acteur à pouvoir être bon en surjouant! Cependant je reste dérangé par le fait de voir un polonais réécrire l'histoire de France pour en faire une métaphore de la situation de son pays...
    Publiée le 21 avril 2013
    Il y a quelque chose d'assez obscène dans le fait de voir une personne utiliser notre histoire pour servir sa petite cause politique... Et ce en méprisant totalement l'histoire réelle (Inversion des rôles entre Robespierre et Danton), et sans aucun talent pour compenser. Même Depardieu ne parvient pas à nous faire oublier à quel point ce film est à côté de la plaque sur tous les plans. Dommage. Longue vie à Robespierre.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 6 septembre 2015
    Sans doute le meilleur film sur la Révolution d’un point de vue cinématographique. Wajda retranscrit à merveille l’ambiance pesante et crasse de la Terreur, où la moindre dénonciation, le moindre soupçon peut conduire à l’échafaud. Le choix de centrer le film sur le duel entre Danton et Robespierre est à mon sens une bonne idée, s’agissant à ce moment-là des deux personnages les plus charismatiques de la Révolution. Leur opposition absolue, tant sur les idées que sur la personnalité, permet à Depardieu et Pszoniak d’offrir un superbe numéro d’acteur. La scène du dîner entre les deux hommes est ainsi un des sommets du film, tout comme les discours de Danton devant le Tribunal Révolutionnaire ou celui de Robespierre devant la Convention. Depardieu est comme souvent prodigieux, dans ce rôle qui lui va comme un gant, lui permettant de tonitruer et cabotiner à sa guise. Face à lui, Pszoniak est également remarquable, tout en froideur, retenue, le feu sous la glace personnifié. A travers ces deux personnages, c’est les deux visions de toute Révolution que souligne Wajda. Les principes jusqu’au fanatisme ou le réalisme pragmatique, voire corrompu, qui bien souvent finissent par se détruire l’un l’autre.
    Le seul reproche qu’on peut faire au film est de plier quelque peu la réalité historique pour servir son propos (on nous présente l’affrontement de Danton « le gentil » contre Robespierre « le méchant », ce qui est bien sûr très réducteur). Mais encore une fois, cela semblait indispensable pour donner toute sa force au message.
    En bref, un grand film politique, très pessimiste du début à la fin, et qui n’a pas besoin d’en faire trop pour être compris (la scène finale où Robespierre réalise que la Révolution a échoué est grandiose). A voir au moins une fois.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Les fresques historiques à l’européenne, pour moi, c’est juste une purge. Le sujet a beau m’intéresser et Depardieu a beau exceller, je n’y peux rien : je ne m’envole pas.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 novembre 2011
    un film historique où Gerard Depardieu joue avec brillot la vie mouvementé de Danton !!!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 mai 2008
    Pour regarder ce film jusqu'à la fin, il faut vraiment le vouloir, tant on s'ennuie. C'est peut-être la sobriété polonaise qui veut cela. Ou alors le parti-pris de présenter uniquement les derniers de Danton, pourquoi avoir passé sous silence tout ce qui se passe avant ? Le film est d'une laideur repoussante. Certains seconds rôles ne sont pas crédibles dans leur rôle, heureusement ces mauvais acteurs ne sont qu'une poignée. Ces critiques étant faites, le film n'est pas si mal. Il montre en détail la fin de Danton. Je m'attendais à mieux au niveau des dialogues, après avoir lu quelques discours prononcés à la Convention, mais quelques répliques sont tout de même savoureuses. Gérard Depardieu et son partenaire polonais (son nom est inprononçable) jouent très bien leurs rôles, même si Depardieu n'a pas pu s'empêcher de faire son Depardieu (par exemple quand il débouche une bouteille de pinard après son arrestation, rappelons que Gérard possède quelques pieds de vigne, en Bourgogne si je m'en souviens bien). Au final, un film à voir mais après avoir bu du café, beaucoup de café...
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Qu'on leur coupe la tête ! Quelle mystérieuse Reine de Cœur s'est insidieusement infiltrée dans la Révolution française en cette année 1794 ? Le grand rasoir national, empaqueté, sous la pluie battante, attend la venue prochaine du passager du carrosse qui s'engage, soucieux, sur la place de Grève. Il lui jette un regard. Elle l'attendra encore un peu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juin 2021
    Un biopic historique qui revient sur l'opposition en 1793, en pleine terreur, entre Danton et Robespierre et deux conceptions de la Révolution, porté par l'interprétation excellente du duo Depardieu/Pszoniak.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 octobre 2016
    "Nous voulons le triomphe de la démocratie, mais pas à n'importe quel prix" dit Robespierre
    Un film sombre sur la Révolution française.
    Malgré tout il faut être connaisseur pour apprécier la portée historique de l'événement car les joutes sont nombreuses et les échanges touffus.
    On apprécie cependant la remarquable interprétation de Depardieu, époustouflant, et l'ambiance de Paris en cette fin des années 1800.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 mars 2019
    La révolution française mise en parallèle avec l'actualité brûlante en Pologne à la même époque, forcément, ça dérange. Wajda avait reçu l'aval des élites de gauche pour produire le film (il a d'ailleurs été projeté au Président Mitterand avant sa sortie) mais le résultat final n'a pas été à la hauteur des "attentes" (le Président quittera rapidement la salle à peine le générique lancé). En effet, Wajda dresse un portrait peu reluisant de Robespierre, le défenseur jusqu'au boutiste de la Révolution, et il ose quelques anachronismes ou raccourcis qui ne brossent pas dans le sens du poil. Au final, Wajda fait du cinéma, du pur et dur, tout en adaptant une pièce de théâtre. Le texte est d'ailleurs magnifique, avec un Depardieu au sommet, bien entouré par plusieurs 2nds rôles fabuleux. Reconstitution viscérale, ambiance parano, magnifique évocation de deux philosophies qui s'affrontent, jusqu'au bout. Du très grand cinéma donc, qui remue et provoque, avec une dernière 1/2 heure de folie. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 octobre 2020
    Excellente performance d'acteur du toujours très charismatique et fougueux Gérard Depardieu, à l'aise et impliqué dans son rôle. Ambiance crépusculaire et musique glaçante ; costumes et décors simples mais efficaces et bien choisis. En ce qui me concerne j'ai trouvé la première heure du film un peu longuette mais la deuxième partie du film est bien plus intéressante et captivante. Le côté théâtral du film m'a plu.